Recensement ciboulette

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
roosebell
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 17:36
Région : Centre

Recensement ciboulette

Message par roosebell »

Bonjour,

Je réalise actuellement une étude sur la ciboulette et sa répartition. Pour essayer de vérifier le modèle établi en laboratoire, je dois effectuer un recensement des pieds de ciboulette dans la région Orléanaise.
j'ai donc quelques questions:

Possédez-vous de la ciboulette commune ? En quelle quantité ?

Dans quelles conditions ? (En pleine terre, en serre ou en intérieur)

Dans quel sol pousse-t-elle ? (Terreau, sol associé au terrain)

La culture est-elle naturelle ou volontaire ?

Avez-vous besoin d’engrais pour entretenir la culture ?

Si la ciboulette ne pousse pas dans du terreau, dans quelle région habitez-vous ? (Cette question me permet de situer la ciboulette sur une carte et ainsi de voir la composition du sol de la région)

Je vous remercie d'avance pour votre contribution
vgtx
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : mer. 31 déc. 2014 7:26
Région : Champagne Ardenne

Re: Recensement ciboulette

Message par vgtx »

Je t'ai déjà répondu sur un autre forum, mais je n'ai pas vu ton message sur les forums où discutent des agriculteurs maraîchers exploitants ?
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Recensement ciboulette

Message par INDY27 »

Cette même interrogation figure sur plusieurs forums.

Pourquoi demander la région puisque cette étude ne concerne que la région orléanaise ?
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
roosebell
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 17:36
Région : Centre

Re: Recensement ciboulette

Message par roosebell »

En effet je n'ai pas eu le temps encore de proposer le sujet sur des forums d'agriculteurs mais je vous remercie pour cette idée. Je poste ce sujet sur plusieurs forum afin d'essayer d'obtenir un maximum de réponses.
La "région" utilisée dans la question, ne concerne pas les régions à proprement parler, il s'agit d'une alternative pour les personnes réticentes à donner un nom de ville.
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Recensement ciboulette

Message par rama45 »

bonjour

j'avais installé des pieds de ciboulettes dans une haie de rosiers, j'ai du retiré ces dits roriers mais la ciboulette continue de ressortir tous les ans
ma terre est argilo calcaire, voir par endroit très calcaire ou très arfileux
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Recensement ciboulette

Message par Cornouiller »

roosebell a écrit :Bonjour,

Je réalise actuellement une étude sur la ciboulette et sa répartition. Pour essayer de vérifier le modèle établi en laboratoire, je dois effectuer un recensement des pieds de Bonjour

ciboulette dans la région Orléanaise.
j'ai donc quelques questions:

Possédez-vous de la ciboulette commune ? En quelle quantité ?
Oui, en petites quantités pour un usage minime
Dans quelles conditions ? (En pleine terre, en serre ou en intérieur)
- l'extérieur, en pleine terre
Dans quel sol pousse-t-elle ? (Terreau, sol associé au terrain)
- parmi les cailloux
La culture est-elle naturelle ou volontaire ?
- oui, elle se ressème à volonté :D les fleurs ont un bon goût légèrement sucré
Avez-vous besoin d’engrais pour entretenir la culture ?
- pas du tout elle se contente de rien.
Si la ciboulette ne pousse pas dans du terreau, dans quelle région habitez-vous ? (Cette question me permet de situer la ciboulette sur une carte et ainsi de voir la composition du sol de la région)
En Charente Maritime avec une terre très calcaire
Je vous remercie d'avance pour votre contribution
Comme on le dit bien souvent "de rien" et bonne journée :wink:
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6935
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Recensement ciboulette

Message par Meritaton »

Bonjour,

Je ne sais pas si il est trop tard pour répondre - Je ne suis pas du coin d'Orléans mais si ça peu aider ... Voilà ..

Possédez-vous de la ciboulette commune ? Oui,

En quelle quantité ? la quantité dépend des graines tombées après floraison et qui se resèment toutes seules mais toujours en bonne quantité pour assurer la consommation de tout l’été et automne et consommation assurée l'hiver en les cueillant en fin de saison et les couper en petits bouts et les mettre au congel pour l'hiver.

Dans quelles conditions ? En pleine terre

Dans quel sol pousse-t-elle ? coin du jardin ou la terre est plutôt pauvre et pierreuse, coin réservé aux plantes aromatiques qui ne demandent aucun entretien comme plusieurs sortes de thym, romarin, sarriette annuelle et sarriette vivace, persil qui pousse lui aussi comme ça lui chante issu des graines qui se ressèment toutes seules

La culture est-elle naturelle ou volontaire ?
volontaire il y a plus de 30 ans et depuis naturelle seulement issue des graines relâchées par les fleurs.

Avez-vous besoin d’engrais pour entretenir la culture ? Non pousse toute seule où elle veut.

Si la ciboulette ne pousse pas dans du terreau, dans quelle région habitez-vous ?

commune limitrophe de Tours mais beaucoup de terre du jardin à été rapportée lors de la construction du lotissement en 1974, mais dans mon ciboulette et herbes aromatiques c'est la terre d'origine et c'était des vignobles où poussait le cépage du vin le "Noble Joué" (super bon rosé qui existe toujours mais en très petite quantité (à boire avec modération) :D ). au début beaucoup de blocs de glaise et des pierres remontaient, des pierres encore mais ces herbes s'en moquent bien.
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »