Mon potager du Tournaisis (débutante)

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Fiby
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 17 févr. 2015 17:41
Région : Belgique

Mon potager du Tournaisis (débutante)

Message par Fiby »

Bonjour tout le monde,

Un post pour la partie « potager ».

Je suis une grande débutante. Ce sera donc un petit potager de débutant.

Je crois que nous avons une très bonne terre. Est-il vraiment nécessaire de faire une analyse labo ? J'ai lu que les tests en magasin sont moyens... D'après mes lectures, la terre serait argileuse et humifère. Il y a beaucoup de vers de terre.
Le terrain est en légère pente.

Samedi passé, nous l’avons délimité : 2 bandes de 2 mètres sur 3 avec 1m entre les 2 pour circuler entre les 2 zones.

Il faut bêcher sur une cinquantaine de cm en profondeur. C'est bien ça ?

Aujourd’hui, je voulais commencer à préparer la terre mais il gèle :

Image

(Je mettrai une photo de la partie "potager" plus tard)

Peut-on commencer quand même ? Puis-je faire un test PH ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Mon potager du Tournaisis (débutante)

Message par helenelagalicienne »

Bienvenue ici. Pour la terre, il vaut mieux eviter le gel pour travailler. Je suis moi aussi debutante et une des choses les plus difficile à apprndre c'est la pâtience! :D

Pour la terre, une analyse n'est pas necessaire, si tu vois plein de vers de terre c'est super!!!

Tu as décidé quel style de jardin tu allais faire? En ligne, apparemment? Mais si tes planches font 2m de large, tu vas devoir marcher sur les plantations...Tu sais ce que tu veux planter? Tu connais un peu le jardinage sans travail du sol? Il y a plein de post sur le sujet, je vais essayer cette methode! Dans ce cas fini le labour, mais c'est vrai qu'il aurait fallu s'y prendre plus tot pour bien preparer la terre...

Les pros te répondront sûrement :top:
Fiby
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 17 févr. 2015 17:41
Région : Belgique

Re: Mon potager du Tournaisis (débutante)

Message par Fiby »

Il a gelé cette nuit mais là il fait 6°C pour l'instant et il fait plein soleil.

Oui, c'est difficile la patience ;-)

Ben oui, je voulais commencer par 2 bandes rectangulaires. Comme il y a une circulation d'un mètre entre et autour, je me suis dit que ce serait accessible. Non ?

Avant que toi et un autre membre m'en parle, je n'avais rien entendu à propos du jardinage sans travail du sol. C'est cool, je vais lire sur ce sujet.

Pourquoi aurait-il fallu commencer plus tôt ?
Fiby
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 17 févr. 2015 17:41
Région : Belgique

Re: Mon potager du Tournaisis (débutante)

Message par Fiby »

Je vais suivre ton post helenelagalicienne.

J'ai vu tes photos et tu as bien raison : 1m de large serait mieux.
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Mon potager du Tournaisis (débutante)

Message par helenelagalicienne »

Merci! :D

D'après ce que j'ai retenu, pour préparer ton sol et qu'il soit tendre et pres a etre préparer, il faut bien le couvrir, comme ça les herbes meurent et nourrit le sol en meme temps, mais ce procédé prend un certain temps, voire un temps certain! :D donc pour cette année je ne suis pas sure que ça le fasse...
Va voir les potager de lulu des dombes et de gimemere qui utilise cette methode!

Et sinon, Cerbere est une immense source de connaissance aussi!

Tu connais la permaculture? Et le BRF? Tu as des tas de videos super interessantes sur le sujet!!! Mais il faut un temps pour ingurgiter tout ça avant de pouvoir le mettre en pratique! :top:
Fiby
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 17 févr. 2015 17:41
Région : Belgique

Re: Mon potager du Tournaisis (débutante)

Message par Fiby »

Super :-) Je vais aller voir tout ça

Et il est donc trop tard pour commencer à pailler ou recouvrir de carton ? Ce sera pas prêt pour le printemps j'imagine...
Avatar de l’utilisateur
Pompotte
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : mar. 24 juin 2014 10:25
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne (47)

Re: Mon potager du Tournaisis (débutante)

Message par Pompotte »

Bonjour Fiby,

pour la largeur des planches, on compte souvent par rapport à la longueur des bras du jardinier. Histoire qu'en étant de chaque côté de la planche on puisse en atteindre le milieu sans faire d'acrobaties.

Pour l'histoire de commencer plus tôt, c'est vrai que si tu veux éviter de bêcher le plus simple reste de commencer, à l'automne précédent la saison du démarrage, en posant une couverture sur ton sol : carton, feuille morte, paille, tonte etc.
Bref oui tu vas trouver plein de choses à lire sur ce sujet qui est passionnant !

Je te souhaite en tout cas une bonne première année dans ce nouveau jardin.
"Cultiver son Jardin est un acte politique."
Et c'est reparti pour 2016 au potager, et ailleurs !
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »