Conseils entretien plantes d'intérieur

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
mayatinu
Graine de timide
Région : Basse-Normandie

Conseils entretien plantes d'intérieur

Message par mayatinu »

Bonjour,

j'ai depuis plusieurs mois un aloe vera, un monstera et un yucca dans mon appartement.
Ils étaient au départ très mal entretenus puisque dans des pots non percés et empotés uniquement dans du terreau (pas de terre).
Cela fait presque 2 mois que je les ai rempotés convenablement (pots percés et mélange terreau/terre). Les plantes sont installées près d'une fenêtre.

Elles ont pourtant encore quelques soucis :
- l'aloe vera : le bout/la pointe de ses feuilles s'abime et se déchire, d'où cela peut-il venir ?

- le monstera : il part sur les côtés et s'étale au lieu de pousser en hauteur, est-ce normal et si non, puis-je le soutenir avec des tuteurs ? Certaines de ses feuilles sont recroquevillées, est-ce normal (parce que c'est l'hiver, par ex.) ?

- le yucca : ses feuilles ont un aspect rigide et sec et certaines jaunissent et sèchent ce qui m'oblige à les retirer, que dois-je faire ? J'ai lu qu'il était conseillé de brumiser le feuillage, est-ce le cas ?

Merci par avance pour vos réponses :)
musadapaz
Pépinière à blabla
Région : Corse

Re: Conseils entretien plantes d'intérieur

Message par musadapaz »

Bonjour Mayatinu,

Il faut laisser le temps à tes plantes de s'adapter à leur nouveau contenant/substrat/environnement.
Pour l'Aloe ce que tu décis est étrange. As-tu un animal de compagnie qui pourrait jouer, voire mordiller le bout de la plante ? N'oublie pas que l'aloe ne doit être arrosé que très parcimonieusement en hiver. Le mélange doit complètement sécher entre deux arrosages.
Tu trouveras une fiche sur l'Aloe ICI
Pour le Monstera, c'est normal qu’il s'étale dans tous les sens, et oui, il nécessite un tuteurage. Par contre les feuilles recroquevillées peuvent cacher des petits parasites. Examine-les et si c'est le cas, élimine-les.
Pour le Yucca, il est normal que les feuilles du bas jaunissent et sèchent laissant apparaître le tronc, il suffit de les enlever. Inutile de brumiser un yucca. Là encore attention à l'arrosage et à l'eau stagnante dans les coupelles qui ne sera pas toléré par le yucca.
mayatinu
Graine de timide

Message par mayatinu »

Bonsoir et merci pour vos réponses !
Je fais effectivement à ne pas trop les arroser et à bien attendre que la terre soit sèche.
Je n'ai pas d'animal chez moi donc je ne m'explique pas ce phénomène qui touche mon aloe vera...
La brumisation des feuilles du yucca n'est pas nécessaire ? J'aurais cru pourtant, étant donné que les feuilles du mien sont très sèches et pendantes ...

Et d'ailleurs pour ce qui est du mélange terreau/terre, vaut-il mieux faire moitié-moitié ou 2/3 terreau, 1/3 terre ?

Merci !
syljou
Bourgeon de bavard

Message par syljou »

pour les succulentes rajoute aussi du sable grossier ou d aquarium , ton substrat sera bien drainant et le tout a part égale
mayatinu
Graine de timide

Message par mayatinu »

Ok merci, je le ferai au prochain rempotage !
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »