toujours en vie ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
chingy1997
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : lun. 09 févr. 2015 15:35
Région : Aquitaine

toujours en vie ?

Message par chingy1997 »

Bonjour,
J'ai planté cet arbre magnifique à la fin de l'été - début automne dans un endroit assez dégagé.
J'ai décaissé sur un mètre d’épaisseur, retourné la terre, enrichi avec terreau, etc... j'avais l'impression d'avoir fair les choses bien :)
Mais depuis 1 mois, il a changé de couleur et est devenu jaune...
Pensez vous qu'il est mort ou peut-il renaitre au printemps ?
Cordialement,
Pièces jointes
palm2.JPG
Gigi62
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mar. 27 janv. 2015 23:59
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas de Calais

Re: toujours en vie ?

Message par Gigi62 »

Il s'agit d'un cycas révoluta je pense qu'il à surtout souffert du gel plutôt qu'autre chose sa tient jusque environ -10°C si il a fait en dessous les feuilles devraient normalement repousser dès le retour des beaux jours, il se peut que se soit assez long ...
Si il à fait en dessous des -10°C il se peut qu'il soit mort ...
Bonne chance ! :)
chingy1997
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : lun. 09 févr. 2015 15:35
Région : Aquitaine

Re: toujours en vie ?

Message par chingy1997 »

aaahhh, tu me redonnes espoir, Gigi62.. Merci :)
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: toujours en vie ?

Message par zagribouille »

il a l'air de redémarrer du pied?
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
chingy1997
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : lun. 09 févr. 2015 15:35
Région : Aquitaine

Re: toujours en vie ?

Message par chingy1997 »

non, c'est plutôt qu'il n'avait pas jauni totalement..; effectivement, à la base du tronc, une branche ou 2 sont restées vertes...
Gigi62
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mar. 27 janv. 2015 23:59
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas de Calais

Re: toujours en vie ?

Message par Gigi62 »

Si des branches sont restées vertes tu as de grandes chances de le voir repartir ! :) il devrait alors se reconstituer cette année mais pense à le protéger lorsque tu as du gel ! :)
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: toujours en vie ?

Message par chaolinette »

bonjour
il fait si froid que ça en Aquitaine :?:
j'en avais un que j'ai donné il a eut quelques gelées Iséroise sans bronché
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21141
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Re: toujours en vie ?

Message par danae »

bonjour
il n'y a pas que le froid qui peut le faire souffrir, il y a aussi le ' trop plein d'eau ' et cet hiver a été pluvieux même en Aquitaine
c'est une plante qui demande un sol bien drainé
je ne cautionne pas les trolls
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: toujours en vie ?

Message par chaolinette »

je trouve la réponse de danaë plus juste en effet
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Avatar de l’utilisateur
pascal067
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : ven. 11 janv. 2013 15:23
Région : Alsace

Re: toujours en vie ?

Message par pascal067 »

quelles étaient les températures les plus froide pour le moment chez toi ? -10° me parait un peu bas pour un cycas je dirais plutôt du -5° et encore une fois bien en place et pas plusieurs jours.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: toujours en vie ?

Message par jeannotin »

coucou
sur mon secteur c'est pas descendu en dessous de -5° après tout dépend l'endroit l'Aquitaine c'est vaste, il fait beaucoup plus froid dans certains endroits de l'Aquitaine que dans ma Chalosse et puis cet hiver nous avons eu beaucoup beaucoup moins de précipitations que les autres hivers mais une période de froid beaucoup plus longue que beaucoup d'autres années et comme le dit pascal 067 lui c'est pas en dessous de -5° et encore moins plusieurs jours d'affilé surtout si il est exposé en plein vent froid pour que les parties aériennes ne grille pas faut protéger faire une petite cabane il est minuscule ou alors :lol: planter autour pour qu'il se trouve plus protégé et puis si tu l'a planté dans une "bassine" c'est à dire que vu ce que tu a fait 1m de prof. c'est beaucoup trop 40 voir 60cms au pire en profondeur sont largement suffisant vaut mieux faire large que profond c'est le plus sûr moyen en cas de trop d'eau que le système racinaire morfle, mettre du terreau pour alléger un sol lourd d'accord mais faut au moins le mélanger avec 50% de ta terre en place il a pas vraiment les bonnes conditions pour affronter son premier hiver :wink: ça +ça+ça+ ça = ce que tu nous montre
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
chingy1997
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : lun. 09 févr. 2015 15:35
Région : Aquitaine

Re: toujours en vie ?

Message par chingy1997 »

J'habite a 20 km à l'ouest de bordeaux, entre le bassin d'arcachon et bordeaux.. On a eu de belles gelées qd meme mais le vendeur m'avait dit qu'il résistait bien aux gelées bordelaises.
Cet hiver, on a du avoir -5°C pdt quelques nuits, mais pas de grand froid durable... Par contre, de l'eau, oui !! Pour ca, en hiver, en Aquitaine, tu prend bcp d'eau sur la tete...
Concernant l'effet bassine, je crois qu'a l'endroit ou je l'ai planté, il est pleine terre... J'ai creusé sur un bon metre, 1.20 m et c'etait encore la terre...
Voila. Je croise les doigts en, attendant sa redemption !
Merci
Avatar de l’utilisateur
pascal067
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : ven. 11 janv. 2013 15:23
Région : Alsace

Re: toujours en vie ?

Message par pascal067 »

faut pas toujours croire les vendeurs, tu sais pour vendre ils te disent n'importe quoi ! ( pas tous heureusement)
chingy1997
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : lun. 09 févr. 2015 15:35
Région : Aquitaine

Re: toujours en vie ?

Message par chingy1997 »

c'est une grande enseigne, qui doit vendre des plantes adaptées a la region dans laquelle elle est implantée... Enfin j'imagine.
et puis, si tu peux pas faire confiance aux professionnels, alors que faire ?
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: toujours en vie ?

Message par zagribouille »

je suis de l'avis de danaë (une gelée blanche fait parfois plus de mal qu'un froid sec!),
par contre ne rêves pas les feuilles jaunies ne reverdiront pas...
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
chingy1997
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : lun. 09 févr. 2015 15:35
Région : Aquitaine

Re: toujours en vie ?

Message par chingy1997 »

Arf, tu crois ?
Il peut se reconstituer, non ?
Avatar de l’utilisateur
pascal067
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : ven. 11 janv. 2013 15:23
Région : Alsace

Re: toujours en vie ?

Message par pascal067 »

chingy1997 a écrit :c'est une grande enseigne, qui doit vendre des plantes adaptées a la region dans laquelle elle est implantée... Enfin j'imagine.
et puis, si tu peux pas faire confiance aux professionnels, alors que faire ?
attention, j'ai bien dit que tous n'était pas comme ça, y en a qui savent de quoi ils parlent
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: toujours en vie ?

Message par zagribouille »

chingy1997 a écrit :Arf, tu crois ?
Il peut se reconstituer, non ?
oui il va refaire des feuilles au départ du cœur (le cycas fonctionne comme un palmier) mais ce n'est pas un champion en vitesse de croissance!
plus d'info avec le lien ci dessous

http://www.aujardin.info/plantes/cycas_japon.php
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
pascal067
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : ven. 11 janv. 2013 15:23
Région : Alsace

Re: toujours en vie ?

Message par pascal067 »

oui mais il faudra pas un coup de froid chaque année au risque qu'un jour il ne se remettra pas
chingy1997
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : lun. 09 févr. 2015 15:35
Région : Aquitaine

Re: toujours en vie ?

Message par chingy1997 »

ouais, je crois qu'il est mieux adapté en intérieur en effet... Arf, je suis un peu deg.
Merci pour ces infos en tout cas..
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: toujours en vie ?

Message par jeannotin »

chingy1997 a écrit :ouais, je crois qu'il est mieux adapté en intérieur en effet... Arf, je suis un peu deg.
Merci pour ces infos en tout cas..
ben non, on peut le planter en pleine terre sur notre secteur, mais il faut lui trouver un endroit très cosy et surtout pas planté comme chez toi sans rien autour et faut que le sol soit un peu drainant, l'ideal serait de planter autour ou alors l'hiver lui faire un petit tipi, j'en connais un planté depuis plus de 25ans dans un sol de Chalosse donc argileux, il est toujours là bon il fait pas plus de 1m mais il est très beau, protégé que si ça descend en-dessous de -10° la seule année où il a souffert comme le tien au niveau des palmes c'est une année où c'est descendu à - 14° sur 2jours faut dire que chez nous c'est assez rare :wink: mais voilà plein de végétation autour qui le protège et comme le dit pascal
à force de geler chaque année il va en avoir marre :lol: et un jour il redémarrera pas ce que ne dise pas certains vendeurs c'est que la rusticité de ces plantes limites c'est fonction de plein de paramètres, le sol, et aussi l'expo. c'est un peu logique ce style de végétal résistera plus par ex. dans une cour intérieure protégée des vents froids ou dans un environnement très planté :wink: je pense qu'il va s'en remettre quand l'hiver sera fini tu coupera les palmes abimées et tu laissera pousser le reste comme pour les autres palmiers il va si il a pas trop morflé redémarrer du coeur :wink: j'ai des phoenix canariensis la rusticité c'est la même petits je liais, les palmes pour protéger le cœur et si l'hiver les palmes gelais je coupais tout au printemps et ça redémarrais maintenant il font 4m même si il fait froid ils sont plus résistants je lie plus depuis longtemps vu leur taille mais je coupe ce qui a pris le gel quand c'est necessaire:wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
chingy1997
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : lun. 09 févr. 2015 15:35
Région : Aquitaine

Re: toujours en vie ?

Message par chingy1997 »

ok, tu me redonnes espoir... Ca souffle le chaud et le froid, ici :)
Merci en tout cas
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: toujours en vie ?

Message par jeannotin »

chingy1997 a écrit :ok, tu me redonnes espoir... Ca souffle le chaud et le froid, ici :)
Merci en tout cas
et oui mais finalement nous sommes dans une région où on peut avec quelques connaissances se faire plaisir, on a pas trop de vent , peut être plus toi sur le bassin,mais on a de la pluie, de la chaleur, et pas des hivers très marqués dans l'ensemble, un jour viens me voir enfin voir mon jardin tu verra j'ai réussi à implanter des plantes d'Afrique du Sud avec quelques astuces de plantation et d'expo.ça peut aider de voir de visu :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15840
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: toujours en vie ?

Message par Biloba »

Bonjour

Concernant le froid en Aquitaine, j'ai eu cette année du -9° et je suis en Gironde
J'ai un gros cycas, je le rentre chaque année, il est dans mon bureau, pièce ou il fait en ce moment 8°. Je le ressortirais fin avril, il est en pot et à l'air de se plaire :wink:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: toujours en vie ?

Message par jeannotin »

Biloba a écrit :Bonjour

Concernant le froid en Aquitaine, j'ai eu cette année du -9° et je suis en Gironde
J'ai un gros cycas, je le rentre chaque année, il est dans mon bureau, pièce ou il fait en ce moment 8°. Je le ressortirais fin avril, il est en pot et à l'air de se plaire :wink:
coucou
c'est vrai que chez toi il fait plus froid que chez moi et comme tu le dit vu le petit dévelop. sous nos latitudes ça se cultive très bien en pot,je me souviens tu avais pris comme moi des Watsonia et si je me souviens bien ils avait gelé, dans mon jardin j'en ai un gros carré ils se ressèment,et j'ai balancé des graines à la volée de ceux que j'avais rapporté de Madère et là j'ai fait fort vais avoir un tapis assez important d'ailleurs j'en reviens pas moi même :lol: 8° dans ton bureau :lol: j'y travaillerais pas :lol: déjà que en ce moment entre 5 et 10° dehors je travaille pas j'attends au moins 15° :lol: ha! je vieillis :kiss:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »