Monstera Deliciosa - Prévention cochenilles : purin d'ortie?

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Clema
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mer. 08 oct. 2014 17:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Monstera Deliciosa - Prévention cochenilles : purin d'ortie?

Message par Clema »

Bonjour,

J'ai depuis hier le Monstera Deliciosa dont je rêvais depuis un moment.
Le vendeur m'a conseillé de le rempoter dans un pot à peine plus grand, c'est prévu ce weekend.

Parallèlement j'ai d'autres plantes dans mon appartement qui sont attaquées par des cochenilles farineuses depuis 2 mois (notamment une belle fougère de Boston, la galère...).
J'essaye de les isoler pour éviter toute contamination et je traite au purin d'ortie stabilisé (j'ai lu que les insecticides n'étaient pas supportés par les fougères), mais je voudrais à tout prix éviter que le Monstera soit contaminé par les cochenilles ou d'autres insectes (comme la mouche du terreau.....).

Puis-je utiliser le purin d'ortie en prévention? y a-t-il une contre-indication avec la monstera? Il vaut mieux utiliser le purin en arrosage dans le pot, ou en pulvérisation sur les feuilles et racines aériennes?
Sinon connaissez-vous une autre méthode préventive naturelle pour protéger le monstera des cochenilles?

Ah et une dernière interrogation, je viens de lire un message de Blandine (bce1970) au sujet d'un bananier. La même chose s'applique-t-elle au Monstera??
bce1970 a écrit :Une vaporisation provoque l'effet inverse de celui que tu veux obtenir. L'humidité temporaire que tu provoques laisse croire à la plante qu'il pleut, elle ouvre ses stomates pour en profiter, les laisse ouverts longtemps (30 mn à 1 heure je crois), se prend la sécheresse et la chaleur du radiateur, et perd donc bien plus d'eau par transpiration que tu ne crois lui en avoir apporté par vaporisation.
Eloigne ton bananier du radiateur, c'est le seul moyen d'obtenir une amélioration.
(son message vient d'ici : question-sur-les-feuilles-bananier-inte ... 74455.html)

Merci beaucoup pour vos conseils :)
vgtx
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : mer. 31 déc. 2014 7:26
Région : Champagne Ardenne

Re: Monstera Deliciosa - Prévention cochenilles : purin d'or

Message par vgtx »

Clema a écrit :
Sinon connaissez-vous une autre méthode préventive naturelle pour protéger le monstera des cochenilles?
Délicatement, le nettoyer quelques fois avec une éponge humide.
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Monstera Deliciosa - Prévention cochenilles : purin d'or

Message par treelove »

Tu as essayer le savon noir ? Plusieurs applications sont nécessaire (2-3)mais c'est efficace.
hibiscus62
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : mar. 08 avr. 2014 14:59
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Monstera Deliciosa - Prévention cochenilles : purin d'or

Message par hibiscus62 »

Bonjour,

Le purin d'orties c'est assez efficace contre n'importe quel insecte, le problème c'est que c'est plutôt en prévention, une fois que les cochenilles sont là il faut sans débarasser, l'éponge humide c'est bien pour les plantes délicates et quand tu en as pas trop mais si tu en es au stade supérieur je te conseille carrément le jet d'eau.

Bassinage quotidien sous la douche tu t'embêtes pas et tu laisses tremper le pot ! Surtout que les fougères adorent l'eau, c'est plus embêtant avec d'autres plantes.

Sinon quand tu peux pas bassiner la plante, tu dilues de l'alcool avec de l'eau et de l'huile dans un bol et t'imbibes un coton tige et tu passes sur les cochenilles en les enlevant mais très contraignant car il faut tout faire manuellement bien sûr. Après tu as des produits anti cochenilles qui existent pour les infestations trop grandes.

Sinon pour le rempotage de ta plante, si tu viens de l'acheter, tu as le temps pour la rempoter. Les plantes peuvent rester 2 à 3 ans dans le même terreau selon les variétés sauf si celui-ci est de mauvaise qualité. On rempote quand elles sont devenues trop grandes ou qu'elles s'affaiblissent suite à un terreau plus assez riche. Vaut mieux faire ça au printemps les jours sont plus longs moins de risque pour ta plante.

Le pot ne doit pas être trop grand, juste le diamètre supérieur à l'ancien.
Dernière modification par hibiscus62 le ven. 16 janv. 2015 17:02, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: Monstera Deliciosa - Prévention cochenilles : purin d'or

Message par musadapaz »

Bonjour Clema,

Une plante sensible aux attaques est généralement en souffrance. Vérifie les conditions de culture des plantes atteintes et rempote-les si cela fait longtemps que cela n'a pas été fait.
Concernant les cochenilles : http://www.aujardin.info/fiches/maladie ... ineuse.php
J'espère que cela pourra t'aider.
Avatar de l’utilisateur
Clema
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mer. 08 oct. 2014 17:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Monstera Deliciosa - Prévention cochenilles : purin d'or

Message par Clema »

Merci beaucoup pour toutes vos réponses!

Alors pour faire dans l'ordre :
  • - Le savon noir j'avais essayé il y a quelques années sur d'autres plantes et j'avais eu l'impression qu'elles n'avaient pas aimé du tout... Depuis je n'ose plus l'utiliser pour ça.
  • - Pour la fougère, je l'ai bien douchée + bassinée ce matin, en suivant les conseils de Hibiscus62.
    Elle n'est pas énormément attaquée, il faut chercher les petites bêtes pour les trouver, et généralement je les supprime avec de l'alcool à 90°. Mais comme elle a beaucoup de frondes, c'est compliqué de toutes les éradiquer avec cette méthode...
    Concernant la remarque de Musadapaz, je pense que la fougère m'a été offerte déjà contaminée :( Je l'ai depuis peu mais j'y tiens beaucoup. Actuellement elle manque peut-etre un peu de lumière mais c'est la seule solution pour l'isoler des autres plantes le temps de guérir. Sinon elle a un emplacement rêvé selon ses besoins, et j'envisage de la rempoter au printemps.
  • - Pour le Monstera Deliciosa, je pense tout de même le rempoter car la terre et la base de la plante forment comme un petit monticule à la surface, qui monte plus haut que le pot. Du coup dès que je veux arroser l'eau ruisselle et tombe hors du pot sans avoir le temps d'être absorbée... (voir photo)
  • - Toujours pour le Monstera Deliciosa : vu qu'il n'est pas attaqué ni parasité, le purin d'ortie devrait suffire en prévention, comme le soulignait Hibiscus62.
    J'hésite juste à le vaporiser sur les feuilles ou à l'utiliser plutôt en arrosage?? (peu d'abimer les racines aériennes? )
Encore un gros merci pour vos conseils, en plus ça m'a motivée pour m'occuper du jardinage aujourd'hui et d'autres plantes qui réclamaient de l'entretien. C'est super!

Bonne journée et bon jardinage :)
Pièces jointes
Le pot m'a l'air quand même un peu petit, ça gène pour l'arrosage, l'eau ruisselle et tombe hors du pot...
Le pot m'a l'air quand même un peu petit, ça gène pour l'arrosage, l'eau ruisselle et tombe hors du pot...
La plante entière 76 cm en comptant le pot
La plante entière 76 cm en comptant le pot
Avatar de l’utilisateur
MarionB
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : dim. 31 janv. 2010 7:18
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Lubéron

Re: Monstera Deliciosa - Prévention cochenilles : purin d'or

Message par MarionB »

Bonsoir,

J'ai eu une attaque virulente de cochenilles farineuses sur un ficus benjamina ces derniers temps. Aucune autre plante voisine n'a été attaquée. J'ai réussi en enrayer l'invasion en pulvérisant pendant quatre jours un mélange d'une cuillère à café d'alcool à 90°, une autre de savon noir liquide et une autre d'huile végétale pour un litre d'eau.
Très efficace.

En préventif, le purin d'orties doit être efficace puisque c'est bon pour toutes les plantes du jardin mais je n'ai jamais essayé en intérieur, ne serait-ce que pour l'odeur.
Qu'entends-tu par "purin stabilisé?"
Avatar de l’utilisateur
Clema
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mer. 08 oct. 2014 17:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Monstera Deliciosa - Prévention cochenilles : purin d'or

Message par Clema »

Bonjour,

Je pense effectivement que l'alcool à 90° doit aider pas mal dans ton mélange.
Je garde la recette sous le coude si jamais les bassinages n'aboutissent pas.

Sinon pour le purin d'orties, il s'agit d'un mélange tout prêt que j'ai acheté en jardinerie. N'ayant ni jardin ni orties, je pouvais difficilement m'en préparer moi-même...
On m'avait conseillé de prendre du "stabilisé" car il sent moins fort.

Je le dilue dans de l'eau et je l'applique en vaporisant sur la plante.
Pour faire ça, je me me mets dans la salle de bain, dans la baignoire. Et je fais ça le soir avec la porte bien fermée (pour éviter que l'odeur envahisse tout l'appart).
Le lendemain matin ça sent encore un petit peu mais ça se dissipe vraiment très vite!

Au début j'avais un peu peur car le purin est concentré et tant que tu ne l'as pas dilué avec de l'eau, tu as vraiment l'impression que tu vas empester ta maison, mais finalement ça va, aucun problème!

Je te mets la photo de celui que j'ai acheté. Il est compatible agriculture biologique, au moins je sais que je peux l'utiliser sans souci pour ma santé, celle des plantes, ou pour les rejets dans les canalisations...
Pièces jointes
purin2.jpg
purin1.jpg
Avatar de l’utilisateur
MarionB
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : dim. 31 janv. 2010 7:18
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Lubéron

Re: Monstera Deliciosa - Prévention cochenilles : purin d'or

Message par MarionB »

Pardonne-moi, ça me fait un peu bizarre qu'on puisse acheter du purin d'orties dans le commerce car ici, je le fais moi-même tant il y a d'orties. Si je tente de l'utiliser sur mes plantes d'intérieur je le ferai dehors mais l'odeur de çelui fait maison est très tenace. Je parle en connaissance de cause :D .

En parlant de bassinage, tu me fais penser qu'il vaut mieux stopper temporairement les vaporisations à l'eau sur les plantes infestées car les cochenilles aiment l'humidité, c'est un facteur de profusion.
Je me souviens aussi que lorsque j'ai eu l'attaque sur mon ficus, j'ai trouvé de gros amas bien cachés sous les feuilles au cœur de la plante et aussi au niveau des attaches du tuteur. Là, je les ai retiré à la main à l'aide d'un mouchoir en papier imbibé d'alcool.
Avatar de l’utilisateur
Clema
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mer. 08 oct. 2014 17:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Monstera Deliciosa - Prévention cochenilles : purin d'or

Message par Clema »

Oui j'aurais bien aimé du vrai purin d'orties fait maison, mais d'une part je n'ai pas les moyens d'en faire moi-même et d'autre part vu l'odeur, c'est difficilement applicable en appartement, effectivement.
Ma mère en fait régulièrement avec les orties qui envahissent son jardin, mais elle habite à 8h de chez moi donc bon...
Du coup, vu que je dois acheter un truc en jardinerie, autant prendre du purin d'orties en bidon plutôt que d'acheter les insecticides hyper toxiques (celui que me conseillait le vendeur avait un message du genre "attention ce produit tue les abeilles / ne pas jeter dans les canalisations / toxique ").
Bref... un jour peut-être j'aurais le jardin de mes rêves et la place pour faire moi-même mes petites potions maison :)

Pour les cochenilles, un jour j'ai eu la mauvaise surprise, après les avoir éradiquées des feuilles d'un petit dracaena marginata, des les retrouver dans les racines,sous la terre.
Ca faisait un espèce d'amas blanc, comme de la moisissure...
J'ai dépoté la plante, tout bien nettoyé , inspecté, et rempoté. Malheureusement ca a recommencé quelques mois après, et finalement j'ai coupé les 3 têtes et le tronc que j'ai bien nettoyés et j'en ai fait 4 boutures. J'ai jeté les racines infestées...
J'espère que je n'ai pas le même cas sur ma fougère, il faudrait que je la rempote rapidement histoire de m'assurer que ça va. Je n'attendrais peut-être pas le printemps du coup... c'est une vraie plaie ces insectes!
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »