bougainvillier greffé!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
yannick fortin
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : sam. 30 août 2008 18:42

bougainvillier greffé!

Message par yannick fortin »

Bonjour à tous,

J'ai eu la chance de passer mes congés en Thailande en fin d'année, et j'ai pu admirer des bougainvilliers greffés. Ils sont configurés en arbres, et sont multicolores.
J'habite dans le sud de la France (près de Cavaillon) et je souhaiterait savoir si il existe un moyen d'obtenir ce type d'arbre dans la région. Car j'ai l'impression que c'est assez rare en France (personellement, j'en avais jamais vu avant.)

Je vous remercie de votre aide!

yannick
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: bougainvillier greffé!

Message par opusoculi »

Bonjour yannick . J'ai eu la chance d'en voir au Sud du Japon fleuris début janvier, ce sont des visions dont on ne se remet pas !

Greffer la Bougainvillée de plusieurs variétés de couleurs différentes ne présente pas de difficulté . Pour qu'elle se développe en arbre il faudra choisir un porte-greffe au développement assez grand*.
Mais la difficulté est climatique; la Bougainvillée ne supporte pas du tout le gel, elle
est en péril à 0° ; elle ne supporte pas non plus les hivers trop pluvieux ce qui ne correspond pas au plein air chez-nous; sauf quelques abris rocheux face à la mer près de Menton et la Riviéra italienne.
Il existe une variété qui résiste à des gels modérés mais elle fleurit beaucoup moins...
Une solution ?
Construire une serre et la chauffer légèrement pour la maintenir au dessus de 5°
Planter dans le même pot 2 Bougainvillées de couleurs différentes réussit très bien.

* Savoir que les variétés vendues chez nous sont à petit développement et elles s'étalent .
Il existe une variété qui pousse bien en hauteur son nom est "Pyramide", elle n'est pas facile à trouver. C'est cette variété que je cultive en pots dans une serre avec en peu de chauffage et un déshumidificateur réglé à 60% pour les voir partiellement en fleurs en ce moment et le seront totalement dans quelques semaines.
Pièces jointes
bougainvillée0.JPG
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
tropiques
Grappe de parlotte
Messages : 1967
Inscription : ven. 05 nov. 2010 1:03
Région : Italie
Localisation : Casablanca

Re: bougainvillier greffé!

Message par tropiques »

Bonsoir

Il existe aussi des variétés bicolores,à feuillage panaché ou uni

Image

Une seule variété résiste au froid,en situation abritée.C est la spectroglabra
Tu peux la trouver en jardinerie
Bonne chance

tropiques
tropiques
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »