Dates de semis des aubergines, poivrons, tomates et courges

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Dates de semis des aubergines, poivrons, tomates et cour

Message par Marcus »

aygues31 a écrit : Pour tes tomates :
:oh: La germination se fait dans du sopalin humide (Oui ou Non) :
OUI
aygues31 a écrit : Si c'est "Oui", tu passes directement à "le 1er repiquage"

Non, je passe par un premier repiquage en godet collectif (x10)

aygues31 a écrit :
Si c'est "Oui", tu passes directement à "le 1er repiquage" tu poursuis ci-dessous.
:love: Le semis :
:oh: A quelle t° maintiens-tu ton semis ? :


Si je souhaite une germination rapide c'est a environs 25°. Cela peut allez de 3j à 8j pour certaine variété. Si je souhaite une germination étalée ce sera entre 15 et 20°

aygues31 a écrit :
Ecrire le déroulé de 24 h : ... h x t° + ... h x t° s'il y a variation jour/nuit
:oh: A quelle luminosité (fenêtre, néon, lampe horticole) :
  • :arrow: Dans quel contenu (caissette, godet plastique ou tourbe ou ?) :
Germination sur essuie-tout dans une mini serre chauffée, ensuite mis en godet ( terreau horticole simple) dans cette même mini serre en attendant l'apparition des première plantules. Puis mis sous néon horticole jusqu'à la fin de la pousse des plantules. Et, dès que les cotylédons sont correctement développés, transfert dans ma serre hors gel pour une pousse lente avec renforcement.
aygues31 a écrit : :arrow: A quelle date fais-tu le semis ? :
:arrow: A quelle date obtiens-tu (en moyenne) 50% de levée des graines ? :[/list]
Entre mi février et mi mars.
tout dépend de la vivacité germinative des graines. Cette année Cdb Est fainéante alors qu'Ananas est précoce.
aygues31 a écrit : ou NON, je repique 1 fois avant la mise en PT et tu réponds : [/size]
:arrow: A quel stade (ou hauteur des plants) :
:arrow: A quelle date ? :[/list]
:love: La mise en place définitive :
:oh: Tu vas repiquer en pleine terre, dehors ? :
:oh: ou tu cultiveras en serre ? :
  • :arrow: A quelle date ce dernier repiquage ? :
    :arrow: Hauteur des plants (en gros) :
    :arrow: Pour avoir les 1ers fruits autour de quelle date ? :
Le second repiquage à lieu a 2 ou 4 vrais feuilles en godet individuel et les plants sont entreposés dans ma serre de maraicher (chauffé seulement en cas de gelé). Mis en place autour du 15 mai.
j'en cultive seulement 8 pieds en serre, le reste en extérieur.
Suivant la météo je mange mes premiers fruits (cultivé en extérieur) entre le 31 mai (mon record) et début juillet.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Dates de semis des aubergines, poivrons, tomates et cour

Message par gimemere »

Bonjour!
Super post, vraiment très utile!!
En effet il faudrait pouvoir répertorier pour chaque situation en fonction de chaque climat et des conditions de culture, car ceux qui ont la chance d'avoir une serre peuvent semer plus tôt!

Pensez-vous qu'une mini serre de 2 m2 peut être chauffée en fin d'hiver et début de printemps pour y placer les jeunes plants de tomates?
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Dates de semis des aubergines, poivrons, tomates et cour

Message par Princesse »

aygues31 a écrit :Cela irait-il ? Je ne vois personne s'exprimer sur l'intérêt d'un tel sondage ...
... on laisse tomber :?:
à+
Bonjour Aygues,
Je pense qu'ils attendent la trame définitive pour commencer le sondage.

Il ne faut pas oublier d'ajouter la zone géographique A ou B ou C ou D ou E, non ?
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Dates de semis des aubergines, poivrons, tomates et cour

Message par aygues31 »

Princesse a écrit :Bonjour Aygues,
Je pense qu'ils attendent la trame définitive pour commencer le sondage.
?
C'est bien toute la question.
Toi et d'autres, qui ont l'habitude de ces semis et des questions que l'on se posent à leur occasion ...
... une telle fiche et les infos demandées serait-elle assez complète pour recouvrir toutes les situations et permettre un dépouillement afin d'aboutir à une synthèse :?:

Quand plusieurs auront dit OK, c'est bon ... on la lance et on verra.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Dates de semis des aubergines, poivrons, tomates et cour

Message par Princesse »

Ok pour moi
et vous ?
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Dates de semis des aubergines, poivrons, tomates et cour

Message par gimemere »

Moi je suis OK, malheureusement c'est ma première année de semis donc je ne pourrai donner des infos qu'au fur et à mesure...
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Dates de semis des aubergines, poivrons, tomates et cour

Message par le cerbere »

je veux bien aussi mais mes méthodes respectueuses du cycle végétatif des cultures et de leurs biologies auront elles un intérêt pour ce sujet car pas de semis précoces chez moi.
Avatar de l’utilisateur
Youn29
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : sam. 17 mars 2012 17:34
Région : Bretagne

Re: Dates de semis des aubergines, poivrons, tomates et cour

Message par Youn29 »

Bonjour,
Je vous suis depuis le lancement du sujet qui m'intéresse beaucoup.
Pas d'infos a vous apporté (Désolé) car mes semis précoces débuterons vraiment l'année prochaine.
Bravos et merci pour vos travaux.
Avatar de l’utilisateur
jeannot007
Bourgeon de bavard
Messages : 356
Inscription : sam. 25 oct. 2014 9:37
Région : Auvergne
Localisation : Haute Loire

Re: Dates de semis des aubergines, poivrons, tomates et cour

Message par jeannot007 »

le cerbere a écrit :... méthodes respectueuses du cycle végétatif des cultures et de leurs biologies...
Lorsque dans le profil il y a : Languedoc Roussillon je peux éventuellement être d'accord.
Avec un jardin à 900 m cela veux dire interdiction de culture pour les aubergines, poivrons et tomates, ou alors pour le fun sans espoir d'aucune récolte.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Dates de semis des aubergines, poivrons, tomates et cour

Message par le cerbere »

non jeannot007, cela veux simplement dire que, pour toi, une serre est plus que souhaitable si tu veux cultiver centaines culture.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Dates de semis des aubergines, poivrons, tomates et cour

Message par MAD 07 »

Bonjour Aygues et à tous,

J’ai pris le temps de tout lire avant de répondre, tout d’abord un grand BRAVO pour ce travail auquel j’essaierai d’apporter ma contribution avec plaisir..

Il y a aussi une autre méthode pour les semis de tomates que j’utilise généralement, sauf cette année, c’est la méthode suggérée par Zouf ! Je trouve que c’est la plus simple pour les personnes n’habitant pas une région trop froide quoi que ? Elle consiste à faire les semis au 15 mars dans un récipient, chez moi une mini serre en plastique (60x60x25) et couvercle en polycarbonate à installer à l’endroit le plus ensoleillé du jardin, terreau dans le bac avec un peu d’engrais et lui sème 1 graine tous les 5 cm, arrosage si besoin etc…. ni semis scottex, ou godets ni repiquage, c’est vraiment super. Je pourrais mettre la méthode détaillée si ça intéresse quelqu’un.

J’ai fait une petite variante car la 1ère année quand j’ai voulu couper la terre pour enlever les plants pour les mettre en pleine terre les racines étaient tellement mélangées que c’était l’horreur, depuis je les mets dans des bouteilles de lait ou eau coupées à 13cm ce qui permet à la plante de bien s’étoffer et plus pratique pour planter. L’an dernier mon mari a rehaussé le couvercle de ma mini serre car les plants étaient trop hauts, je les mets en PT entre mi et fin avril, selon la météo annoncée et 1ère tomate, selon la variété, entre le 15 et 20 juin, en fait à la même période que Lulu et d’autres sans doute mais avec moins de manutention

Alors je ne sais pas dans quelle catégorie il faudra mettre cette méthode que je vais remodifier cette année car j’ai fait mes semis le 12 février, barquette posée sur le radiateur 20/22° et premier semis sorti le lendemain. Aujourd’hui je les ai tous mis en godets mais à partir de la semaine prochaine je les mettrai dans la mini serre dehors en permanence en surveillant la t° nocturne. Il faudra que je fasse un 2e repiquage car je ne pensais pas qu’ils sortiraient si vite et je n’avais plus de godets assez grands pour éviter ce 2 e repiquage. J’ai fait les semis en double au cas où ce serait trop tôt et que certains plants n’apprécient pas la fraîcheur, j’espère ainsi avoir des tomates encore plus tôt que d’habitude, à suivre ….
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Dates de semis des aubergines, poivrons, tomates et cour

Message par aygues31 »

MAD 07 a écrit : j’ai fait mes semis le 12 février, barquette posée sur le radiateur 20/22° et premier semis sorti le lendemain.
Bonjour MAD,
Intéressant témoignage, tu nous raconteras avec les dates repères et les stades de 2015. Quel temps fera-t-il au 15 mars ? les prévisionnistes nous annoncent un mois de mars particulièrement froid, cette année. On verra.

Toutefois, je ne comprends pas quand tu dis qu'un semis du 12 février à 20/22° est sorti le lendemain :!:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
tropiques
Grappe de parlotte
Messages : 1967
Inscription : ven. 05 nov. 2010 1:03
Région : Italie
Localisation : Casablanca

Re: Dates de semis des aubergines, poivrons, tomates et cour

Message par tropiques »

cmBonsoir
cm de distance
MAD--Tu sèmes tes graines de tomate à 5 cm d intervalle,et tu trouves que c est peu.
Personnellement,je sème au coude-à-coude,je retire les pousses à l aide d une cuillère,puis je sépare à racines nues.Aucun problème rencontré,quand à la reprise
Mon record de levée des semis de tomates est de 4j.Tu viens de battre mon record :top:
Bonne culture

tropiques
tropiques
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Dates de semis des aubergines, poivrons, tomates et cour

Message par MAD 07 »

@ aygues : Oui cette année j'ai fait mes semis de tomates le 12 février et le premier germe est sorti le lendemain à ma grande surprise, c'est une Wes comme l'an dernier d'ailleurs, et les autres ont suivi . Je sais que c'est trop tôt mais j'ai eu envie de tenter, l'an dernier j'avais tenté le 19 janvier avec Wes et Rose de Berne mais en fin de compte il y a eu guère de différence avec les autres plants semés plus tard côté maturité.

@ tropiques, j'ai semé à 5 cm seulement la 1ère fois où j'ai tenté la méthode de Zouf, trop difficile à séparer les racines, maintenant j'utilise des pots directement, sauf cette année. :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Dates de semis des aubergines, poivrons, tomates et cour

Message par Singha »

aygues31 a écrit :
Princesse a écrit :Bonjour Aygues,
Je pense qu'ils attendent la trame définitive pour commencer le sondage.
?
C'est bien toute la question.
Toi et d'autres, qui ont l'habitude de ces semis et des questions que l'on se posent à leur occasion ...
... une telle fiche et les infos demandées serait-elle assez complète pour recouvrir toutes les situations et permettre un dépouillement afin d'aboutir à une synthèse :?:

Quand plusieurs auront dit OK, c'est bon ... on la lance et on verra.

à+
Bonjour,
Je trouve ce sujet d'une grande utilité que ce soit pour les personnes expérimentées (elles pourront voir d'autres exemples) que pour les débutantes.

Tout le pb va résider dans la façon de récolter les données.
:arrow: Un retour comme celui de Marcus est-il suffisant ?
:arrow: Faut-il mettre à disposition une trame de réponse pour simplifier la collecte ?
:arrow: Dans ce cas, sous quelle forme ? Texte simple (facile dans ce type de forum) ou autre ? (est-il possible d'insérer un questionnaire sous forme de tableau par exemple ?)

Ensuite vient l'analyse et la consolidation. Un travail certainement énorme.
:arrow: Qui fait ?
:arrow: Sous quel format est-il rendu ?
:arrow: Quand plusieurs personnes de la même région remontent des données différentes, faut-il faire une moyenne ? Éliminer les extrêmes ? Ou élargir la plage des dates (par exemple) ? Ou tout simplement accumuler les différentes réponses par région ?

Dans tous les cas, je participerai pour fournir mes données et si je peux aider à plus, faites moi signe, je suis volontaire pour tout coup de main.

Bonne journée
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Dates de semis des aubergines, poivrons, tomates et cour

Message par Singha »

J'ai oublié .
Je trouve qu'il manque deux points :
Nombre de jours pour la première levée
Nombre de jours entre la première levée et le repiquage définitif
En fin de compte, reprendre dans la consolidation les données qu'avait mis aygues au début de ce post.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Dates de semis des aubergines, poivrons, tomates et cour

Message par aygues31 »

Singha a écrit :Je trouve qu'il manque deux points :
Nombre de jours pour la première levée
Nombre de jours entre la première levée et le repiquage définitif
Ce que tu demandes est dans la dernière proposition :
aygues31 a écrit : :roll: Quelle est ta région géographique :
:roll: Veux-tu citer une grande ville proche :
afin de croiser les infos avec le climat "moyen habituel" donné par météo nationale

Pour tes tomates :
:oh: La germination se fait dans du sopalin humide (Oui ou Non) :
Si c'est "Oui", tu passes directement à "le 1er repiquage"
Si "Non" ... tu poursuis ci-dessous.

:love: Le semis :
:oh: A quelle t° maintiens-tu ton semis ? :
Ecrire le déroulé de 24 h : ... h x t° + ... h x t° s'il y a variation jour/nuit
:oh: A quelle luminosité (fenêtre, néon, lampe horticole) :
  • :arrow: Dans quel contenu (caissette, godet plastique ou tourbe ou ?) :
    :arrow: A quelle date fais-tu le semis ? :
    :arrow: A quelle date obtiens-tu (en moyenne) 50% de levée des graines ? :
:love: Le 1er repiquage : (sans doute en godet, si tu le fais ?) :
  • :oops: Je sème en godet et ça reste en godet jusqu'au repiquage : OUI (tu passes)
    ou NON, je repique 1 fois avant la mise en PT et tu réponds :

    :arrow: A quel stade (ou hauteur des plants) :
    :arrow: A quelle date ? :
:love: La mise en place définitive :
:oh: Tu vas repiquer en pleine terre, dehors ? :
:oh: ou tu cultiveras en serre ? :
  • :arrow: A quelle date ce dernier repiquage ? :
    :arrow: Hauteur des plants (en gros) :
    :arrow: Pour avoir les 1ers fruits autour de quelle date ? :
Je crains que cela ne soit un peu foutu :?:
Les gens attendent des résultats et une recette toute faite sans avoir eu à participer :!: c'est bien dommage.

Il aurait fallu beaucoup plus de messages disant : je participe car j'ai des infos à proposer.
Regarde les jardiniers qui ont participé à ce post ... on est 3 ou 4 !

Princesse nous dit OK ... on peut tenter un "post particulier" avec réponses dans la foulée mais je n'y crois pas trop.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Dates de semis des aubergines, poivrons, tomates et cour

Message par Marcus »

Bonjour,
Singha a écrit : :arrow: Un retour comme celui de Marcus est-il suffisant ?
Non car je ne suis pas sur le même ordre de grandeur que la plus part des jardiniers du forum.

Je sème pour faire 5000 plants de tomates en 30 variétés différentes (plus celles perso). Je ne produis pas en fonction du stock mais en fonctions des commandes donc je n'ai pas le droit à l'erreur. C'est pourquoi j'essaye d'optimiser au mieux la technique pour diminuer au maximum les échecs.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Dates de semis des aubergines, poivrons, tomates et cour

Message par Singha »

Marcus a écrit :Bonjour,
Singha a écrit : :arrow: Un retour comme celui de Marcus est-il suffisant ?
Non car je ne suis pas sur le même ordre de grandeur que la plus part des jardiniers du forum.

Je sème pour faire 5000 plants de tomates en 30 variétés différentes (plus celles perso). Je ne produis pas en fonction du stock mais en fonctions des commandes donc je n'ai pas le droit à l'erreur. C'est pourquoi j'essaye d'optimiser au mieux la technique pour diminuer au maximum les échecs.
Je vais peut-être dire une connerie mais j'ai bien envie de te répondre : ben justement.
Quelqu'un qui produit 5000 plants et qui ne peut se permettre trop de perte a forcément des infos à partager (sans vouloir trahir le secret professionnel :lol: :lol: )
Ceci étant, tu a déjà répondu. Ma réflexion concernait plus le format de la réponse.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Dates de semis des aubergines, poivrons, tomates et cour

Message par Singha »

aygues31 a écrit : Je crains que cela ne soit un peu foutu :?:
Les gens attendent des résultats et une recette toute faite sans avoir eu à participer :!: c'est bien dommage.

Il aurait fallu beaucoup plus de messages disant : je participe car j'ai des infos à proposer.
Regarde les jardiniers qui ont participé à ce post ... on est 3 ou 4 !

Princesse nous dit OK ... on peut tenter un "post particulier" avec réponses dans la foulée mais je n'y crois pas trop.
à+
Pas sur Aygues. Me concernant, je croyais que vous parliez du format et j'attendais le moment venu pour envoyer mes données. C'est ton post de dimanche dernier qui m'a fait réfléchir au format et à poster mon message de ce jour.
C'est sur que beaucoup attendent le résultat, peut-être parce qu'ils n'ont pas assez d'expérience à partager ou se limitent d'eux même par peur de l'erreur ou tout simplement parce qu'ils n'ont pris aucune note. Par exemple, moi, je note toujours la date du semis et de la levée mais jamais la date du repiquage (intermédiaire). Je vais donc faire attention cette année pour fournir plus d'info.

Il me vient une idée :
Pourquoi ne pas faire un vote du type "au concours photo" ou de celui qu'avait fait bourru ?
On demande, en préambule, à tous de commencer à prendre des notes sur les points que tu as cités .
Et ensuite on pose des questions du genre :
1 : Cette étude vous parait-elle nécessaire ? Oui / Non
2 : Êtes vous prêts à participer ? Oui / Non
3 : Si non pourquoi ?
Un questionnaire du genre case à cocher + une zone de commentaire pour la question 3.
Mettre un titre accrocheur. Alain pourrait peut-être nous aider s'il a des stats concernant les recherches.
Si ce vote permet d'obtenir suffisamment de promesse de participation, on lance. Sinon on annule.
Si qqu'un doute encore de l'utilité d'un tel exercice, qu'il regarde les dates fournies sur les paquets de graines ou tout simplement fouille dans ce forum pour se rendre compte du flou qu'il existe dans la tête de beaucoup sur les sujets traités dans ce post.
Évidemment, ce n'est pas une étude du CNRS qu'il est proposé de faire mais simplement un échange par région des bonnes pratiques.
Que penses-tu du vote pour éviter de faire un travail inutile car pas assez de réponse ?
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Dates de semis des aubergines, poivrons, tomates et cour

Message par Singha »

Tentative de réponse avec le format donné par aygues.
Utilisation du bouton "citer" puis informations fournies en couleur bleue.
aygues31 a écrit : :roll: Quelle est ta région géographique : C (Situation moyenne)
:roll: Veux-tu citer une grande ville proche : Paris
afin de croiser les infos avec le climat "moyen habituel" donné par météo nationale

Type de semis : Piment de Cayenne
:oh: La germination se fait dans du sopalin humide (Oui ou Non) : Non (pas cette fois ci)
Si c'est "Oui", tu passes directement à "le 1er repiquage"
Si "Non" ... tu poursuis ci-dessous.

:love: Le semis :
:oh: A quelle t° maintiens-tu ton semis ? : Pas de chauffage particulier. La température varie entre 20° max la journée et 16° mini la nuit.
Ecrire le déroulé de 24 h : ... h x t° + ... h x t° s'il y a variation jour/nuit
:oh: A quelle luminosité (fenêtre, néon, lampe horticole) : Lampe LED
  • :arrow: Dans quel contenu (caissette, godet plastique ou tourbe ou ?) : Godet plastique
    :arrow: A quelle date fais-tu le semis ? : 14 Décembre 2014
    :arrow: A quelle date obtiens-tu (en moyenne) 50% de levée des graines ? : 22 Décembre 2014
    :arrow: Durée en jour pour la germination ? :
8 jours
:love: Le 1er repiquage : (sans doute en godet, si tu le fais ?) :
  • :oops: Je sème en godet et ça reste en godet jusqu'au repiquage : OUI (tu passes)
    ou NON, je repique 1 fois avant la mise en PT et tu réponds :
    NON
    :arrow: A quel stade (ou hauteur des plants) : 2 vraies feuilles
    :arrow: A quelle date ? :
Fin janvier, début février (approximatif, je ne l'avais pas noté)
:love: La mise en place définitive :
:oh: Tu vas repiquer en pleine terre, dehors ? : En pot vers la mi-mai
:oh: ou tu cultiveras en serre ? :
  • :arrow: A quelle date ce dernier repiquage ? :
    :arrow: Hauteur des plants (en gros) :
    :arrow: Pour avoir les 1ers fruits autour de quelle date ? :
Conclusion : l'utilisation du bouton "citer" n'est pas pratique car il faut jouer entre le texte et les codes utilisés.
Le format utilisé par Marcus (plusieurs citations) a ma préférence.

Pour les modos : est-il possible d'avoir un format simple dans un post de forum. J'entends par simple, une sorte de tableau où il suffirait de clicker dans la case pour la remplir ?

J'ai précisé la variété car sauf en scottex, j'ai eu des durées de germination (semis en godet) très variées. De 8 jours pour piment de cayenne à 30 jours pour les sucettes de Provence. Je ne sais pas l'expliquer.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Dates de semis des aubergines, poivrons, tomates et cour

Message par Singha »

Je continue ma réflexion...... Si l'on mets un numéro devant les questions, il suffit, pour celui qui répond, de reprendre le numéro devant sa réponse.
Un exemple ci-dessous.
aygues31 a écrit : A) Géographie :
:roll: A.1) Quelle est ta région géographique :
:roll: A.2)Veux-tu citer une grande ville proche :
afin de croiser les infos avec le climat "moyen habituel" donné par météo nationale


B) Le semis :
:oh: B.1) Type de semis :
:oh: B.2) La germination se fait dans du sopalin humide - Scottex (Oui ou Non) :
Si c'est "Oui", tu passes directement à "le 1er repiquage"
Si "Non" ... tu poursuis ci-dessous.

:oh: B.3) A quelle t° maintiens-tu ton semis ? :
Ecrire le déroulé de 24 h : ... h x t° + ... h x t° s'il y a variation jour/nuit
:oh: B.4) A quelle luminosité (fenêtre, néon, lampe horticole) :
  • :arrow: B.4.1) Dans quel contenu (caissette, godet plastique ou tourbe ou ?) :
    :arrow: B.4.2) A quelle date fais-tu le semis ? :
    :arrow: B.4.3) A quelle date obtiens-tu (en moyenne) 50% de levée des graines ? :
    :arrow: B.4.4) Durée en jour pour la germination ? :
    :love: B.5) Le 1er repiquage : (sans doute en godet, si tu le fais ?) :
    • :oops: B.5.1) Je sème en godet et ça reste en godet jusqu'au repiquage : OUI (tu passes)
      ou NON, je repique 1 fois avant la mise en PT et tu réponds :

      :arrow: B.5.2) A quel stade (ou hauteur des plants) :
      :arrow: B.5.3) A quelle date ? :
    :love: B.6) La mise en place définitive :
    :oh: B.6.1) Tu vas repiquer en pleine terre, dehors ? :
    :oh: ou tu cultiveras en serre ? :
    • :arrow: B.6.2) A quelle date ce dernier repiquage ? :
      :arrow: B.6.3) Hauteur des plants (en gros) :
      :arrow: B.6.4) Pour avoir les 1ers fruits autour de quelle date ? :
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Dates de semis des aubergines, poivrons, tomates et cour

Message par aygues31 »


OK Singha pour ta proposition ... j'ai encore corrigé en faisant plus simple pour répondre, enlevé les cookies et complèté le questionnaire pour plus de facilité d'adaptation aux diverses pratiques de chacun.

Ci dessous, ce qui pourrait être reporté dans un post particulier, invitant chacun à témoigner.


Bonjour chers jardinier(e)s,

Un sondage sur vous pratiques actuelles de semis de tomates, aubergines et poivrons intéresse tout un chacun, ici.
Vous nous répondez en mettant la lettre de chaque ligne suivie de la réponse qui vous concerne.

(par ex.) :
A1 : Auvergne
A2 : Thiers
B1 : pas concerné
B2 : semis dans cagette polystyrène
B3 : autour de 25°
B4 : sous lampe horticole HP
et ainsi de suite ...
Chacun rajoutera à la fin de sa réponse ce qu'il pense important de préciser.
  • Vers le début du printemps Aygues31 réalisera le dépouillement de l'ensemble des réponses et nous proposera une synthèse.
    En attendant chacun aura pu lire l'ensemble des témoignages et se faire une bonne idée des pratiques de chacun et ainsi les comparer aux siennes.
Questionnaire "tomates" :

:love: A) Ou as-tu ton jardin ? :
A1 - Quelle est ta région géographique :
A2 - Veux-tu citer une grande ville proche :
afin de croiser les infos avec le climat "moyen habituel" donné par météo nationale

:love: B) Le semis :
:roll: La germination se fait dans du sopalin humide (scottex)
B1 - Au bout de combien de jours as-tu ces graines germées ? :
:roll: Je sème dans un contenant de terreau.
B2 - Dans quel contenant fais-tu le semis (ou graines germées scottex) (caissette, godet plastique ou tourbe ou ?) :
B3 - A quelle t° maintiens-tu ton installation ? :
Ecrire le déroulé de 24 h : ... h x t° + ... h x t° s'il y a variation jour/nuit
B4 - A quelle luminosité (fenêtre, néon, lampe horticole) :
B5 - A quelle date fais-tu ce semis (ou install. graines germées) ? :

:love: C) Le 1er repiquage :
:roll: Semis en godet ou méthode Scottex :
C1 - Je sème en godet et ça reste en godet jusqu'à la pleine terre (oui ou non) :
C2 : Je fais germer en "scottex" et installe mes graines germées en godet (oui ou non) :
Si tu as répondu "OUI" à C1 ou C2, tu passes à D)
:roll: Repiquage en godet après semis en terrines.
C3 - A quelle date ? :
C4 - A quel stade (ou hauteur des plants) :
C5 - A quelle t° maintiens-tu ton installation ? :

:love: D) La mise en place définitive :
D1 - Tu cultiveras en serre (oui ou non) ? :
D2 - ou tu vas repiquer en pleine terre, dehors (oui ou non) ? :
D3 - A quelle date ce dernier repiquage (oui ou non)? :
D4 - Hauteur des plants (en gros) :
D5 - Pour avoir les 1ers fruits autour de quelle date ? :

Si cette ultime version vous parait correcte, je propose à Princesse
:arrow: de vérifier que cette dernière version est bien adaptée aux diverses situations que l'on peut rencontrer ?
:arrow: de nous mettre le questionnaire en post-it : aux tomates ainsi qu'aux poivrons et aux aubergines (en oubliant pas de changer le titre : Questionnaire .......)

Merci à elle, je lui mets un mot en MP.

Bon week-end à tous.
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Dates de semis des aubergines, poivrons, tomates et cour

Message par Singha »

Moi je trouve cette version plus lisible et plus facile à répondre : Super :top: :top:
N'oublie pas les piments dans le début de ta note.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Dates de semis des aubergines, poivrons, tomates et cour

Message par MAD 07 »

Bonjour ,

J'ai répondu à Singha en début d'après midi et je ne vois pas ma réponse, donc je repose mes questions

- quid de la culture en pot,

peut-être faudrait-il ajouter un "autres, en quelques mots seulement", au bas de chaque groupe de questions s'il y a des cas particuliers ?
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »