CITRONNIER

Ce forum est dédié aux agrumes
yvan016
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mar. 06 févr. 2007 19:20
Localisation : BELGIQUE

CITRONNIER

Message par yvan016 »

Bonjour à tous.
Quelqu'un peut-il me donner un conseil ?
J'ai un citronnier en pot rentré dans la véranda pour l'hiver; il y a des citrons dessus et il est couvert de fleurs, je l'arrose quand la terre sèche. Mais les feuilles commencent à jaunir et à tomber; de plus on dirait qu'elles sont couvertes de "poussière" noirâtre ! Pouvez-vous me conseiller car je tiens beaucoup à ce citronnier ramené de Sardaigne par ma fille.
Yvan (ITTRE - sud de Bruxelles).
Merci.
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: CITRONNIER

Message par treelove »

Je dirais qu'il a choper une maladie fongique...
Sans photo on ne peux pas identifier avec certitude.

Il suffit d'identifier la maladie et de faire un traitement. Certains sont naturels et fonctionnent très bien.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: CITRONNIER

Message par jeannotin »

coucou
la fumagine peut être :wink: quand on rentre des plantes c'est vrai que dans des endroits confinés c'est souvent la porte ouverte à tout ,en fait se sont les insectes suceurs qui génére ce champignon si c'est la fumagine et que le citronnier n'est pas énorme et pas trop atteint tu peut toujours l'enlever manuellement, tu nettoie les feuilles recto verso sinon il doit y avoir des traitements bio si tu n'a pas d'autres alternative, et les feuilles jaunes malheureusement là aussi l'hivernage n'arrange pas les choses, le mien je l'hiverne sous mon abri à bois et je protège juste avec une bache devant donc il a moins de lumière il est tellement gros que je ne peut faire autrement quand je le sort de là dès qu'il commençe à faire beau le pauvre il est aussi assez jaune et tellement que parfois il perd toutes ses feuilles mais rassure toi il en refait faudra lui mettre à manger les agrumes en ont besoin même plusieurs fois dans les saisons hormis l'hiver, là il y a plusieurs écoles :lol: certains utilise des engrais spécial
agrumes , moi je veux manger des citrons bio :lol: alors j'utilise un amendement organique OR brun c'est un compost amélioré avec des algues en plus des des oligos éléments ça fonctionne pas mal faut pas surdoser c'est assez riche si tu traite pour la fumagine par ex. idem pour les citrons bio c'est râpé, à moins que des traitements naturels existe mais dans ce cas de figure on peut très bien faire sans si c'est pas important:wink:
la fumagine j'ai eu un début une fois sur un ou 2 camellias j'ai juste fait prendre un bain au jet c'était pas énorme et ai frotté les feuilles après j'ai pas trop suivi :lol: mais mes camellias sont toujours là
voili voilà! il y a quelques fanas d'agrumes sur aujardin si ils passe ils vont venir mettre de l'eau à ton moulin :wink:
Dernière modification par jeannotin le lun. 16 févr. 2015 12:54, modifié 1 fois.
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
yvan016
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mar. 06 févr. 2007 19:20
Localisation : BELGIQUE

Re: CITRONNIER

Message par yvan016 »

Un grand merci pour vos réponses.
Je ne souhaite pas non plus de traitement chimique car chez nous tout est bio.Je vais surveiller de près et attendre de pouvoir le remettre à l'extérieur (en mai seulement ici en Belgique !).
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2390
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: CITRONNIER

Message par oulahoups »

s'il y a de la fumagine, c'est que vous avez des parasites: cochenilles ou pucerons
ça sert à rien de laver les feuilles si vous ne traitez pas la cause
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: CITRONNIER

Message par ailees »

Bonjour,
En général la fumagine est le résultat d'une attaque de pucerons ou de cochenilles. Pas seulement sur les agrumes, d'ailleurs, sur des quantités de plantes.
Dans tous les cas, laver les feuilles, par exemple avec de l'eau savonneuse (savon noir, que l'on trouve maintenant partout comme la mode revient aux nettoyeurs plus ou moins bios) ça marche parfaitement, parce que ça enlève les bestioles en même temps.
Ensuite il faut faire le point sur les apports de nourriture et l'eau, s'ils sont mal réglés, la plante est plus vulnérable.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
yvan016
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mar. 06 févr. 2007 19:20
Localisation : BELGIQUE

Re: CITRONNIER

Message par yvan016 »

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Je ne constate pas la présence de pucerons ou de cochenilles sur l'arbuste.
En attendant, j'ai pulvérisé avec de l'eau dans laquelle j'ai dilué du savon noir (savon de Marseille) avec quelques gouttes d'alcool.
BàV.
Répondre

Revenir à « Aux agrumes »