Déja des fleurs ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Rico18
Graine de timide

Déja des fleurs ?

Message par Rico18 »

Bonjour à tous,
je suis nouveau sur le forum, et j'ai une petite question sur les arbres frutiers. Mon abricotier a déja des fleurs, c'est le début, mais j'ai peur du gel, faut-il que je le protege pour les futurs fruits ou ça va aller comme ça ?
hella
Bourgeon de bavard

Message par hella »

Ca me parait un peu tôt, il y a toujours des risques de gelée jusqu'en Mars.
Ici en Provence les amandiers sont en fleurs mais nous avons moins de risque de gel. Mon abricotier quant à lui ne fait rien apparaitre pour le moment.

Je me souviens avoir lu quelque part que pour que les fleurs de pêchers n'avortent pas à cause du froid il fallait les arroser mais je ne sais pas si cela est la même chose pour les abricotiers

A +
chipotte
Bourgeon de bavard

Message par chipotte »

Bonjour,

Effectivement, on peut arroser! Quand on annonce du gèl, on arrose abondament. Ainsi, c'est l'eau qui gèle et non les bourgeons ou fleurs! C'est une protection qui marche assez bien.
amicalement,
chipotte
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

L'arrosage est en effet utilisé en culture industrielle pour éviter le gel tardi , surtout le gel du matin.
Il s'agit durant plusieures heures de faire pleuvoir sur les arbres...
Coûteux, fastidieux et peu écologique...
On utilise aussi la fumée...ou des brasiers ...
En culture d'amateur pour un arbre... celà ne se justifie guère... Il reste plutôt la solution d'une protection de plastic.
Rico18
Graine de timide

Message par Rico18 »

Merci pour vos réponses,

concernant la protection de plastic comment faut-il proceder ? la mettre le soir et l'enlever le matin ?
ou peut-on la laisser plusieurs jours?
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse

Message par Tite Schtroumpfette »

tu peux le laisser plusieurs jours, l'hiver on le laisse plusieurs mois alors quelques jours ça ne va pas le gêner ;)
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
hella
Bourgeon de bavard

Message par hella »

Le prob. c que si le plastique reste sur les fleurs la journée comment seront elles polllinisées ?
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse

Message par Tite Schtroumpfette »

de toute façon, je ne crois pas que les abeilles soient encore sorties ? je n'en ai pas encore croisé...
mais le risque de gel ne devrait pas durer, si ? si c'est juste un jour ou deux, je ne pense que ça ne devrait pas empecher leur pollinisation ?
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Rico18
Graine de timide

Message par Rico18 »

Merci pour les réponses.
Les abeilles sont déja sorties :shock: , elles viennent déja sur mes pieds de bruyères.
splendeur
Graine de timide

Message par splendeur »

a moi aussi mon abricotier nain est en fleur!!!! :cry:
je suis du 78 et il va encore gelée!!j'ai donc couvert mon abricotier nain en faisant attention à ne pas toucher le voile sur les fleurs!!!en ce qui concerne la polinisation en générale un abricotier nain est autofertil en tou cas le mieu l'est!!!!!!donc on peut le couvrir jusqu'à la fin des gelées!!
mais ce qui m'inquiéte est que j'ai lu quelques part que l'abricotier ne fructifiait qu'à partir de la 3éme année :? !!!quelqu'un a t il eu un abricotier nain qui a fructifier la premiére et deuxiéme année?????
Rico18
Graine de timide

Message par Rico18 »

Le mien a donné une douzaine de fruits la premiere année, l'année dernière j'ai rien eu parce que tout avait gelé d'ou ma question.

A plus.
splendeur
Graine de timide

Message par splendeur »

merci à toi Rico ça me donne un peut d'éspoire pour cette année alors :D
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »