mon massif

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Nathalie57
Bourgeon de bavard
Messages : 158
Inscription : mar. 03 févr. 2015 21:24
Région : Lorraine

mon massif

Message par Nathalie57 »

Bonjour moi je me suis fait un massif il y a deux ans avec les lys, des accidentheras et d'autres bulbes et il ny a que les lys qui sont sortis. 10 sur plus de 200. Je les ai achete à prix normal meme pas en solde je peux vous dire que là les larmes me sont venues toutes seules. Du coup depuis je parcours les forums à la recherche de fleurs pour mettre dans mes massifs à moindre coût car maintenant j'ai peur. J'ai eu beaucoup de déboires avec mes fleurs. Pourtant j'adore toujours autant jardiner même si je n'aime pas ôter la mauvaise herbe, moi je prends une fourchette c'est plus facile. Mais en restant accroupie ben des fois je n'arrive même plus à me relever, le jardin ma passion après mon mari et les enfants. J'ai un projet c'est de faire un autre massif car mon mari veut ôter lepilier de devant le garage et faire un emplacement pour une voiture et pour pouvoir faire plus facilement demi-tour, du coup je dois changer mes fleurs de place, mais ce n'est pas pour le moment, peut etre l'annee prochaine, avec mon mari on ne sait jamais à quoi s'attendre, je guette jespere avoir le temps de les deplacer avant quil ne decide de le faire plus vite que prevu. Bonne soirée. Au fait je suis tres bonne en orthographe mais j'ai juste la fainéandise de mettre les accents meme si j'ecris des courriers.
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: mon massif

Message par musadapaz »

Bonjour Nathalie,

Tu dis avoir beaucoup de déboires avec tes fleurs... As-tu étudié la nature de ton sol ? Ne serait-il pas trop compact ou trop humide pour les bulbes ?
Nathalie57
Bourgeon de bavard
Messages : 158
Inscription : mar. 03 févr. 2015 21:24
Région : Lorraine

Re: mon massif

Message par Nathalie57 »

Bonjour ben jensais rien justement. Je les avais plante autre part mais javais des courtilleres croyez vous quelles me les ont mangees, a cet endroit il y e avait plus de 200 et pas achetees bas prix celles ci elles etaient cheres.
Gigi62
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mar. 27 janv. 2015 23:59
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas de Calais

Re: mon massif

Message par Gigi62 »

Les lys sont assez fragiles ils n'aiment pas beaucoup le calcaire, j'en ai moi même planter cette année dans mon jardin on verra ce que sa donne au printemps ! :)
Il y a un moyen de savoir si ton sol est mauvais ou non:
-Si ton sol est sableux et léger, facile à travailler il faudrait que tu ajoute de la matière organique pour l'enrichir et l'améliorer (meilleure rétention en eau et meilleure structure)
-Si ton sol est dur à travailler, longtemps humide au printemps et sec en été il est probablement argileux. Tu peux le vérifier en mouillant la terre et en faisant un boudin, si celui ci tient bien tu as environ 10% d'argile dans ton sol. Si avec ce boudin tu peux faire un anneau, tu en a au moins 30%. Dans ce cas là il faut rajouter de la chaux et de la matière organique (compost, fumier, déchets de tonte décomposés)
Certes cela ne va pas se faire en 2 jours mais en l'améliorant chaque année tu devrais avoir un sol pas trop moche à la fin :)
Tu peux aussi mettre des plantes pas trop difficiles (géranium vivace, solidago, bergénia, sedum, Schizostylis, kniphofia, iris, hortensia ...)
Bon courage !
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: mon massif

Message par musadapaz »

Des centaines de courtilières ! Effectivement çà peut faire des dégâts. Envoie les poules !
Nathalie57
Bourgeon de bavard
Messages : 158
Inscription : mar. 03 févr. 2015 21:24
Région : Lorraine

Re: mon massif

Message par Nathalie57 »

Bonsoir sur le terrain là on mis maintenant les poules et depuis 3 jours hop deux poules en moins et un canard en moins
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: mon massif

Message par chaolinette »

bonjour
ah! les déboires des jardiniers je te rassure on as tous des petits soucis aussi tu n'es pas
la seule
Pour tes poules et canard peut être un renard ou fouine ou belette ou un voisin Il faut absolument clore hermétiquement (pas pour l'air bien sur ) As tu retrouvé les cadavres ou du sang ou des plumes

pour tes courtilières cette personne à réussit à en attraper quelques uns
http://memorablesoublis.blogspot.fr/201 ... tiole.html
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Nathalie57
Bourgeon de bavard
Messages : 158
Inscription : mar. 03 févr. 2015 21:24
Région : Lorraine

Re: mon massif

Message par Nathalie57 »

bonjour oui des plumes, du sang et deux poules ont disparues depuis 3 jours sinon côté jadinage tout le monde fait comme il peut et non comme il veut. Moi l'année dernière je n'ai pas pu récupérer de graines mais je fais avec . Sinon bon dimanche à tous.
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: mon massif

Message par musadapaz »

Bonjour Nathalie,

Oui lorsque je parlais d'envoyer les poules, c'était bien sûr avec toi à côté... Lorsque tu retournes la terre, les poules restent près de toi et adorent prélever les larves et autres parasites au jardin. Comme le dit Chaolinette, renard, fouines, mais aussi chiens, rôdent et peuvent tuer des poules sans surveillance il ne faut jamais les laisser seules.
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: mon massif

Message par treelove »

Ils faut les enfermer au poulailler la nuit pour éviter ce problème.
Nathalie57
Bourgeon de bavard
Messages : 158
Inscription : mar. 03 févr. 2015 21:24
Région : Lorraine

Re: mon massif

Message par Nathalie57 »

Bonsoir je disais que jai plante 200 bulbes et que je nai que dix de sortes quand a voir sil y avait 100 courtilleres ca je nen sais rien jai pas compté.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: mon massif

Message par jeannotin »

coucou
les bulbes peuvent pourrir, peuvent être mangés par des bestioles,bref faut pas miser que sur eux faut les mélanger avec des vivaces, qui prendront le relais si les autres disparaisse , moi les bulbes même plantés dans des paniers pour leur éviter de se faire bouloter , vu que mon sol est détrempé en hiver j'arrive à les perdre ,il y a 3ans j'ai cdé pour plus de 80 euros de bulbes et bien 3ans plus tard ils n'y en pratiquement plus pourtant chez un pro. du bulbe et certains ne sont même pas sortis la première année
pour les poules je leur ai fait un joli petit enclos ,au départ le grillage de 1m20 ne suffisait pas j'ai vu un jour un chat partir avec un poussin,la colère m'a pris en une journée avec mon mari on a acheté des panneaux en bois de 1m50 et on a doublé le grillage 500m2 c'était pas rien..... depuis plus de prob. mes cocottes et N°1 et oui c'est son nom :lol: ma canne colvert ne risque plus rien
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Nathalie57
Bourgeon de bavard
Messages : 158
Inscription : mar. 03 févr. 2015 21:24
Région : Lorraine

Re: mon massif

Message par Nathalie57 »

Bonjour jai envoye les poules aux courtilieres sauf que la les poules se sont faites attaquees par un chien du coup en une semaine il nous manque un coq, deux poules, un card morts tous mordus par un chien je suis degoutee. Elles ont un enclos mais le chien passe au travers le grillage.
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: mon massif

Message par treelove »

Au moins tu as pu constater que c'était un chien, au lieu d'accuser bêtement les renards "nuisibles" comme le font bon nombre de gens.
Est tu sûre que ce sont bien des courtillières, c'est devenu rare de nos jour,peux être pas dans toutes les régions...
Nathalie57
Bourgeon de bavard
Messages : 158
Inscription : mar. 03 févr. 2015 21:24
Région : Lorraine

Re: mon massif

Message par Nathalie57 »

Je lai vu ce satane chien jai cru quil etait enrage et jai tout de suite pense a la securite de mes enfants.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: mon massif

Message par jeannotin »

Nathalie57 a écrit :Je lai vu ce satane chien jai cru quil etait enrage et jai tout de suite pense a la securite de mes enfants.
c'est peut être un chien de chasse et avec eux c'est instinctif tout y passe même les chats, ce sont des chasseurs :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Nathalie57
Bourgeon de bavard
Messages : 158
Inscription : mar. 03 févr. 2015 21:24
Région : Lorraine

Re: mon massif

Message par Nathalie57 »

un pincher c'est pas un chien de chasse
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: mon massif

Message par chaolinette »

un pincher enragé waouh!!! :oh:
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Nathalie57
Bourgeon de bavard
Messages : 158
Inscription : mar. 03 févr. 2015 21:24
Région : Lorraine

Re: mon massif

Message par Nathalie57 »

ben jen sais rien mais je lai vu courir comme un enrage et en prendre à mes poules.
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: mon massif

Message par chaolinette »

tu n'as pas un vieux fusil pour lui tirer dessus
saleté de chien non de zou :angryfire:
tu n'as plus de poules ,plus de bulbes mais des courtillières ma pauvre nathalie
allez courage
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Nathalie57
Bourgeon de bavard
Messages : 158
Inscription : mar. 03 févr. 2015 21:24
Région : Lorraine

Re: mon massif

Message par Nathalie57 »

mon mari a dit si ca recommence ben là il va voir. nana mais nos poules alors.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »