Le choisya

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
domezon
Fleur de pipelette
Région : Lorraine

Le choisya

Message par domezon »

Bonjour,

A tous les jardiniers des Hautes Vosges, avez-vous déjà planté un Choisya ternata dans la région ?
C'est un arbuste que j'aime beaucoup et plus particulièrement la variété "sundance" variété que j'avais sur Lille.

Alors avant de me lancer à corps perdu dans cet achat, y a t-il une chance pour qu'il survive dans la région ? J'habite à 580 m d'altitude à proximité de Gérardmer .
L'endroit choisi pour lui est orienté sud-ouest, au centre d'une parcelle mais il peut tout de même recevoir en partie les vents de l'est.

a+

Chantal
ancolie03
Liseron du clavier
Région : Auvergne

Re: Le choisya

Message par ancolie03 »

au sud il va griller
a l'ouest serait le mieux pour toi
peut-etre en le protegeant la 1ere annee ,j'en ai un qui a resiste aux hivers rigoureux -13° pt 15jrs
meme si le feuillage brule avec le gel tu tailles et il repart
MarionB
Bourgeon de bavard
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par MarionB »

Le climat sera certainement un peu trop rude pour lui. Même s'il supporte de courte période de gel, le feuillage risque de brûler comme dit auparavant et comme son feuillage persistant est assez long à se régénérer, cet arbuste risque d'être disgracieux assez longtemps. D'autant plus que dans les hautes Vosges, la t° doit descendre bas? -15°C sur une courte période doit être un maxi, et encore.
domezon
Fleur de pipelette

Message par domezon »

Il serait peut être préférable que j'opte pour le ternata et non le sundance. Le ternata est plus costaud.
ancolie03
Liseron du clavier

Message par ancolie03 »

le ternata lui supporte bien le plein soleil
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

la variété "Sundance" est un cultivar de Choysia ternata et n'a rien de fragile.
Il pousse parfaitement en Alsace, alors ça devrait aller. Sauf peut-être en plein dans le vent froid.
Je ne suis pas sûr du tout qu'il soit capable de supporter une température très négative pendant un bon mois ou deux, et surtout la neige ! dont le poids pourrait bien le faire se tasser.

Comment vraiment savoir ? eh bien ce n'est pas dur : cherche les jardineries ou même les horticulteurs de ton coin et regarde s'ils en proposent.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
domezon
Fleur de pipelette

Message par domezon »

Bonjour Ailées,

C'est parce que j'ai vu dans des jardineries de la région des Choisya sundance alors que j'étais persuadée qu'il ne pouvait pas se planter dans les Vosges. J'ai même vu des nandinas qui ne supportent pas des températures basses. Alors que penser ? On m'a répondu, que certaines plantes ont été plantées aujourd'hui dans la région à cause du réchauffement de la planète et elles ont l'air de bien se comporter. Ces plantes n'existaient pas il y a quelques années.
Nous avons eu beaucoup de neige, il y a une dizaine de jours. Bien que mon jardin est très grand (3700 m²), j'ai fait le tour pour donner un coup de balai sur tous les persistants, rhododendrons compris bien que dans le voisinage personne ne l'a fait. Pour la neige, je peux la retirer. Pour le froid, là c'est autre chose, je peux le protéger avec un voile d'hivernage.
Je peux tenter l'expérience en achetant un petit sujet et en le protégeant surtout les deux premiers hivers et on verra.
ailees
Seigneur des paquerettes

Message par ailees »

Je pense que c'est une bonne idée. D'autant que planter un très jeune arbuste lui permet souvent de se développer beaucoup mieux qu'un adulte qui a déjà ses habitudes (comme nous, quoi ...)

Quant au réchauffement de la planète, ceux qui t'ont dit ça n'ont aucune idée de ce que sont des statistiques : en admettant un réchauffement moyen de 2 degrés d'ici, euh 30 ans ?, ça n'empêchera pas que dans 5 ans il fasse -15 chez toi pendant trois semaines.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

domezon
Fleur de pipelette

Message par domezon »

Oui Ailées, je suis d'accord. C'est ce que je leur ai répondu.
Toutefois, les gens d'ici surtout les personnes âgées me disent que ce ne sont plus les hivers d’antan.
Il y avait beaucoup de neige mais maintenant on pleure pour en avoir.
Il y a un an, on a pas eu de neige sauf une bonne semaine en Octobre 2013
Cet hiver, juste une petite semaine il y a une dizaine de jours. Depuis les températures restent très douces.
ailees
Seigneur des paquerettes

Message par ailees »

domezon a écrit :Toutefois, les gens d'ici surtout les personnes âgées me disent que ce ne sont plus les hivers d’antan.
oui oui, c'est tout à fait possible... en MOYENNE.
Mais il suffit d'une seule fois.
CLIQUEZ là pour le blog

ancolie03
Liseron du clavier

Message par ancolie03 »

le sundance hier
Pièces jointes
IMGP0007.JPG
ancolie03
Liseron du clavier

Message par ancolie03 »

le ternata
Pièces jointes
oranger.JPG
le ternata
le ternata
emille
Pépinière à blabla
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par emille »

Je trouve que c'est un arbuste qui vieillie mal… De plus, il est assez sensible aux maladies.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
ancolie03
Liseron du clavier

Message par ancolie03 »

ah bon quelles maladies
les miens sont plantes depuis 10ans et rien
y'a qu'un hiver très froid 2010ou 2011 où il avait gelé pt 3 semaines que j'ai crait pour eux
mais apres une bonne taille pour enlever tout ce qui était abime ils sont repartis de plus belle et m'offre deux floraisons par an
radia16
Bourgeon de bavard

Message par radia16 »

bonsoir j ai planté il y a 2 ans un oranger du mexique il s'est très bien adapté je suis ne moselle ! cet ete quand je suis revenue j'ai remarqué qu il avait bien poussé!! j ai ete tres etonnée car on mavait dit qu il avait une croissance tres lente!!!
ailees
Seigneur des paquerettes

Message par ailees »

Un arbuste qui vieillit mal ? pas chez nous, pour aucun de nos ternata, que ce soit "Sundance" "Astek Pearl" ou "Goldfinger" , alors qu'on en a quelques uns qui ont largement dépassé 10 ans, peut-être même 15.
En revanche il fait partie des arbuste que je taille éventuellement en boule quand il y a des branches trop longues, malingres ou déformant le silhouette.
ça donne ce genre de chose :
Image
CLIQUEZ là pour le blog

jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

@ Ailees
chez moi ils ne s'éclate pas il pleut beaucoup trop l'hiver,et depuis 2 hivers ça a été pire 6mois sans arrêt Sundance âgé d'environ 8ans l'an passé dead :lol: Aztec pearl il vit pas trop mal il a la chance d'être dans un endroit plus drainant de mon jardin et alors Goldfinger il a fait tout le tour de mon jardin :lol: j'ai fini par le replanter sur les fondations d'un mur et bien miracle il vit il n' a plus la cochenille farineuse, plus les feuilles qui pendent et son air malheureux , c'est vrai que dans des sols gorgés d'eau en hiver ils sont sujet à la cochenille et les racines morflent et ils ont une durée de vie plus courte pour eux faut vraiment un sol drainant ou alors les planter en butte ou les mettre près d'un arbre qui pompe l'eau
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
ancolie03
Liseron du clavier

Message par ancolie03 »

ailees a écrit :Un arbuste qui vieillit mal ? pas chez nous, pour aucun de nos ternata, que ce soit "Sundance" "Astek Pearl" ou "Goldfinger" , alors qu'on en a quelques uns qui ont largement dépassé 10 ans, peut-être même 15.
En revanche il fait partie des arbuste que je taille éventuellement en boule quand il y a des branches trop longues, malingres ou déformant le silhouette.
ça donne ce genre de chose :
Image

j'aime bien cette forme boule
mais on peut aussi le laisser s'exprimer en le plantant en isole ,il prends un bon 2m en tout sens
mon ternata ,je l'ai mis contre un mur et lui je le taille en epaisseur pour ne pas gener le passage
domezon
Fleur de pipelette

Message par domezon »

Super, je me suis absentée et en revenant je vois tous vos messages d'encouragement.
Si le Sundance supporte bien les hivers en Auvergne et en Moselle, pourquoi pas dans les Hautes Vosges.
Comme c'est un de mes préférés en arbuste, je tente l'expérience ce printemps.
A +
Chantal
ancolie03
Liseron du clavier

Message par ancolie03 »

ben oui tente tu ne risque pas gd chose
Aldem2
Graine de timide

Message par Aldem2 »

Bonjour,

Personnellement, j'en ai un depuis trois ans et il se porte bien pour l'instant.
domezon
Fleur de pipelette

Message par domezon »

J'en plante un au printemps.
J'ai eu quelques conseils : le protéger le premier hiver par des voiles d'hivernage et le planter dans un endroit pas trop venté
ailees
Seigneur des paquerettes

Message par ailees »

Pour Ancolie :
ancolie03 a écrit :mon ternata ,je l'ai mis contre un mur et lui je le taille en epaisseur pour ne pas gener le passage
'Sun Dance' est un cultivar de ternata. La différence c'est que SD a un feuillage doré. Les ternata font facilement dans les deux mètres de diamètre (dans les bonnes conditions !)
'Astec Pearl' et 'Goldfinger' sont des hybrides entre le ternata et le dumosa (ce dernier est deux fois plus petit que son cousin ; il supporte semble-t-il moins bien le froid).
Alors duquel parles-tu ?
CLIQUEZ là pour le blog

ancolie03
Liseron du clavier

Message par ancolie03 »

avril 2011 001.JPG
7avril 027.JPG
voici celui que j'appelle "ternata"

et le dore" sundance"
Répondre