Dates de semis des aubergines, poivrons, tomates et courges

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Dates de semis des aubergines, poivrons, tomates et cour

Message par aygues31 »

pedro431 a écrit : D'où l'avantage d'un semi précoce (janvier) de façon à rattraper les semis faits plus au sud pour une production en juillet.
Salut Pedro,

Tu as raison mais tu te places dans une autre situation de production des plants.

On n'est plus à vouloir produire un plant bon à repiquer à une date possible en pleine terre mais à chercher à produire un pied déjà avancé en âge au moment de la mise en pleine terre afin de hâter la période de production des premiers fruits.

Je comprends très bien ce souci, en particulier en zone froide et tardive au printemps, mais on peut faire la même chose ailleurs et même en région plus favorable afin d'avoir les premiers fruits au 15 juin au lieu du 1er juillet.

Les données du Pb ne sont plus mêmes et les solutions, non plus.
Ton intervention est donc intéressante mais répond alors à une autre projet qui serait :
  • :arrow: Quelles date de semis pour avoir les premiers fruits au 1er juillet ?
    Dans cette hypothèse de travail, il faudrait, dans ma situation "D", faire ses semis de tomates début février pour hâter de 45 jours la production des plants.
    :arrow: A ma date du 10 juin, on ne met pas en terre des petits plants de 15 cm de haut mais des pieds déjà plus développés car plus âgés.
C'est alors un autre objectif, donc une autre technique ... OK. avec, sans doute, la nécessite d'une serre d'attente pour loger ces plants déjà bien développés.
Cette technique doit être d'autant d'ailleurs d'autant plus utile que dans ces régions froides au printemps, l'hiver arrive aussi plus vite avec des pieds chargés de fruits qui n'arriveront pas à mûrir.

à+
[/color][/i]
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Dates de semis des aubergines, poivrons, tomates et cour

Message par Princesse »

Bonsoir Aygues,
C’est un énorme travail auquel tu t’attaques.

De mon point de vue, ce qui compte c’est quand arriveront les premiers fruits. Quand je décide de faire une ratatouille j’aime bien n’y mettre que mes légumes de mon jardin. J'essaye de faire en sorte de pouvoir déguster mes premières tomates à partir de mi-juin.

A partir de là, je calcule approximativement la date de mes semis.

aygues31 a écrit :
:arrow: Combien de temps pour avoir un plant "bon à repiquer" :?:
[/i]
Mon expérience :
-> Poivrons / Piments : de 80 à 95 jours
-> Aubergines : au moins 100 jours afin d'avoir des plants capables de fructifier dès la mise en PT.
-> Tomates : je serais assez d'accord avec toi pour 60 jours
-> Cucurbitacées : je serais assez d'accord avec toi pour 30 jours

- Situation chaude et très précoce "A" : 10 avril.
- Très bonne situation "B" : 1er mai.
- Situation moyenne "C" : 20 mai.
- Situation assez froide "D" : 1er juin.
- Zones froides et très tardives "E" : 10 juin.
Suivant les situations je dirais que la date pourra être avancée ou reculée de 1 à 10 jours.
Je me situe plutôt dans la "C" avec une avance de date de 6 jours environ.


Bref...pour déterminer la "précocité d'une petite région agricole", il vaut mieux se caler sur les dates habituelles des semis de maïs réalisées par les agriculteurs, dates qui correspondent d'ailleurs aux "premiers semis possibles de haricots verts ...
[/i]
C'est bon à savoir mais cela ne veut pas dire pour autant que c'est le bon moment pour mettre en PT les plants de tomates ?

Seulement, voila, a-t-on assez de références, au travers des conduites de chacun, pour donner des durées fiables et en décrivant, dans le détail, les conditions de pousse de ces semis ? je ne le pense pas.
Il faudra sans doute se caler sur une moyenne des situations : autour de tant de jours pour telle plante.
[/i]
Données fiables, peut-être pas mais si chacun donne des informations aussi précises possibles sur les conditions de pousses du semis à la plantation nous aurions un début de référence.
Début de référence qui sera basé principalement sur notre expérience.
Il serait peut-être judicieux de définir les critères (toutes les conditions de pousses ??) sur lesquels sera basé le calcul de la moyenne.

Après le gros boulot sera de compiler toutes ces informations.
Avatar de l’utilisateur
tropiques
Grappe de parlotte
Messages : 1967
Inscription : ven. 05 nov. 2010 1:03
Région : Italie
Localisation : Casablanca

Re: Dates de semis des aubergines, poivrons, tomates et cour

Message par tropiques »

Bonsoir

Ce sujet devient de plus en plus passionnant.Merci pour le partage :top:

Je me permet de poser une question:

--Prenant le cas de deux personnes qui résident dans une région froide(l un dans le Midi et l autre au Nord de la Loire)
Est-ce qu ils peuvent semer à la même période,sachant que les durées de leurs étés diffèrent ?

S ils sèment à la même période,il se peut que les fruits dans le Midi continueront à mûrir,alors que ceux du Nord seront rattrapés par le froid

Conséquence:
Chacun doit semer en tenant compte de la période qui permettra le mûrissement de ses tomates(début et fin d été)
Au vu de ça,on doit connaître la durée de chaque phase de croissance:
--Durée de la germination
--Durée durant laquelle les jeunes pousses resteront en serre
--Durée durant laquelle les jeunes plants resteront en véranda
--Après combien de temps,la floraison sera là
--Enfin, la durée de la récolte,qui s achèvera avec l arrivée du froid .Ici,c est le terminus et, la base de départ du calcul qui permettra de cerner la date approximative des semis .
Ce n était qu une suggestion,parmi tant d autres

tropiques
tropiques
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Dates de semis des aubergines, poivrons, tomates et cour

Message par INDY27 »

Bonsoir Tropiques,

Si l'on est dans la région froide du nord, avec du froid qui arrive vite en automne, on ne va pas pour autant pouvoir planter tant que la terre n'est pas suffisamment réchauffée et tant qu'il y a des risques de gel.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Dates de semis des aubergines, poivrons, tomates et cour

Message par aygues31 »

tropiques a écrit : Au vu de ça,on doit connaître la durée de chaque phase de croissance:
--Durée de la germination etc...
Bonjour Tropiques,

Tu poses les bonnes questions pour caler ses dates de travail en fonction des endroits où l'on se trouve.

Et avant tout, il y a la durée de germination en fonction des conditions de t° en particulier.

J'avais tenté un post sur ce SUJET qui n'a pas eu trop d'écho et c'est dommage car avec de multiples témoignages, on aurait pu se constituer une base de données fiable pour mettre nos graines en bonnes conditions de départ.

Dans ce post, j'arrivais à cette conclusion, pour les aubergines :
:roll: Les aubergines vont mettre 10 jours pour germer à 32° mais autour de 21 jours à 22° ! ...
... qu'il aurait été intéressant de pouvoir confirmer, ou pas, ce genre d'écart :top: c'était l'intérêt d'un forum à condition que beaucoup d'entre nous se forcent à un minimum de participation ... pour la curiosité de tous.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Dates de semis des aubergines, poivrons, tomates et cour

Message par pedro431 »

Dans ce post, j'arrivais à cette conclusion, pour les aubergines :
Les aubergines vont mettre 10 jours pour germer à 32° mais autour de 21 jours à 22° ! .
Bonjour aygues
Je suis entièrement de ton avis, la température fait toute la différence, 10 jours d'écart pour les semis deviendront 20/30jrs de plus pour que la plante puisse enfin être planté, comme la période estivale est maximum 3mois, il faut que la récolte se fasse en un laps de temps.
Pour l'anecdote, quand j’étais môme il était impensable voir saugrenu de faire pousser le melon l'aubergine ou le poivron dans le nord, actuellement la technologie et le prix des accessoires fait que ce qui était impossible au jardinier de l'époque, devient monnaie courante, une seule chose n'a pas changé, le climat :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
trace2pneu
Fleur de pipelette
Messages : 542
Inscription : sam. 27 févr. 2010 14:33
Région : Aquitaine
Localisation : Medoc

Re: Dates de semis des aubergines, poivrons, tomates et cour

Message par trace2pneu »

bonjour,
et une nouvelle fois merci a aygues31

je ne sait pas si je suis hors sujet, mais la méthode de germination tient pour beaucoup
semis réalisés lundi dernier(09/02) en méthode scottex (boite hermétique transparente entre 20°C et 30°C devant la cheminée) :
- concombre : 2 jours => racines de 1.5 a 2cm=> repiquage en pot individuel => hauteur actuelle de 3 à 6 cm
- aubegines : 7 jours => racines de 1cm => repiquage en pot individuel ce jour
- poivrons: 7 jours et on perçoit à peine un début de germination sur quelques unes des graines
a+
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Dates de semis des aubergines, poivrons, tomates et cour

Message par pedro431 »

Tes graines de poivrons doivent être vieilles, normalement le poivron en scottex c'est dans la semaine mais l'aubergine c'est une quinzaine.
Pour les concombres ça fait tôt :wink:
N'attend pas que tes racines ont 1/2cm avant de les repiquer, tu risques de les casser, 4/5mm est suffisant.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
tropiques
Grappe de parlotte
Messages : 1967
Inscription : ven. 05 nov. 2010 1:03
Région : Italie
Localisation : Casablanca

Re: Dates de semis des aubergines, poivrons, tomates et cour

Message par tropiques »

Bonsoir
INDY27 a écrit :Bonsoir Tropiques,

Si l'on est dans la région froide du nord, avec du froid qui arrive vite en automne, on ne va pas pour autant pouvoir planter tant que la terre n'est pas suffisamment réchauffée et tant qu'il y a des risques de gel.
C est clair que tu cherches à décourager les semeurs de la "zone froide Nord ":D

Je pense que sous ces conditions,ils ne pourront profiter que de la moitié de leur récolte,à moins qu ils ne cultivent sous serre
N existe-t-il pas des variétés qui s adaptent parfaitement à leur climat?
Il parait que le fumier réchauffe le sol.J en met sous les racines et,tout autour.Ca marche :lol:

Aygues--A mon avis,il faut continuer sur ta lancée et,éviter de t attarder sur le superflu.
Tes connaissances approfondies sur le sujet, te permettront d accomplir un très beau travail.On n en doute pas :top:
Aussi,si tu arrives à trouver des volontaires(un par zone),qui souhaitent t épauler,cela sera merveilleux.On en profitera tous :smoke:

Ceux qui aiment être aidés,aimeront certainement aider, à leur tour

Bonne récolte 2015 à tous :mrgreen:

tropiques
tropiques
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Dates de semis des aubergines, poivrons, tomates et cour

Message par aygues31 »

tropiques a écrit : C est clair que tu cherches à décourager les semeurs de la "zone froide Nord " : D
Non, la remarque d'Indy et l'intervention de pedro431 sont assez pertinentes car on est coincé entre :
  • :arrow: des t° qui sont trop froides au printemps pour pouvoir sortir les plants de bonne heure.
    Il faut attendre, sans doute, assez tard (début juin :?: ) pour repiquer en pleine terre.
    :arrow: une arrivée de l'hiver assez précoce qui empêche les fruits de finir de murir.
Comme le faisait remarquer pedro431, si j'ai tout compris, la seule solution est de semer très tôt et de repiquer des plants déjà très avancés pour que les premiers fruits arrivent d'assez bonne heure.

Ce sont des conditions de culture que je connais mal ... et toi, encore moins :lol: avec ton climat à faire rêver tout jardinier.

à+[/color][/i]
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
tropiques
Grappe de parlotte
Messages : 1967
Inscription : ven. 05 nov. 2010 1:03
Région : Italie
Localisation : Casablanca

Re: Dates de semis des aubergines, poivrons, tomates et cour

Message par tropiques »

Bonsoir

Aygues--Je plaisantai avec INDY,je sais qu elle a l esprit ouvert :D
Pour moi, c est aussi une Master,comme toi, Pedro et tant d autres:top: :top: :top:

J espère que quelqu un de la "zone froide Nord",aura la gentillesse de nous expliquer comment il cultive ses potagères.Merci à lui:D
Il est certain que c est plus contraignant qu ailleurs,mais le courage ne leur fait pas défaut :smoke:

En ce qui me concerne,je procède comme indiqué par Pedro:

Du fait que les températures sont en hausse du début mars ,jusqu à mi-décembre
J en profite pour faire trois semis de tomates/an:
-Début janvier
-Mi- mars
-Début juin

Bon semis à tous
tropiques
tropiques
planplante
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : sam. 23 juin 2012 19:14
Région : Belgique

Re: Dates de semis des aubergines, poivrons, tomates et cour

Message par planplante »

sujet très intéressant mais qui soulève quelques questions chez moi...

a) comme le souligne Pedro, en situation "froide", les poivrons et les aubergines n'ont que très peu de chances de donner des fruits. D'où l'intérêt de la serre, c'est évident. Mais du coup, c'est difficile de se baser sur "la date de mise en terre ". Personnellement, toutes mes tomates vont sous serre aussi, et il me semble que l'année passée, elles passaient leurs journées en serre dés la mi avril (en rentrant à la maison si trop froid la nuit) et ont été mises en terre début mai.

b) concernant la durée des plants, je vous ferai part de mon expérience cette année. J'ai semé aubergine, poivron et tomates (oui, un peu trop tôt je sais.... ;-) ) le 6 février. Dés qu'ils sortent (tomates et une aubergine), direction sous le néon mais dans une pièce peu chaude ( 16 °C) , je pensais que le néon chaufferait un peu mais pas du tout. Du coup, est ce que mes plants vont bien se développer quand même ? et surtout, en combien de temps ? On verra bien. Si ça végète, ils iront dans le salon après négociation avec Monsieur ;-)

c) concernant la durée de germination, la aussi c'est intéressant. Je ne dispose pas d'un cable chauffant et utilise donc la technique du "chauffage" mais fatalement, en journée si on est parti au travail, il chauffe beaucoup moins et s'allume le soir. Du coup, la température dans la mini serre fait un peu yoyo. Les tomates ont déjà germées mais je me rappelle que l'année passée, les poivrons et aubergines avaient mis beaucoup de temps (j'avais failli tout jeter) mais finalement, je n'avais pas eu un si mauvais résultats pour des conditions "moyennes" ....

d) Conclusion, beaucoup de facteurs à prendre en compte !!! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Dates de semis des aubergines, poivrons, tomates et cour

Message par Marcus »

Bonjour,

Le sujet de Aygues est particulièrement intéressant et instructif :top:

Mais il est évident que tous les membres qui cultivent avec un apport artificiel comme du chauffage, de la lumière ou une serre quelconque ne peuvent pas s'y retrouver.

Ce sujet concerne surtout les jardiniers qui cultivent de façon ""naturel"", sans aider artificiellement la nature.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Dates de semis des aubergines, poivrons, tomates et cour

Message par pedro431 »

C'est à dire que Aygues demandait à chaque participant de donner les dates de semi optimum pour les différentes régions de l’hexagone.
Son tableau des semis est clair mais un peu trop théorique d'où sa demande que les participants donnent les dates approximatives des semis selon leurs régions
Ma région nord limousin.
semi en janvier
Poivron
Aubergine
poireau d'été
Céleri
semi à mi mars
Tomate
semi début avril
Concombre
Melon
Courgette

Tous ces semis seront pour une mise en terre en mi mai
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Dates de semis des aubergines, poivrons, tomates et cour

Message par aygues31 »


Bonjour pedro431,

A relancer cette consultation et tu as ainsi une excellent idée,
il faudrait au moins compléter avec les conditions de t°, voire de luminosité.

Avant que chacun ne réponde,
je propose un cadre à remplir du mieux possible.
Je compilerai alors les réponses, en ferai le dépouillement et vous rendrai les résultats.

Faisons déjà évoluer ce cadre et quand il sera bon ...
... on lancera la chose sur un post particulier, dans "au coin du potager", par exemple :


:roll: Quelle est ta région géographique :
:roll: Veux-tu citer une grande ville proche :
afin de croiser les infos avec le climat "moyen habituel" donné par météo nationale

Pour tes aubergines :
:oh: A quelle t° maintiens-tu ton semis ? :
:oh: A quelle luminosité (fenêtre, néon, lampe horticole) :
:love: Le semis :
  • :arrow: Dans quel contenu (caissette, godet plastique ou tourbe ou ?) :
    :arrow: A quelle date ? :
:love: Le 1er repiquage sans doute en godet, si tu le fais :
  • :oops: Je sème en godet et ça reste en godet jusqu'au repiquage :
    OUI (tu passes) ou NON, je repique 1 fois avant la mise en PT et tu réponds :

    :arrow: A quel stade (ou hauteur des plants) :
    :arrow: A quelle date ? :
:love: La mise en pleine terre
  • :arrow: Hauteur des plants (en gros) :
    :arrow: A quelle date ? :
Pour tes poivrons :
:oh: A quelle t° maintiens-tu ton semis ? :
:oh: A quelle luminosité (fenêtre, néon, lampe horticole) :
:love: Le semis :
  • :arrow: Dans quel contenu (caissette, godet plastique ou tourbe ou ?) :
    :arrow: A quelle date ? :
:love: Le 1er repiquage sans doute en godet, si tu le fais :
  • :oops: Je sème en godet et ça reste en godet jusqu'au repiquage :
    OUI (tu passes) ou NON, je repique 1 fois avant la mise en PT et tu réponds :

    :arrow: A quel stade (ou hauteur des plants) :
    :arrow: A quelle date ? :
:love: La mise en pleine terre
  • :arrow: Hauteur des plants (en gros) :
    :arrow: A quelle date ? :
Pour tes tomates :
:oh: A quelle t° maintiens-tu ton semis ? :
:oh: A quelle luminosité (fenêtre, néon, lampe horticole) :
:love: Le semis :
  • :arrow: Dans quel contenu (caissette, godet plastique ou tourbe ou ?) :
    :arrow: A quelle date ? :
:love: Le 1er repiquage sans doute en godet, si tu le fais :
  • :oops: Je sème en godet et ça reste en godet jusqu'au repiquage :
    OUI (tu passes) ou ou NON, je repique 1 fois avant la mise en PT et tu réponds :

    :arrow: A quel stade (ou hauteur des plants) :
    :arrow: A quelle date ? :
:love: La mise en pleine terre
  • :arrow: Hauteur des plants (en gros) :
    :arrow: A quelle date ? :
Voila une première propal à amender, dans 1 premier temps pour ces 3 légumes.
Si le sondage a du succès on pourra poursuivre avec d'autres plantes : courgettes, melons, concombre et courges par exemple.

A vos avis ...est-ce bon ? qu'enlève -t-on et que rajouter ?
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
sv.lana
Bourgeon de bavard
Messages : 284
Inscription : mer. 27 nov. 2013 23:22
Région : Bretagne

Re: Dates de semis des aubergines, poivrons, tomates et cour

Message par sv.lana »

Bonjour,

Merci, aygues31, pour ton travail! :top:

Voilà pour moi:

:roll: Quelle est ta région géographique : Bretagne
:roll: Veux-tu citer une grande ville proche : Rennes
Pour tes tomates :
:oh: A quelle t° maintiens-tu ton semis ? : 20-22°
:oh: A quelle luminosité (fenêtre plein sud + néon) :
:love: Le semis :
:arrow: Dans quel contenu: godet plastique type Petit gervais+ terreau pour le semis
:arrow: A quelle date ? Fin février
:love: Le 1er repiquage en godet plus grand
1 fois avant la mise en serre
:arrow: Au stade de 2 vraies feuilles
:arrow: A quelle date ? pas de date précise, 3 semaines après le semis
:love: La mise en serre
:arrow: Hauteur des plants en gros: 20-25 cm
:arrow: A quelle date ? fin mars
Avatar de l’utilisateur
tropiques
Grappe de parlotte
Messages : 1967
Inscription : ven. 05 nov. 2010 1:03
Région : Italie
Localisation : Casablanca

Re: Dates de semis des aubergines, poivrons, tomates et cour

Message par tropiques »

Bonsoir

Planplante-Merci pour le partage :D
Lorsque tu dis qu il y a plusieurs facteurs à prendre en considération,je suis entièrement d accord avec toi.
En voici un exemple,parmi tant d autres: :roll:
--Tu sèmes en février,et tu installe en pleine terre début mai
--Pedro sème en janvier (1mois avant toi),et n installe en pleine terre que mi-mai
Surement,les conditions de culture ne sont pas les mêmes


Marcus--Que veux-tu dire par :"ce sujet ne concerne que ceux qui n aident pas artificiellement la nature" .SVP
Sauf erreur d interprétation de ma part;
J avais compris que ceux qui sèment et font pousser les jeunes plants sous néon,et au chaud,n aident pas du tout la nature.
Donc,malgré les sacrifices consentis pendant plusieurs mois,ils n aident pas la nature . :cry:

Pedro-merci pour le partage :)
Quatre mois et demi séparent la date de tes semis à celle de leur mise en PT.
Pendant ce laps de temps,comment évoluent tes tomates.SVP ?

Sv.lana--Exellent ,merci :top:
Au moement de la transplantation en PT,quels sont les max et minima des températures ?SVP

Finalement,je pense que les dates proposées par Aygues sont un point de repère pour ceux qui cultivent normalement,et qui sont majoritaires
Pour les autres,il doivent les adapter à leur situation particulière: (le savoir,les conditions de culture ,la nature du jardin,les aléas climatiques etc...)




tropiques
tropiques
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Dates de semis des aubergines, poivrons, tomates et cour

Message par aygues31 »


Merci sv.lana pour ta réponse "tomates" rapide et précise, mais tu vas un peu vite.
Il nous faudrait d'abord arrêter le contenu de la fiche et ensuite, ouvrir un post spécifique pour toutes les réponses.

Je vois ainsi que j'ai ainsi oublié de faire préciser si les plants seront repiqués "en serre" et y resteront ou "en pleine terre".
Avec les questions de Tropiques, je vois aussi qu'il faudrait faire préciser, pour le semis au moins, la t° de jour et la t° de nuit si on veut comprendre la variation des durées de végétation pour avoir la levée des graines.

On aboutirait à une fiche qui aurait cette allure :


Pour tes tomates :
:oh: A quelle t° maintiens-tu ton semis ? :
Ecrire le déroulé de 24 h : ... h x t° + ... h x t° s'il y a variation jour/nuit
:oh: A quelle luminosité (fenêtre, néon, lampe horticole) :

:love: Le semis :
  • :arrow: Dans quel contenu (caissette, godet plastique ou tourbe ou ?) :
    :arrow: A quelle date fais-tu le semis ? :
    :arrow: A quelle date obtiens-tu (en moyenne) 50% de levée des graines ? :
:love: Le 1er repiquage : (sans doute en godet, si tu le fais ?) :
  • :oops: Je sème en godet et ça reste en godet jusqu'au repiquage : OUI (tu passes)
    ou NON, je repique 1 fois avant la mise en PT et tu réponds :

    :arrow: A quel stade (ou hauteur des plants) :
    :arrow: A quelle date ? :
:love: La mise en place définitive :
:oh: Tu vas repiquer en pleine terre, dehors ? :
:oh: ou tu cultiveras en serre ? :
  • :arrow: A quelle date ce dernier repiquage ? :
    :arrow: Hauteur des plants (en gros) :
    :arrow: Pour avoir une première récolte autour de quelle date ? :
Cela irait-il ?

Pour éviter le mélange des plantes dans un même topic, je propose qu'on fasse un post pour chaque plante.
Cela permettra une discussion autour d'une seule plante et ainsi de ne pas se mélanger les crayons.
Piero, s'il nous lit et est d'accord, nous mettra cela en post-it pour éviter de perdre le sujet.

Dès qu'on aura une nombre conséquent de réponses, je passerai au dépouillement et mettrai les résultats dans le même post.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Tomtomb
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : dim. 25 mai 2014 16:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Sud de Poitiers

Re: Dates de semis des aubergines, poivrons, tomates et cour

Message par Tomtomb »

Bonjour à tous,
Voilà un très très bon sujet :top: qui va devenir une ref si tout se passe bien :top:
Bravo à Aygues :mrgreen:

Je ne participe que très peu mais je vous suit avec grand intérêt :wink:
Vous êtes les bienvenues chez nous :
Saison 2016 // Saison 2015 // Saison 2014
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Dates de semis des aubergines, poivrons, tomates et cour

Message par pedro431 »

Pour éviter le mélange des plantes dans un même topic, je propose qu'on fasse un post pour chaque plante.
Cela permettra une discussion autour d'une seule plante et ainsi de ne pas se mélanger les crayons.
Piero, s'il nous lit et est d'accord, nous mettra cela en post-it pour éviter de perdre le sujet.
aygues voila exactement ce à quoi je pensai :top:
Toutes les régions peuvent et doivent être représentées.
Un post par groupe de légumes qui ont des dates identiques de semis, cela évitera de trop s'éparpiller.

J'attends la décision de Piero
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Dates de semis des aubergines, poivrons, tomates et cour

Message par luluDombes »

Je sème mes tomates mi-mars et les plants sont prêt à planter(mesurent 15 cm) en pleine terre mi-avril mais s'est trop tôt dans ma région ou l'on peut encore avoir des gelées jusqu'au derniers jours du mois de mai.
Je transplante donc mes pieds de tomates dans des grand pots (30x30x30cm environ)et je les gardes à l'abris jusqu’à début juin ou je les plantes en terre et les plants sont comme ça déjà bien avancés et les tomates bien formées et j'arrive généralement à récolter ma première tomate vers le 20 juin.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
sv.lana
Bourgeon de bavard
Messages : 284
Inscription : mer. 27 nov. 2013 23:22
Région : Bretagne

Re: Dates de semis des aubergines, poivrons, tomates et cour

Message par sv.lana »

Bonjour aygues31,

C'est vrai, j'ai été trop rapide :bing:
Je propose donc rajouter: germination des graines, si oui, quelle méthode.

Et, peut-être, dans combien de temps la première levée.
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Dates de semis des aubergines, poivrons, tomates et cour

Message par Loulong »

aygues31 a écrit :
J'avais tenté un post sur ce SUJET qui n'a pas eu trop d'écho et c'est dommage car avec de multiples témoignages, on aurait pu se constituer une base de données fiable pour mettre nos graines en bonnes conditions de départ.

Dans ce post, j'arrivais à cette conclusion, pour les aubergines :
:roll: Les aubergines vont mettre 10 jours pour germer à 32° mais autour de 21 jours à 22° ! ...
Ne crois pas que ce post n'était pas intéressant. Bien au contraire il m'a permis de comprendre pas mal de choses. Mais je ne suis certainement pas le seul qui a appris de ce sujet pour éviter certains erreurs mais qui ne voyais pas de raison d'intervenir parce que justement ils apprennent et n'ont rien à partager mais peuvent juste s'abreuver à la source de tes connaissances.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Dates de semis des aubergines, poivrons, tomates et cour

Message par Princesse »

Bonsoir tout le monde,
Piero n'est pas dispo pour le moment.

aygues31 a écrit :
Pour éviter le mélange des plantes dans un même topic, je propose qu'on fasse un post pour chaque plante.
Cela permettra une discussion autour d'une seule plante et ainsi de ne pas se mélanger les crayons.

Bonne idée.
Créez les posts et nous nous chargerons de les mettre en post-it et de les déplacer dans les forums adéquats s'il y a lieu.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Dates de semis des aubergines, poivrons, tomates et cour

Message par aygues31 »


Bonjour à tous,
Et je m'aperçois que j'ai oublié les jardiniers qui mettaient les graines à germer par la méthode Scottex ! Il faudrait qu'ils puissent le signaler.
Cela complique un peu plus les témoignages mais ce serait alors, je pense, complet.
On aboutirait à une fiche qui aurait cette allure :


:roll: Quelle est ta région géographique :
:roll: Veux-tu citer une grande ville proche :
afin de croiser les infos avec le climat "moyen habituel" donné par météo nationale

Pour tes tomates :
:oh: La germination se fait dans du sopalin humide (Oui ou Non) :
Si c'est "Oui", tu passes directement à "le 1er repiquage"
Si "Non" ... tu poursuis ci-dessous.

:love: Le semis :
:oh: A quelle t° maintiens-tu ton semis ? :
Ecrire le déroulé de 24 h : ... h x t° + ... h x t° s'il y a variation jour/nuit
:oh: A quelle luminosité (fenêtre, néon, lampe horticole) :
  • :arrow: Dans quel contenu (caissette, godet plastique ou tourbe ou ?) :
    :arrow: A quelle date fais-tu le semis ? :
    :arrow: A quelle date obtiens-tu (en moyenne) 50% de levée des graines ? :
:love: Le 1er repiquage : (sans doute en godet, si tu le fais ?) :
  • :oops: Je sème en godet et ça reste en godet jusqu'au repiquage : OUI (tu passes)
    ou NON, je repique 1 fois avant la mise en PT et tu réponds :

    :arrow: A quel stade (ou hauteur des plants) :
    :arrow: A quelle date ? :
:love: La mise en place définitive :
:oh: Tu vas repiquer en pleine terre, dehors ? :
:oh: ou tu cultiveras en serre ? :
  • :arrow: A quelle date ce dernier repiquage ? :
    :arrow: Hauteur des plants (en gros) :
    :arrow: Pour avoir les 1ers fruits autour de quelle date ? :
Cela irait-il ? Je ne vois personne s'exprimer sur l'intérêt d'un tel sondage ...
... on laisse tomber :?:
à+
Dernière modification par aygues31 le dim. 22 févr. 2015 11:30, modifié 1 fois.
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »