pralin?

Ce forum est consacré aux discussions sur l'utilisation des engrais.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
julien72
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : lun. 10 nov. 2014 1:24
Région : Pays de la Loire

pralin?

Message par julien72 »

j'ai cherché sur forum et je ne trouve de sujet autour du pralin.
sont utilisation ?
c'est quoi le pralin?
recette de pralin si possible?

merci de m’éclairè avant le printemps.

(sujet peut être déplacé si je ne suis pas au bon endroits :oops: )
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10432
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: pralin?

Message par INDY27 »

Son utilisation ? Pour y faire tremper les racines et les enrober ainsi de ce mélange boueux qui va favoriser la reprise lors de la plantation ou la transplantation.

C'est quoi le pralin ? C'est un mélange enrichi de terre, donc terre de préférence argileuse, fumier ou bouse, eau.

Une recette ? En voilà une de notre ami Bourru07 :
rosier-mal-plante-t165568-15.html

Pour les petites utilisations, il y a des mélanges en tout prêt en jardinerie.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: pralin?

Message par le cerbere »

sont utilisation ?ça été dit
c'est quoi le pralin?une sécurité pour les jardinier débutant ou de nature inquiet. un palliatif pour les jardiniers maladroits.
recette de pralin si possible?deux recettes domines en agrobiologie. terre, bon compost mûr et eau ou terre et macération d'ortie ou consoude diluer.
vgtx
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : mer. 31 déc. 2014 7:26
Région : Champagne Ardenne

Re: pralin?

Message par vgtx »

le cerbere a écrit :sont utilisation ?ça été dit
c'est quoi le pralin?une sécurité pour les jardinier débutant ou de nature inquiet. un palliatif pour les jardiniers maladroits.
recette de pralin si possible?deux recettes domines en agrobiologie. terre, bon compost mûr et eau ou terre et macération d'ortie ou consoude diluer.
Les pépiniéristes qui transplantent des arbres en racines nues pralinent après l'habillage de la plante.
je le fais depuis bientôt 30 ans, les gens qui m'ont appris le métier le faisaient avant moi, je ne me rappelle pas avoir remarqué d'inquiétude ni de maladresse chez eux et je ne pense pas non plus être un débutant.

Je n'ai qu'une seule recette qui certes, aide à la reprise, mais ce n'est pas la raison précise de l'action de praliner.
Je ne connais pas les mixtures du "cerbère" ni leurs actions sur la plante, ni à qu'elle occasion on le fait, ni même sur qu'elle plante ?!
Avatar de l’utilisateur
julien72
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : lun. 10 nov. 2014 1:24
Région : Pays de la Loire

Re: pralin?

Message par julien72 »

merci cela m’éclaire un peut.
j'ai des arbres en racine nue que je devrais avoir prochainement donc sa peut que m'aider
on m'avais parler pralin .
autre avis conseil sur ce sujet.
vgtx
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : mer. 31 déc. 2014 7:26
Région : Champagne Ardenne

Re: pralin?

Message par vgtx »

julien72 a écrit : j'ai des arbres en racine nue que je devrais avoir prochainement...
Je lis que tu viens des pays de la Loire, il doit en avoir quelques uns des pépiniéristes par chez toi.
Si tu ne sais pas habiller tes arbres, demande au pépiniériste de le faire et replante-les sans attendre ; c'est très important !
Il vaut mieux s'organiser, préparer le trou de plantation avant et le pralin dans un bac relativement large, puis tu vas chercher tes arbres et tu les mets en terre.

Le pralin, le vrai, le seul, c'est un volume d'argile, un volume de bouse de vache et trois volumes d'eau.
Son action est de cicatriser très vite les coups de sécateurs au niveau des racines lors de l'habillage, ces coups de sécateurs rafraichissent par des coupes nettes et franches, les blessures causées par la bêche lors de l'arrachage.
Ce qui permettra bien sûr de développer des radicelles au niveau des coupes, surtout des grosses coupes, qui sans cicatrisation rapide, finissent par pourrir tout aussi vite en sous-sol.

L'argile sous forme de kaolin, c'est pas cher et ça convient très bien ; les éleveurs en ont toujours chez eux.
Pour plus cher, il y a l'argile verte disponible en pharmacie.

Ma préférence va pour les bouses de vaches nourries à l'herbe et au foin en hiver ; je n'aime pas quand elles sont nourries à l'ensilage et au granulés.
Je ne pourrais pas te dire ce que ça change quant à la cicatrisation des racines, pour moi c'est juste un jugement de valeur.

Bon, et puis pas d'excès de zèle hein ! Ne vas mettre du pralin en haut...
Parce que l'habillage d'un arbre se situe autant au dessus qu'en dessous.
Avatar de l’utilisateur
julien72
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : lun. 10 nov. 2014 1:24
Région : Pays de la Loire

Re: pralin?

Message par julien72 »

merci de tout ce message de conseil.
les arbres et arbuste sont chez un oncle qui les enlèves pour construire un hangar.
il y a des chêne, frêne, prunus, arbre de judé.
il font environ 1m50 a 2m

est ce possible d'utiliser du crottin de cheval pour faire le pralin ?
vgtx
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : mer. 31 déc. 2014 7:26
Région : Champagne Ardenne

Re: pralin?

Message par vgtx »

julien72 a écrit : il y a des chêne, frêne, prunus, arbre de judé.
il font environ 1m50 a 2m

est ce possible d'utiliser du crottin de cheval pour faire le pralin ?
Je ne connais pas les propriétés de l'assemblage : crottin de cheval et argile.
Le pralin, ce n'est pas ça !
D'autant plus s'il n'y a pas cette nécessaire action cicatrisante.

J'avais naïvement pensé que tu n'avais que des fruitiers issus de pépinière à transplanter.
On ne fait pas le choix de la méthode d'arrachage selon de la hauteur d'un arbre, mais en fonction de son âge et du temps d'implantation sur le terrain duquel tu veux l'arracher.
D'autre part, en connaissant les végétaux, en l'occurrence s'ils préfèrent la motte ou la racine nue.
Donc :
Quel âge ont les végétaux à transplanter ?
Depuis combien de temps sont-il en place ?
Les chênes sont-ils à feuillage caduc ou persistant ?
Avatar de l’utilisateur
julien72
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : lun. 10 nov. 2014 1:24
Région : Pays de la Loire

Re: pralin?

Message par julien72 »

pour crottin c'était une interrogation de curiosité sur le pourquoi par rapport a la bouse de vache.
il y a de toute les tailles dans ce que je peut récupéré.
du simple brin bouturé à plus gros.tout les brin sont plus gros qu’un doigt.
le chênes et le hêtre fait 2m de haut et 5cm de diamètre que du caduc.
vgtx
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : mer. 31 déc. 2014 7:26
Région : Champagne Ardenne

Re: pralin?

Message par vgtx »

julien72 a écrit :pour crottin c'était une interrogation de curiosité sur le pourquoi par rapport a la bouse de vache.
il y a de toute les tailles dans ce que je peut récupéré.
du simple brin bouturé à plus gros.tout les brin sont plus gros qu’un doigt.
le chênes et le hêtre fait 2m de haut et 5cm de diamètre que du caduc.
Ce qui est assez jeune, même sans pralinage, devrait reprendre facilement, à condition de ne pas laisser les jeunes racines à l'air libre ; une bouillabaisse d'eau et de terre afin que les radicelles ne dessèchent pas suffit.

Pour les plus gros sujets, qui d'après ton explication sont aussi relativement jeunes ; ils devraient reprendre également avec la même bouillabaisse.
N'oublie pas de rabattre (enlever 1/3 de la longueur) les plus grosses branches au dessus de la couronne (en haut) puis arrose à la plantation et il ne devrait pas y avoir de problème de reprise.


Le pralinage tel que je l'ai expliqué est surtout réserver en arboriculture fruitière et pépinière de grands sujets pleine terre ; bien sûr pour des objectif de reprise, mais aussi de production, sur des centaines de jeunes arbres...

Quand tu en plantes 1000 et que tu en perds 5%, ça fait beaucoup d'argent qu'on peut éviter de jeter par la fenêtre en respectant quelques règles, en l'occurrence le pralinage.
- Cependant le cerbère n'a pas tout à fait tort, on ne raisonne pas pareil dans un contexte "jardin".
Néanmoins, il évitera (j'espère) à l'avenir d'utiliser les qualificatifs de débutant inquiet et de palliatif pour maladroit.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: pralin?

Message par emille »

Pralinage ?

J'ai planté des dizaines pour ne pas dire des centaines d'arbres sans jamais praliner ! Il est bien plus judicieux de se préoccuper de :
la période de plantation
la taille (grosseur) du sujet
la taille du trou selon le sujet
la profondeur de plantation (un débutant plante souvent trop profond)
le soin apporter au sol, surement le b aba
éventuellement les arrosages selon l'espèce et la grosseur du sujet
le haubanage pour les gros sujets
éventuellement la taille (tailler) du sujet
et peut être d'autres petites astuces que j'oublie.
Mais … le pralinage est réservé au jardiniers du dimanche :mrgreen:
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: pralin?

Message par le cerbere »

Néanmoins, il évitera (j'espère) à l'avenir d'utiliser les qualificatifs de débutant inquiet et de palliatif pour maladroit.
en aucun cas!
1- cela ne t'était pas directement destiné.
2- je respect toute personne présente sur le forum mais je n'ai aucune crainte à me placer devant un professionnel pour lui démontrer l'absurdité de sa pratique (bien que je ne place pas le pralinage dans les pratiques absurdes. j'ai dit palliatif ou sécurisant).
Avatar de l’utilisateur
julien72
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : lun. 10 nov. 2014 1:24
Région : Pays de la Loire

Re: pralin?

Message par julien72 »

merci de la discutions chacun fait sont avis il y a du bon a prendre partout.
emille j'aime ta façon de voir les chose qui vont pour partir sur de bonne basse de plantation.
le pralin est un +
je suppose qu'il ne faut pas trop ce loupé dans sa façon de planté et un bonne arrosage pour bien faire pénétré la terre au racine . et observé comment il ce comporte suite a cette transplantation.

chez moi c'est un terrain sableux avec le quel je vais devoir travaillé.
Répondre

Revenir à « Aux engrais »