jardin à remettre en état

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
doudette
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : sam. 21 janv. 2006 10:46
Localisation : Haute-Saone

jardin à remettre en état

Message par doudette »

J'ai acheté une maison, il y a quelques mois. Il y a un petit jardin de 100m² dont 50m² d'herbe. La partie en herbe est une véritable catastrophe, elle a plus ou moins servie de décharge à gravat et de décharge tout court (fils électriques, restes de feu, morceaux de verre, de plastique,etc). A certains endroits on ne peut même pas planter une beche tellement, il y a de pierres dans la terre. De plus, il y a plusieurs souches pas très grosses, mais les racines sont très longues et ont poussé en parasol.
Quels conseils me donneriez vous pour remettre mon jardin en état, à part d'avoir beaucoup de patience ??? Est-il envisageable de passer le motoculteur sans risque ???
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

ouah, ça m'a tout l'air d'être un sacré chantier, quelque soit la surface tu le récupéreras pas du jour au lendemain. si tu dis que tu as beaucoup de pierre, je crois que tu risques d'abîmer les socs du motoculteur...
Y'a un truc que j'ai du mal à m'imaginer : tu dis que les racines poussent en parasol, ça veut dire qu'elles ressortent de terre :shock:
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
paeonia
Bourgeon de bavard
Messages : 351
Inscription : jeu. 24 nov. 2005 12:58
Région : Ile de France
Localisation : Pontcarré

bonjour doudette

Message par paeonia »

aurais tu une photo?c est la cata sur une moitié nette de ton terrain,ou bien c est une zone irrégulière qui suit un cheminement?la partie caillouteuse est elle à l ombre,ou trés ensoleillée,ni l un ni l autre,à l abris du vent?les cailloux ,morceaux de verre,etc sont sur combien de profondeur?à trés vite en attendant tes réponses!!bises
..."Il entendait frémir dans la foret qu il aime
Ce doux vent qui, faisant tout vibrer en nous meme, Y reveille l amour..."V Hugo
Avatar de l’utilisateur
Narcisse
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : mer. 25 févr. 2004 12:34
Localisation : Région lyonnaise

Message par Narcisse »

Bonjour !

C'est pas évident d'hériter d'un tel "dépotoire" (je suis désolé du mot, mais parfois... :? ), et je parle en connaissance de cause :roll:
Dépierrer à la main, c'est ignoble, en plus tu vas t'encombrer d'un tas de gravats difficile à évacuer.
Tu peux carrément faire appel à une entreprise de terrassement pour enlever la terre existante et la remplacer par quelque chose de plus cultivable, mais ce n'est pas la solution la moins coûteuse.
Tu peux aussi essayer de t'en accomoder. Par exemple, là ou il y a beaucoup de pierre, pourquoi pas faire un jardin sec, il y a de pleins de très belle plantes qui s'accomodent d'une telle situation, tu peux faire aussi une rocaille. Et puis tu peux quand même améliorer quelques plates bandes pour pouvoir cultiver des plantes plus exigeantes. Et puis pour le gazon, mais là je ne sais pas trop, peut être que rajouter 5 cm de terre végétale sur ce qui existe peut suffire pour qu'il puisse bien pousser.

Bien amicalement,

Narcisse
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonjour !

Une idée qui vaut ce qu'elle vaut : enlever au maximum les déchets et mettre sur le terrain une 20 aine de cm de terre propre ou du fumier en grande quantité (les agriculteurs en donnent facilement du frais). Ca sous entend une année de rien en attendant que le fumier se décompose mais la terre utilisable ensuite sera très bonne. La manoeuvre peut être faite sur plusieurs années si la tâche vous semble trop lourde en "découpant" le jardin. Après tout, beaucoup de jardiniers cultivent un sol constitué d'une petite couche utilisable "posé" sur de la roche ou de la glaise incultivable :wink:

Bon courage
Avatar de l’utilisateur
Petit Hérisson
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : sam. 22 janv. 2005 11:15
Région : Belgique
Localisation : Naninne, Condroz-Wallonie

Message par Petit Hérisson »

Concernant ton problème de souches :

Si tu as le temps, car c'est une solution qui prend du temps, tu troues chaque souche (foreuse). Le plus de trous possible.

Tu mets des gousses d'ail dans chaque trou. En principe au bout d'un an, la souche sera pourrie et tu pourra la défoncer à la pioche.

Long, mais pas chère et écologique. :wink:

Concernant ton problème de gravats, beh si tu as les moyens adresse toi à un spécialiste sinon, a part de la patience ou un cierge à Lourde...
doudette
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : sam. 21 janv. 2006 10:46
Localisation : Haute-Saone

Message par doudette »

Merci pour vos réponses ! :D

Le jardin est en mauvaise état sur les 3/4 de sa surface. Pour ce qui est des racines en parasol : elles n'ont pas poussé en profondeur mais ce sont ramifiées sur de grandes longueurs juste en dessous de l'herbe qui est composée en grande partie d'ortie. Je veux bien vous mettre une photo mais vous ne verrez rien car l'herbe et la mousse recouvrent les détritus et les gravats. Du coup, le terrain est tout bosselé. Je ne sais vraiment pas comment m'y prendre et quand je m'y mets, je perds vite le moral, car ça me paraît insurmontable !!!! Je vais essayer de travailler par tranche, je pense que c'est qu'il y a de mieux. A l'automne, j'ai réussi à faire une petite plate bande pour mettre quelques fleurs au printemps. Et à l'endroit où il y a le plus de pierre, je voudrais mettre des hortensias. Est-ce qu'ils aiment ce genre de terrain ???
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

bah je sais que je suis pas dans le cas mais 50m², c'est quand même pas la mort à dépierrer. Allez, tu prends quelques copains et zou ^^ D'abord débroussailler et arracher les grandes herbes et orties, tu y verras bcp plus clair...
Mon p'tit chez moi en Corse
Mimy
Grappe de parlotte
Messages : 1765
Inscription : lun. 23 févr. 2004 21:03
Localisation : Marseille

decharge

Message par Mimy »

il y a aussi la solution de la mini-pelle que tu peux louer, si tu te sents de la conduire

tu pourras ainsi enlever les souches et récupérer les belles pierres s'il y en a
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

je suis (du verbe suivre...) complétement Cochise : 50 mètres c'est quand même pas la mer à boire.
Un jardin, c'est pas net et plat comme dans les super marchés, non ?
donc là où il y a des cailloux, tu plantes des trucs qui aiment ça (plantes de rocailles, plantes de terrain pauvre) ; là où il y a des souches, tu mets des lierres décoratifs, des oeillets ou alors tu brûles la souche (c'est pas écolo mais ça marche vite).
Là où il y a un monticule, hop, un buisson à fleur, là où il y a un creux, hop un arbustre grimpant sur le premier. Les deux plantés avec de l'os ou du sang comme engrais lent.
doudette
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : sam. 21 janv. 2006 10:46
Localisation : Haute-Saone

Message par doudette »

Ailees a écrit : Un jardin, c'est pas net et plat comme dans les super marchés, non ?
C'est franchement pas ce que je veux. Je crois qu'on s'est mal compris. C'est mon 1er jardin et j'ai envie de faire quelque chose de propre (dans l'état actuel du jardin, je ne laisserais pas un enfant y jouer) et sympa. Et c'est bien pour ça que je vous demande des conseils, car il y a peut-être moyen d'utiliser ce qui ne va pas de façon constructive. par exemple planter tel type de plante plutôt que tel autre.

En tout cas, merci pour vos conseils ! :wink:
Mimy
Grappe de parlotte
Messages : 1765
Inscription : lun. 23 févr. 2004 21:03
Localisation : Marseille

amenageent jardin

Message par Mimy »

j'ai acheté il y a trente ans mon terrain qui servait en partie de décharge, j'ai la chance d'avoir un frère qui possède tracto et camions, à l'époque nous avons déblayé le plus gros, 19camions, et le reste à la pioche

il y a encore des endroits où quand je creuse un peu, je tombe sur des détritus, c'est franchement désagréable, d'autant s'il y a des enfants
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

la cour de notre ferme à l'abandon depuis pluis de 20 ans n'était qu'immondices ....
La seule solution a été le tracto pèle et la décharge.... ensuite nous avons étalé de la terre végétale et laissé pousser l'herbe.
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
paeonia
Bourgeon de bavard
Messages : 351
Inscription : jeu. 24 nov. 2005 12:58
Région : Ile de France
Localisation : Pontcarré

bonsoir!!!!!!!!!!!!!!!!!

Message par paeonia »

c est plutot bon signe ,il me semble d avoir des orties,elles aiment les sols azoté,tu vois tout n est pas perdu :wink:
http://home.earthlink.net/~darrellpro/
pour ce qui est des souches,tu peux planter des epimedium ou "fleurs des elfes",dans mon jardins elles prospèrent dans les racines de thuyas, c est dire :roll: Imaged autres fleurs des elfes home.earthlink.net/~darrellpro
sinon il est vrai que tu peuxtrouver des plantes de rocailles qui sont des vrais "diogène",elles se contentent de peu,et donnent enormément!!pour couvrir un peu la misère, pourquoi pas des petits sedums ,c est charmant,et ça ne craint ni le gel ni la canicule,ça peut "courir" sur la caillasse :top: http://www.eosdev.com/Nature/sedumcontent.htm bisous surtout tiens nous au courant,je réfléchis encore pour ce que tu peux planter :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »