Acer palmatum 'Atropurpureum' Racines

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Gigi62
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mar. 27 janv. 2015 23:59
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas de Calais

Acer palmatum 'Atropurpureum' Racines

Message par Gigi62 »

Bonsoir,
J'ai acheter un Acer palmatum'Atropurpureum récemment, je compte le planter dans un massif à 50 cm du mur de ma maison mais j'ai peur qu'en grandissant les racines endommagent la fondation ... Savez vous si le risque est grand, si les racines ne risque ne pas d'abimer la fondation et/ ou le mur ? ou si je peux quand même le planter ? Parce que sur internet ils disent que sa croissance est lente et sa hauteur et de 3 m maxi, le système racinaire ne doit donc pas être très puissant ...
Si vous pouviez me partager votre expérience :)
Avatar de l’utilisateur
syljou
Bourgeon de bavard
Messages : 315
Inscription : mar. 25 nov. 2008 17:14
Localisation : 13 PORT DE BOUC

Re: Acer palmatum 'Atropurpureum' Racines

Message par syljou »

je pence pas qu un acer abime des fondation feraillé d une maison ,les racines passerons en dessous
Gigi62
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mar. 27 janv. 2015 23:59
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas de Calais

Re: Acer palmatum 'Atropurpureum' Racines

Message par Gigi62 »

Ma maison est une vieille maison en pierre je ne sais pas si les fondations sont ferraillées mais je pense qu'elles sont très profondes :)
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Acer palmatum 'Atropurpureum' Racines

Message par INDY27 »

C'est quand même bien près de la maison ; même s'il est mignon tout petit, il a plus d'un mètre d'envergure au bout de quelques années. Il est question de 3 ou 4 m de large. Il est vigoureux et dépasse les 3 m.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Gigi62
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mar. 27 janv. 2015 23:59
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas de Calais

Re: Acer palmatum 'Atropurpureum' Racines

Message par Gigi62 »

Concernant l'envergure ce n'est pas trop grave je veux justement qu'il couvre l'espace ( je pourrai au pire si la forme ne me convient pas le tailler légèrement) j'ai surtout peur des racines qui abimeraient mes fondations. Savez vous aussi s'il nécessite beaucoup de terre de bruyère ou si j'en mélange juste avec la terre du massif suffira ? :)
Avatar de l’utilisateur
syljou
Bourgeon de bavard
Messages : 315
Inscription : mar. 25 nov. 2008 17:14
Localisation : 13 PORT DE BOUC

Re: Acer palmatum 'Atropurpureum' Racines

Message par syljou »

terre de jardin suffit amplement,mon acer est en terre depuis 4 ans et ce porte a merveille
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: Acer palmatum 'Atropurpureum' Racines

Message par so1lei2l »

Gigi
perso je trouve que 0.50 m c'est vraiment près de la maison. Dans mes doc l'A. palmatum Atropurpureum peut pousser jusqu'à 7 m de haut rustique et vigoureux.
Tellement près de la maison imagine toi l'arbre à 3 m de haut il sera complètement difforme d'un côté 50 cm de feuillage de l'autre côté 1.50 à 2 m. Esthétiquement ça ne le fait pas. Ce n'est seulement mon avis libre à toi de faire comme tu veux
Bonne soirée
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
Gigi62
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mar. 27 janv. 2015 23:59
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas de Calais

Re: Acer palmatum 'Atropurpureum' Racines

Message par Gigi62 »

Ok je rajouterais un peu de terre de bruyère quand même pck je sais que mon terrain est assez calcaire :)
so1lei2l ta remarque n'est pas fausse je vais donc voir pour le planter un peu plus loin comme sa sa réduit tout les risques ! :)
Merci de vos remarques !
Avatar de l’utilisateur
MarionB
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : dim. 31 janv. 2010 7:18
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Lubéron

Re: Acer palmatum 'Atropurpureum' Racines

Message par MarionB »

Gigi62 a écrit :Ok je rajouterais un peu de terre de bruyère quand même pck je sais que mon terrain est assez calcaire
La terre de bruyère ne supprimera pas le calcaire de ton terrain.
Par contre, tu pourrais envisager de cultiver ton acer en grand pot ou bac dans une bonne terre de jardin non calcaire. Tu pourrais le déplacer à loisir s'il avait la mauvaise idée de se rapprocher de ton mur. Et cela éliminerait tes craintes concernant les fondations, bien qu'avec ce genres d'arbres, les risques de dégâts soient très minimes, voir nuls.
Gigi62
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mar. 27 janv. 2015 23:59
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas de Calais

Re: Acer palmatum 'Atropurpureum' Racines

Message par Gigi62 »

C'est une solution auquelle je n'avais pas penser le laisse dans un pot le temps de voir comment son développement se fait et le déplacer ou le replanter si cela ne me convient pas ! Oui je faire ça ! :) Je vais attendre le printemps pour le planter là il hiverne dans ma serre à l'abri des trop grand froids !:)
Merci beaucoup
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »