fumier de cheval

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2111
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: fumier de cheval

Message par nénesse 55 »

Saludas,
vgtx a écrit :

PS, on peu aussi faire avec les couverts, des opérations plus économiques en énergie, avec l'aide de nouvelles machines comme le "strip-till".
Nous ne sommes qu'au balbutiement de l'agriculture de conservation.
images.jpg
Génial pour les cultures légumières.
Il s'agit de techniques pratiquées à une autre échelle que la nôtre mais il est utile de s'imprégner de l'esprit qui les guide et de les adapter en bidouillant sur nos modestes surfaces. Deux références d'une revue aux solides contenus.

http://agriculture-de-conservation.com/ ... s-les.html
http://agriculture-de-conservation.com/ ... nique.html

L'article expliquant les exsudats racinaires est un modèle du genre (octobre 2014). Il est téléchargeable sur le site précédent "agriculture de conservation" et devrait passionner tous les adeptes du non travail du sol.
Avatar de l’utilisateur
PATIENCES
Bourgeon de bavard
Messages : 397
Inscription : mar. 12 juin 2012 20:16
Région : Ile de France

Re: fumier de cheval

Message par PATIENCES »

le cerbere a écrit :la 1ére question est de savoir quelle quantité de compost contenais tes deux bac. cela est important pour quantifier la valeur de l'apport.
dans l'idéale, il serait bien de savoir aussi le niveau de maturation du compost et la date d'apport.
Bonsoir
Environ 1 m3. Car j'ai vidé 2 tiers de chaque bac, le 1er tiers supérieur non composté correctement a été remis dans l'un des bacs. Mon compostage a demarré il y a deux ans. (cartons/tonte/pelures/coquilles oeufs/brindilles).

L'an dernier je n'avais apporté qu'un peu de lombric compost au printemps au potager ce qui fait que ma terre était pas mal appauvrie, vu que la saison d'avant j'avais environ 20 pieds de tomates, des piments, potimarrons qui avaient bien donné.
IMG_1133V.jpg
IMG_1137V.jpg
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: fumier de cheval

Message par le cerbere »

lol! 1M³ environ de compost pour 20 M² de potager....
si aygues31 passe par là, il va faire des bons!
je doit t'avouer, PATIENCES, que cela fait beaucoup. il te faudrait des pratiques culturales pointues pour que cela soit correctement géré et que tu n'est pas de pertes.
au final, tu n'a pas besoin d'apport supplémentaire, c'est clair.

ps: ton compost à une drôle de tête (j'ai pas voulu dire sale tête! lol) au vu de la photo, je pressent un manque de retournement et un déséquilibre C/N mais rien de plus facile que de se tromper en partant d'une photo.
bon potager 2015.
Avatar de l’utilisateur
PATIENCES
Bourgeon de bavard
Messages : 397
Inscription : mar. 12 juin 2012 20:16
Région : Ile de France

Re: fumier de cheval

Message par PATIENCES »

Bonsoir
Merci le cerbere pour ta reponse, je vais revoir ma copie tant pi si Aygues me gronde. C'est vrai que j ai été un peu negligente sur le suivi du compost En meme tps la gestion des semis + replant fait que bon....on derappe
vgtx
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : mer. 31 déc. 2014 7:26
Région : Champagne Ardenne

Re: fumier de cheval

Message par vgtx »

PATIENCES a écrit :Bonsoir
Merci le cerbere pour ta reponse, je vais revoir ma copie tant pi si Aygues me gronde. C'est vrai que j ai été un peu negligente sur le suivi du compost En meme tps la gestion des semis + replant fait que bon....on derappe
Ce n'est pas complètement négatif, tu peux te débrouiller sans trop lessiver ce qui est disponible pour tes légumes en faisant des cultures simultanées.

- Sur une seule ligne, tu sèmes carottes/ radis/ épinards, par exemple.
- Sur un autre rang, tu peux semer carottes/ pois à rames+tournesol/ échalotes...
- Puis ail/ haricots/ betteraves/radis...
- Ou encore tomates/ choux/ carottes/ poireaux...
- côtes de blettes/courgettes/ aubergines/ épinards...
...etc.

J'imagine que les jardinautes peuvent donner plein d'exemples de cultures simultanées, le but est de laisser le sol couvert en permanence.
Quand tu as une petite place après la cueillette, tu mets de la salade. Arrivé en juin/juillet, tu mets tes potirons.
N'oublie pas les légumes qui se récoltent aussi en hiver.

Fin Aout/ Septembre/ début octobre, dès que tu repères un tout petit carré inoccupé, que ce soit inter-rang ou inter-plant ; tu creuses un petit trou et tu sèmes une dizaine de graines (par petits trous) de seigle, puis d'autres petits trous avec de la moutarde.
En fait il en faut un peu partout.

Trois mois après, tu casses les tiges de moutardes au pied et tu les laisses au sol ; tu broieras le seigle en mars de l'année d'après.
Tu pourras ainsi laisser murir ton compost, pour l'utiliser sur tes légumes d'une autre façon.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: fumier de cheval

Message par INDY27 »

Mettre des potirons en juin/juillet ? :oh: Avec un minimum de 90 jours pour arriver à maturité, ce n'est pas gagné.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
vgtx
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : mer. 31 déc. 2014 7:26
Région : Champagne Ardenne

Re: fumier de cheval

Message par vgtx »

INDY27 a écrit :Mettre des potirons en juin/juillet ? :oh: Avec un minimum de 90 jours pour arriver à maturité, ce n'est pas gagné.
Je suis sous un climat plus rude que l'Île de France et je repique mes plants de potirons à la St Jean.
C'est sûr que si tu sèmes en place, il faut s'y prendre avant.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: fumier de cheval

Message par INDY27 »

Je sème en godets sous serre aux alentours du 25 avril et je mets en place après les Saints de Glace, sauf s'il fait trop froid.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
vgtx
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : mer. 31 déc. 2014 7:26
Région : Champagne Ardenne

Re: fumier de cheval

Message par vgtx »

INDY27 a écrit :Je sème en godets sous serre aux alentours du 25 avril et je mets en place après les Saints de Glace, sauf s'il fait trop froid.
Super ! Tu as des courges très tôt.
Moi je les vends et les gens n'achètent pas de potirons avant le mois d'octobre.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »