Pêcher planté trop bas

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
rod
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 08 févr. 2015 12:34
Région : Belgique

Pêcher planté trop bas

Message par rod »

Bonjour,

J'ai planté un pêcher basse tige il y a deux mois, mais il est un peu trop bas, le point de greffe étant légèrement au-dessous du niveau du sol (j'avais prévu une légère cuvette autour du tronc).

Comment devrais-je procéder? Soulever la motte et ajouter de la terre/terreau en dessous? Ou carrément enlever l'arbre et faire l'appoint avant de le replanter? Et dois-je en profiter pour ajouter un peu d'empierrement de drainage?

Merci de vos conseils!
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7616
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Pêcher planté trop bas

Message par opusoculi »

Bienvenu parmi nous.
Soulever n'est pas bon. Je déplanterais . Replanter immédiatement ne devrait pas avoir d'incidence sur la reprise.
Tasser avec les pieds la terre du dessous avant de poser les racines sur une terre qui ne s'affaisse pas au premier arrosage; tenir compte que les pluies feront ensuite baisser le niveau de quelques centimètres.
Ne pas attacher trop serré le tronc à son tuteur, le tronc doit pouvoir coulisser quand la terre se tasse
Les drainages du fond des trous de plantation peuvent accumuler l'eau et être cause de pourriture des racines. Le terreau incorporé au sol suffit au drainage.
A bientôt .
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
rod
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 08 févr. 2015 12:34
Région : Belgique

Re: Pêcher planté trop bas

Message par rod »

Merci beaucoup!
Je vais suivre vos conseils et le replanter ce week-end.
Avatar de l’utilisateur
Nevski
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : lun. 03 mars 2014 19:06
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Bouches-du-Rhône, alt. 240 m

Re: Pêcher planté trop bas

Message par Nevski »

Bonsoir,
En quoi un drainage peut-il accumuler l'eau ? S'il est mal fait ? Il est quand même censé avoir exactement l'effet inverse.
Quand j'ai planté mon abricotier, j'ai fait comme j'avais lu à de nombreux endroits : au fond du trou de plantation, une couche de quelques centimètres de tessons de poterie et de cailloux grossiers, pour drainer, vu que l'abricotier déteste avoir les racines qui trempent. Certes, j'ai aussi mélangé du sable dans la terre qui a rebouché le trou.
Ah, et puis, félicitations opusoculi pour ce 2000e message :) .
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7616
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Pêcher planté trop bas

Message par opusoculi »

Bonsoir, "Nevski"
Dans un sol vraiment argileux, ce qu'on appelle un drainage qui consiste à mettre des matériaux au fond du trou de plantation peut aboutir à accumuler l'eau au fond d'une bassine .
Pour être bien fait, le drainage devrait avoir une sortie pour que l'eau s'évacue (encore faut-il avoir la pente) . Si non il peut se produire une asphyxie des racines un dépérissement lent, des maladies inexpliquées parce que l'arbre perd des racines chaque hiver et en fait de nouvelles à la belle saison.

Si ton abricotier n'est pas dans un sol argileux compact en profondeur, tu as bien fait de placer au fond du trou de plantation, une couche de quelques centimètres de tessons de poterie et de cailloux grossiers, pour accélérer le drainage .
Il n'y a pas que l'Abricotier , tous les arbres détestent avoir les racines qui trempent. Il n'y a guère que les Saules qui s'en accommodent.

J'ai un sol très argileux , Je fais les trous de plantation pendant l'hiver pour observer, et s'ils se remplissent je change de place. Dans d'autres endroits j'en arrive même à planter dans des trous très peu profonds.
Après 45 ans de plantations le commence à percevoir une amélioration, les racines des arbres (surtout les Chênes) finissent par percer le sol et faire eux-mêmes un certain drainage; presque un demi-siècle ...
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Pêcher planté trop bas

Message par jds »

Bonjour Rod,
Effectivement, il faut enlever l'abre avant qu'il ne débourre et un jour ou il ne gèle pas et le remettre en place avec le point de greffe exposé à l'air.
Pour ce qui est des sols, j'ai fait un trou de plantation il y a deux ans. J'ai creusé au burin, marteau et pied de biche dans ma terre argileuse déséchée par l'été. Fatigué, j'ai jeté un seau d'eau au fond en me disant demain le terre aura bu l'eau et sera molle ... Le plus pénible aura été de resortir l'eau le lendemain ... Cela s'appelle le phénomène "du pot d'argile" - le sol n'absorbe pas l'eau et l'eau stagne sur place. Ma méthode consiste à travailler la terre en profondeur tout autour pour que l'eau se répartisse, le temps qu'elle soit absorbée ... Mais, l'expérince m'a quand même scié ! Un vrai gag !
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »