Replanter un sapin coupé ?
-
- Graine de timide
- Région : Ile de France
Replanter un sapin coupé ?
Bonjour,
Avec tous les sapins de Noël qu'on retrouve sur le trottoir, je me demandais s'il y avait un moyen de les replanter ?
Avec tous les sapins de Noël qu'on retrouve sur le trottoir, je me demandais s'il y avait un moyen de les replanter ?
- INDY27
- Prince du jardin
- Région : Haute Normandie
Re: Replanter un sapin coupé ?
Bonjour à tous,
Coupés, donc sans aucune racine, il n'y a aucun espoir. En pot, c'est possible mais s'il a souffert ce n'est pas garanti à 100 %.
Coupés, donc sans aucune racine, il n'y a aucun espoir. En pot, c'est possible mais s'il a souffert ce n'est pas garanti à 100 %.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! 

-
- Graine de timide
Merci. Dommage pour eux 

- treelove
- Grappe de parlotte
- Région : Rhone Alpes
Et oui chaque année après les fêtes ont assiste à un véritable génocide de sapins...
J'habite à Lyon et franchement je trouve les gens dégueulasse de jeter leur cadavre de sapin sur les trottoir, ils ont tous la flemme d'aller en point de collecte ou en déchetterie...
Tu peux l'année prochaine prendre un sapin en pot (mais replanter dans le jardin c'est marrant pendant 5 ans en ensuite c'est très envahissant sauf si tu as plusieurs ha de terrain..)
Sinon sapin fait maison : en planche de palette, en papier, ...
J'habite à Lyon et franchement je trouve les gens dégueulasse de jeter leur cadavre de sapin sur les trottoir, ils ont tous la flemme d'aller en point de collecte ou en déchetterie...
Tu peux l'année prochaine prendre un sapin en pot (mais replanter dans le jardin c'est marrant pendant 5 ans en ensuite c'est très envahissant sauf si tu as plusieurs ha de terrain..)
Ma liste d'échange : http://jarditroc.com/#!/list/42/have 

Je peux comprendre (du moins je peux essayer) que ça puisse choquer.treelove a écrit :Et oui chaque année après les fêtes ont assiste à un véritable génocide de sapins...
Il s'agit quand même d'une activité de production agricole, au départ qui fait travailler des pépinières forestières, puis des pépiniéristes pleine terre et encore plein de métiers en aval de ladite production agricole.
Le sapin de Noël est un produit jetable qui engendre de la richesse pour un secteur professionnel qui en à cruellement besoin.
Maintenant on peut aussi s'interroger sur la nécessite d'occuper des centaines d'hectares de terres fertiles à produire des sapins, plutôt que de les rendre disponibles à la diversification, vers d’autres productions agroalimentaires ?!
-
- Graine de timide
Ouh là, moi je prends rien du touttreelove a écrit :Tu peux l'année prochaine prendre un sapin en pot (mais replanter dans le jardin c'est marrant pendant 5 ans en ensuite c'est très envahissant sauf si tu as plusieurs ha de terrain..)

Si un jour j'ai besoin d'un sapin, j'en ferai un maison, oui !
- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin
Comme vgtx, je pense que la culture du sapin est une culture comme un autre, pas plus dévalorisante que celle du mais
Les terrains utilisés pour la culture du sapin ne sont en général pas utilisables pour d'autres cultures (genre céréales, maraichage,..), Cette culture ne va pas à l'encontre de la biodiversité, elle permet de mettre en valeur des terrains inoccupés, elle participe à la détoxification de l'athmosphère.
Vraiment, je ne vois pas où est le mal

Les terrains utilisés pour la culture du sapin ne sont en général pas utilisables pour d'autres cultures (genre céréales, maraichage,..), Cette culture ne va pas à l'encontre de la biodiversité, elle permet de mettre en valeur des terrains inoccupés, elle participe à la détoxification de l'athmosphère.
Vraiment, je ne vois pas où est le mal

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- INDY27
- Prince du jardin
- Région : Haute Normandie
Lorsqu'il est mis dans un circuit de déchetterie, il est utilisé une fois broyé. Ce qui me gêne plus, c'est que les plantes/terre/pots des cimetières vont dans la benne des ordures ménagères, en tout cas dans ma région. Par le passé, les plantes et la terre allaient sur un tas à composter.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! 

Si les représentants élus de la collectivité locale ne se soucient pas du tri sélectif, que leurs électeurs s'indignent.INDY27 a écrit :Lorsqu'il est mis dans un circuit de déchetterie, il est utilisé une fois broyé. Ce qui me gêne plus, c'est que les plantes/terre/pots des cimetières vont dans la benne des ordures ménagères, en tout cas dans ma région. Par le passé, les plantes et la terre allaient sur un tas à composter.
Au sein d'une commune, l'action associative peut résoudre ce problème, si les habitants et le Maire estiment que c'en est un.
- colibri87
- Empereur jardinier
Pour ma part, je découpe mon sapin, c'est plus facile pour ranger les décos et le sortir du salon sans trop de dégats
Ensuite je broie les branchez => recyclage direct dans MON jardin
Le tronc part à la déchetterie ou au tas de bois de chauffage
En tous cas, pour ce qui en est de répondre à la question posée : Replanter un sapin coupé => inutile d'y penser
même les sapins en motte ne reprennent pas toujours et s'ils reprennent ils posent un gros problème quelques années plus tard 

Ensuite je broie les branchez => recyclage direct dans MON jardin

Le tronc part à la déchetterie ou au tas de bois de chauffage

En tous cas, pour ce qui en est de répondre à la question posée : Replanter un sapin coupé => inutile d'y penser

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- treelove
- Grappe de parlotte
- Région : Rhone Alpes
CE QUI ME CHOQUE C'EST LES GROS PORC EN VILLE QUI JETTENT LES SAPINS PARTOUT.
AUCUN RESPECT.
ILS PRENNENT LA VOITURE POUR L'AMENER A LA MAISON PAR CONTRE C'EST TROP FATIGUANT D'ALLER JETER LE SAPIN A LA DÉCHETTERIE APRES S'ETRE EMPIFFRE DE FOIE GRAS PENDANT LES FÊTES !
Ah ça fait du bien.
Je suis d'accord avec vous, les sapins sont une filière de l'agriculture qui ne me dérange pas. En revanche l'incivisme de certains me tape sur le système.
Pleins de sapins dans le local poubelle de mon immeuble. Il font venir une entreprise pour les enlever et c'est BIBI qui va payer (ainsi que tout les autres résidents) pour le manque d'éducation de certains.
AUCUN RESPECT.
ILS PRENNENT LA VOITURE POUR L'AMENER A LA MAISON PAR CONTRE C'EST TROP FATIGUANT D'ALLER JETER LE SAPIN A LA DÉCHETTERIE APRES S'ETRE EMPIFFRE DE FOIE GRAS PENDANT LES FÊTES !
Ah ça fait du bien.
Je suis d'accord avec vous, les sapins sont une filière de l'agriculture qui ne me dérange pas. En revanche l'incivisme de certains me tape sur le système.
Pleins de sapins dans le local poubelle de mon immeuble. Il font venir une entreprise pour les enlever et c'est BIBI qui va payer (ainsi que tout les autres résidents) pour le manque d'éducation de certains.
Ma liste d'échange : http://jarditroc.com/#!/list/42/have 

- colibri87
- Empereur jardinier
Tu as bien raison Treelove, mais....s'il n'y avait que ça !!!!!!
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
bonjour
en Belgique les sapins sont ramassés par les collectes sélectives après la première semaine de janvier, pour compostage
mais je n'ai pas mis le mien à la rue parce qu'il était encore tout vert et tout beau... je l'ai sorti sur la terrasse et il ira dans mes déchets personnels
en Belgique les sapins sont ramassés par les collectes sélectives après la première semaine de janvier, pour compostage
mais je n'ai pas mis le mien à la rue parce qu'il était encore tout vert et tout beau... je l'ai sorti sur la terrasse et il ira dans mes déchets personnels
je ne cautionne pas les trolls
Soyer créatives et créatifs ; récupérez et revalorisez les sapins usager au jardin potager comme tuteurs pour les petits pois à rames.