serre pour adenium et baobab

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Didi74
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mer. 14 janv. 2015 7:36
Région : Rhone Alpes

Re: serre pour adenium et baobab

Message par Didi74 »

Bonjour cher amis ,

Mauvaise nouvelle se matin le semis ( deuxieme photos ) a le tronc mou et les feuilles sont pas folichonne.J'ai enfin trouver de la pouzzolane et j'ai essayé de le rempoter dedans.

Petite question dois-je faire pareil avec l'autre semis ( le rempoter ) ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: serre pour adenium et baobab

Message par juliusalix »

salut !
désolé de ne répondre que maintenant ,
alors , pour le baobab ,
cela fait longtemps que je n ai pas semé , mais j ai le souvenir que mes tiges viraient au rouge , donc pas de panique ; derrière la fenêtre ils n auront pas assez de lumière pour s épanouir . je serais toi je rajouterais une lampe . le mien est sans feuille et au repos végétatif depuis décembre et sans eau , il se réveillera vers fin mars début avril donc cette période sans lampe .
pour les adenium je n ai traité qu avec un anti araignée rouge , en revanche tu peux couper les feuilles abimées sans problème . sous lampe je coupais les feuilles tous les 3 mois afin d avoir une lumière diffuse sur tout l ensemble , cela aide pour la bonne pousse des ramifications . cela évite d avoir une branche trop longue par rapport aux autres .
ne rempote pas , traite , coupe les feuilles et arrose . vu que tu es sous lampe c est certainement un manque d eau et les feuilles cramées ce sont les bestioles et la mise en repos de tes caudex ( je pense )
si tu n es vraiment pas sure tu rempote sans arrosé pendant une semaine , regarde les racines si c est marron tu coupe si c est clair pas touche .
et ça devrait le faire :)
didy le tiens a été greffe il me semble ? il a un sacré caudex pour un obesum
Shaf
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 16 janv. 2015 20:59
Région : Aquitaine

Re: serre pour adenium et baobab

Message par Shaf »

Salut !
Merci pour ta réponse ^^
Au final, ce 1er semis n'a pas tenu, il a rendu l'âme le lendemain ou surlendemain de mon message...
Mais depuis, d'autres ont pointé le bout de leur "coquille" :D
Petite photo de famille d'aujourd'hui:
Image
Et un 5ème ne devrait plus tarder à arriver:
Image

Je n'y connais rien en lampe, tu saurais me dire le type de matériel qu'il faut que je trouve ? Sans y mettre une fortune...
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: serre pour adenium et baobab

Message par juliusalix »

de rien :top:
alors soit tu ne veux pas bricoler , pour 40 euros tu as des lampes de 150 w horticoles ,tu obtiendras une surface de culture de 50cm x 50
ou tu veux bricoler durant un petit week end ... néon ref 830 et 840 de la tu peux faire ce que tu veux ...et c est moins chère ...tout en étant plus joli .
je te joins en mp un super article sur la chose ...et tout en détail .
pour une cinquantaine d euros tu auras tout pour tout faire pousser et toute l année .
Shaf
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 16 janv. 2015 20:59
Région : Aquitaine

Re: serre pour adenium et baobab

Message par Shaf »

Super, encore merci ! :D
J'ai bien reçu l'article, je regarde tout ça tranquillement ce week-end pour voir ce qui me conviendra le mieux.
Didi74
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mer. 14 janv. 2015 7:36
Région : Rhone Alpes

Re: serre pour adenium et baobab

Message par Didi74 »

Merci Juliu j'ai rempoté et on verra bien.Pour le gros je ne peut te dire il m'a été vendu par correspondance ( provenance d'allemagne)
Soulless
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : ven. 17 oct. 2014 19:02
Région : Ile de France

Re: serre pour adenium et baobab

Message par Soulless »

Merci Julius,
J'ai traité avant hier avec un puissant insecticide, je verrais bien.
Mes plantes poussait moins vite pourtant lumière puissante, température ok, et contrôle de l'humidité.
Vivement les beaux jours que je puisse les sortir au soleil ce qui leur fera le plus grand bien je pense...
Quand tu parles de couper les feuilles tu veux dire TOUTES les feuilles ?
Ça me fait flipper de faire ça, j'ai peur de les flinguer définitivement :|
Nini74
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : ven. 30 janv. 2015 22:01
Région : Rhone Alpes

Re: serre pour adenium et baobab

Message par Nini74 »

Bonjour à tous,

c'est la première fois que je m'inscris sur un forum, je suis Julius et ses précieux conseils ici et ailleurs.
J'adore les adéniums et les frangipaniers, j'ai une petite serre dans laquelle j'ai mis un petit tapis chauffant, et une lampe led carré pas très chère, mais malgré tout, la mini serre me revient trop chère pour les collectionner ...
Donc là je vois que Julius tu as donné des tuyaux de bricolage à Shaf pour une serre pas trop chère, et cela m'intéresse beaucoup :wink: !!

Ah oui et je cherche aussi également une bonne adresse pour acheter des graines de Thai socotranum :oops: ...

Julius j'adore vraiment ton travail !
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: serre pour adenium et baobab

Message par juliusalix »

Salut à tous !
Ça fait plaisir de lire des commentaires sympas au matin :)
Merci beaucoup nini ! Je t env tout ça en mp :)
Pour les soccotra je vais chez plantemania je fais un peu de pub désolé mais c est un super passionné . Il est proche de paris et très sérieux . C est lui qui a ramené les premières graines de socco et d autres espèces rarissimes de soccotra .
soulles n ai pas de crainte ;) je te montre comment faire en photo ce soir !
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: serre pour adenium et baobab

Message par juliusalix »

IMG_20150203_110939.jpg
IMG_20150203_110858.jpg
IMG_20150203_110815.jpg
Voila ! Tu laisses bien la dernière feuille ... et ça va vite pousser :)
Nini74
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : ven. 30 janv. 2015 22:01
Région : Rhone Alpes

Re: serre pour adenium et baobab

Message par Nini74 »

Merci Julius pour ta réponse, j'attends ton lien en MP avec impatience !

Tu as vraiment de beaux adeniums j'espère que moi aussi dans quelques années j'aurais bien progressé !
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: serre pour adenium et baobab

Message par juliusalix »

Salut tout le monde !!
Avec le soleil mes plants n en font qu à leurs têtes ... c est au repos végétatif pour beaucoup ...j en ai un qui vient de perdre sa floraison ce matin et d autres qui décident de reprendre la pousse ....
C est au cas par cas chez moi ! :lol:
Je vous glisse quelques photos avant la belle saison ...;)
Quand un adenium est beau sans feuille , il sera magnifique en floraison :) travaillez sa forme pour qu il soit personnel ... vous verrez , avec un peu de patience et de travail il sera de toute beauté à vos yeux .
Respecter l équilibre de l arbre en le taillant , nourrissez le ,soignez le et laissez le pousser .
Vous n avez plus qu à le contempler et à imaginer son futur en imaginant ces futurs soins à venir .
IMG_20150203_190906.jpg
voici un petit soccotranum sur roche , le trou est très serré , il y a un peu de substrat à l intérieur du trou . Je veux qu il dégueule de ce fameux trou afin qu il fasse comme c est frangins de la bas ... à suivre ... mais j y crois ;)
IMG_20150203_171053.jpg
celui ci est un obesum , j ai fini le travail de racine sur la roche , cet été je m occupe du haut
IMG_20150203_170941.jpg
celui ci promet .... il se réveil deja et des ramifications pointent leurs nez ...c est un de mes préférés . Je l ai travaillé à la façon thaïlandaise ...et j ai surtout fait mes armes sur celui ci et sur celui qui va venir ...
IMG_20150203_171132.jpg
IMG_20150203_171200.jpg
mon gros dodu ... la pierre en dessous commence à sortir de terre ... je travail la ramification cet été . Je le coupe tellement qu il n a jamais fleuri ;)
Voila ! Ce sont mes adenium du début de post pour l hiver 2015 ! Il va falloir que je bosse sur un condensé de se journal de bord ;)
À bientôt les amis
SANDY38
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : mar. 16 sept. 2014 14:01
Région : Rhone Alpes

Re: serre pour adenium et baobab

Message par SANDY38 »

Ils sont super tes adenium ... Ça donne envie de poursuivre l'expérience ...
Petite question: est ce normal que les feuilles de les adenium autant les bebe que les plus grands est es feuilles tachetés??
Certains de mes bébés font des ramifications et d'autre continu a me faire pleins de feuilles... Sans serres et éclairage rajouter ils ont très peu grandi mais ils ne sont pas mort non plus...
Je mètrerai quelques photos demain soir
creasweetcandy
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : jeu. 12 févr. 2015 12:36
Région : Picardie

Re: serre pour adenium et baobab

Message par creasweetcandy »

Bonsoir a tous et a toutes,
Je suis tombé sur ce post, nouvelle passionnée de caudex c'est bouche bée que je regarde vos adéniums , baobab etc…
J'ai tenté il y'a quelques mois quelques semis sur 4 graines, j'ai aujourd'hui deux adèniums d'une quinzaine de centimètre qui selon plusieurs personnes présentent les signes d'un manque de lumière , j'ai donc penser les pincer . Mais j'aimerais savoir a quel endroit et comment m'y prendre?
J'ai une box avec une HPS de 250W qui héberge mes nouveaux semis de caudex , je pensais donc pincer mes Adéniums et les mettre a l'intérieur … Dois je d'abord les mettre dedans quelques temps avant de les pincer ?

Pour vous faire une idée voici mes petits qui ont environ 6 mois voir un peu plus…
https://static.aujardin.org/img/hosting ... C06726.jpg
https://static.aujardin.org/img/hosting ... C06727.jpg

Merci par avance,
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: serre pour adenium et baobab

Message par treelove »

Tu les fais hiverner à quelle température tes adéniums ?
Les miens ont pas perdus leurs feuilles ... Faut que je m'inquiète ?
Nini74
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : ven. 30 janv. 2015 22:01
Région : Rhone Alpes

Re: serre pour adenium et baobab

Message par Nini74 »

Bonjour à tous !

Je vous joins qques photos de mes bébés... Tout a été semé il y environ 18 mois, et tout végète :( ... Je pense qu'il s'agit d'un manque de lumière, c'est pour ça que j'attends des conseils !
Je les ai mis au frais l'hiver dernier et cet hiver, là je les ai sorti il y a 2 semaines environ. Et l'été dernier nous avons eu un temps horrible donc je pense que tout ça fait que c'est dans cet état...
J'hiverne tous ça dans une pièce non chauffée, où il fait 15degrés un peu près (voire 10 degrés par les moments très froid)
Heureusement tous mes frangipaniers se portent bien même si ils ne battent pas non plus des records de pousse !
creasweetcandy quand je vois tes petits je me dis que les miens ont vraiment un problème ils sont beaucoup plus petits alors qu'ils sont beaucoup plus vieux !

On attend les conseils des experts :wink:
Un petit obesum a qui j'ai coupé la tête façon Julius. Et ça marche, 2 ramifications arrivent, mais j'en espérais plus, faut il que j'attende que les ramifications poussent pour les recouper ?
Un petit obesum a qui j'ai coupé la tête façon Julius. Et ça marche, 2 ramifications arrivent, mais j'en espérais plus, faut il que j'attende que les ramifications poussent pour les recouper ?
Là c'est toujours un obesum, mais à qui j'ai coupé les racines toujours à la façon Julius, mais là le caudex tire un peu la tronche...
Là c'est toujours un obesum, mais à qui j'ai coupé les racines toujours à la façon Julius, mais là le caudex tire un peu la tronche...
Là c'est un somalence qui bouge pas...
Là c'est un somalence qui bouge pas...
Et là une petite photo de 2 bébés frangipaniers, eux me causent moins de soucis !
Et là une petite photo de 2 bébés frangipaniers, eux me causent moins de soucis !
creasweetcandy
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : jeu. 12 févr. 2015 12:36
Région : Picardie

Re: serre pour adenium et baobab

Message par creasweetcandy »

Nini74 a écrit :Bonjour à tous !

Je vous joins qques photos de mes bébés... Tout a été semé il y environ 18 mois, et tout végète :( ... Je pense qu'il s'agit d'un manque de lumière, c'est pour ça que j'attends des conseils !
Je les ai mis au frais l'hiver dernier et cet hiver, là je les ai sorti il y a 2 semaines environ. Et l'été dernier nous avons eu un temps horrible donc je pense que tout ça fait que c'est dans cet état...
J'hiverne tous ça dans une pièce non chauffée, où il fait 15degrés un peu près (voire 10 degrés par les moments très froid)
Heureusement tous mes frangipaniers se portent bien même si ils ne battent pas non plus des records de pousse !
creasweetcandy quand je vois tes petits je me dis que les miens ont vraiment un problème ils sont beaucoup plus petits alors qu'ils sont beaucoup plus vieux !

On attend les conseils des experts :wink:
obesum [800x600].JPG
obesum_racines_coupees [800x600].JPG
somalence [800x600].JPG
frangipanier [800x600].JPG

Bonjour Nini , ce qui m'intrigue c'est la taille de tes caudex , ils sont tout fin et effilés je pense oui a un manque de soleil mais vu l'âge qu'ils ont pourquoi sont ils autant en retard par rapport aux miens ? (pourtant j'habite dans le 02, nord de la france donc ici le soleil et la chaleur c'est pas ce qu'il y'a de mieux hein)
Je pense tu devrais attendre les conseils plus professionnels de Julius par exemple .
Tu utilises un engrais pour tes adéniums?
Nini74
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : ven. 30 janv. 2015 22:01
Région : Rhone Alpes

Re: serre pour adenium et baobab

Message par Nini74 »

Alors en fait les tout fins sont des somalenses donc c'est normal, l'obesum auquel j'ai taillé les racines c'est dégonflé, et en fait le problème c'est qu'ils poussent pas, celui que j'ai étêté ressemble aux autres que j'ai, rikiki, je dirais dans les 3-4 cm :(
Mais c'est vrai qu'ils ne sont pas non plus très joufflus !
Et peut être que tu as touché un des problèmes, c'est que je leur mettais jamais d'engrais à ces petits !
Je suis de Haute Savoie on a souvent de grosses chaleurs en été, mais l'année dernière était une vraie cata !
Je n'abandonne pas ! Je cherche d'ailleurs des graines de Somalense sp Nova (celui qui a caudex très rond) et de socotranum thai :)
Creasweetcandy as tu déjà mis de l'engrais aux tiens ?
creasweetcandy
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : jeu. 12 févr. 2015 12:36
Région : Picardie

Re: serre pour adenium et baobab

Message par creasweetcandy »

Nini74 a écrit :Alors en fait les tout fins sont des somalenses donc c'est normal, l'obesum auquel j'ai taillé les racines c'est dégonflé, et en fait le problème c'est qu'ils poussent pas, celui que j'ai étêté ressemble aux autres que j'ai, rikiki, je dirais dans les 3-4 cm :(
Mais c'est vrai qu'ils ne sont pas non plus très joufflus !
Et peut être que tu as touché un des problèmes, c'est que je leur mettais jamais d'engrais à ces petits !
Je suis de Haute Savoie on a souvent de grosses chaleurs en été, mais l'année dernière était une vraie cata !
Je n'abandonne pas ! Je cherche d'ailleurs des graines de Somalense sp Nova (celui qui a caudex très rond) et de socotranum thai :)
Creasweetcandy as tu déjà mis de l'engrais aux tiens ?
Oui Nini je leur met de l'engrais au mien , un engrais que j'ai eu dans une boutique pour les culture indoor , Metrop MR2 10_20_40 sur conseil du vendeur qui m'a très bien renseigné et qui en cultive dans des box lui aussi .
Pour ce qui est des graines tu te fournies ou ? j'ai réceptionné en début de semaines des graines provenant du celebre site d'enchère donc j'ai en semis en ce moment :
Deux types D'adenium Obesum Doksawai et violetait et j'attends mes graines de Plumerias et de Pachypodium.
Pour la taille de tes adeniums oui 4 cm c'est vraiment très minime les miens font environs 15 cm pour 6 mois, par contre j'en ai un autre qui a le meme âge et qui n'a jamais poussé il doit lui aussi faire quelques cm , je pense que la le problème doit venir de la génétique de la graine il a germé très en retard et n'a jamais evolué .
creasweetcandy
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : jeu. 12 févr. 2015 12:36
Région : Picardie

Re: serre pour adenium et baobab

Message par creasweetcandy »

Le Socotranum thai tu trouves facilement sur E....
Nini74
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : ven. 30 janv. 2015 22:01
Région : Rhone Alpes

Re: serre pour adenium et baobab

Message par Nini74 »

Mes graines avaient germées entre 3et 5 jours, tout avait si bien commencé !

J'avais acheté les graines sur E.., là j'attends des arabicum et des plumerias encore. J'adore aussi les Pachypodiums, je sais pas si c'est aussi facile à faire germer que le reste?
Oui j'ai vu qu'il y avait quelques graines sur E.., mais je les trouvais chères, c'est peut être la variété qui veut ça ? Par contre je n'ai pas trouvé de trace de graines pour les Somalense Sp. nova, ça va peut être arriver ...
J'avais acheté plusieurs sortes d'obesum, comme de plumeria, mais j'ai un peu du mal à comprendre, ils vendent des graines pour certaines couleurs, alors que j'ai lu à plusieurs reprises qu'il était pratiquement impossible de savoir de quelles couleurs seront les plantes et qu'elles ne ressemblaient que rarement à la plante mère, que ça soit pour les plumerias ou les adenium, à moins qu'ils pollinisent artificiellement leurs plantes ?
Bon je vais commencer par leur donner de l'engrais alors, merci pour l'info Creasweetcandy, je ne pensais pas qu'on pouvait leur en donner si jeunes !

Et on va voir ce que les experts nous disent...
creasweetcandy
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : jeu. 12 févr. 2015 12:36
Région : Picardie

Re: serre pour adenium et baobab

Message par creasweetcandy »

Nini74 a écrit :Mes graines avaient germées entre 3et 5 jours, tout avait si bien commencé !

J'avais acheté les graines sur E.., là j'attends des arabicum et des plumerias encore. J'adore aussi les Pachypodiums, je sais pas si c'est aussi facile à faire germer que le reste?
Oui j'ai vu qu'il y avait quelques graines sur E.., mais je les trouvais chères, c'est peut être la variété qui veut ça ? Par contre je n'ai pas trouvé de trace de graines pour les Somalense Sp. nova, ça va peut être arriver ...
J'avais acheté plusieurs sortes d'obesum, comme de plumeria, mais j'ai un peu du mal à comprendre, ils vendent des graines pour certaines couleurs, alors que j'ai lu à plusieurs reprises qu'il était pratiquement impossible de savoir de quelles couleurs seront les plantes et qu'elles ne ressemblaient que rarement à la plante mère, que ça soit pour les plumerias ou les adenium, à moins qu'ils pollinisent artificiellement leurs plantes ?
Bon je vais commencer par leur donner de l'engrais alors, merci pour l'info Creasweetcandy, je ne pensais pas qu'on pouvait leur en donner si jeunes !

Et on va voir ce que les experts nous disent...
Oui pour la couleur la probabilité est très faible d'avoir celle dite par le vendeur surtout pour les plumerias , mais il se peut aussi que tu te retrouves avec une variété rare aussi du fait , c'est ce coté assez mystérieux qui me plait .
Les Pachypodiums d'après ce que j'en ai lu n'ont pas l'air si difficile a faire germer , avoir dans quelques jours ;)
Pour le moment sa fait trois jours que mes semis d'adeniums sont plantés ont verra, ce qui a c'est qu'on est jamais sûre de la fraicheur des graines sur E.
As tu regardé sur adeniumstore.com pour les Somalense sp nova?
Tu as deja tenté des échanges de plants avec d'autres membres?
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: serre pour adenium et baobab

Message par juliusalix »

salut !
désolé je prépare mon déménagement et je ne m en sort plus ! :veryhappy:

pour l engrais , a trois mois j en mettais déjà , ils sont gourmands en engrais et en soleil direct .
si tu ne les laisse pas en dormance durant l hiver , ils tigeront forcément même avec de l engrais . donc attends avant d en mettre.
pareil pour la coupe , si tu veux beaucoup de ramifications , il faut des apports d engrais avant et qu il soit en pleine végétation ( et en pleine lumière ) et la c est bon .
en dehors de bonnes conditions tu n auras soit rien , soit deux tiges qui se battent en duel .
si vous cherchez une fleur particulière optez pour un plant greffé ... que vous pourrez greffez par la suite sur un bel adenium issue d un de vos semis .

pour le plumeria c est pareil .... mais moi j adore les surprises :love:

et le pachy ça pousse tout seul ! les miens je les ai semé comme les adenium et engrais tout pareil
Nini74
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : ven. 30 janv. 2015 22:01
Région : Rhone Alpes

Re: serre pour adenium et baobab

Message par Nini74 »

Merci Julius pour ta réponse !

Pour les plumaria, on est tous ok, vive la surprise, mais ils commencent à me prendre de le place, mais j'arrive pas à m’arrêter :)

Bon par contre une remarque de creasweetcandy m'a fait me rappeler que mes obesums sont presque tous des variétés un peu spéciales genre "DOUBLE KING BLOSSOM" "DOUBLE VIOLET CITY"..., donc ça joue peut être ?!

Bon et bien bon déménagement Julius ! Et quand tu as un moment si tu peux m'envoyer l'article pour le bricolage de l'espace de culture ça serait super, sinon c'est pas grave !

A bientôt ! :coucou:
creasweetcandy
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : jeu. 12 févr. 2015 12:36
Région : Picardie

Re: serre pour adenium et baobab

Message par creasweetcandy »

Merci pour ces informations Julius ! Et question graines toi aussi tu te fournis sur le célèbre site E...?
Pour ma part je ne cherche pour le moment rien d'exceptionnel , je prends plaisir a faire mes semis et a "élever" mes petits plants de A a Z :lol:
Une petite question je compte étêter mes deux plants de 15 cm , tu penses que je peux le faire maintenant sachant que je vais les mettre sous lampe ? :paix:
Bon courage pour ton déménagement ! :top:
Répondre

Revenir à « Dans la serre »