malade mon cycas?

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Véro 34
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 10:14
Localisation : hérault

malade mon cycas?

Message par Véro 34 »

Bonjour,

J'ai un cycas en pot dans ma véranda et les feuilles jaunissent et il y a plein de points blancs sur les tiges.
C'est quoi, cette saloperie et comment cela se soigne-t-il?
Merci pour son sauvetage
Avatar de l’utilisateur
noelle
Fleur de pipelette
Messages : 753
Inscription : sam. 17 janv. 2004 18:53
Localisation : ile de france

Message par noelle »

Bonjour Holga,
Quand tu parles de points blancs, est-ce que ça fait comme des petits morceaux de coton, est-ce assez farineux d'aspect ? Si c'est cela, tu as affaire à des cochenilles farineuses. Elles piquent la plante et l'affaiblissent, si elles sont en grand nombre, ton cycas peut en crever.
Tu peux traiter ta plante avec un produit qui s'appelle cochenilles (matière active malathion + huiles minérales). Tu l'appliques partout sur la plante, dessus, dessous les feuilles sans oublier les gaines des feuilles(la partie qui relie la tige au "tronc"). Si tu vois que les cochenilles ne sont pas mortes au bout de huit jours (pour ça tu grattes pour voir si elles tombent toutes seules), tu refais un passage avec le produit.
Si tu n'en as pas beaucoup, tu peux les enlever à la main, en regardant tous les jours.
Bon courage, Noelle.
Véro 34
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 10:14
Localisation : hérault

Message par Véro 34 »

Merci Noëlle pour tes conseils.
J'avais oensé aussi à la cochenille, véritable cochonnerie d'ailleurs!
J'avais le produit pour traiter à la maison et je viens de le faire.
Je n'avais pas vu l'étendue des dégats et je suis sceptique pour le sauvetage, mais au-moins j'aurai essayé.
Je me demande si je n'aurais pas mieux fait de le planter en pleine terre.
Avatar de l’utilisateur
noelle
Fleur de pipelette
Messages : 753
Inscription : sam. 17 janv. 2004 18:53
Localisation : ile de france

Message par noelle »

Holga,
Ne jette pas ton cycas, en effet même s'il n'y a plus aucune feuille, la plante a des reserves dans son tronc. Elle peut rester un an avant de refaire une feuille. Ca m'est arrivé, j'ai juste arrosé pour que la plante ne soit pas complètement desséchée, et presqu'un an après elle a ressorti trois feuilles d'un coup. Le mien est sur mon balcon, abrité des fortes gelées par un voile d'hivernage autour du pot (plusieurs épaisseurs, sans oublier d'aller voir l'arrosage de temps en temps), et derrière les volets la nuit. Je l'ai acclimaté après la belle saison. Donc, ne désespère pas !!
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »