Bien planifier mon jardin !

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
GalopaWXY
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : ven. 14 mars 2014 16:50
Région : Aquitaine

Bien planifier mon jardin !

Message par GalopaWXY »

Bonjour !

J'ai la chance et le bonheur de déménager dans une maison d'ici cet été ! :D je passe donc d'un petit appart en rez-de-chaussée d'une résidence bruyante, à une petite maison de plain-pied à l'intérieur des terres (j'habite au Pays Basque) sur un terrain de 900m². Un terrain ! Mon rêve !! :mrgreen:

Je suis donc en train de faire des plans et de me promener partout sur le net pour savoir comment je vais l'agencer. J'aimerais qu'il soit aussi harmonieux et naturel que possible, tout en me permettant de récolter des fruits, légumes, et herbes aromatiques dont je raffole, aussi souvent que possible pour moi-même et ma moitié (pas de petits de prévu). Je pense y mettre un poulailler pour 3 ou 4 poules et une petite mare en pente très douce pour accueillir grenouilles et libellules (et moustiques... mais je dors sous moustiquaire !!). L'arbre et les buissons sont déjà en place sur le terrain mais je n'ai pas pu m'en approcher pour les identifier – et en plus j'ai vu la maison en plein hiver donc pas beaucoup d'aide côté feuillage ! :p

Voilà ce que j'ai pour l'instant :
Image
Version plus grande : http://fc06.deviantart.net/fs71/f/2015/ ... 8hsp8i.png
Si un admin passe par là j'aimerais bien savoir pourquoi il ne me laisse pas mettre de balises URL sur l'image ? Ça aurait été plus simple :o

Je précise que rien n'est à l'échelle ! En gros la maison fait 70m², et le jardin 500m² à l'avant et 400m² à l'arrière mais j'ai du mal à me représenter donc je fais selon ma mémoire de quand je l'ai vue. Là je cherche surtout à placer les éléments pour avoir une idée, agencer correctement selon l'exposition et ne rien oublier !
J'aimerais aussi mettre une petite serre quelque part mais je ne sais pas encore vraiment où, et je trouve ça tellement moche que j'aimerais qu'elle ne soit pas trop grande ! :p

Image
Vue aérienne pour situer le nord et le sud correctement
Et voir à quel point c'est disproportionné xD

La mare ferait 80cm de profondeur au centre puis remonterait par petits paliers qui permettront aussi de placer des plantes aquatiques. Je n'y connais rien donc je vais faire mes expériences ! Pas de poissons prévus dedans sauf s'ils y apparaissent spontanément. Éventuellement quand elle sera bien installée, j'essayerais peut-être d'y élever des crevettes, j'ai vu un blog de quelqu'un qui faisait ça pendant la belle saison ! Projets pour plus tard.

L'espace potager indique que globalement les choses seront à cet endroit, mais j'aimerais éviter de faire une parcelle ou des rangées bien nettes, je me verrais mieux éparpiller les plantations selon leurs besoins un peu partout – contre la haie, l'arbre, en carrés... je suis ouverte à toute suggestion ! En essayant de faire un petit coin de potager devant ma porte-fenêtre l'année dernière, j'ai été assaillie par les pucerons, les araignées rouges et l'oïdium, et je compte faire des associations pour éviter cela dans mon futur jardin... et aussi éviter de trop regrouper une seule espèce à un même endroit !

La partie arrière où il y a le poulailler est actuellement vide à part les bâtiments. Donc j'y planterais moi-même deux ou trois arbres fruitiers selon leur adaptabilité à l'endroit, chose que je n'ai encore jamais faite ! L'avantage que je vois à les placer entre le poulailler et le compost c'est que d'une part, les cocottes iront picorer les fruits tombés au sol, et d'autre part, il suffira de les racler jusque dans le compost !

Qu'est-ce que vous en pensez ? Qu'est-ce que vous avez dans votre jardin vous ?

Je suis encore assez novice et je n'ai jamais eu à gérer mon propre jardin, donc je suis vraiment en recherche d'idées et de conseils !
Avatar de l’utilisateur
Cleophee
Bourgeon de bavard
Messages : 257
Inscription : mar. 18 mai 2010 22:31
Région : Aquitaine

Re: Bien planifier mon jardin !

Message par Cleophee »

Bonjour,

Ton potager ne devra pas être trop prêt de l'arbre et de la haie sinon à eux tous les profits et surtout ils peuvent faire de l'ombre.

Que souhaites-tu planter ? Tu as déjà fait ta liste ?
« Chacun est responsable de la planète et doit la protéger à son échelle. »
de Yann Arthus-Bertrand
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Bien planifier mon jardin !

Message par esox10 »

Bonjour,

Il y a une bonne partie bien orientée (sud)
L'idéal sera de faire des photos quand tu seras sur place.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
GalopaWXY
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : ven. 14 mars 2014 16:50
Région : Aquitaine

Re: Bien planifier mon jardin !

Message par GalopaWXY »

Merci pour vos réponses !
Je compte prendre beaucoup de photos et tenir un blog d'archive de tout ce qui se passera dans cette maison, y compris jardinage, car pas mal de gens comptent demander des nouvelles de l'avancement :D dès que je pourrais photographier le jardin j'en posterai ici.

Cleophee, je pensais voir quelles espèces avaient besoin d'ombre et les mettre à côté, mais effectivement la haie risque de manger la terre et de ne pas en laisser... ou alors il me faut des légumes qui n'ont pas besoin de beaucoup de terre... ou d'un sol pauvre.
Pour ce qui est de ce que j'aimerais planter, j'ai plein d'envies ! Mais quand j'en serais à vraiment planifier mes plantations avec les bonnes mesures, je garderais celles qui sont adaptées à mon sol et au climat. Voilà la liste ! A associer à diverses fleurs utiles comme l'oeillet d'Inde par exemple (en plus ça sent super bon)

Aromatiques : Citronnelle, menthe, coriandre, persil, estragon, basilic, ciboulette, ail des ours
Arbres : à choisir parmi citronnier, pêcher, pommier, cerisier, amandier

Beaucoup : fraises, tomates, salades, échalotes - et orties s'il n'y en a pas dans mon coin car j'en raffole et j'en ai besoin pour mon purin !
Moyennement : framboises, concombres, carottes, panais, ail, haricots, petits pois, pommes de terre en bac en hauteur, melon, courgettes, arroche
Peu : fenouil, épinards, oignons, maïs, poireaux, piment vert basque, blettes
Très peu : céleri, gingembre, courges, chou, navets, betterave
Avatar de l’utilisateur
Cleophee
Bourgeon de bavard
Messages : 257
Inscription : mar. 18 mai 2010 22:31
Région : Aquitaine

Re: Bien planifier mon jardin !

Message par Cleophee »

Le citronnier ne supporte le gel. Il faudra le rentrer l'hiver;

Il existe des plantes qui se contente d'un sol pauvre et de l'ombre. Mais les haies et les arbres avec leur racines vont loin. Et certain conifères tuent tout à proximité.

la salade, les haricots sont des légumes qui se plaisent à l'ombre et dans un sol pauvre.
Les fraises tomates framboises concombres pommes de terre melon, courgettes... sont très gourmands. Ils n'aimeront pas la proximité de l'arbre et de la haie par exemple.

Il nous faudrait comme dit esox des photos et les heures d'ensoleillement de là ou tu comptes planter. Une partie de mon potager est à l'ombre le matin et près d'une haie. les salades ont pousser sans problème et pomme de terre aussi.
« Chacun est responsable de la planète et doit la protéger à son échelle. »
de Yann Arthus-Bertrand
Avatar de l’utilisateur
GalopaWXY
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : ven. 14 mars 2014 16:50
Région : Aquitaine

Re: Bien planifier mon jardin !

Message par GalopaWXY »

Donc citronnier en pot :p je vais de toute façon discuter avec les gens pendant les trocs aux plantes pour voir les meilleures espèces à planter dans le coin.

Comme je n'ai pas encore accès à ce jardin, je ne pourrais avoir les heures d'ensoleillement que quand j'aurais déménagé... donc je suppose que ça met le post en stand-by jusqu'à cet été !
En attendant si d'autres membres passent par là et voient un mauvais placement d'éléments ou une idée ou quelque chose que j'ai oublié, ne pas hésiter !!
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »