avocatier traumatisé: besoin d'avis

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
kris
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : mar. 27 mai 2003 19:12
Localisation : paris

avocatier traumatisé: besoin d'avis

Message par kris »

Bonjour!

J'ai fait pousser il y a 2 ans un noyau d'avocat, qui est devenue une belle plante d'1 mètre. Enfin, je dis "est" alors que je devrais plutot dire "était" :?
Parce que je l'ai oublié dans un coin cette pov' pitchoune, et elle a perdu toutes ses feuilles basses. Elle repart de façon magnifique avec 4 pousses en pleine forme, mais cette longue tige toute fine et meme pas droite (elle s'est allongée à la recherche de lumière.. qd je vous dit qu'elle était perdu dans un coin... :cry: ) n'est vraiment pas esthétique!
alors je voulais savoir si je pouvais couper cette tige pour faire repartir d'autres pousses de plus bas, et si la partie coupée pouvait prendre racine, et dans ce cas en terre ou dans de l'eau...
Merci pour vos conseils!! :wink:
"La seule chose qui permet au mal de triompher, c'est l'inaction des hommes de bien"
Avatar de l’utilisateur
danslalune
Bourgeon de bavard
Messages : 150
Inscription : dim. 16 févr. 2003 15:53
Localisation : Suisse

Message par danslalune »

Bonjour Kris,

J'ai déjà fait l'expérience de la tige d'avocatier toute droite... c'est moche et pas folichon pour la plante car elle ne dure pas.

J'ai coupé à 15 cm de la base et j'ai attendu. Au bout de quelques semaines, (tu n'oublieras plus ta pitchoune alors !) il est apparu une nouvelle pousse à la base du noyau ou ce qui en reste.

Par contre, je n'ai pas encore tenté de bouturer une tige, tente-là cette expérience et tu nous donneras des nouvelles.

Bonne chance
Avatar de l’utilisateur
kris
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : mar. 27 mai 2003 19:12
Localisation : paris

Message par kris »

Merci pour ta réponse danslalune 8)

a ton avis, pour mettre un maximum de chances de mon cote, je tente l'expérience avec la bouture dans l'eau ou directement en pleine terre ?
"La seule chose qui permet au mal de triompher, c'est l'inaction des hommes de bien"
Avatar de l’utilisateur
chipotte
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : mer. 04 févr. 2004 3:13
Localisation : Graide-Station Ardennes Belges

Message par chipotte »

personnellement, je mettrais dans l'eau!
amicalement,
chipotte
Avatar de l’utilisateur
danslalune
Bourgeon de bavard
Messages : 150
Inscription : dim. 16 févr. 2003 15:53
Localisation : Suisse

Message par danslalune »

Bonjour kris,

J'attendrais le mois de mars pour couper la tige et puis je la tremperais dans de l'hormone de bouturage puis directement en terre. Laisser la terre toujours légèrement humide mais pas détrempée sinon gare à la pourriture des racines :arrose:
Avatar de l’utilisateur
galia
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : mar. 17 févr. 2004 18:16

avocatier

Message par galia »

Bonjour kris,
J'ai deux avocatiers dans le même cas que le tien... J'ai déjà coupé une fois, à un mètre de haut (ils étaient vraiment très grands), là je viens de couper encore et plus bas, car malgré tous les soins que je leur donne, les feuilles sèchent et les tiges se dégarnissent.
Un jardiier m'a dit que ces plantes n'aiment pas les appartements et c'est vrai qu'en été, sur le balcon ça se passe très bien, pas de feuilles sèches ou tombées. par contre, dès que je les rentre en appartement pour passer l'hiver, c'est la cata! Ils apprécient l'humidité, il faut leur donner de l'eau pour en avoir tjrs un peu dans la coupelle, voilà les conseils des pros. Ils n'aiment pas l'athmosphère sèche, alors, en appartement chauffé, ce n'est pas terrible.
J'ai déjà tenté de bouturer les tiges coupées, mais ça ne marche pas dans l'eau. J'espère que tu auras plus de chances de ce côté là.
Si tu veux former la couronne de ton avocatier, tu devrais supprimer les bourgeons qui sont près des pointes et favoriser ceux qui sont à la base des branches, en tout cas, n'hésites pas à couper, ça leur fait du bien.

Si qqn a de l'expérience avec ces plantes, les conseils sont les bien venus!

Bonne soirée!
Galia
Avatar de l’utilisateur
kris
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : mar. 27 mai 2003 19:12
Localisation : paris

Message par kris »

Merci pour tous ces conseils :D

je pense que je vais donc couper la tige pour le faire repartir comme il faut de plus bas et je vais tenter l'hormone de bouturage!

je crois aussi que je ne l'arrose vraiment pas assez...

merci encore!
"La seule chose qui permet au mal de triompher, c'est l'inaction des hommes de bien"
Catherineone
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 05 avr. 2004 14:26
Localisation : Eure

Problème d'avocatier

Message par Catherineone »

Bonjour,

Je viens de m'inscrire car je recherche des conseils pour faire grandir mon avocat.

Il y a 1 an, j'ai planté un avocatier au bout de 6 mois, il a fait une grande tige avec 3 feuilles à la cîmes et tout d'un coup elles ont toutes fanées les unes après les autres et il est MORT :cry: .
Aujourd'hui j'ai recommensé et il fait environ 40 cm avec 3 feuilles et je lui ai coupé les 3 autres qui venait de sortir mais maintenant ses feuilles qui lui reste commence à fannées .

Ai je bien fait ???

que signifie PINCER un avocatier ???

Je suis preneuse de tous vos conseils !!!
[/b]

_________________
Salut tout le monde.
Salut tout le monde.
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Message par citrouille-man »

bonjour j'ai eu plusieur avocatiers je viens d'en planter un a l'instant(il y a 3mn 48 s 9dixième ) pour pas qu'ils meurent il faut savoir qu'il craignent :
-la secheresse
-lque la motte soit gorgée d'eau
-les courants d'airs
-le froids(min 10 °)
-trop de soleil (derrière une vitre ou en plein soleil)
bon courage
:lol:
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
PIMOUSE
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : mar. 26 oct. 2004 12:23
Localisation : CHAMPLAN

Message par PIMOUSE »

ma grand-mére en a 1
il va bien é mesure a peu pré une bouteille d'eau d'1 litre
moi g mi 3 noyau il y a 1 ou 2 mois é il commence juste a se fendre
c qu'il on mi du tem a poussé les petis :lol:
J'adore les plantes, tropicales, exotic ou même celles de chez nous et je colectionne les orchidées
j'aime bien les hamsters
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »