semis

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: semis

Message par INDY27 »

Gimemere, ma serre est chauffée en hors gel, entre 4 ° et 6 ° selon la température extérieure. S'il fait beau, ça peut dépasser 25 ° dans la journée, surtout si la porte est fermée.

Je ne vois pas bien comment ça pourrait pousser dans ton sous-sol noir, mis à part en créant toute une installation pour donner l'éclairage suffisant.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: semis

Message par pedro431 »

Faut pas se prendre la tête pour rien, les haricots c'est directement en place au jardin après les saint-de-glaces, pour tous les semis en pots semi à partir du 15 mars pour la mise en place en mai, ce qui sous entend garder 2 mois les fragiles en intérieur.
Peu importe le lieu des semis, il faut savoir que les semis une fois levés doivent être dans une plage entre 15° et 20° et avoir un éclairage minimum de 16 à 18h par jour.
En général les dates inscrites sur les sachets sont une moyenne pour l'ensemble du territoire, les gens du sud sèmeront un plus tôt que ceux du nord, sauf en serres chauffées ou autres.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: semis

Message par INDY27 »

Si l'on fait des semis de pelargoniums ou de pétunias, il faut démarrer plus tôt, en janvier.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: semis

Message par MAD 07 »

@ INDY : j'ai toujours lu qu'il fallait une t° au sol cad à 10cm de 10/12° ce que je fais et ça marche bien. je parle bien de semis en extérieur pour les t° car les HV se font en semis direct, en serre je ne sais pas. Avant d'acheter même des graines je fais toujours des recherches de culture sur plusieurs sites et forums, sur les paquets on indique des t° que j'appelle "de sécurité"car suivant la région du jardinier il pourra les faire bien plus tôt que sur le paquet donc cueillette plus tot dans la saison.

@ gimemère : pour les semis il faut de la chaleur et de l'humidité quand les cotylédons commencent à sortir il faut de la lumière et moins de chaleur tout en surveillant l'arrosage, je crois que d'autres que moi l'ont déjà indiqué plus haut, alors tu vois l'installation qu'il faudra que tu fasses selon la pièce dans laquelle tu mettras tes semis, et bien sûr il faut toujours surveiller pour réagir rapidement s'il y a un pb.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: semis

Message par gimemere »

Indy et MAd, OK j'ai compris, enfin je crois!!
Donc si je résume : chaleur + humidité pour faire germer la graine.
Dès que la graine est germée et qu'il y a des cotylédons il faut moins de chaleur et de la lumière.
J'ai vu sur le forum des personnes qui arrivent à faire germer sans néons et sans tapis chauffant! Ce sont des extraterrestres ou juste des chanceux???

Pédro, on ne peut pas semer les haricots en godets et les repiquer ensuite pour en avoir plus tôt dans la saison?

Dommage que les néons coûtent si cher, car j'aurai testé mes deux solutions: le sous sol et la chambre d'amis!

Indy, je pensais mettre des étagères avec des néons, les entourer avec du film isolant (comme ceux qu'on met sur les portes de garage) et installer des tapis chauffants, afin de créer une sorte de mini serre avec lumière et chauffage. Mais l'installation risque de me coûter un bras... Il vaut mieux que j'opte pour la chambre d'amis, ça m'évite le chauffage, mais après il risque de faire trop chaud une fois les semis sortis. Et là, je ne sais pas quoi faire avec mes plants! Si je les laisse à 20 °C ils vont filer. Et si je les mets dehors ils vont avoir froid. Ou alors dans la balcony, à l'abri du vent, et je les rentre dans le sous sol la nuit??
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: semis

Message par pedro431 »

Pédro, on ne peut pas semer les haricots en godets et les repiquer ensuite pour en avoir plus tôt dans la saison?
Non, d’ailleurs j'ai arrêté d'en faire, acheter une boite est plus économique, les petits poids c'est différant.
Dès que la graine est germée et qu'il y a des cotylédons il faut moins de chaleur et de la lumière.
Des que les graines ont germées, faut moins de chaleur et + de lumière . -
en 12h une graine peut filée.
J'ai vu sur le forum des personnes qui arrivent à faire germer sans néons et sans tapis chauffant! Ce sont des extraterrestres ou juste des chanceux???
Pas forcément, si ratio température et luminosité sont respectés.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Lechat2

Re: semis

Message par Lechat2 »

Je ne donnerai qu'un conseil, ne pas trop en faire au départ .
Quand je vois un débutant partir avec 5 variétés de courgettes, j'ai envie de lui demander si il veut nourrir un régiment ?
Plutôt que de partir dans tous les sens, au début il vaut mieux partir sur des valeurs sûres pour le climat .
Puisqu'on parle de haricot, le Delinel est vraiment adapté à nos climats ,il est quasiment inratable .Pourquoi s'emmerder avec d'autres variétés plus capricieuses tant qu'on ne maitrise pas les bases ?
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: semis

Message par INDY27 »

Gimemere, j'ai fait quelques semis de haricots en godets l'année dernière car le temps était tellement pourri que ça n'arrivait pas à sortir en pleine terre. Mais c'est mieux de semer en pleine terre, sinon il faut une serre immense et du temps pour s'en occuper.

Pour la plupart des semis en godets ou terrines, sauf ceux qui n'aiment pas l'humidité, je laisse tremper les godets ou terrines un bon moment avant le semis dans un récipient plus grand. Ainsi, l'eau monte par capillarité et tout le substrat est bien humide. Cela évite de s'occuper de l'arrosage pendant plusieurs jours.

Une année, j'ai fait les semis de tomates début mars. Ensuite il a fait suffisamment chaud si bien que j'ai galéré vers la fin avril avec des plants de plus de 80 cm qui se casaient mal dans la serre, pour lesquels j'avais changé de tuteur et mis des attaches à plusieurs endroits. Un vrai cauchemar :angryfire:
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: semis

Message par gimemere »

Pedro, il est vrai que je ne me pose même pas la question de savoir si je fais des économies, j'avoue que je cultive avant tout par plaisir et pour avoir des légumes qui ont du goût. Il est clair que pour le moment je dépense beaucoup plus que si j'achetais des légumes en conserve, car je n'arrête pas d'acheter du matériel!! Un jour peut-être je ferai mes calculs pour rentabiliser le potager, mais pour le moment c'est une prise de tête dont je me passe volontiers!! :)
L'an passé j'ai eu des haricots mais assez tard, c'est pour ça que je pensais les forcer en godets avant de les mettre en PT.

Le chat, tu as raison, je n'ai pas l'intention de nourrir tout le village! je vais mettre un seul de pied de chaque variété, et je ne vais peut-être pas tout mettre. L'an passé j'ai très bien réussi les courgettes, c'est pour ça que je veux augmenter leur nombre (j'en avais 2 pieds l'année dernière). Pour les tomates, j'envisage 10 pieds seulement. Pour le moment je préfère avoir peu de pieds, car j'ai remarqué qu'en mettant peu de plantes on évite les maladies! je n'ai pas eu de mildiou : dans le nord et sans abri c'est une prouesse!!! Mais j'avais 4 pieds plantés aux 4 coins de mon potager et donc très espacés, donc pas de mildiou chez moi! Pour les haricots, je vais remettre ma variété de l'année dernière (mangetout phénomène), qui a bien marché malgré mes erreurs (plans trop serrés et complètement négligé), je veux juste tester d'autres goûts.

Merci à tous pour vos précieux conseils!!
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
jeannot007
Bourgeon de bavard
Messages : 356
Inscription : sam. 25 oct. 2014 9:37
Région : Auvergne
Localisation : Haute Loire

Re: semis

Message par jeannot007 »

Pour les haricots semé en godet puis planté au jardin il y a, selon les années une différence de 3 à 10 jours par rapport à des haricots semés au moment du repiquage. Le rendement est plus faible que ceux de semis mais j'en fait quelques un chaque année. Image
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: semis

Message par Singha »

pedro431 a écrit :
Pédro, on ne peut pas semer les haricots en godets et les repiquer ensuite pour en avoir plus tôt dans la saison?
Non, d’ailleurs j'ai arrêté d'en faire, acheter une boite est plus économique, les petits poids c'est différant.
Bonsoir,
Moi je continue à le faire. Pas que pour avancer mes semis mais aussi pour les protéger au début. Par contre quand on parle de repiquer, je ne pense pas que ce soit le bon terme. Je mets la motte telle quelle dans la terre.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: semis

Message par Princesse »

gimemere a écrit : Pédro, on ne peut pas semer les haricots en godets et les repiquer ensuite pour en avoir plus tôt dans la saison?

Bonsoir Gimemere,
Par contre j'utilise cette méthode pour combler les trous éventuels dans le rang.
C'est-à-dire quand je fais mon semis direct en PT, je sème également quelques grains en alvéole (1 grain/alvéole).

Ainsi mon rang est complet et je fais comme Singha, je "repique" toute l'alvéole ou motte entière.
Avatar de l’utilisateur
jeannot007
Bourgeon de bavard
Messages : 356
Inscription : sam. 25 oct. 2014 9:37
Région : Auvergne
Localisation : Haute Loire

Re: semis

Message par jeannot007 »

Singha a écrit :Par contre quand on parle de repiquer, je ne pense pas que ce soit le bon terme. Je mets la motte telle quelle dans la terre.
:oops: :oops: :oops: Oui je sème en godet de 7 et replante la motte, les haricots ne supportent pas un "vrai" repiquage. :oops: :oops: :oops:
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: semis

Message par gimemere »

OK, je vais donc essayer! Oui j'ai dit repiquer mais ce n'était pas le bon terme!
C'est une très bonne idée Princesse pour combler les trous!
j'ai hâte!!!!!! :veryhappy: :veryhappy:
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: semis

Message par Singha »

Au fait, j'utilise les godets pour la totalité des semis d'haricot la première fois (aux alentours de début Mai). Ensuite je fais comme Princesse, pour combler les trous.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: semis

Message par INDY27 »

Singha, je comprends que tu fais le contraire de Princesse. Tu sèmes tout en godets et tu complètes ensuite les manques une fois tout en place avec un semis direct en pleine terre là où ça manque.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: semis

Message par Singha »

INDY27 a écrit :Singha, je comprends que tu fais le contraire de Princesse. Tu sèmes tout en godets et tu complètes ensuite les manques une fois tout en place avec un semis direct en pleine terre là où ça manque.
Hello Indy,

Je me suis mal exprimé. Le premier semis je le fais intégralement en godet. Les autres je fais comme princesse, je ne fais que pour compléter les trous.
Ceci étant c'est très chia.. (je parle du premier) et encore j'ai un petit potager. Mieux vaut attendre 2 ou 3 semaines que de devoir faire cela.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: semis

Message par MAD 07 »

Moi je me simplifie la vie , je sème les HV dès que le thermomètre indique 11/12° au sol après les avoir fait tremper une nuit; quand j'ai des trous, et on le voit vite, je ressème vite des graines , ils produiront un peu plus tard mais ça ne fait pas une grande différence et de toutes façons avant que les premiers aient fini de produire. :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: semis

Message par INDY27 »

Je comprends mieux Singha :wink: C'est effectivement un peu lourd et en plus ça mobilise des godets qui, à cette époque de l'année, sont demandés par d'autres cultures. Mais ça permet d'assurer :veryhappy: Tu sèmes en grain isolé ou en poquet ?

Mad 07, même s'il y a la température requise au moment de la plantation, cela peut changer dans les jours qui suivent :(
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: semis

Message par pedro431 »

MAD, quand j'en faisais j'employais presque la même méthode que toi, surtout que les Haricots lèvent rapidement, les semés étaient mis sans préparation, mais pour boucher les trous je les faisais tremper 24h dans l'eau :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: semis

Message par gimemere »

Hello tous!
Pourquoi est-ce donc si contraignant de les semer en godet? A cause de la place que cela prend?
L'année dernière ils avaient levé assez vite, mais j'espérais pouvoir en manger un peu plus tôt. J'essayerai avec quelques pieds seulement, et si c'est vraiment trop enquiquinant, je ne recommencerai pas l'année prochaine.
Pour éviter une chute de température au moment du semis en PT, on peut les coiffer avec un mini tunnel non? Et le retirer quand les plants grandissent et que la t° est bien stable au dessus de 15°C?
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: semis

Message par pedro431 »

on peut les coiffer avec un mini tunnel non? Et le retirer quand les plants grandissent et que la t° est bien stable au dessus de 15°C?
Ce n'est pas la température de l'air qui est important, mais celle de la terre :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: semis

Message par gimemere »

d'accord je comprend mieux!
:)
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: semis

Message par papyjo1 »

Bonjour à tous.

Semis le 05-02.

Poivrons Gogoshari. 12
Poivrons Paprika doux. 7
Piments de Cayenne. 6
Tomates Purple Calabash. 6
Tomates Noire de Crimée 12
Semis fait à l'intérieur dans le local chaufferie.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
bibiche35
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mer. 04 févr. 2015 23:24
Région : Bretagne

Re: semis

Message par bibiche35 »

bonjour tout le monde
je vous lis de loin depuis quelque temps....
j'aimerais semer des poireaux Est-ce le moment?je suis en bretagne, si oui combien puis-je en semer afin d'étaler la récolte et fréquence (nous sommes 4)?je pensais faire un semis en interieur au dessus d'un radiateur et repiquer plus tard en terre, mais impossible de connaître les quantité

merci pour toute réponse
Osborne cox?
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »