Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

Lolodelouest a écrit :Alu lulu je peux plus souhaiter la bonne année mais le cœur y est vraiment
Dit je lis a droite et a gauche qu'il faut un bon équilibre carbone/azote pour une bonne dégradation de la matière vegetal
Il y as t'il un risque d'avoir une fain d'azote sur les planche de feuilles mortes riche en carbone ou ça n'as pas tant d'inpacte que ça ?
Bonjour,
Je n'ai jamais eu de problème de faim d'azote avec les feuilles mortes,tant qu'elles sont mises en surfaces et pas enterrées il n'y a pas de problème.
En plus de ça,les feuilles mortes sont mises à l'automne en général et se décomposent donc pendant tous l'hiver donc le risque de faim d'azote en y plantant des cultures au printemps est quasi nul car il n'y a presque plus de feuilles,elles se sont toutes transformées en humus.
Le risque le plus important de faim d'azote se pose surtout avec le BRF mais se risque est également limité tant que le BRF fait sa décomposition en surface et non enterré
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par MAD 07 »

Bonjour Lulu :D

Je suis contente de trouver ton nouveau post bien que tardivement (pour de nombreuses raisons) et je te souhaite une bonne saison au jardin.

Tes jolies petites mâches me donnent l'envie d'en refaire en semis d'intérieur ; j'en ai semées pour la 1ère fois à l'automne en petite quantité car j'étais persuadée qu'elles ne résisteraient pas au froid mais si et nous avons tout mangé ! Comme l'an dernier je suivrai tes plantations avec beaucoup d'intérêt.

Petites questions : à quelle t° as-tu fait les semis de mâche et combien de temps faut-il -plus ou moins- avant de les repiquer au jardin, pour l'instant il n'a pas vraiment gelé chez moi, mes petits pois poussent gentiment sous tunnel. Merci.

A bientôt.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

MAD 07 a écrit :Bonjour Lulu :D

Je suis contente de trouver ton nouveau post bien que tardivement (pour de nombreuses raisons) et je te souhaite une bonne saison au jardin.

Tes jolies petites mâches me donnent l'envie d'en refaire en semis d'intérieur ; j'en ai semées pour la 1ère fois à l'automne en petite quantité car j'étais persuadée qu'elles ne résisteraient pas au froid mais si et nous avons tout mangé ! Comme l'an dernier je suivrai tes plantations avec beaucoup d'intérêt.

Petites questions : à quelle t° as-tu fait les semis de mâche et combien de temps faut-il -plus ou moins- avant de les repiquer au jardin, pour l'instant il n'a pas vraiment gelé chez moi, mes petits pois poussent gentiment sous tunnel. Merci.

A bientôt.
Bonjour à toi,heureux que tu est trouver mon post :top:
Je ne sais plus trop quand j'ai fait mon semis de mâche :?
Je pense que c'était environ début novembre et quelles étaient prêtes à repiquer 6 semaines plus tard.
Le semis à été réaliser en plaques alvéolé dans une serre en polycarbonate exposée au sud et non chauffée je ne sais pas quelles température il faisait mais je me rappele que dehors il faisait doux donc disons que le semis à poussé avec une température comprise entre 12 et 18°C la journée et 3 à 8°C la nuit.
Le semis à ensuit subit une vague de froid début décembre mais il était déjà bien développé et prêt à repiquer,il fallait juste que j'attende que la terre dégèle :lol:
MAD 07 a écrit :pour l'instant il n'a pas vraiment gelé chez moi
Petit veinard,nous il fait -8 degrés à cette heure ci :lol:
MAD 07 a écrit :mes petits pois poussent gentiment sous tunnel
Supers du auras de jolies petits pois au printemps mois il me serais impossible de faire comme toi sauf avec l'aide d'un chauffage.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par helenelagalicienne »

Je n'ai jamais semé de mache, mais j'adore et a vous lire ca fait envie!!!

Excusez mon ignorance mais ça ne se seme qu'en hiver?
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

helenelagalicienne a écrit :Je n'ai jamais semé de mache, mais j'adore et a vous lire ca fait envie!!!

Excusez mon ignorance mais ça ne se seme qu'en hiver?
La mâche se sème de préférence entre fin juillet et début octobre,je dit de "préférence"car certains la sème également toute l'année (sauf au plein cœur de l'hiver ou alors il faut habiter une région douce)et cela donne de bons résultats.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

Coucou :D
Ma moutarde à bien été détruite par les fortes gelées de cette fin d'hiver,je l'ai passée à la tondeuse pour accélérer la décomposition des résidus pour pouvoir y planté des salades dans 3-4 semaines.
Bilan:
Cette moutarde à parfaitement protégé le sol pendant cet hiver et ne m'a demandé que très peu de travail.
Pièces jointes
Voilà la moutarde avant le passage à la tondeuse.<br />Je ne l'ai absolument pas touchée,elle s'est couchée toute seule et les feuilles mortes sont venues se déposées toutes seules grâce au fort vent de ces dernières semaines et l'emplacement proche d'un mur exposé en plein vent qui crée des turbulences.
Voilà la moutarde avant le passage à la tondeuse.
Je ne l'ai absolument pas touchée,elle s'est couchée toute seule et les feuilles mortes sont venues se déposées toutes seules grâce au fort vent de ces dernières semaines et l'emplacement proche d'un mur exposé en plein vent qui crée des turbulences.
Une fois broyé,il ne reste pas grand chose mais sa va suffire avant les plantations.
Une fois broyé,il ne reste pas grand chose mais sa va suffire avant les plantations.
Pour vous rafraîchir la mémoire,voici l'état de la moutarde le 29/12/14.
Pour vous rafraîchir la mémoire,voici l'état de la moutarde le 29/12/14.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Jcervantes
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : mer. 16 avr. 2014 9:44
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par Jcervantes »

Bonjour
je vais suivre ton potager car la culture sans travail (ou peu) du sol m'interesse.
bon semis
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par helenelagalicienne »

Moi aussi je viens d'arracher la moutarde et je l'ai tondu apres :D , ici pas de gelees donc ca part pas tout seul! Je lai étalé dans un coin pour la faire secher avant de la mettre au pied des poids
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

Bonjour à toutes et à tous :D
Jcervantes a écrit :Bonjour
je vais suivre ton potager car la culture sans travail (ou peu) du sol m'interesse.
bon semis
Tu est le bien venu :top:
helenelagalicienne a écrit :Moi aussi je viens d'arracher la moutarde et je l'ai tondu apres , ici pas de gelees donc ca part pas tout seul! Je lai étalé dans un coin pour la faire secher avant de la mettre au pied des poids
En effet si on n'a pas de gel pour détruire la moutarde,il faut un petit peu d'huile de coude :)
J'ai eu ce problème l'hiver dernier ou la température n'est pas descendue très bas (pas en dessous de -8.6°C et seulement quelques fortes gelées),la moutarde a résisté.
Je me souvient que j'avait tondu la moutarde environ à l'époque ou nous sommes et que je l'avait recouverte de feuilles mortes puis j'avait semer des haricots au mois de mai.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

J'ai profité de cette journée ensoleillée(après des jours et des jours passés dans le brouillard et la grisaille avec un thermomètre affichant seulement 1 ou 2 degrés l'après midi) avec un petit avant gout de printemps malgré -3.2°C ce matin,pour préparer les prochaines plantations et faire quelques semis tout en restant prudent.
Pièces jointes
L'emplacement des semis,proche d'un mur ensoleillé pour récupérer le maximum de chaleur en ce début de saison.
L'emplacement des semis,proche d'un mur ensoleillé pour récupérer le maximum de chaleur en ce début de saison.
La terre une fois dégagée des résidus végétaux à l'aide du râteaux.
La terre une fois dégagée des résidus végétaux à l'aide du râteaux.
Voila à quoi cet emplacement ressemblait à la date du 15/11/14.<br />Les fraisiers étaient plantés.<br />Quelques fraisiers avait été replanté dans des pots mais tous le reste est resté sur place et à simplement été recouvert fin novembre de foin puis de feuilles mortes.
Voila à quoi cet emplacement ressemblait à la date du 15/11/14.
Les fraisiers étaient plantés.
Quelques fraisiers avait été replanté dans des pots mais tous le reste est resté sur place et à simplement été recouvert fin novembre de foin puis de feuilles mortes.
Je ne disposait pas de vrais arceaux pour confectionner un mini tunnel,j'ai donc utilisé ce que j'avait sous la main c'est à dire des branche et du tube en ferraille.
Je ne disposait pas de vrais arceaux pour confectionner un mini tunnel,j'ai donc utilisé ce que j'avait sous la main c'est à dire des branche et du tube en ferraille.
Les semis une fois réalisé,reste plus qu'à refermer les sillons,tasser,arroser et fermer avec un plastique.<br />Seulement une petite partie du mini tunnel à été semer,l'autre partie en attendant se retrouve à l'abris de la pluie et se réchauffe un peu avant d’accueillir prochainement d'autres semis et plantations.
Les semis une fois réalisé,reste plus qu'à refermer les sillons,tasser,arroser et fermer avec un plastique.
Seulement une petite partie du mini tunnel à été semer,l'autre partie en attendant se retrouve à l'abris de la pluie et se réchauffe un peu avant d’accueillir prochainement d'autres semis et plantations.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

La suite de la journée.
Pièces jointes
Voici l'emplacement ou j'ai bien envie de planter quelques pomme de terre primeur(ce que je n'avait pas prévu cette année) dans quelques jours ou dizaine de jours suivant la météo.<br />Pour cela il à fallu prendre quelques minutes pour préparer le terrain.
Voici l'emplacement ou j'ai bien envie de planter quelques pomme de terre primeur(ce que je n'avait pas prévu cette année) dans quelques jours ou dizaine de jours suivant la météo.
Pour cela il à fallu prendre quelques minutes pour préparer le terrain.
La terre une fois dégagée.<br />Pour rappelle,l'été dernier ce trouvait à cet endroit là des pieds de tomates sous le toit à tomates.<br />A l'automne j'ai seulement coupé les ficelles qui retenait les plants et j'ai laissé le tout au sol puis je l'ai recouvert.<br />Lorsque j'ai dégager cet emplacement aujourd'hui,il ne restait aucun résidu de tomates,seulement une ficelle encore pas totalement décomposée.<br />Ah j'allait oublier,il restait bien quelque chose qui ne c'était pas décomposé,c'était le goutte à goutte que j'avait oublié de retirer avant l'hiver :)
La terre une fois dégagée.
Pour rappelle,l'été dernier ce trouvait à cet endroit là des pieds de tomates sous le toit à tomates.
A l'automne j'ai seulement coupé les ficelles qui retenait les plants et j'ai laissé le tout au sol puis je l'ai recouvert.
Lorsque j'ai dégager cet emplacement aujourd'hui,il ne restait aucun résidu de tomates,seulement une ficelle encore pas totalement décomposée.
Ah j'allait oublier,il restait bien quelque chose qui ne c'était pas décomposé,c'était le goutte à goutte que j'avait oublié de retirer avant l'hiver :)
Les arceaux une fois disposés.
Les arceaux une fois disposés.
J'ai redisposer une légère couche de feuilles mortes pour continuer à nourrir mes amis les vers.
J'ai redisposer une légère couche de feuilles mortes pour continuer à nourrir mes amis les vers.
Le tunnel une fois fermé.<br />Cela va permettre au sol de se ressuyer un peu et de gagner quelques degrés avant la plantation des pommes de terres.
Le tunnel une fois fermé.
Cela va permettre au sol de se ressuyer un peu et de gagner quelques degrés avant la plantation des pommes de terres.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par Kalinda »

Lulu,
tu travailles toujours aussi :top:
Tu m'as fait :lol: avec ton goutte à goutte pas décomposé ;)
Bonne continuation
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Pompotte
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : mar. 24 juin 2014 10:25
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne (47)

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par Pompotte »

Je suis favorablement impressionnée par la tête de tes fraisiers au sortir de l'hiver, quand on voit la neige que tu as eu.
L'année prochaine je tâcherai de les protéger comme tu l'as fait.
"Cultiver son Jardin est un acte politique."
Et c'est reparti pour 2016 au potager, et ailleurs !
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

Pompotte a écrit :Je suis favorablement impressionnée par la tête de tes fraisiers au sortir de l'hiver, quand on voit la neige que tu as eu.
L'année prochaine je tâcherai de les protéger comme tu l'as fait.
Je me suis peut être mal exprimé mais les fraisiers ne sont plus là :wink:
J'ai marqué que la photo datait du mois de novembre 2014.
Les fraisiers ont justement étés recouvert de feuilles mortes,etc (à l'automne dernier)pour les détruire ce qui à bien marché car j'ai pu semer des radis et salades à la place sans avoir à arracher les fraisier.
J'ai simplement retirer la couverture de déchets vert et la terre était bien visible,je n'ai fait aucun travail du sol pour semer les radis et salades.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

Kalinda a écrit :Tu m'as fait avec ton goutte à goutte pas décomposé
Moi aussi sur le moment quand je l'ai vu cela m'a fait rire mais tout de suite après, je me suit dit qu'il était surement mort après le gel de cet hiver mais non,malgré les grosses gelées,il a résisté grasse à l'épaisse couche de déchet végétaux qui le recouvrait.
Il est juste un peu bouché par la terre :lol: .
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Pompotte
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : mar. 24 juin 2014 10:25
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne (47)

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par Pompotte »

Où j'ai mal lu...
Bon désillusion alors, j'attendrais la photo de fin d'hiver ;)
"Cultiver son Jardin est un acte politique."
Et c'est reparti pour 2016 au potager, et ailleurs !
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

Pompotte a écrit :Où j'ai mal lu...
Bon désillusion alors, j'attendrais la photo de fin d'hiver ;)
Pour te montrer "Pompotte",je vient de te prendre une photo(de nuit :pastop: ) de mes fraisiers ayant passés l'hiver dehors pour que tu puisse comparé avec les tiens.
On voir bien que les feuilles de mes fraisiers ont "cramés" avec le gel et la neige.
Je pense aussi qu'ils ont souffert du manque d'eau car la terre à leurs pied est restée gelée pendant 3 semaines consécutive et par conséquent l'eau ne pouvait plus être disponible pour les fraisiers.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

Si je ne joint pas les photos,sa va pas le faire :lol: :lol: :lol:
Pièces jointes
DSC04979.JPG
DSC04980.JPG
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Pompotte
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : mar. 24 juin 2014 10:25
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne (47)

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par Pompotte »

Merci lulu.
Effectivement, ils ont souffert et ont bien une tête de fraisiers au sortir d'hiver. Pas de miracle donc !
"Cultiver son Jardin est un acte politique."
Et c'est reparti pour 2016 au potager, et ailleurs !
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

Bonjour,
J'ai effectuer ma première récolte de mâche dans le tunnel.
Elles sont bien résisté au froid grâce à une quadruple couche de P17. :)
Pièces jointes
WP_20150220_002.jpg
WP_20150220_003.jpg
WP_20150220_004.jpg
WP_20150220_005.jpg
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par Kalinda »

:top:
Tu les récoltes entièrement ou feuille à feuille pour laisser le pied continuer à pousser ?
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

Kalinda a écrit ::top:
Tu les récoltes entièrement ou feuille à feuille pour laisser le pied continuer à pousser ?
Je les récoltes entièrement en plus j'aimerais bien libérer l'espace pour pouvoir y planter des batavia rouge Grenobloise dans les jours à venir.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par Kalinda »

Merci pour ta réponse

Tu as donc déjà des plants de grenobloise prêts à être repiqués ?
Les miennes en sont au stade de la germination et ça ne va pas bien vite :(
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par helenelagalicienne »

Vous me faites envie avec vos maches!!! Il va vraiment falloir que j'etudie ça ! :top:
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

Kalinda a écrit :Merci pour ta réponse

Tu as donc déjà des plants de grenobloise prêts à être repiqués ?
Les miennes en sont au stade de la germination et ça ne va pas bien vite :(
Effectivement j'ai déjà des plants bien développés à l'abris dans la serre en polycarbonate et ils ont mis longtemps pour arrivé à cette taille là (je les ai semés début janvier sous serre)
Pièces jointes
DSC04981.JPG
DSC04982.JPG
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »