Avis sur projet de potager... sur terrain mal agencé

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
Tjaren
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : mar. 23 mars 2010 20:47
Région : Rhone Alpes
Localisation : Monts du Lyonnais

Avis sur projet de potager... sur terrain mal agencé

Message par Tjaren »

Bonjour à tous,

Je viens chercher votre avis sur un projet de potager que j'ai pensé pour mon jardin. Je suis en location dans les monts du Lyonnais et la petite parcelle de jardin est à mon sens très mal pensée. Ci-dessous le plan, et les photos... Il y a donc en plein milieu et n'importe où : une piscine, un abri de jardin, quelques espèces locales d'arbre (pin et palmier...), des rosiers et une grande terrasse, le tout entouré d'une haie très haute qui fait beaucoup d'ombre à ce qui reste de pelouse. En blanc, les parcelles "disponibles".
Plan du jardin... En blanc l'espace "disponible"
Plan du jardin... En blanc l'espace "disponible"
Piscine750.jpg
J'ai fait une tentative en 2013 (au printemps pourri) pour planter des tomates juste devant les framboisiers (je ne voulais pas les arracher), mais la haie fait beaucoup d'ombre... seuls 2 plants ont suffisamment grandi pour donner quelque chose.
Contre l'abri et le mur du voisin, les framboisiers
Contre l'abri et le mur du voisin, les framboisiers
Cette année, j'ai repéré le coin près des fraisiers (déjà en place à mon arrivée), mais il y a un érable en plein milieu : cela posera-t-il des problèmes pour la pousse des légumes ? Les racines de l'arbre vont-elles gêner ou prendre toutes les ressources ? qu'en pensez-vous ?
Près de la terrasse, les fraisiers, et l'érable
Près de la terrasse, les fraisiers, et l'érable
Dans le doute je vais quand même utiliser une partie du coin des framboisiers.

Il y a aussi un petit parterre avec des bulbes de jonquille, je devrais pouvoir semer entre elles des aromatiques.
L'éventuel coin aux aromatiques, proches de la maison
L'éventuel coin aux aromatiques, proches de la maison
Près du compost, je pourrais semer des potirons, mais l'ensoleillement ne se ferait que le matin... il y a une grande palissade qui bloque les rayons du soleil à l'ouest et la haie au sud.
La haie trop haute...
La haie trop haute...
La terre est plutôt bonne, friable, et il y a beaucoup d'activité de vers de terre.

Voilà, je me pose beaucoup de questions, je ne sais pas si mes choix sont bons, s'il y a mieux... Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà eu à aménager des parcelles encombrées?

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
pascalaxe
Bourgeon de bavard
Messages : 342
Inscription : mar. 29 mars 2005 16:19
Localisation : puy de dôme

Re: Avis sur projet de potager... sur terrain mal agencé

Message par pascalaxe »

Bonjour
C'est un beau jardin d'agrement. Il est pas si mal agencé et l'exposition est tres convenable. Le potager peu sans probleme se faire une place. La haie peu se rabattre un peu mais elle ne peu accueillir le potager a son pied c'est certain. Le parterre de rosier peut se déplacer facilement et devenir la zone potagere. Pourquoi pas des carrés ou des bacs dans un premier temps.
En tout cas tu es dans les temps pour déplacer les vegetaux (même les grand).
Cordialement.
Pascal en auvergne.
... salut à toi et mort aux cons ...
les béruriers noirs.
Avatar de l’utilisateur
Tjaren
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : mar. 23 mars 2010 20:47
Région : Rhone Alpes
Localisation : Monts du Lyonnais

Re: Avis sur projet de potager... sur terrain mal agencé

Message par Tjaren »

Merci pour ta réponse. Malheureusement je ne peux pas déplacer les rosiers, je suis en location... A la limite il y aurait la place pour un sillon entre les rosiers et le pin (pas plus, car sous le pin rien ne pousse...), l'ensoleillement se ferait surtout l'après-midi, pour une plante qui apprécie mi-ombre mi-soleil ça peut être pas mal. Quelle plante pourrait convenir ?

Mis à part ce petit bout je suis plutôt obligée de répartir différentes cultures un peu partout. Ce qui va déterminer la place que j'aurai devant les fraisiers, c'est : puis-je planter au pied ou quasiment au pied de l'érable ? le fait de faire un carré éviterait-il de rencontrer les racines de l'arbre ?

Le potager en bacs j'ai essayé l'année dernière, ça a bien fonctionné pour les radis noirs mais c'est tout, je pense qu'il manque trop d'activité vivante (à part les chenilles de piéride du chou... grrr !) donc j'aimerais rééessayer la pleine terre.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »