Astuce pour semis de persil ou de fines graines
-
- Graine de timide
- Région : Nord Pas-de-Calais
Astuce pour semis de persil ou de fines graines
On rate souvent les semis de persil.
Le problème c'est que la graine plonge dans le sol au premier arrosage et ce retrouve rapidement à + de 5 cm de la surface, trop profond pour pouvoir germer.
Une solution.
Dans un petit carré, bien tassé la terre et mettre une couche de papier absorbant (genre Sopalin ou papier toilette sans peinture dessus).
Pulvériser la papier et semer les graines.
Recouvrir de terreau préalablement tamisé (1cm maxi).
Et ensuite pulvériser le terreau.
Le résultat est surprenant.
Cela marche aussi pour les graines de pétunia semé en caissettes.
Le must.
Arroser la feuille de papier absorbant avec du marc de café mélangé à de l'eau et filtrer ensuite pour ne pas boucher le pulvérisateur.
Quand je dit arroser c'est pulvériser voir vaporiser (le plus fin possible).
Bonne réussite.
Le problème c'est que la graine plonge dans le sol au premier arrosage et ce retrouve rapidement à + de 5 cm de la surface, trop profond pour pouvoir germer.
Une solution.
Dans un petit carré, bien tassé la terre et mettre une couche de papier absorbant (genre Sopalin ou papier toilette sans peinture dessus).
Pulvériser la papier et semer les graines.
Recouvrir de terreau préalablement tamisé (1cm maxi).
Et ensuite pulvériser le terreau.
Le résultat est surprenant.
Cela marche aussi pour les graines de pétunia semé en caissettes.
Le must.
Arroser la feuille de papier absorbant avec du marc de café mélangé à de l'eau et filtrer ensuite pour ne pas boucher le pulvérisateur.
Quand je dit arroser c'est pulvériser voir vaporiser (le plus fin possible).
Bonne réussite.
- Singha
- Seigneur des paquerettes
- Région : Ile de France
Re: Astuce pour semis de persil ou de fines graines
Merci pour ton astuce Mavean62. Je garde l'idée mais pour moi, tu arrives 1 journée trop tard. J'ai fait mon semi hier

Cordialement
Mon bassin
Mon bassin
- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Bonjour,
Je sème ce genre de graines en mini-mottes.
Je sème ce genre de graines en mini-mottes.
- BIBI17
- Grossiste en parlotte
- Région : Poitou Charentes

Bon dimanche

- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
Bonjour,
le problème des graines fines c'est qu'elles doivent être semées en surface, dans un sol humide, souple et réchauffé.
Personnellement je ne m'affole pas pour les semis et j'attends facilement le mois de mai.
j’ameublis l'endroit ou je veux semer, je l'arrose copieusement, je sème mes graines, je dépose une très légère couche de terreau (1 ou 2 mm) et je recouvre d'une planche. La planche gardera le sol humide en limitant l'impact de la météo (soleil, vent, pluie battante).
Tous les jours je soulève la planche et aux premières apparitions de plantules, je retire la planche. Les semis sont réussis.
le problème des graines fines c'est qu'elles doivent être semées en surface, dans un sol humide, souple et réchauffé.
Personnellement je ne m'affole pas pour les semis et j'attends facilement le mois de mai.
j’ameublis l'endroit ou je veux semer, je l'arrose copieusement, je sème mes graines, je dépose une très légère couche de terreau (1 ou 2 mm) et je recouvre d'une planche. La planche gardera le sol humide en limitant l'impact de la météo (soleil, vent, pluie battante).
Tous les jours je soulève la planche et aux premières apparitions de plantules, je retire la planche. Les semis sont réussis.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
Et 90% des plantules restent collées à la plancheTous les jours je soulève la planche et aux premières apparitions de plantules, je retire la planche. Les semis sont réussis.

- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
Bonjour,
Merci Lechat d'avoir fait la remarque, cela a permis d'apporter une précision imprtante
Ce n'est jamais encore jamais arrivé car la planche n'est pas au contact direct du semis, Il faut surélever légèrement les cotés.Lechat2 a écrit :Et 90% des plantules restent collées à la planche
Merci Lechat d'avoir fait la remarque, cela a permis d'apporter une précision imprtante

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi