Semis de graminées ornementales
-
- Graine de timide
- Région : Midi-Pyrénées
Semis de graminées ornementales
J'ai bien envie de me lancer dans les semis.... j'en ai encore jamais fait et l'expérience me tente vraiment.
Pour tout dire, je suis vraiment tenté par des graminées ornementales, celles que je peux trouver dans le commerce près de chez moi sont relativement classiques et depuis que l'on m'a offert l'encyclopédie des graminées....
Pour ce faire, j'ai décidé d'annexer partiellement la chambre du fiston parti faire des études
C'est une pièce orienté à l'ouest lumineuse, sans l'être trop..
J'avoue avoir un peu cherché sur les meilleures méthodes pour pratiquer les semis, mais je n'ai vraiment rien trouvé de génial ou suffisamment pédagogique pour mon niveau débutant. Si vous avez des liens ou des bouquins à me conseiller je suis preneur.
A la jardinerie, j'ai vu des ustensiles en tout genre de la mini serre, en passant par les capsules de coco et autres trucs dans le genre. Mais je pensais simplement récupérer des bacs et mettre des petits godets dedans (avec de la vrai terre).
Je pensais attaquer bientôt... est ce que ce n'est pas trop tôt ?
Sinon, je cherche également un fournisseurs en graines de graminées... de qualité bien sur. si vous avez quelqu'un à me conseiller je suis également preneur...
Bon j'aurai probablement de nouvelles questions...
En attendant, merci pour votre aide
PS : j'ai bien vu le post épinglé sur les semis, mais ça concerne surtout les annuelles et le potager... rien vu sur les graminées
Pour tout dire, je suis vraiment tenté par des graminées ornementales, celles que je peux trouver dans le commerce près de chez moi sont relativement classiques et depuis que l'on m'a offert l'encyclopédie des graminées....

Pour ce faire, j'ai décidé d'annexer partiellement la chambre du fiston parti faire des études

J'avoue avoir un peu cherché sur les meilleures méthodes pour pratiquer les semis, mais je n'ai vraiment rien trouvé de génial ou suffisamment pédagogique pour mon niveau débutant. Si vous avez des liens ou des bouquins à me conseiller je suis preneur.

A la jardinerie, j'ai vu des ustensiles en tout genre de la mini serre, en passant par les capsules de coco et autres trucs dans le genre. Mais je pensais simplement récupérer des bacs et mettre des petits godets dedans (avec de la vrai terre).
Je pensais attaquer bientôt... est ce que ce n'est pas trop tôt ?
Sinon, je cherche également un fournisseurs en graines de graminées... de qualité bien sur. si vous avez quelqu'un à me conseiller je suis également preneur...
Bon j'aurai probablement de nouvelles questions...
En attendant, merci pour votre aide

PS : j'ai bien vu le post épinglé sur les semis, mais ça concerne surtout les annuelles et le potager... rien vu sur les graminées
-
- Roi du massif
- Région : Poitou Charentes
Re: Semis de graminées ornementales
Bonjour
Très beau cadeau qui donne envie d'en mettre partout.
Des semis de graminées, je n'ai pas essayé, seulement des divisions et des spontanés que je retrouve un peu partout
- stipa, fétuque pennisetums en tout genre.
Cette année, je vais semer des graines de pennisetum 'Fireworks' récupérées sur un pied qui est en pot car cette variété n'est pas rustique.
Mes semis sont faits directement en terre, pas de serre ni chauffage, j'attends que le terre se réchauffe tout simplement avec ma technique de godet sans fond
- pas cher, c'est de la récupération.
- mp à suivre
- à bientôt.
Ce lien ...Graines de graminées...
Les 430 espèces et variétés ?ChambresHotes81 a écrit :J'ai bien envie de me lancer dans les semis.... j'en ai encore jamais fait et l'expérience me tente vraiment.
Pour tout dire, je suis vraiment tenté par des graminées ornementales, celles que je peux trouver dans le commerce près de chez moi sont relativement classiques et depuis que l'on m'a offert l'encyclopédie des graminées....![]()
Très beau cadeau qui donne envie d'en mettre partout.
Des semis de graminées, je n'ai pas essayé, seulement des divisions et des spontanés que je retrouve un peu partout
- stipa, fétuque pennisetums en tout genre.
Cette année, je vais semer des graines de pennisetum 'Fireworks' récupérées sur un pied qui est en pot car cette variété n'est pas rustique.
Mes semis sont faits directement en terre, pas de serre ni chauffage, j'attends que le terre se réchauffe tout simplement avec ma technique de godet sans fond
- pas cher, c'est de la récupération.

ces graines sont disponibles si tu veux tenter l'expérience.Sinon, je cherche également un fournisseurs en graines de graminées... de qualité bien sur. si vous avez quelqu'un à me conseiller je suis également preneur...
- mp à suivre
- à bientôt.
Ce lien ...Graines de graminées...
-
- Fleur de pipelette
bonsoir ,moi j'ai essayé le semis mais raté
,je dois pas etre douée
je te
mp,j'ai un lien qui peut t'interesser.

- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
coucoucosmos a écrit :bonsoir ,moi j'ai essayé le semis mais raté,je dois pas etre douée
je te
ce n'est pas une question d'être douée ou pas perso. je ne réussi pas non plus quand je balance les graines dans mon jardin ça lève sans moi

Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
- k6hte
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
il y a deux ans nous sommes allés au "jardin plume" en normandie (magnifique
je crois cornouiller avoir vu un reportage de ta main ) et j'ai acheté un mini sachet de graines d'une graminée dont je vous donnerai le nom , elle a des épis de graines qui ressemblent à des petits scarabées , très joli ; le semis en pleine terre n'a rien donné , par contre celui que j'ai fait dans un pot a marché et j'ai récupéré pas mal de graines ; comme quoi les expériences des uns .....

Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
-
- Roi du massif
- Région : Poitou Charentes
Bonjour
Oui, pourquoi ne pas tenter l'expérience demandée par ChambresHotes81.
Toutes mes graminées ne sont pas taillées, il est prévenu que j'en ai à disposition.
Ce sera très certainement une affaire à suivre ...
Oui, pourquoi ne pas tenter l'expérience demandée par ChambresHotes81.
Toutes mes graminées ne sont pas taillées, il est prévenu que j'en ai à disposition.
Ce sera très certainement une affaire à suivre ...

- eden2010
- Fruit de la jacasse
- Région : Bourgogne
Bonjour,
j ai quelques graines de graminées , je vais tenter!!
j ai quelques graines de graminées , je vais tenter!!
- lafutaie
- Seigneur des paquerettes
- Région : Centre
Bonjour
J'ai tenté le coup avec un pennisetum viridescens.
Partant du principe que la plupart des graminées se ressèment toutes seules je me suis dit que j'allais faire le plus simple possible.
J'ai tout simplement coupé quelques épis que j'ai posés sur une barquette de terreau et j'ai un peu secoué, puis j'ai oublié!
Au printemps suivant : tout plein de bébés
Peut-être un coup de bol...?
J'ai tenté le coup avec un pennisetum viridescens.
Partant du principe que la plupart des graminées se ressèment toutes seules je me suis dit que j'allais faire le plus simple possible.
J'ai tout simplement coupé quelques épis que j'ai posés sur une barquette de terreau et j'ai un peu secoué, puis j'ai oublié!
Au printemps suivant : tout plein de bébés

Peut-être un coup de bol...?

"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Jacques Prévert
-
- Graine de timide
- Région : Midi-Pyrénées
Bon, ben me suis lancé et j'ai acheté quelques graines... 
- Par contre j'ai eu quelques difficultés, certaines des graines proposées n'étaient pas référencées sur l'encyclopédie des graminées, ou bien avec un nom trop générique
- Les informations transmises sur le site sont parfois différentes (notamment sur la rusticité)
Pour ceux qui ont déjà tenté les semis et que ça n'a rien donné, d'après ce que j'ai lu il peut y avoir plusieurs raisons.
- les graines de graminées nécessitent souvent une stratification (4 à 6 semaines d'après le site)
- certaines graines, notamment celles issues de cultivar sont stériles
Je devrais recevoir les graines la semaine prochaine, 1 mois au frigo et j'attaque les semis. Je vous ferai part de mes réussites ou de mes échecs

- Par contre j'ai eu quelques difficultés, certaines des graines proposées n'étaient pas référencées sur l'encyclopédie des graminées, ou bien avec un nom trop générique
- Les informations transmises sur le site sont parfois différentes (notamment sur la rusticité)
Pour ceux qui ont déjà tenté les semis et que ça n'a rien donné, d'après ce que j'ai lu il peut y avoir plusieurs raisons.
- les graines de graminées nécessitent souvent une stratification (4 à 6 semaines d'après le site)
- certaines graines, notamment celles issues de cultivar sont stériles
Je devrais recevoir les graines la semaine prochaine, 1 mois au frigo et j'attaque les semis. Je vous ferai part de mes réussites ou de mes échecs