application compost ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
planplante
Graine de timide
Région : Belgique

application compost ?

Message par planplante »

Bonjour,

Faut-il mettre le compost au potager fin de saison (ce que j'ai fais avant l'hiver) ou fin de l'hiver (en février) ? Ou encore, faut-il faire les deux ??

Merci pour vos commentaires et bon jardinage !
Singha
Seigneur des paquerettes
Région : Ile de France

Re: application compost ?

Message par Singha »

Bonsoir planplante

Moi je l'utilise en Automne, donc fin de saison, au dessus d'une couche de feuille morte.
La nature fait le reste.
Je l'utilise également pour les courges, donc en saison --> un trou, du compost et mon plan de courge. J'ai l'impression qu'elles adorent....
Cordialement
Mon bassin
pedro431
Roi du massif
Région : Limousin

Message par pedro431 »

Ayant des poules j'ai très peu de compost; donc je me sert de fumier de cheval déshydraté que je mélange à la terre du trou de plantation.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
le cerbere
Grossiste en parlotte
Région : Languedoc Roussillon

Message par le cerbere »

l'optimal est d'apporter le compost mûr à l'automne puis de semer un biomax (mélange d'engrais vert).
si pas de semis d'engrais vert, mieux vaut l'apporter en fin d'hiver sauf si il est demi-mûr. au quel cas, on l'apporte à l'automne en surface puis on le paille.
planplante
Graine de timide
Région : Belgique

Message par planplante »

Merci pour vos réponses !

Mon compost était mur (enfin, il me semble, brun foncé noir, de bonne consistance et on ne distinguait quasi plus rien) et j'en ai bien étalé sur la surface du potager et dans la serre. Sur certaines parcelles, j'avais semé de la phacélie qui commence à avoir une très sale tête (logique vu qu'elle est gélive). Il faut que je m'attelle à la mélanger à ma terre bientôt pour pas qu'elle m'embête pour les premiers semis.

J'utiliserai donc le compost à la plantation de plantes "gourmandes".

Bonne journée!
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »