Mon cerisier aurait besoin de votre aide

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Michele11
Graine de timide
Région : Languedoc Roussillon

Mon cerisier aurait besoin de votre aide

Message par Michele11 »

Bonsoir à tous ,
Etant nouvelle sur ce forum , je me présente: je vis dans le Sud de la France plus précisément dans l'Aude, département le plus venté de France et mon prénom est Michèle.

J'ai parcouru de nombreux sites de jardinage avant de m'arrêter sur le vôtre qui me parait être l'un des plus complets une aubaine pour moi qui ne connais rien au jardinage.
Mon soucis vient du cerisier planté dans le jardin il y a 3 ans. Mon mari veut le tailler et moi je ne veux pas avant vos précieux conseils.
J' ai appris qu'il ne faut pas le tailler en période de repos hivernal et même qu'il ne faudrait pas le tailler du tout, mais il a des branches qui poussent de partout! Au printemps dernier il a été envahi par des chrysomèles qui mangeait les jeunes pousses, (Je les ramassais un par un sans jamais en venir à bout).
Ce cerisier mesure plus de 2 mètres de haut mais je trouve que son tronc est court, il a poussé bizarrement.
S'il vous plait pourriez-vous me dire comment le tailler et à quel moment pour récupérer un bel arbre plein de fruits car jusqu'à présent il ne produit pas plus de 10 cerises par saison?
Je remercie tous ceux qui liront mon post , bien amicalement à tous.
Michèle
Pièces jointes
IMG_0032 (Copier).JPG
fouroulou
Grappe de parlotte
Région : Ile de France

Re: Mon cerisier aurait besoin de votre aide

Message par fouroulou »

Michele11 a écrit :Bonsoir à tous ,
Etant nouvelle sur ce forum , je me présente: je vis dans le Sud de la France plus précisément dans l'Aude, département le plus venté de France et mon prénom est Michèle.

J'ai parcouru de nombreux sites de jardinage avant de m'arrêter sur le vôtre qui me parait être l'un des plus complets une aubaine pour moi qui ne connais rien au jardinage.
Mon soucis vient du cerisier planté dans le jardin il y a 3 ans. Mon mari veut le tailler et moi je ne veux pas avant vos précieux conseils.
J' ai appris qu'il ne faut pas le tailler en période de repos hivernal et même qu'il ne faudrait pas le tailler du tout, mais il a des branches qui poussent de partout! Au printemps dernier il a été envahi par des chrysomèles qui mangeait les jeunes pousses, (Je les ramassais un par un sans jamais en venir à bout).
Ce cerisier mesure plus de 2 mètres de haut mais je trouve que son tronc est court, il a poussé bizarrement.
S'il vous plait pourriez-vous me dire comment le tailler et à quel moment pour récupérer un bel arbre plein de fruits car jusqu'à présent il ne produit pas plus de 10 cerises par saison?
Je remercie tous ceux qui liront mon post , bien amicalement à tous.
Michèle

Il a l'air très sain ce petit cerisier, c'est une basse tige (ou quenouille), les miens ont 3 et 4 ans et, comme le votre, font déjà 3.5 mètres de haut. Je les ai formé les toutes premières années, l'an dernier, j'ai supprimé une bonne partie des branches qui poussaient vers l'intérieur de la ramure. Les coupes doivent se faire avec le plus grand soin grâce à de bons outils aiguisés et désinfectés, la meilleure période est juste après la récolte "en vert" (début Août) et surtout pas durant la période de repos pour les arbres à noyaux. Il faut parer les plaies et appliquer de la Bétadine (comme fongicide virucide) tout de suite avant de mettre un mastic à base de latex. Opusoculi va vous donner pleins de conseils, en tout cas il m'a vraiment l'air beau ce petiot, connaissez-vous la variété ??? http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... CCsQ9QEwAQ
oulahoups
Liseron du clavier
Région : Midi-Pyrénées

Message par oulahoups »

oui trés beau ce cerisier, je couperais les branches du coeur de l'arbre qui se croisent
Michele11
Graine de timide

Message par Michele11 »

Merci à vous deux pour vos réponses rapides et moi qui croyait que mon cerisier n'avait pas la forme. Je ne me souviens plus de la variété mais je l'avais acheté pour tenir compagnie à un bigarrotier déjà en place dans le jardin. Je l'avais choisi d'après une liste de variétés qui était censée s'accorder pour la pollennisation.
Merci encore
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Région : Aquitaine

Message par opusoculi »

Bonjour
Il est tout à fait bien ce Cerisier ! et en parfaite santé ! Bravo.
La maison est un peu trop près , mais bon, on ne va pas la pousser ...

Il est greffé en bas du tronc pour faire un arbre pas trop haut. Les branches basses porteront des fruits plus aisés à cueillir.
Au point de vue fructification: il a des bourgeons à fleurs simples qui vont bientôt se transformer en "bouquets de mai" à fleurs multiples, il est donc bientôt en état de produire beaucoup plus.
Votre compagnon pense probablement "coupons les branches du bas, il ressemblera plus à un arbre et nous pourrons passer dessous" , on peut le comprendre. Mais si ce Cerisier était dans un verger professionnel, on lui supprimerait tout le haut et on le ferait produire sur les branches du bas faciles à entretenir et à cueillir. Les solutions opposées sont déconcertantes ! n'est-ce pas ?

Pour ma part, je ne ferais rien ou juste enlever une branche haute pour qu'elle ne fasse pas une cime. Je vous ferai un trait sur la photo si vous le voulez.

Remarque. Les bourgeons terminaux des branches des Cerisiers sont multiples; naturellement ils poussent sur plusieurs rameaux se divisant d'eux-mêmes.
Si on taille le bout des rameaux le bourgeon qui poussera sera unique. On perd en nombre de divisions des branches et l'arbre prend plus vite de la hauteur (inutile).
De plus l'espèce refait difficilement des bourgeons terminaux. Donc on taille avec prudence et en connaissance de cause.

Par contre on peut pratiquer la taille en vert sur les branches du bas à la fin de la récolte; cela limitera l'étendue de ces branches au cours des ans.
Restez connectée , tout sera dit et expliqué illustré en son temps et plutôt deux fois qu'une.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Michele11
Graine de timide

Message par Michele11 »

Bonsoir et merci à vous. Votre réponse comme les deux premières montrent bien que je ne connais pas grand chose au jardinage....
Je suis vraiment très heureuse d'apprendre que mon cerisier est en grande forme, vos explications me seront précieuses et je veux bien que vous fassiez des marques sur la photo jointe pour la branche du haut mais aussi pour la taille en vert des branches du bas à la fin de la récolte.
Amicalement à tous.
Michele
jds
Fleur de pipelette
Région : Alsace

Message par jds »

Bonjour,
Tout dépends comment vous voulez former votre arbre.
Perso, je veux des arbres bas, donc je ne toucherais pas à l'arbre.
Je le laisserais faire ses fruits 2015 et après la récolte je le raccourcirais pour le garder bas.
Donc je couperais les pointes du milieu .

Si votre but est de faire un arbre haut, vous taillerez certainement les branches basses.
A vous de voire, mais rien ne presse.
En tout les cas, maintenant, "si près" de la prochaine récolte, je ne taillerais pas, à moins d'un cas de force majeure .
Si vous le taillez, vous perdez une partie de votre future récolte "potentielle"...
A+ José.
PS: Il est très mignon votre cerisier !
opusoculi
Seigneur des paquerettes

Message par opusoculi »

@michele . Pourriez-vous en tournant autour de votre Cerisier envoyer une autre photo où on verrait plus distinctement les branches du haut ? J'ai essayé sur la première image mais le croisement de trois branches rend l'indication trop confuse, je préfère pas envoyer .

Pour les Chrysomèles (il faut remarquer qu'elles dégoutent les oiseaux et n'ont ainsi aucun prédateur naturel), le Pyrêthre naturel en solution dans de l'huile de Colza est efficace (produit en vente en jardinerie); il faut pulvériser dès les premières apparitions des insectes, (dilution selon le mode d'emploi) .

Ici on patauge , il faut les bottes ...
Michele11
Graine de timide

Message par Michele11 »

Bonjour à toutes et à tous,
A Opusoculi: bonjour et merci pour votre message. Je poste donc une autre photo du cerisier vu sous un autre angle. Vous pourrez voir sur celle-ci comment la tramontane façonne les arbres chez nous et pourtant à cet endroit il est un peu à l'abri.
J'ai noté pour les chrysomèles , j'avoue que je me sentais un peu désemparée le matin quand il y en avait autant sur l'arbre que le matin précédent même en les chassant un par un.
Michele
Pièces jointes
DSC01590-2.JPG
opusoculi
Seigneur des paquerettes

Message par opusoculi »

Aucune des branches principales ne se croise et aucune ne prend plus de hauteur que l'autre.
Les branches principales hautes ont des terminaisons bien multipliées . Les groupes de brindilles que l'on voit mieux sur votre deuxième photo vont encore se diviser cette année, ce qui fait que le houppier de votre Cerisier sera dense et il ne montera pas trop vite.

Donc je ne couperais rien .

Au vu de la première photo je supprimerais un rejet sur une branche du bas (je l'ai dessiné en noir) il n'a pas d'avenir. Le couper au ras de la branche sur laquelle il est (j'ai mis un trait). Vu le peu d'importance de cette taille et la superbe santé du Cerisier cela peut être fait dès maintenant.
Pour la taille en vert après la récolte nous en reparlerons en temps utiles.
Pièces jointes
cerisier 1taille1.JPG
Michele11
Graine de timide

Message par Michele11 »

jds a écrit :Bonjour,
Tout dépends comment vous voulez former votre arbre.
Perso, je veux des arbres bas, donc je ne toucherais pas à l'arbre.
Je le laisserais faire ses fruits 2015 et après la récolte je le raccourcirais pour le garder bas.
Donc je couperais les pointes du milieu .
M
Si votre but est de faire un arbre haut, vous taillerez certainement les branches basses.
A vous de voire, mais rien ne presse.
En tout les cas, maintenant, "si près" de la prochaine récolte, je ne taillerais pas, à moins d'un cas de force majeure .
Si vous le taillez, vous perdez une partie de votre future récolte "potentielle"...
A+ José.
PS: Il est très mignon votre cerisier !
Oups merci jds je mettrais une nouvelle photo dès que le cerisier sera en fleurs.
A+ Michele
Michele11
Graine de timide

Message par Michele11 »

Merci opusoculi, je vais donc couper cette branche. Vos conseils me sont très précieux un cerisier est déjà mort, je pense à cause d'une taille au mois de janvier :pastop: à ce moment là je ne savais pas tout ce que je sais grâce à vous, sinon j'aurais empêché mon époux de le "tondre". Comme je l'ai dit a "jds" je mettrais des photos pour vous montrer l'évolution de ce petit arbre.
Merci encore
Michele
Michele11
Graine de timide

Message par Michele11 »

Il est tout à fait bien ce Cerisier ! et en parfaite santé ! Bravo.
La maison est un peu trop près , mais bon, on ne va pas la pousser ...

Il est greffé en bas du tronc pour faire un arbre pas trop haut. Les branches basses porteront des fruits plus aisés à cueillir.
Au point de vue fructification: il a des bourgeons à fleurs simples qui vont bientôt se transformer en "bouquets de mai" à fleurs multiples, il est donc bientôt en état de produire beaucoup plus.
Votre compagnon pense probablement "coupons les branches du bas, il ressemblera plus à un arbre et nous pourrons passer dessous" , on peut le comprendre. Mais si ce Cerisier était dans un verger professionnel, on lui supprimerait tout le haut et on le ferait produire sur les branches du bas faciles à entretenir et à cueillir. Les solutions opposées sont déconcertantes ! n'est-ce pas ?

Pour ma part, je ne ferais rien ou juste enlever une branche haute pour qu'elle ne fasse pas une cime. Je vous ferai un trait sur la photo si vous le voulez.

Remarque. Les bourgeons terminaux des branches des Cerisiers sont multiples; naturellement ils poussent sur plusieurs rameaux se divisant d'eux-mêmes.
Si on taille le bout des rameaux le bourgeon qui poussera sera unique. On perd en nombre de divisions des branches et l'arbre prend plus vite de la hauteur (inutile).
De plus l'espèce refait difficilement des bourgeons terminaux. Donc on taille avec prudence et en connaissance de cause.

Par contre on peut pratiquer la taille en vert sur les branches du bas à la fin de la récolte; cela limitera l'étendue de ces branches au cours des ans.
Restez connectée , tout sera dit et expliqué illustré en son temps et plutôt deux fois qu'une.[/quote]

Bonjour à tous, bonjour opusoculi
Juste une photo de mon cerisier presque tout en fleurs, je n'ai pas encore coupé la branche que vous me disiez de supprimer je le ferai "en vert".
Merci encore et merci à tous ceux qui ont participé à la discussion en attendant une photo de mon cerisier plein de cerises :D
Michele
Pièces jointes
DSC00001.JPG
opusoculi
Seigneur des paquerettes

Message par opusoculi »

Magnifique !
colibri87
Empereur jardinier
Région : Limousin

Message par colibri87 »

Il doit être maintenant couvert de cerises, prêtes à être récoltées :D
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Michele11
Graine de timide

Message par Michele11 »

Bonjour colibri,
Toutes mangées, faut dire qu'il n'y en a pas eu beaucoup. J'ai ouvert un autre post ou je donne des nouvelles de ce cerisier " qui avait besoin de votre aide"
Amicalement
Michele
b126
Fleur de pipelette
Région : Belgique

Message par b126 »

opusoculi a écrit : Pour la taille en vert après la récolte nous en reparlerons en temps utiles.
Bonsoir Papy,

Comment va en ce 14 juillet?
Le temps est venu d'en parler :-) j'ai deux cerisiers à la tronche de travers que j'aimerais équilibrer autant que faire se peut... Peux-tu m'aider, c'est ici : aide-pour-tailler-cerisiers-t178119.html ?

Merci
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »