Rusticité Nerium oleander 'Villa romaine'

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Gigi62
Bourgeon de bavard
Région : Nord Pas-de-Calais

Rusticité Nerium oleander 'Villa romaine'

Message par Gigi62 »

Bonjour à tous !!
J'habite dans le Nord Pas de Calais prés de la côte boulonnaise et je voudrais savoir si je pouvais implanter un laurier rose dans mon jardin. Je sais qu'ils ne sont pas rustiques dans ma région mais j'ai entendu parler du laurier rose 'Villa romaine' supposé résistant à des -15°C et je voulais savoir si vous avez effectué des "test" de rusticité pour celui ci ?
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Re: Rusticité Nerium oleander 'Villa romaine'

Message par jeannotin »

bonjour et :welcome:
j'ai pas planté donc pas de retour d'expérience, c'est vrai qu'il est donné pour un des plus rustique, mais la russticité tout est relatif , la rusticité peut être accrue suivant la nature du sol (pour eux faut un sol très drainant) un sol humide l'hiver + le gel ce type de plante est déjà moins rustique ,une expo soleil mais protégée des vents froids, une cour intérieure dans tous ces cas plus de chances surtout chez toi, bref je resterais tout de même sur mes gardes à-15° ce qu'ils ne dise peut être pas c'est que les parties aériennes peuvent geler et la plante pourra peut être redémarrer de la souche ça me laisse un peu ????? attends peut être quelqu'un qui le cultive depuis quelques années pourra plus répondre :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
INDY27
Prince du jardin
Région : Haute Normandie

Message par INDY27 »

Un site qui le vend dit qu'il est rustique aussi bien au froid qu'à la sécheresse une fois bien installé. Ils conseillent de mettre un voile d'hivernage en hiver. Le sol doit être drainant et l'exposition au soleil.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
ancolie03
Liseron du clavier
Région : Auvergne

Message par ancolie03 »

je peux te dire que le mien n'a pas passe le 1er hiver dans l'allier
pourtant plante plein sud a l'abri d'un mur
Gigi62
Bourgeon de bavard

Message par Gigi62 »

Oui il serait exposé plein sud sur une façade ensoleillée et un sol assez caillouteux donc drainant. Cela fait deux ans qu'il n’a pas gelé sous les -5°C il peut arriver qu'il gèle à moins 15°C mais c'est assez rare du fait que je sois près de la mer. Sa ne me dérange pas s'il gele tant que le pied reparte et refleurisse correctement par la suite. Je peux aussi mettre un voile d'hivernage s'il le faut :). Ancolie 03 es tu sur que c'était la variété villa romaine que tu as plantée ? :)
ancolie03
Liseron du clavier
Région : Auvergne

Message par ancolie03 »

oui achete chez mon voisin delbard
cosmos
Fleur de pipelette

Message par cosmos »

bonsoir ,si je ne me trompe pas ,le fait de geler et de repartir du pied empechera la floraison de la saison ,non?
Gigi62
Bourgeon de bavard

Message par Gigi62 »

Vous avez peut être raison en effet, il risque de ne pas fleurir ou tout du moins fleurir en quantité moins importante. Si le pied gèle de temps en temps ce n'est pas grave puisqu'en général nous avons un hiver rigoureux accompagné par la suite d'année aux hivers plus doux, je sacrifie donc un floraison pour en avoir d'autre les années qui suivent si tout se passe bien (j'envisage en tout cas les choses de cet angle ) :) Merci quand même pour votre remarque ! :)
Gigi62
Bourgeon de bavard

Message par Gigi62 »

Il fleurit sur le bois de l'année, pas de problème donc avec cela ! :D
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »