Comment sauver mon camellia ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Johan1979
Graine de timide
Région : Aquitaine

Comment sauver mon camellia ?

Message par Johan1979 »

Bonjour,

J'ai un beau camellia dans mon jardin mais je vais dans quelques mois agrandir ma maison et je vais devoir le déplacer ailleurs dans mon jardin.
Informations utiles : mon camellia mesure à peu près 2m50 de haut pour un diamètre d'à peu près 1m50 et je vis dans le sud ouest, pas loin de Bordeaux, les températures actuelles sont légèrement au dessus de 0°C.
Voilà les contraintes que j'ai pour garder mon camellia :
Les gros travaux devraient commencer début mai et se terminer fin septembre.
Le seul emplacement ou je pourrais le mettre est actuellement occupé par un garage que je vais aussi démolir dans quelques mois.
Je ne pourrais replanter mon camellia en terre qu'une fois le garage entièrement démoli et dégagé, donc à priori pas avant la fin de l'été.
La solution que j'envisage est de mettre le camellia temporairement dans un énorme pot (fabrication maison avec des planches de bois) le temps de faire mes travaux puis de le replanter dès que possible.
Mais j'ai de gros doutes :
- est ce qu'un camellia peut survivre quelques mois en pot ?
- est ce que mon camellia ne va pas trop souffrir dans cette opération ?
- un pot est il suffisant pour y mettre toutes les racines du camellia ? Quel est le volume adapté ?
- le camellia étant assez gros, est ce que je dois le tailler avant de le mettre en pot ?
- quand devrais je idéalement le déraciner et le mettre en pot ? maintenant ? à la fin de l'hiver ? le plus tard possible, cad mi-printemps ?

Je vous remercie pour vos conseils.

Johan
chaolinette
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Re: Comment sauver mon camellia ?

Message par chaolinette »

bonsoir
ne perd pas patience johan des pros vont sûrement te répondre Allo ! jeannotin Image on te demande au bureau des renseignements

Tout ce que je peux te dire c'est que les camélias n'ont pas beaucoup de racines et elles sont fines
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.

photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
opusoculi
Seigneur des paquerettes

Message par opusoculi »

- est ce qu'un camélia peut survivre quelques mois en pot ?
OUI
- est ce que mon camélia ne va pas trop souffrir dans cette opération ?
OUI mais ça peut le faire !
- un pot est il suffisant pour y mettre toutes les racines du camellia ? Quel est le volume adapté ?
OUI, 1mX1m si vous pouvez.
- le camélia étant assez gros, est ce que je dois le tailler avant de le mettre en pot ?
OUI, la réduction des branches doit être proportionnelle à la réduction des racines.
- quand devrais je idéalement le déraciner et le mettre en pot ? maintenant ? à la fin de l'hiver ? le plus tard possible, cad mi-printemps ?
DEBUT AVRIL . Faire cette opération en été équivaudrait à signer l'arrêt de mort du Camélia.

Ai-je répondu au plus près des questions ? Détails après si vous voulez.Mais c'est du boulot !
Le poids d'une grosse motte est considérable.
Ce principe peut vous être utile pour déplacer la motte en la faisant rouler=>photo
Il vaudra mieux construire le conteneur autour de la motte, et s'il n'y a pas de fond ce n'est pas indispensable.
Pièces jointes
Parrotia persica2.JPG
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Johan1979
Graine de timide

Message par Johan1979 »

Bonjour,

Merci beaucoup pour ces informations qui me réconfortent à l'idée de sauver mon camellia.
Je vais suivre vos conseils et tenter l'opération début Avril en espérant ne pas trop le faire souffrir.

Johan
jeannot007
Bourgeon de bavard
Région : Auvergne

Message par jeannot007 »

En cas de pot avec un fond, penser à le poser sur une palette. Sur les chantiers il y a généralement de quoi manipuler les palettes et ce sera beaucoup plus facile pour l'emmener au bon endroit.
MarionB
Bourgeon de bavard
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par MarionB »

opusoculi a écrit :Ai-je répondu au plus près des questions ? Détails après si vous voulez.Mais c'est du boulot !.
Je suis intéressée par le sujet et demande un petit complément. Faut-il laisser la motte comme ça dans le pot ou combler avec de la terre du jardin? Du terreau? Des copeaux d'écorces? Autre chose?
chaolinette
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par chaolinette »

bonjour marion b
oui il faut combler ton pot avec de la terre adéquate
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.

photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
opusoculi
Seigneur des paquerettes

Message par opusoculi »

Le substrat ne doit pas contenir de calcaire mais n'a pas besoin non plus d'être très acide,(PH 6 à 7). Donc une bonne terre de jardin convient aux Camélias mais il faut qu'elle soit nourrissante.

Dans un pot le substrat doit rester aéré, ne pas trop se tasser avec les arrosages successifs, et laisser passer l'eau facilement. Donc on ajoute des matériaux drainants en assez grande proportion. Plus votre terre est collante plus il faudra en ajouter à votre mélange.

Ex de matériaux drainants :
-La pierre ponce en petits cailloux de 10 à15 environ, j'en trouve dans monjardiLeclec.
-La pouzzolane en petits cailloux 15 mm et + grosse vendue pour couverture de sol
-L'écorce de pin broyée . 3 grosseurs existent, finement broyée moyenne et grosse
-La perlite.Elle ne retient pas l'eau. 100 litre=24 E on ne la trouve dans ce conditionnement que chez les fournisseurs des pépiniéristes. Par poches de 5 L c'est trop cher.

Remarque: on pourrait rempoter un Camélia dans du terreau du commerce pur MAIS ce substrat se tassera vite et manquera d'air rapidement; après un séchage la répartition de l'eau d'arrosage risque devenir irrégulière, de plus à la longue la décomposition du terreau crée des problèmes, des maladies risquent apparaitre.
Voilà pourquoi il vaut mieux éviter le terreau pur et faire un mélange qui contienne des minéraux drainants et de la terre.

Proportions du mélange :
terre un peu grasse non acide 1/3 + terreau du commerce 1/3 + matériaux drainants 1/3
On peut adapter un peu en fonction de ce que l'on a.
Dans la part des matériaux drainants par exemple on peut mettre moitié pouzzolane et moitié écorce de pin moyenne. Une fois le substrat bien mélangé on en prend une poignée , on serre fort, on ouvre les doigts la poignée doit se défaire; si votre substrat tient collé il est trop gras et doit être encore allégé, peut-être avec des éléments assez gros , on n'y pense pas mais c'est un gage de réussite .

Pour un grand conteneur comme l'envisage johan il faut trouver un moyen pour que ça ne coute pas trop cher. si tu es près de bordeaux j'ai une adresse pour charger de la bonne terre humifère 22 E les 500 L , la pouzzolane en gros et une autre pour la perlite .

Il est évident que l'on prépare le volume de substrat nécessaire au rempotage avant de commencer le déterrage ou le rempotage; les plantes n'apprécient pas du tout de rester le ventre à l'air !

La suite au prochain numéro ...
Cornouiller
Roi du massif
Région : Poitou Charentes

Message par Cornouiller »

Bonjour
opusoculi a écrit :Une fois le substrat bien mélangé on en prend une poignée , on serre fort, on ouvre les doigts la poignée doit se défaire; si votre substrat tient collé il est trop gras et doit être encore allégé, peut-être avec des éléments assez gros , on n'y pense pas mais c'est un gage de réussite .
Merci Opusoculi il est à retenir ce petit test.
Johan1979
Graine de timide

Message par Johan1979 »

Bonne idée jeannot007 pour la palette, ca peut m'éviter quelques séances de kiné !

Opusoculi, merci pour ces informations précises et très intéressantes !
Je vais essayer de respecter ces proportions au mieux.
J'habite à Pessac et je suis vivement intéressé par tes bonnes adresses pour faire le mélange, les prix que tu indiques semblent défier toute concurrence.
Penses tu que cette terre humifère serait aussi adaptée pour un potager ? (j'aimerais accorder ~20m² de ma parcelle pour faire pousser des tomates, courgettes, haricots verts... et je vais avoir besoin d'un volume important)
opusoculi
Seigneur des paquerettes

Message par opusoculi »

Pessac , ça marche ! Le fournisseur est à La Brède.
Un camion de 10 M3 livré vaut entre 200 et 300 E selon l'éloignement. La terre est siliceuse et chargée en humus, pas de mauvaises herbes; prête à être cultivée.
Si tu veux que la terre soit déposée à plusieurs endroits il suffit de le préciser à la commande, le camion équipé d'une pelle mécanique la déposera où tu voudras.

Je t'envoie l'adresse et la marche à suivre par MP.

Ma dernière commande pour un massif d'Azalées.
Pièces jointes
marériaux-1.JPG
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

coucou
pour si peu de temps le mettre en jauge serait suffisant, de toute façon un camellia fait pas des racines si facilement que cela, perso. j'ai vu déplacer des centaines de camellias d'un jardin dans le 44 ,certains très très âgés puisque 4 générations ont travaillé sur la collection et certains sont restés en tontine(c'est à dire motte de terre juste contenue par une toile style le filet)pendant parfois plus de un an et sans soucis ils ont été replantés suffit simplement de les mettre à l'ombre et surveiller que la motte ne se déssèche pas, Mr Camellia :lol: les a taillé ils sont tous arrivé taille environ 1m50, l'important aussi de lui trouver un endroit identique à celui où il était si il se plaisait et surtout planter les racines affleurant la terre ne pas mettre trop profond pour ne pas chausser le collet le pot pour si peu c'est pas vraiment utile :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »