combien de plants de tomates dans cette serre?

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1785
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: combien de plants de tomates dans cette serre?

Message par domf »

Bonsoir à toutes et tous,

La couleur verte n’est pas gênante, ce n’est pas le soleil qui fait mûrir les tomates mais la lumière et la chaleur, de plus, un voile d’ombrage est souvent nécessaire dans une serre.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: combien de plants de tomates dans cette serre?

Message par INDY27 »

Le problème, c'est que ces serres tunnel à toile verte ont une très mauvaise réputation. Le plastique se déchire vite et ça ne tient pas au vent. Et puis il est difficile de trouver un plastique de rechange. Peut-être y a-t'il dans ces tunnels verts plusieurs fabricants avec différentes niveaux de qualité mais certains voient rouge en regardant la serre verte. Les serres tunnels de sociétés qui ont une bonne réputation dans le monde horticole sont plus chères mais meilleures.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Padup
Graine de timide
Messages : 82
Inscription : dim. 08 janv. 2012 21:15
Région : Belgique

Re: combien de plants de tomates dans cette serre?

Message par Padup »

Si tu as un mur, il est possible d'y adosser un auvent à tomates qui protégera tes tomates de la pluie.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: combien de plants de tomates dans cette serre?

Message par aloune »

gimemere a écrit :Bonjour bonjour!
Je reviens sur cette serre discount car je suis intriguée par cette bâche verte. Est-ce que les tomates peuvent vraiment pousser là dessous?? Vue de près on voit que ce sont des petits carreaux transparents et seul le tramage est vert, mais malgré tout je me demande bien comment le soleil fait pour passer. Je sais que tout le monde me déconseille de l'acheter, mais pour 89 euros, je crois que je n'ai pas trop le choix. Je n'ai pas plus de 100 euros de budget cette année, donc je ne trouverai pas mieux. Je pense que Monsieur pourra renforcer du mieux qu'il peut pour éviter que tout s'effondre. Je rappelle que je souhaite d'abord faire un essai de culture sous serre avant d'investir, car je n'ai jamais fait ça, et je vais agrandir mon potager par rapport à l'année dernière, mais je ne sais pas encore si je pourrai gérer car je travaille toute la semaine et aussi le week-end. Bien sûr on trouve des bâches de 4m x 8m en 200 microns pour 50 euros, mais à cela il faut ajouter les arceaux, et le prix arrive vite à 500 euros, donc pas possible. J'ai 100 euros de budget, pas un euros de plus. Donc pour le moment ma seule question est la couleur verte de cette bâche. Qu'en pensez-vous?
J'ai une mini-serre-chassis dans ce type de matériau. Elle m'a fait trois ans (y compris 3 hivers, dont 2 au Danemark). Elle est encore sur le terrain (et j'ai fait des semis dessous). Mais elle est maintenant pleine de petits trous: sur le dessus. Elle m'a super bien servie, j'en ai été très contente globalement, tout a toujours bien poussé dessous. Je pense recoller une bâche par dessus la partie abîmée.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: combien de plants de tomates dans cette serre?

Message par pedro431 »

gimemere a écrit:
Tu ne l'as pas encore utilisé si j'ai bien compris? Apparemment tout le monde déconseille ce modèle qui ne semble pas assez solide.
Té té té, elle est aussi solide qu'une autre, le tout c'est d'enterrer les cotés qui sont prévus pour, affin d'éviter les prises au vent.
(tout le monde déconseille ) c'est qui tout le monde ?
Ce sont des tubes galva de 25/27mm plus les renforts.

A moindre prix, tu achètes quelques chevrons, des boulons japy avec rondelles une bâche en plastique traitée UV vendue au mètre et tu fais, c'est pas sorcier.

Outillage: clé plate ou à pipe, scie, perceuse ou clous et marteau, ne pas oublier un peu d'huile de coude.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: combien de plants de tomates dans cette serre?

Message par pedro431 »

aloune écrit:
Mais elle est maintenant pleine de petits trous: sur le dessus.
Tu vas chez Brico-marché ils vendent des bâches au mètre de différentes largeur et traité UV
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: combien de plants de tomates dans cette serre?

Message par Princesse »

pedro431 a écrit :
gimemere a écrit:
Tu ne l'as pas encore utilisé si j'ai bien compris? Apparemment tout le monde déconseille ce modèle qui ne semble pas assez solide.
Té té té, elle est aussi solide qu'une autre, le tout c'est d'enterrer les cotés qui sont prévus pour, affin d'éviter les prises au vent.
(tout le monde déconseille ) c'est qui tout le monde ?
Ce sont des tubes galva de 25/27mm plus les renforts.

A moindre prix, tu achètes quelques chevrons, des boulons japy avec rondelles une bâche en plastique traitée UV vendue au mètre et tu fais, c'est pas sorcier.

Outillage: clé plate ou à pipe, scie, perceuse ou clous et marteau, ne pas oublier un peu d'huile de coude.

@ Pedro,
Tu n'as pas répondu à la question. L'as-tu essayé ?
Si tu enterre la "bâche", ta serre ne fait plus 2 mètres de haut.
Tu mets bout à bout tout ce que tu dois acheter et au final tu dépenses plus de sous qu'au début....

Quand j'ai eu ce genre de serre (cf mon message), j'ai cherché ce qui pouvait être fait pour l'améliorer à moindre coût et avec de l'huile de coude.

Au lieu de dépenser de sous qui allaient s'envoler avec la bâche, j'ai préféré garder mes sous et patienter.
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: combien de plants de tomates dans cette serre?

Message par gimemere »

Bonsoir tout le monde.
En effet je voulais une solution juste pour cet été car l'année dernière je n'ai pas eu la mpindre tomate avant fin août début septembre. Donc force est de constater que dans le nord, où il pleut jour et nuit non stop pendant 1 mois, il faut une serre pour les tomates. J'avais acheté des housses, mais elles ont fait pourrir les tomates, car au moindre coup de vent elles se collaient au pied de tomate, et étaient envahies de mouches à l'intérieur. Donc j'opterai plus pour les housses faites maison.
En effet, acheter des fers à béton, mais il faut aussi penser à l'arche du "toit", les fixations, la bâche, etc, bref, au finale j'en aurai pour bien plus cher que cette serre. Dans tous les cas je n'ai besoin de cette installation que pour 1 saison, de avril à octobre. Après je verrai car il se peut que je doive déménager, donc....
Malheureusement je n'ai pas de mur, sinon j'aurai fait un auvent tout bête.
On ne peut pas faire de melon en serre?? Et pourquoi donc? Trop de place c'est ça?
Donc si les melons ne vont pas dans la serre, je n'ai pas besoin de tant de place que ça. JE me contenterai d'un abri de 2m x 2 m et mettre 10 pieds dedans, et le reste dehors avec des housses faites maison. On verra bien!!
Merci à tous pour votre aide.
Pedro tu me diras si tu en es content!
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: combien de plants de tomates dans cette serre?

Message par INDY27 »

Gimemere, regarde cette vidéo sur le melon histoire de voir comment ça se présente :
https://www.youtube.com/watch?v=T_uMVVzL0mc
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: combien de plants de tomates dans cette serre?

Message par aloune »

Je pense qu'au départ, le mini tunnel est bien pour faire pousser les plants de melons. Au moment de la floraison, faut l'ouvrir ou l'enlever pour la pollinisation.
Après pollinisation, je pense que le tunnel peut être reposé sur les melons?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Pompotte
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : mar. 24 juin 2014 10:25
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne (47)

Re: combien de plants de tomates dans cette serre?

Message par Pompotte »

Il faut savoir que même ici les agriculteurs démarrent leur saison de melon sous mini tunnel. Et pourtant il s'agit d'Agen, souvent une des villes les plus chaudes de France Metropolitaine l'été.
"Cultiver son Jardin est un acte politique."
Et c'est reparti pour 2016 au potager, et ailleurs !
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: combien de plants de tomates dans cette serre?

Message par pedro431 »

princesse écrit:
@ Pedro,
Tu n'as pas répondu à la question. L'as-tu essayé ?
Si tu enterre la "bâche", ta serre ne fait plus 2 mètres de haut.
Tu mets bout à bout tout ce que tu dois acheter et au final tu dépenses plus de sous qu'au début..
Comme je l'ai déjà écris ici et ailleurs je l'ai acheté en fin d'année dernière au vu de la cata pour la récolte de tomates, faut se rappeler qu'en 2013 heureusement que le temps s'était remit fin juin début aout, c'était limite.
Pour la partie enterrée c'est en plus de la hauteur écrite, 20cm de plus, c'est un fer de louchet.
Comme tu sais j'ai une serre en verre pour une 15 de pieds de tomates mais nous sommes grands consommateurs, il faut savoir qu'une bâche fait environ 3/4 ans, mais l'armature si tu en as le soin fait plus longtemps, en + je pense que les melons auront la bonne idée de murir, idem pour les poivrons et aubergines.
Tu mets bout à bout tout ce que tu dois acheter et au final tu dépenses plus de sous qu'au début.
Je sais la gourmandise est un vilain défaut, mais comme je pars rarement en vacance je me fais mon petit plaisir, et celui de mes petits et grands enfants :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: combien de plants de tomates dans cette serre?

Message par gimemere »

Coucou Pedro!
Ta serre en verre où tu mets 15 pieds, elle fait combien en surface?
Les melons tu vas les faire sous serre aussi?
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: combien de plants de tomates dans cette serre?

Message par aloune »

Ba moi cette serre-tunnel (avec la bâche en croisillon vert) m'a l'air de meilleure qualité que celle que j'ai acheté à LR (qui me semble "pire", pour plus cher)... Je suis donc curieuse aussi de ton retour après utilisation Pedro. Ma question est: elle ne se trouve que sur amazon??

Je vous montre la mienne, ci achetée également en fin d'année (suite à une récolte nulle des tomates, pour ma première saison en limousin, et au fait que tout le monde autour me dit qu'il faut une protection ici), et pas encore montée: http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... 1400303593

C'est vrai que vu ce que c'est, une petite protection maison parviendrait surement au même résultat, voire meilleur (aération), mais faut trouver le temps, et aussi le courage de se lancer quand on n'est pas bricoleur. Pour l'instant, je ne l'ai pas encore trouvé, mais ça viendra.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: combien de plants de tomates dans cette serre?

Message par Princesse »

Bonsoir tout le monde,

@ Pedro,
Oups, excuse moi j'ai compris de travers. :oops:
Au sujet de ta serre en verre, il n'était pas possible de la rallonger ?
Franchement j'espère que cette serre "tunnel" durera dans le temps.
Comment comptes-tu aérer cette nouvelle serre ?
La saison 2014 n'a pas été bonne ?

@ Aloune,
Rien qu'à lire le commentaire du consommateur, cela ne donne pas envie.
Avatar de l’utilisateur
sv.lana
Bourgeon de bavard
Messages : 284
Inscription : mer. 27 nov. 2013 23:22
Région : Bretagne

Re: combien de plants de tomates dans cette serre?

Message par sv.lana »

domf a écrit :Bonjour sv.lana,

L’espace entre pieds de tomate doit être d’environ 70 cm: Une serre de 4,5 m□ soit 1,80 m x 2,50 m, ne pourra pas contenir une vingtaine de pieds sur une tige, mais une douzaine au plus!
Je suis désolée mais elle les contient bien :mrgreen: Je n'ai pas l'accès pour l"instant à mes photos mais je les ferais voir prochainement :lol:
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: combien de plants de tomates dans cette serre?

Message par pedro431 »

gimemere écrit:
Ta serre en verre où tu mets 15 pieds, elle fait combien en surface?
Les melons tu vas les faire sous serre aussi?
Ma serre en verre fait environ 12 m2 avec allée centrale de 50cm (dalles à clairevoie en bois)
aloune écrit:
elle ne se trouve que sur amazon?
Elle vient de chez eux, après toutes mes recherches c'est là ou j'ai trouvé au meilleur prix, en plus la livraison est gratuite, sur la photo on voie très bien la partie à enterrer.
http://www.amazon.fr/Probache-Grande-ja ... +DE+JARDIN
Princesse écrit:
Au sujet de ta serre en verre, il n'était pas possible de la rallonger ?
Ben non, je l'ai fabriqué avec des vitres de récupération, en plus je l'ai fabriqué par pans dans le garage et j'ai tout soudé au montage, comme je ne connaissais pas le climat de la région, je l'avais faite au départ que pour quelques légumes primeurs, il s'avère qu'il fait un peu + chaud que dans le nord, mais c'est pas le midi, d'où l'acquisition d'un tunnel.
Comment comptes-tu aérer cette nouvelle serre ?
La serre tunnel a des ouvertures de chaque coté, il y a aussi la possibilité de laisser coté porte ouvert, l'orientation du coté aux vents dominants se fera par le coté.
domf écrit:
Une serre de 4,5 m□ soit 1,80 m x 2,50 m, ne pourra pas contenir une vingtaine de pieds sur une tige, mais une douzaine au plus!
En serre ce n'est pas la même chose qu'au jardin, tu peux les serrer même si le feuillage se touche, quand il pleut les feuilles ne sont pas mouillées, et l'arrosage se fait aux pieds. :wink:
Dernière modification par pedro431 le jeu. 22 janv. 2015 16:20, modifié 1 fois.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
sv.lana
Bourgeon de bavard
Messages : 284
Inscription : mer. 27 nov. 2013 23:22
Région : Bretagne

Re: combien de plants de tomates dans cette serre?

Message par sv.lana »

Bonjour pedro431;

Pourrais-tu rectifier ma citation concernant la vingtaine de pied de tomates dans la serre, ce n'est pas vraiment moi que tu cites mais ma citation de message de domf et c'est tout le contraire de ce j'avais dit :shock: Sinon je suis d'accord avec toi que ce n'est pas pareil qu'en pleine terre.

Merci! :kiss:
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: combien de plants de tomates dans cette serre?

Message par pedro431 »

C'est fait sv.lana, encore toutes mes excuses :oops: :kiss:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: combien de plants de tomates dans cette serre?

Message par gimemere »

Hello!
J'ai refais mes plans et normalement avec un abri de 2 X 3 m je peux mettre 23 pieds de tomates. Il suffit de les mettre en quinconce sur deux rangées de chaque côté avec une allée de 50 cm au milieu. Chaque pied est à 50 cm de l'autre et à 32 cm de la bâche.
Je n'ai pas l'intention d'en mettre autant, donc je garderai un peu de place pour les piments et poivrons.
Mais au fait, ça devient aussi gros qu'un pied de tomate un pied de piment?
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
sv.lana
Bourgeon de bavard
Messages : 284
Inscription : mer. 27 nov. 2013 23:22
Région : Bretagne

Re: combien de plants de tomates dans cette serre?

Message par sv.lana »

pedro431 a écrit :C'est fait sv.lana, encore toutes mes excuses :oops: :kiss:
Merci!!! :kiss:
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: combien de plants de tomates dans cette serre?

Message par pedro431 »

ça devient aussi gros qu'un pied de tomate un pied de piment?
Non la tomate s’élève à plus de 2 mètres, le poivron ou piment hauteur 70cm sur 50/60cm de circonférence.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: combien de plants de tomates dans cette serre?

Message par gimemere »

Merci pour l'info Pedro!
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Répondre

Revenir à « Dans la serre »