2015 Chez Tomtom
- babibounette
- Grossiste en parlotte
- Région : Poitou Charentes
Re: 2015 Chez Tomtom
Moi je dirais : pour au moins pas en perdre 
Je fais comme ca depuis 4 ans je trouve que c est pas trop mal

- helenelagalicienne
- Liseron du clavier
- Région : Espagne
Et quand vous semez en terrine, vous laissez dans la maison ? Au garage? A quelle température ?
- Tomtomb
- Fleur de pipelette
Bonjour Babi,babibounette a écrit :Moi je dirais : pour au moins pas en perdre
On va se fier à ton expérience et faire nos semis de tomates fin février

Merci de prendre un peu de ton temps pour nous aider

Tu nous as pas dit à quel point tu étais au sud de la Vienne, tu es vers quel patelin?
Vous êtes les bienvenues chez nous :
Saison 2016 // Saison 2015 // Saison 2014
- Tomtomb
- Fleur de pipelette
helenelagalicienne a écrit :Et quand vous semez en terrine, vous laissez dans la maison ? Au garage? A quelle température ?
Bonjour la Galice

le basilic à une température de germination de 20°C environs, donc la terrine est posé près d'un radiateur à l'intérieur de la maison, elle est mise dans une mini serre :
Je ne sais pas si c'est la bonne méthode, on verra d'ici une 10e de jours si ça à marcher (durée maximum de levé des graines de basilic

- helenelagalicienne
- Liseron du clavier
Chauffage au sol chez moi, mais parfois il est froid si la température est suffisante... Je le mettrai plutot en hauteur pour eviter les différences de température ! Je dois en avoir en stock, je vais aller voir! 

- Tomtomb
- Fleur de pipelette
Je viens de lire ceci sur le site d'Aujardin pour les travaux au jardin au mois de février:
Etant du sud Vienne, je me considère comme au Sud de la Loire, je peut donc commencer à semer la mâche en pleine terre sans protections?
Merci d'avance pour vos réponses

Aujardin a écrit :Semez en pleine terre les fèves, les petits pois, le cerfeuil, les chicorées, le cressons alénois, la mâche et le persil au Sud de la Loire.
Etant du sud Vienne, je me considère comme au Sud de la Loire, je peut donc commencer à semer la mâche en pleine terre sans protections?
Merci d'avance pour vos réponses

- helene591
- Fleur de pipelette
- Région : Nord Pas-de-Calais
je suis pas sur mais a mon avis c'est avec protectionTomtomb a écrit :Je viens de lire ceci sur le site d'Aujardin pour les travaux au jardin au mois de février:Aujardin a écrit :Semez en pleine terre les fèves, les petits pois, le cerfeuil, les chicorées, le cressons alénois, la mâche et le persil au Sud de la Loire.
Merci d'avance pour vos réponses![]()
![]()

je suis là saison-2016-helene-t180609.html#p2790343
- kigric
- Fleur de pipelette
- Région : Bourgogne
Salut Tomtom, l'année dernière j'ai failli perdre mes tomates car je n'ai pas écouté les bons conseils donnés sur ce site et j'ai tardé à sortir mes tomates . Bilan quand je les ai sorties , elles ont pris le soleil trop violemment et méga bourrasque donc du coup elles ont pris un sacré coup sur la tête mais après les avoir laissées dehors dans un carton pour protéger du vent et plutot coté nord , elles se sont quand même bien requinquées. j'ai replanté dehors après les saints de glace autour du 20 mai je crois et premières tomates fin juillet début aout. On en a mangé en aout et tout le mois de septembre voire début octobre. Mais on peut pas dire que le temps aie été génial!!!! Cette année je les sortirai dehors un peu plus tot même en les protégeant un peu pour qu'elle s'endurcissent mieux. Pour les semis, en réponse à Helene étant donné qu'on n'a pas de garage c'est dans la salle à manger devant les baies vitrées (chauffage au sol , on a environ 22° car ma chérie est une 'cul gelée'!! LOL) . Vous pouvez faire un tour sur mon site perso jardinous pour voir!!!!
Bon dimanche
Bon dimanche
- gimemere
- Grappe de parlotte
Kigric, tu les laisses dans la maison tes plants de tomates? N'ayant pas de pièce non chauffée je vais devoir faire ça, donc si on est dans la même situation ça me permettra de "copier"!!
- kigric
- Fleur de pipelette
- Région : Bourgogne
Vi tout à fait Gimemere pas le choix pour l'instant. Mme kigric rale un peu parce qu'il y en a au large mais bon!!!!
- gimemere
- Grappe de parlotte
LOL!!
Bon ben ça me rassure car tu as réussi à avoir de beaux plants l'année dernière, donc je devrai pouvoir manger des tomates!! youpi!!
Bon ben ça me rassure car tu as réussi à avoir de beaux plants l'année dernière, donc je devrai pouvoir manger des tomates!! youpi!!
- babibounette
- Grossiste en parlotte
Ok partons sur fin février ensemble, on verra bien
Par contre c est vrai que l acclimatation est très importante ! Il ne faut pas hésiter à sortir les tomates, même si c est pas longtemps, je le fais à partir d avril, mais c est suivant le temps aussi bien sur !

Par contre c est vrai que l acclimatation est très importante ! Il ne faut pas hésiter à sortir les tomates, même si c est pas longtemps, je le fais à partir d avril, mais c est suivant le temps aussi bien sur !
- babibounette
- Grossiste en parlotte
Et j ai oublié de dire que j ai une mini serre que je mets à l intérieur avec des néons pour avoir mes plants 

- Tomtomb
- Fleur de pipelette
Bonsoir Hélène,helene591 a écrit :je suis pas sur mais a mon avis c'est avec protection
je te remercie, je n'en était pas sure et vu que ce n'était pas précisé

- Tomtomb
- Fleur de pipelette
Bonsoir Kigric,kigric a écrit :Salut Tomtom, l'année dernière j'ai failli perdre mes tomates car je n'ai pas écouté les bons conseils donnés sur ce site et j'ai tardé à sortir mes tomates .
c'est pour cela que nous sommes ici, pour apprendre de ceux qui ont l'expérience et/ou le savoir faire, et partager ce que nous apprenons

On pense les mettre dans une pièce non chauffé (le bureau) pour les acclimaté petit à petit avant de les sortir dehors et enfin les mettre en terre.kigric a écrit :Bilan quand je les ai sorties , elles ont pris le soleil trop violemment et méga bourrasque donc du coup elles ont pris un sacré coup sur la tête mais après les avoir laissées dehors dans un carton pour protéger du vent et plutôt coté nord , elles se sont quand même bien requinquées.
Je te confirme, l'an dernier on as eu un été très humide par chez nous. Nous avons planter début juin des plans de base acheter en grande surfacekigric a écrit :j'ai replanté dehors après les saints de glace autour du 20 mai je crois et premières tomates fin juillet début aout. On en a mangé en août et tout le mois de septembre voire début octobre. Mais on peut pas dire que le temps aie été génial!!!!

Va falloir jouer avec la météokigric a écrit :Cette année je les sortirai dehors un peu plus tôt même en les protégeant un peu pour qu'elle s'endurcissent mieux.

- Tomtomb
- Fleur de pipelette
Bonsoir Babi,babibounette a écrit :Ok partons sur fin février ensemble, on verra bien![]()
Va pour fin février alors

Va falloir penser à les rentrer au chaud le soir, il me semble que les nuits sont fraîche en avrilbabibounette a écrit :Par contre c est vrai que l acclimatation est très importante ! Il ne faut pas hésiter à sortir les tomates, même si c est pas longtemps, je le fais à partir d avril, mais c est suivant le temps aussi bien sur !

Nous hésitons encore à installer des néons, la balcony est coller à la baie vitré, donc peu être que les plants ne filerons pas...babibounette a écrit :Et j ai oublié de dire que j ai une mini serre que je mets à l intérieur avec des néons pour avoir mes plants

- Kalinda
- Prince du jardin
- Région : Bretagne
pas forcément, si vous pensez à les tourner chaque jour pour éviter que les plants ne se tournent vers la lumièreTomtomb a écrit :Bonsoir Babi,babibounette a écrit :Ok partons sur fin février ensemble, on verra bien![]()
Va pour fin février alors
Va falloir penser à les rentrer au chaud le soir, il me semble que les nuits sont fraîche en avrilbabibounette a écrit :Par contre c est vrai que l acclimatation est très importante ! Il ne faut pas hésiter à sortir les tomates, même si c est pas longtemps, je le fais à partir d avril, mais c est suivant le temps aussi bien sur !
Nous hésitons encore à installer des néons, la balcony est coller à la baie vitré, donc peu être que les plants ne filerons pas...babibounette a écrit :Et j ai oublié de dire que j ai une mini serre que je mets à l intérieur avec des néons pour avoir mes plantsEst-ce obligatoire?

mes jardins
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque
Sénèque
- babibounette
- Grossiste en parlotte
après avoir fait sans et avec néons, les néons, c'est quand même le top... c'est un petit investissement vite rentabilisé je trouve
mais évidemment, on peut faire sans (mais c'est mieux avec
)
et sinon oui, il faut penser à rentrer les semis la nuit, je les sors que quelques heures dans l'après midi... pour le moment, je ne les ai jamais oubliés

et sinon oui, il faut penser à rentrer les semis la nuit, je les sors que quelques heures dans l'après midi... pour le moment, je ne les ai jamais oubliés

- Tomtomb
- Fleur de pipelette
Kalinda a écrit :pas forcément, si vous pensez à les tourner chaque jour pour éviter que les plants ne se tournent vers la lumière
Bonsoir Kalinda et merci pour ta réponse.

- Tomtomb
- Fleur de pipelette
babibounette a écrit :après avoir fait sans et avec néons, les néons, c'est quand même le top... c'est un petit investissement vite rentabilisé je trouvemais évidemment, on peut faire sans (mais c'est mieux avec
![]()
![]()
)
Pour le moment les plant sont à l'état de plantule :

ci-dessus une plantule d'aubergine Rotonda Bianca (semi en scottex le 01/02 et mis en godet le 09/02)

Elles attendrons encore un bon moment avant de mettre leur nez dehors

- Kalinda
- Prince du jardin
- Région : Bretagne

Ta plantule est jolie. Mais fais attention, car elle peut commencer à filer dès ce stade et cela peut être difficile à rattraper ensuite

Bonne journée

mes jardins
Sénèque
Sénèque
- helenelagalicienne
- Liseron du clavier
Je ne connaissais pas le term filer il y a deux semaines et depuis je le lis souvent
comment voyez vous que le plan file? J'ai bien compris qu'il restait fin et haut, mais sur cette aubergine je ne le devine pas!

- Tomtomb
- Fleur de pipelette
Coucou Kali,Kalinda a écrit :Tomtomb,
Ta plantule est jolie. Mais fais attention, car elle peut commencer à filer dès ce stade et cela peut être difficile à rattraper ensuite
Bonne journée
Merci du conseil

J'imagine que la base devient très fine et fini par cassé

[/b][/color]
- Tomtomb
- Fleur de pipelette
helenelagalicienne a écrit :J'ai bien compris qu'il restait fin et haut, mais sur cette aubergine je ne le devine pas!
Coucou Galice, tous pareil