Entretien général : tout et son contraire

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
PiouPiouChan
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : sam. 13 déc. 2014 8:29
Région : Ile de France

Entretien général : tout et son contraire

Message par PiouPiouChan »

Bonjour,

En recherchant des infos sur telle ou telle plante, je lis un peu tout et son contraire. Donc, je suis un peu perdue.

Je sais parfaitement que chaque plante a des besoins qui lui sont propres. Que pour une même plante, on ne peut pas appliquer toujours le même entretien si l'environnement est différent...

D'où mes questions d'ordre général :
- sur l'arrosage :
- bassinage vs arrosage modéré
- pouzzolane vs billes d'argile
- couche de drainage au find du pot vs pas de couche de drainage
- brumisation vs lit d'eau ne touchant pas les racines

- sur le rempotage :
- quel type de terreau (terreau plantes vertes / terreau géranium / terre du jardin / ...)
- que du terreau ou avec autre chose
- le surfaçage :à partir de quand?

- sur les plantes en général :
- panaché : besoin de plus de lumière que la version non panachée

Merci d'avance pour vos retours
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Entretien général : tout et son contraire

Message par zagribouille »

les plantes sont moins fragile que ça, fait au plus facile pour toi elles s'adapteront, un peu d'observation pour les arrosages, et pour le mode de culture c'est au cas par cas selon les plantes, leur emplacement (int/ext, mode de chauffage, éclairage...) pas de généralisation possible ..; c'est comme l'éducation des enfants pas de mode d'emploi général.
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
hibiscus62
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : mar. 08 avr. 2014 14:59
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Entretien général : tout et son contraire

Message par hibiscus62 »

Bonjour,

C'est en fonction des plantes et de leur origine géographique.

Effectivement les feuillages panachées demandent plus de lumière que les feuillages verts, mais ça ne veut pas dire que tu ne peux pas les cultiver, ils auront juste tendance à perdre leur jolie coloration et être un peu plus terne comme beaucoup de plantes l'hiver.

Le mieux c'est de savoir ce que tu peux mettre chez toi par rapport à ton intérieur (la température, l'humidité de l'air, l'exposition). Si c'est lumineux pas de problème, par contre si c'est sombre tu risques d'être limiter.

L'arrosage beaucoup plus l'été et très réduit l'hiver sauf si tu chauffes beaucoup. Il est toujours bien de drainer le terreau pour éviter le pourrissement des racines lié à l'excès d'arrosage c'est pour ça que pour les plantes un peu plus fragiles on rajoute à celui-ci certains composants notamment sable, perlite, billes d'argile, pouzzolane...

Le bassinage sert surtout à faire tremper le pot dans l'eau pour rafraîchir la plante en été plutôt que de l'arroser notamment pour l'excès d'arrosage, on s'en sert aussi pour limiter la prolifération de certains insectes.

La brumatisation c'est pour humidifier les feuilles et éviter que l'extrêmité des feuilles sèche, le lit de billes d'argiles c'est pour les plantes qui demandent beaucoup d'humidité dans l'air notamment les orchidées.

Si tu n'as pas d'expérience vaut mieux que tu commences par des plantes classiques dite faciles, car elles acceptent plus facilement n'importe quelles conditions de culture.

Voilà, voilou. bonne chance.
sequoia
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : lun. 30 juil. 2012 13:10
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Entretien général : tout et son contraire

Message par sequoia »

J'ai un Ficus Elastica, une plante tropicale qui est censé ne pas supporter les températures inférieures à 15°C, et qui est toujours magnifique sur mon balcon-loggia où la température ne dépasse pas 5°C depuis plusieurs semaines. En fait, il y est depuis l'été dernier, ce qui lui a laissé le temps de s'adapter à la baisse progressive des températures.
Par contre, mes jardinières de menthe - une plante plus locale, pas particulièrement fragile- dans les mêmes conditions, font la tête.

A part ça, les recommandations d'éclairage, même celles que j'ai pu voir dans des livres, relèvent le plus souvent de la poésie, peu d'auteurs paraissent savoir que l'éclairement, ça se mesure, au moyen d'un instrument appelé "luxmètre", un instrument même plus utile que le thermomètre en intérieur.

A titre indicatif :
- en extérieur, ciel dégagé et soleil, l'éclairement peut atteindre 100000 lux
- dans une habitation, au delà de 1-2 m des fenêtres, hors rayon de soleil direct, l'éclairement dépasse rarement 500-1000 lux, et descend même bien plus bas que ça par ciel couvert.
Les plantes d'intérieurs disposent souvent de 50 ou 100 fois moins de lumière que celles poussant dans un jardin, ce sera donc souvent le facteur limitant, justifiant bien un petit investissement d'une trentaine d'euros pour un luxmètre d'entrée de gamme (tout à fait suffisant).
Je n'irais pas mettre un chlorophytum (par exemple ) dans un coin ou l'éclairement monte rarement au dessus de 200 lux. A 500 lux, ça commence à être bon, et à 2000-3000 lux, je sais que j'aurais des chloros magnifiques - si les autres conditions sont réunies évidemment (arrosage, etc.).
Visuellement, il est difficile de faire la différence entre un éclairement de 100 et 500 lux. Mais la plante, elle, sent bien la différence, ça fait 5 fois plus d'énergie.
PiouPiouChan
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : sam. 13 déc. 2014 8:29
Région : Ile de France

Re: Entretien général : tout et son contraire

Message par PiouPiouChan »

Merci pour votre retour. C'est exactement ce que je souhaitais comme renseignement :).

Sequoia, merci pour l'info "spécial chlorophytum". J'en ai un qui n'est pas en super forme (beaucoup de feuilles jaunissent). Vu qu'il est à 4-5 mètres de la fenêtre, c'est peut-être l'une des raisons.
sequoia
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : lun. 30 juil. 2012 13:10
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Entretien général : tout et son contraire

Message par sequoia »

Exemple de luxmètre, en solde à 17,50€

http://www.cdiscount.com/maison/bricola ... #mpos=4|mp

Bien plus fiable que les impressions subjectives de type "lumineux", "sombre", etc.
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Entretien général : tout et son contraire

Message par treelove »

D'où mes questions d'ordre général :
- sur l'arrosage : Plus en été qu'en hiver et ensuite ça dépend des plantes. En appartement je conseille de laisser sécher entre les arrosages.

- bassinage vs arrosage modéré : pour les plantes épiphytes le bassinage c'est le mieux.

- pouzzolane vs billes d'argile : sensiblement la même chose, pour moi pas de différence
.
- couche de drainage au find du pot vs pas de couche de drainage : le drainage est utile pour les plantes qui n'aime pas le trop d'eau (cactées, crassulacée...)

- brumisation vs lit d'eau ne touchant pas les racines : les 2 sont à proscrire en appartement (sauf épiphytes)

- sur le rempotage :
- quel type de terreau (terreau plantes vertes / terreau géranium / terre du jardin / ...): il faut regarder la composition. Les meilleurs terreau sont avec de la tourbe brune et blonde et pas avec l'écorce de pin... La différence viens aussi de l'ajout d'engrais dans le terreau.
- que du terreau ou avec autre chose: ca dépend des plantes, certaines ont besoin d'un mélange spécial
- le surfaçage :à partir de quand? dès que le terreau commence à s'affaisser et que le niveau baisse...

- sur les plantes en général :
- panaché : besoin de plus de lumière que la version non panachée. Oui la photosynthèse est moindre donc il faut les mettre en environnement favorable
sequoia
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : lun. 30 juil. 2012 13:10
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Entretien général : tout et son contraire

Message par sequoia »

Tiens, pourquoi la brumisation en intérieur est-elle déconseillée ? Est-ce que cela s'applique à toutes les plantes ?
Je le fais pour certaines plantes parce que l'air est très sec dans un appartement chauffé en hiver (hygrométrie à 40% chez moi en ce moment). Par contre, avec de l'eau de source faiblement minéralisée (Mont Roucous), pas d'eau du robinet (sinon à la longue, le calcaire finit par boucher les pores des feuilles).
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Entretien général : tout et son contraire

Message par treelove »

C'est mon avis personnel, ça peux différer selon les jardiniers.
Vaporisation inutile car faite avec l'eau du robinet (sauf toi à priori mais tu es l'un des rares). Ca n'apporte rien de visible à la plante, le mieux étant de la dépoussiérer de temps en temps.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »