fissures sur l'écorce de notre acer

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cendrillon
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : lun. 09 mai 2005 17:47
Région : Alsace
Localisation : Haut-Rhin

fissures sur l'écorce de notre acer

Message par Cendrillon »

Coucou,
l'écorce du tronc de notre acer palmatum se fissure à certains endroits, comme si l'on avait fait des entailles à l'aide d'un couteau. Est-ce normal, ou une maladie, est-ce le tronc qui s'élargit ? Je crois qu'en hiver l'arbre sommeille pour se préserver du froid.
Merci de vos réponses, car s'il s'agit d'une maladie ou d'un insecte, j'aimerai avoir vos conseils.
Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonjour !

Il se peut que ces fissures soient dues au gel. J'ai eu le même genre de phénomène l'an passé sur des arbres fruitiers. Ca fragilise un peu l'arbre mais il n'y a rien à faire, si ce n'est se dire que la nature est bien faite et que l'arbre s'accomodera de cet "handicap" :wink:

Bonne journée !
Avatar de l’utilisateur
Cendrillon
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : lun. 09 mai 2005 17:47
Région : Alsace
Localisation : Haut-Rhin

Message par Cendrillon »

Merci pour cette réponse, mais le gel devrait alors attaquer tout le tronc non ? Seule la partie basse du tronc semble présenter ces lézardes.
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Non, en fait, ça fonctionne comme une gerçure ou une crevasse pour nous. La sève est prise par le gel et la dilatation fait éclater le bois.

Bonne journée !
Avatar de l’utilisateur
Cendrillon
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : lun. 09 mai 2005 17:47
Région : Alsace
Localisation : Haut-Rhin

Message par Cendrillon »

j'ai vu d'autres arbres de même type, ai regardé leur écorce, mais rien... peut-être est-ce le nôtre qui est malade ?
Le pépiniériste nous l'a planté il y a maintenant 3 ans, il a visiblement été taillé souvent, car le tronc est tout fin mais déjà haut de 6 mètres, alors que ceux j'ai vu sont plus petits avec un tronc épais et mieux fournis en branche. Ca m'inquiète...!
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

Le gel peut fendre un arbre, la sécheresse aussi, et dans les deux cas il n'y a rien à faire qu'espérer que ça ne s'agravera pas !
C'est d'accord, l'arbre est fragilisé, dans mon jardin j'en ai un paquet comme ça, qui ont beaucoup souffert de la sécheresse de ces dernières années.
Je fais la danse de la pluie mais ça marche mal. :)
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Cendrillon
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : lun. 09 mai 2005 17:47
Région : Alsace
Localisation : Haut-Rhin

Message par Cendrillon »

d'accord, on laisse venir alors... il est vrai qu'aujourd'hui il a fait - 7° toute la journée en Alsace, le soleil a fait légèrement fondre la neige côté sud du jardin mais vraiment très légèrement. Gla Gla et merci pour vos réponses !
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

faire attention qu'il n'y ai pas une attaque des zeuzères en ce moment elles font des ravages j'ai 10 acers plantés mais je n'ai jamais observé ce phénomène....être tout de même vigilant ,quelle est le nom de la variét. ?

Josy
Avatar de l’utilisateur
Cendrillon
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : lun. 09 mai 2005 17:47
Région : Alsace
Localisation : Haut-Rhin

Message par Cendrillon »

La zeuzère attaque surtout les arbres fruitiers non ? L'arbre est un acer Saccharinum "Wieri" et il a 3 ans. Merci !
Avatar de l’utilisateur
marisi
Fleur de pipelette
Messages : 783
Inscription : lun. 03 janv. 2005 21:27
Localisation : Quebec, Canada

Message par marisi »

On observe souvent ce phénomène la gelure lors des gels et dégels fréquents et ce en général du coté de l'ouest.

Mon acer saccharinum mature est affecté mais sa croissance n'est pas compromise.
La pivoine est la reine
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

Cendrillon a écrit :La zeuzère attaque surtout les arbres fruitiers non ? L'arbre est un acer Saccharinum "Wieri" et il a 3 ans. Merci !
la zeuzere attaque aussi les arbres et arbustes d'ornements, pourtant l'acer saccharinum est très résistant au froid originaire d'amérique du nord, si il avait été japonais ils sont plus fragiles mais là c'est assez surprenant , tu ne peux pas nous passer une photo ? tu dit ,que c'est a la base est-il greffé ? si c'était le cas il peut arriver que la greffe mal faite éclate j'ai eu le problème sur un prunus amagowana, je l'ai renvoyé à celui qui me l'avait vendu, je pense que le froid aurait fait sur une bonne longueur de tronc, il faut voire....

Josy
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

j'ai eu moi aussi le même souci sur un acer il y a deux ans , le mien fait environ deux mètres et c'était après la grande chaleur de 2003 , j'aurais dû protéger la base de l'arbre avec je ne sais quoi , car les fissures sont vraiment la conséquence directe de la chaleur du soleil sur la base l'après midi .
nous avons ôté les morceaux d'écorce qui de toutes façons ne servaient plus à rien , et passé du cicatrisant ; cela fait deux ans , notre arbre continue de pousser tranquillement et ne semble pas souffrir de cette plaie !
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
marisi
Fleur de pipelette
Messages : 783
Inscription : lun. 03 janv. 2005 21:27
Localisation : Quebec, Canada

Message par marisi »

Allo Josy

ce phénomène est fréquent dans un pays nordique comme le nötre pour les acer en général.

Il se produit quand la température est au dessus du point de congélation pendant la journée et que la nuit il descend dessous le point de congélation et ce plusieurs jours d'affilée. Et toujours sur l'écorce du tronc du coté de l'ouest.

Au printemps, on remarque que la sève coule le long du tronc par cette fissure causé par la gélure. Beaucoup d'érables en sont affectés dans les érablières du Québec.
La pivoine est la reine
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

bonjour Marisi

c'est vrai que j'ai souvent tendance a oublier que j'habite une région très douce, et que ces problèmes de froid intense je ne connais pas, et il est vrai que toi tu peux faire la part des choses....

Josy
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
marisi
Fleur de pipelette
Messages : 783
Inscription : lun. 03 janv. 2005 21:27
Localisation : Quebec, Canada

Message par marisi »

Bonjour Jeannotin, :)

Il est normal que tu oublies la distance entre nous. Que veux-tu je n'ai pas la chance de pouvoir jardiner aussi longtemps que vous. (Saison de 5 mois de mai a septembre)

La pratique du bouturage des tiges aoutées n'est pas pratiqué
chez moi. La saison automnale est trop courte pour permettre l'enracinement a moins de posséder une serre chauffée.

Je te laisse imaginer les couts de chauffage, ce n'est pas a la portée de toutes le bourses.
La pivoine est la reine
Avatar de l’utilisateur
Cendrillon
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : lun. 09 mai 2005 17:47
Région : Alsace
Localisation : Haut-Rhin

Message par Cendrillon »

Me voilà rassurée, mais ce n'est pas uniquement à la base que se trouvent ces entailles mais sur une longueur de 2 mètres environ et une fois que les branches sont présentes, je ne remarque plus ce phénomène. Merci mille fois pour toutes ces infos et ne nous plaignons de cet hiver froid en Alsace (-6°C aujourd'hui en plaine, brouillard givrant) alors qu'au Québec cela doit être bien pire en effet.
Avatar de l’utilisateur
marisi
Fleur de pipelette
Messages : 783
Inscription : lun. 03 janv. 2005 21:27
Localisation : Quebec, Canada

Message par marisi »

Allo Cendrillon,

le phénomene de gelure se forme sur l'ensemble du tronc mais pas au branches. Et au printemps de la seve va s'en écouler. Mais l'arbre suirvit


Non notre hiver ressemble sans doute au tien cette année,
rechauffement de la planete........-7.2C de moyenne a Québec pendant le jour au mois de Janvier ...un des mois les plus chauds depuis qu'on s'intérerresse aux statistiques. Cependant le soleil n'était pas au rendez-vous, avec 62 ml de pluie dans le mois pratiquement un record !

On a l,impression d'un printemps qui n'en finit plus. :(
La pivoine est la reine
Avatar de l’utilisateur
Cendrillon
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : lun. 09 mai 2005 17:47
Région : Alsace
Localisation : Haut-Rhin

Message par Cendrillon »

OK merci ! On verra ça au printemps alors. En Alsace peu de pluie, même pas du tout au mois de janvier, en revanche au sud de la France, je crois qu'il a fait aujourd'hui 18°C. Ce soir le brouillard s'épaissit et les arbres n'ont pas dégelé de la journée.
Bonne soirée !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »