Perte de feuilles sur Ficus Starlight
-
- Fleur de pipelette
Re: Perte de feuilles sur Ficus Starlight
bonsoir Anne ,franchement si tu ne peux pas lui donner plus de lumiere ni le pulveriser plus souvent (1 fois par semaine pour moi c'est comme si tu ne faisais rien
,je ne vois vraiment pas ce que tu attends ! une phrase m'interpelle quand meme ,l'engrais toutes les 3 semaines ,pas en cette saison j'espere?

-
- Fleur de pipelette
euh pour l'engrais liquide...si..car sur la bouteille c'est marqué utilisation toute l'année
..mais si tu penses qu'il ne faut l'hiver pas j'arrête de suite
Quand à la pulvérisation plus fréquente ok je vais faire un effort (tous les combien de jours ata ??)....si c'est pour le sauver car plus de lumière c'est impossible sauf à avoir mon ficus en plein milieu du passage étroit dans mon salon

Quand à la pulvérisation plus fréquente ok je vais faire un effort (tous les combien de jours ata ??)....si c'est pour le sauver car plus de lumière c'est impossible sauf à avoir mon ficus en plein milieu du passage étroit dans mon salon

- treelove
- Grappe de parlotte
- Région : Rhone Alpes
Le ficus est résistant alors laisse bien sécher la terre entre les arrosage. Pour moi 1 arrosage/semaine en hiver c'est beaucoup trop.
Quand une plante perd ses feuilles il faut arrêter de mettre de l'engrais et espacer encore plus les arrosage car la "pompe" n'est plus en marche. C'est grâce à la transpiration des feuilles que la plante puise l'eau. Si il n'y a pas de feuille, les racines vont au ralentis et tu as plus de risque de "noyer" ta plante.
Mon grd père à le soucis chaque année, selon lui c'est à cause de la mise en route du chauffage. Après une petite taille, il repartira ne t'inquiète pas.
Laisse la terre sécher un peu ! En appartement je n'arrose jamais une plante qui n'a pas le substrat bien sec. Le proverbe "il vaut mieux trop que pas assez" ne fonctionne pas avec l'arrosage des plantes, c'est même le contraire.
Une plante qui a soif te le dira !
Quand une plante perd ses feuilles il faut arrêter de mettre de l'engrais et espacer encore plus les arrosage car la "pompe" n'est plus en marche. C'est grâce à la transpiration des feuilles que la plante puise l'eau. Si il n'y a pas de feuille, les racines vont au ralentis et tu as plus de risque de "noyer" ta plante.
Mon grd père à le soucis chaque année, selon lui c'est à cause de la mise en route du chauffage. Après une petite taille, il repartira ne t'inquiète pas.
Laisse la terre sécher un peu ! En appartement je n'arrose jamais une plante qui n'a pas le substrat bien sec. Le proverbe "il vaut mieux trop que pas assez" ne fonctionne pas avec l'arrosage des plantes, c'est même le contraire.
Une plante qui a soif te le dira !
Ma liste d'échange : http://jarditroc.com/#!/list/42/have 

-
- Fleur de pipelette
treelove merci à toi aussi
OK pour moins d'arrosage, plus du tout d'engrais mais quand tu dis
et je t'avoue que

OK pour moins d'arrosage, plus du tout d'engrais mais quand tu dis
il faut que la terre soit sèche jusqu'à quelle profondeur ??Laisse la terre sécher un peu ! En appartement je n'arrose jamais une plante qui n'a pas le substrat bien sec.
et je t'avoue que
pour moi, au moins les quelques feuilles ou les brindilles desséchées alors qu'à peine poussées, voulait dire "j'ai besoin" d'eauUne plante qui a soif te le dira !

- Miltonia
- Grappe de parlotte
- Région : Champagne Ardenne
Bonjour Anne,
Pour bien se rendre compte de l'état du substrat en profondeur, tu peux y placer un tuteur de bois clair et voir ainsi d'après sa couleur une fois retiré, si ta plante a besoin d'eau ou pas
Pour bien se rendre compte de l'état du substrat en profondeur, tu peux y placer un tuteur de bois clair et voir ainsi d'après sa couleur une fois retiré, si ta plante a besoin d'eau ou pas

-
- Fleur de pipelette
oui Miltonia
c'est ce que je fais mais je voudrais savoir substrat sec jusqu'Ã quelle profondeur ??

- Miltonia
- Grappe de parlotte
Jusqu'au fond du pot
-
- Fleur de pipelette
ah, carrément !!?? ok je me contentais de quelques cm de profondeur
merci à toi et bonnes fêtes de fin d'année à tous 

-
- Fleur de pipelette
cosmos il faut pulvériser les feuilles à quelle fréquence pour que ça produise un effet car vraiment, mais vraiment pas simple là où est mon ficus 

-
- Fleur de pipelette
Bon, et bien, 2 semaines après avoir mis en application tous vos conseils :
- arrosage uniquement quand la terre au fond du pot est presque sèche
- plus d'engrais du tout
- brumisation des feuilles comme je le peux tellement cette opération est compliquée pour moi vu l'emplacement de mon pot
- taillage de toutes les petites branchettes sèches
...toujours la même situation à quelques feuilles qui tombent tous les jours en moins.
- toujours des nouvelles feuilles qui poussent sur des branchettes
- toujours des feuilles non desséchées qui tombent
Du coup mon ficus est devenu très "clairsemé" et je ne sais plus quoi faire pour ne pas me retrouver avec des branches nues dans quelques temps
- arrosage uniquement quand la terre au fond du pot est presque sèche
- plus d'engrais du tout
- brumisation des feuilles comme je le peux tellement cette opération est compliquée pour moi vu l'emplacement de mon pot
- taillage de toutes les petites branchettes sèches
...toujours la même situation à quelques feuilles qui tombent tous les jours en moins.
- toujours des nouvelles feuilles qui poussent sur des branchettes
- toujours des feuilles non desséchées qui tombent
Du coup mon ficus est devenu très "clairsemé" et je ne sais plus quoi faire pour ne pas me retrouver avec des branches nues dans quelques temps

- treelove
- Grappe de parlotte
Envoie nous une photo.
Ensuite selon la photo on te conseillera comment le tailler.
Parfois un bon coup de sécateur suffit à lui redonner vigueur et bonne santé.
Personnellement je ne suis pas pour la vaporisation d'un ficus, inutile sauf en serre ...
Ensuite selon la photo on te conseillera comment le tailler.
Parfois un bon coup de sécateur suffit à lui redonner vigueur et bonne santé.
Personnellement je ne suis pas pour la vaporisation d'un ficus, inutile sauf en serre ...

-
- Fleur de pipelette
voilà , vite fait..si tu as besoin d'autres photos je ferai :
http://www.casimages.com/i/150113025255631312.jpg
merci
EDIT et "tu vois" quand je dis à Cosmos...difficile pour moi de le brumiser plus d'1 fois par semaine ça n'est pas pour rien : il est devant 4 écrans de PC, au dessus de tous les fils de connexions de 2 PC et quand je le tire pour protéger tout ça...il se trouve en plein passage incontournable dans mon salon avec obligation, en plus, de mettre des serpillières tout autour pour protéger le sol du "dégoulinage" des feuilles
http://www.casimages.com/i/150113025255631312.jpg
merci

EDIT et "tu vois" quand je dis à Cosmos...difficile pour moi de le brumiser plus d'1 fois par semaine ça n'est pas pour rien : il est devant 4 écrans de PC, au dessus de tous les fils de connexions de 2 PC et quand je le tire pour protéger tout ça...il se trouve en plein passage incontournable dans mon salon avec obligation, en plus, de mettre des serpillières tout autour pour protéger le sol du "dégoulinage" des feuilles

- treelove
- Grappe de parlotte
Pour être honnête, je le trouve très beau.
La perte des feuilles est un phénomène normal, il peut être un peu plus intensif l'hivers à cause du chauffage...
Franchement sur la photo il a l'air en forme. Continue de mettre de l'engrais à l'arrosage 1 fois par mois et laisse bien sécher le substrat entre chaque arrosage.
J'aurais du mal à te conseiller de le tailler car je le trouve vraiment beau...
La perte des feuilles est un phénomène normal, il peut être un peu plus intensif l'hivers à cause du chauffage...
Franchement sur la photo il a l'air en forme. Continue de mettre de l'engrais à l'arrosage 1 fois par mois et laisse bien sécher le substrat entre chaque arrosage.
J'aurais du mal à te conseiller de le tailler car je le trouve vraiment beau...

-
- Fleur de pipelette
bon et bien tu me rassures je vais être moins exigeante vis à vis de ce ficus que j'apprécie tantPour être honnête, je le trouve très beau.
ah bon ? je croyais qu'il ne fallait plus en mettre pendant l'hiver cf cosmos et ...toi un peu plus bas ("Quand une plante perd ses feuilles il faut arrêter de mettre de l'engrais et espacer encore plus les arrosage")Continue de mettre de l'engrais à l'arrosage 1 fois par mois et laisse bien sécher le substrat entre chaque arrosage.

ça je t'avoue que ça m'arrange

- Miltonia
- Grappe de parlotte
C'est bien dommage que tu ne puisses pas le placer ailleurs, je suis de l'avis de Cosmos pour tout ce qu'il t'avait dit ; cela dit c'est vrai qu'il n'est pas quand même en si mauvais état 

- treelove
- Grappe de parlotte
Je t'ai conseiller d'arrêter l'engrais car je pensais qu'il n'avais plus de feuilles (tu as un peu dramatiser ...
)
En plus comme tu le dis, sur ton engrais c'est indiqué que tu peux l'utiliser à l'année. Cela veux dire qu'il dois apporter assez peu d'éléments (essai de voir le NPK sur la boite pour nous l'indiquer).

En plus comme tu le dis, sur ton engrais c'est indiqué que tu peux l'utiliser à l'année. Cela veux dire qu'il dois apporter assez peu d'éléments (essai de voir le NPK sur la boite pour nous l'indiquer).

-
- Fleur de pipelette
1/ en fait si ce que tu m'as dit m'arrange
NPK 6-3-6 + oligo-éléments...
http://www.lapausejardin.fr/nos-solutio ... terieur-1l

pourquoi disais-tu ça ..au sujet du Ficus ? car c'est vrai que j'ai toujours vaporisé mes plantes d'intérieur..dans la mesure du possible...qui est très limitée pour celle qui est devant mes écrans de PC ..cad actuellement mon ficusPersonnellement je ne suis pas pour la vaporisation d'un ficus, inutile sauf en serre ..
oui sauf, comme le dit mon chéri, que KB est fabricant de produit phyto..pas sous contrat au forfait pour entretien de plantessur ton engrais c'est indiqué que tu peux l'utiliser à l'année. Cela veux dire qu'il dois apporter assez peu d'éléments

NPK 6-3-6 + oligo-éléments...
http://www.lapausejardin.fr/nos-solutio ... terieur-1l
- treelove
- Grappe de parlotte
Un NPK de 6-3-6 c'est très peu, pour moi tu peux en apporter tout les mois. Perso j'utilise du 20-20-20... Et parfois ça suffit pas pour certaines ! Donc franchement 1 fois par mois a si petite dose je ne vois pas le soucis.
KB a intérêt de donner de bons conseils, ce n'est pas dans son intérêt de faire crever nos plantes
Pour la vaporisation, je trouve ça inutile car dans c'est une perte de temps et tu n'aura pas de différence de croissance ou de développement. Le seul avantage à la vaporisation c'est que ça dépoussière la plante. Après tu as certaines plantes qui nécessite une vaporisation mais le ficus, c'est un peu le Chuck Norris des plantes d'appartement.
La vaporisation ne lui fera pas de mal mais l'inverse non plus.
Bonne journée
KB a intérêt de donner de bons conseils, ce n'est pas dans son intérêt de faire crever nos plantes

Pour la vaporisation, je trouve ça inutile car dans c'est une perte de temps et tu n'aura pas de différence de croissance ou de développement. Le seul avantage à la vaporisation c'est que ça dépoussière la plante. Après tu as certaines plantes qui nécessite une vaporisation mais le ficus, c'est un peu le Chuck Norris des plantes d'appartement.
La vaporisation ne lui fera pas de mal mais l'inverse non plus.
Bonne journée