Poignée d'orties sous pied de tomate
- auronitens
- Fruit de la jacasse
- Région : Centre
Re: Poignée d'orties sous pied de tomate
A propos de V. Renaud, je le connais personnellement et je me suis entretenu plusieurs fois avec lui de certaines pratiques maraichères.INDY27 a écrit :
Je cite un ouvrage de M. Victor Renaud et M. Christian Dudouet publié en 2011 (presque identique à l'édition de 2001) à propos de la tomate :
"Lors de la plantation, il est très important d'incorporer dans le sol environnant des feuilles d'orties hachées : elles protègeront, au moins en partie, les pieds de tomate contre les maladies cryptogamiques".
Mais je dois reconnaitre qu'en dépit de son savoir indéniablement important , c'est pour moi un homme du passé.
Et dans ses derniers ouvrages son insistance a l'usage immodéré de lithotamne
ne plaide pas vraiment en sa faveur. Cela dénote chez lui un manque de modération et un engouement frivole pour des pratiques a la mode.
Il s'est avéré plus tard que le lithotamne n'etait qu'un engrais fossile et qu'il ne devait etre utilisé qu'avec circonspection sous peine d'épuisement de la ressource. Qu'il soit aussi le defenseur de l'ortie au fond du trou va dans la meme direction .. Pas vraiment réfléchi, comme attitude.
- tropiques
- Liseron du clavier
- Région : Maghreb
Bonsoir
Et si on mettait au fond du trou une poignée d ortie sèche,renforcée avec une poignée de fumier de cheval
?
je pense que la tomate sera contente,ainsi que les croqueurs de tomates
tropiques
Et si on mettait au fond du trou une poignée d ortie sèche,renforcée avec une poignée de fumier de cheval

je pense que la tomate sera contente,ainsi que les croqueurs de tomates

tropiques
Jardiner autant que je veux, faire le reste quand je peux 

- auronitens
- Fruit de la jacasse
Génial .. Peut etre meme qu'on pourrait rajouter un hareng ( fumé au bois de hetre ).tropiques a écrit :Bonsoir
Et si on mettait au fond du trou une poignée d ortie sèche,renforcée avec une poignée de fumier de cheval?
je pense que la tomate sera contente,ainsi que les croqueurs de tomates![]()
tropiques
Hein ?? C'est pas une idée qu'elle est bonne, ça ??
Ca se pourrait bien que la tomate ait le goût de hareng ... Le top du top !
- Remy71
- Liseron du clavier
Concernant la poignée d'ortie je suis d'accord c'est un placebo mais le purin d'ortie lui est efficace sur la croissance et sans être scientifique il suffit de faire le constat de visu.
J'ai à plusieurs reprises sur plusieurs années fait de essais . J'ai volontairement mis plusieurs pieds sans apport de purin d'ortie alors que les autres avaient leur dose tous les 10 jours.
Quel constat j'ai fait :
1) Les pieds qui avait eu un apport de purin d'ortie avaient les feuilles d'un vert plus foncé que les autres.
2) Que ces mêmes pieds avaient eu une meilleures croissance constatée simplement au regard.
3) Que la formation des fruits sur ces même pieds avec purin avait pris de l'avance sur les autres.
Les résultats sont indéniables et prouvés à plusieurs reprises.
Je précise mon voisin et un ami ont fait les mêmes essais et obtenu les mêmes résultats.
Pour le prouver je m'engage lors de mes prochaines plantations en 2015 de refaire la même expérience avec des photos à l'appui. Pas besoin de laboratoire pour constater une évidence.
J'ai à plusieurs reprises sur plusieurs années fait de essais . J'ai volontairement mis plusieurs pieds sans apport de purin d'ortie alors que les autres avaient leur dose tous les 10 jours.
Quel constat j'ai fait :
1) Les pieds qui avait eu un apport de purin d'ortie avaient les feuilles d'un vert plus foncé que les autres.
2) Que ces mêmes pieds avaient eu une meilleures croissance constatée simplement au regard.
3) Que la formation des fruits sur ces même pieds avec purin avait pris de l'avance sur les autres.
Les résultats sont indéniables et prouvés à plusieurs reprises.
Je précise mon voisin et un ami ont fait les mêmes essais et obtenu les mêmes résultats.
Pour le prouver je m'engage lors de mes prochaines plantations en 2015 de refaire la même expérience avec des photos à l'appui. Pas besoin de laboratoire pour constater une évidence.
- tropiques
- Liseron du clavier
- Région : Maghreb
Citation : Génial .. Peut etre meme qu'on pourrait rajouter un hareng ( fumé au bois de hetre ).
Ca se pourrait bien que la tomate ait le goût de hareng ... Le top du top
--Auronitens
Entièrement d accord avec toi,à condition de n en récupérer que les arêtes ,pour les transformer en "poudre d os"
Au obtiendra ainsi, la "tomate au calcium".Chic!!!
Remy--Mêmes observations,comme tout le monde
En plus,j en met dans la soupe ,pour stimuler mes neurones
tropiques
Ca se pourrait bien que la tomate ait le goût de hareng ... Le top du top
--Auronitens
Entièrement d accord avec toi,à condition de n en récupérer que les arêtes ,pour les transformer en "poudre d os"
Au obtiendra ainsi, la "tomate au calcium".Chic!!!

Remy--Mêmes observations,comme tout le monde

En plus,j en met dans la soupe ,pour stimuler mes neurones

tropiques
Jardiner autant que je veux, faire le reste quand je peux 

- auronitens
- Fruit de la jacasse
,Salut Rémy
L'ortie est deja riche en azote, potasse et oligo-éléments. Toutes ces bonnes choses sublimées dans une macération qui en décuple les effets et la rend rapidement assimilable , ca ne peut etre que bénéfique. Et en plus ça ne coute que la peine de le faire.
Un petit bémol, toutefois. Si l'année est tres humide, l'azote du purin a tendance a booster la plante qui se gorge alors d'eau . Elle est donc plus vulnérable au mildiou. On aurait alors intérêt a forcer sur la potasse ( potasse de chez Solabiol ou patentkali) qui, elle, va renforcer les tissus des rameaux et des feuilles et aider a la synthèse des sucres lors de la fructification .
On peut aussi substituer le purin de consoude au purin d'orties, qui lui est plus riche en potasse. Mais il contient autant d'azote que celui d'orties, donc pas forcément meilleur en cas d’excès d'humidité.
Mais, bien d'accord avec toi . en cas d'année normale, le purin d'orties est tout a fait adapté pour avoir de belles tomates.
Ca: ça ne fait pas de doute.Remy71 a écrit :Concernant la poignée d'ortie je suis d'accord c'est un placebo mais le purin d'ortie lui est efficace sur la croissance et sans être scientifique il suffit de faire le constat de visu.
L'ortie est deja riche en azote, potasse et oligo-éléments. Toutes ces bonnes choses sublimées dans une macération qui en décuple les effets et la rend rapidement assimilable , ca ne peut etre que bénéfique. Et en plus ça ne coute que la peine de le faire.
Un petit bémol, toutefois. Si l'année est tres humide, l'azote du purin a tendance a booster la plante qui se gorge alors d'eau . Elle est donc plus vulnérable au mildiou. On aurait alors intérêt a forcer sur la potasse ( potasse de chez Solabiol ou patentkali) qui, elle, va renforcer les tissus des rameaux et des feuilles et aider a la synthèse des sucres lors de la fructification .
On peut aussi substituer le purin de consoude au purin d'orties, qui lui est plus riche en potasse. Mais il contient autant d'azote que celui d'orties, donc pas forcément meilleur en cas d’excès d'humidité.
Mais, bien d'accord avec toi . en cas d'année normale, le purin d'orties est tout a fait adapté pour avoir de belles tomates.
- MAD 07
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Bonjour à tous,
@ auronitens : je viens de lire les questions/réponses précédentes et si tu ne considères pas que ma question soit HS peux-tu me dire ce qu'il en est des plumes au fond du trou ? j'avais lu cela et comme j'ai bcp de vieux oreillers je les utilise "au fond du trou" si ça ne sert à rien j'en ferais du purin ?
@ auronitens : je viens de lire les questions/réponses précédentes et si tu ne considères pas que ma question soit HS peux-tu me dire ce qu'il en est des plumes au fond du trou ? j'avais lu cela et comme j'ai bcp de vieux oreillers je les utilise "au fond du trou" si ça ne sert à rien j'en ferais du purin ?
Madeleine
Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
Qui sème le vent récolte la tempête !!!
- auronitens
- Fruit de la jacasse
Ben.. les plumes c'est pareil que pour l'ortie.MAD 07 a écrit :Bonjour à tous,
Enterré a une certaine profondeur, là ou l'oxygène se fait rare, ce sont des micro-organismes différents qui vont entrer en jeu . et ceux là ne décomposent pas la matière organique en produisant de l'azote. Ca va pourrir, tout simplement .
Mais l'idée de mettre tes vieilles plumes ( heu ... je veux dire celles de tes oreillers, n'est ce pas !!) dans ton compost , ça c'est une bonne idée. Essaies de les mélanger un peu avec le reste du compost .. Ca va donner un compost de tres bonne qualité.
- MAD 07
- Maitre des bosquets
OK je mettrais "mes vieilles plumes" au compost
en évitant un jour de mistral 

Madeleine
- Remy71
- Liseron du clavier
Bonsoir Auronitens, on est d'accord chez moi l'an passé ou on avait beaucoup d'humidité dans ma région j'ai stoppé les purins dès la formation des premiers fruits.auronitens a écrit :,Salut RémyCa: ça ne fait pas de doute.Remy71 a écrit :Concernant la poignée d'ortie je suis d'accord c'est un placebo mais le purin d'ortie lui est efficace sur la croissance et sans être scientifique il suffit de faire le constat de visu.
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
je donne mon avis ou je m’abstiens?.... 

- INDY27
- Prince du jardin
- Région : Haute Normandie
Le Cerbère, plus on a d'avis de connaisseurs, plus le lecteur apprécie 

Marre de la pub commerciale dans les signatures ! 

- Stefouny
- Bourgeon de bavard
Bonjour, moi je met toujours une poignée d'orties au fond du trou mais plus comme une "tradition", si ça fait pas de bien ça fait pas de mal...
Vive le potager!
- auronitens
- Fruit de la jacasse
Essaye une pizza napolitaine ... Tu verras ... C'est pas mal non plus !!!!Stefouny a écrit :Bonjour, moi je met toujours une poignée d'orties au fond du trou mais plus comme une "tradition", si ça fait pas de bien ça fait pas de mal...
- INDY27
- Prince du jardin
- Région : Haute Normandie
Une quatre saisons, ça serait mieux, le plant de tomate résistera toute l'année 

Marre de la pub commerciale dans les signatures ! 

- sibex
- Grossiste en parlotte
Bonjour
Il y a eu une étude scientifique au canada en 2012 . Résultat les orties au fond du trou n'apportent rien du tout, en plus ou en moins

Il y a eu une étude scientifique au canada en 2012 . Résultat les orties au fond du trou n'apportent rien du tout, en plus ou en moins

http://monpotagerbio.over-blog.com/
L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking