semis

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: semis

Message par pedro431 »

@ gimemere, je pense pas que faire lever les haricot en petits pots avance la cueillette, un haricot semé en bonne période lève en quelques jours, si tu as des démangeaisons de culture sèmes du persil en godets que tu pourras repiquer, là tu peux gagner quelques semaines.

@ bibiche, j'ai semé les poireaux dans un pot de 11cm il y a quelques jours, pour l'instant ils sont en train de germer en intérieur, j’attends qu'ils se sont déployés pour les mettre en serre froide, surtout lors du semi tu en mets sur toute la surface en les espaçant, ensuite quand il seront dehors tu les nourris avec un engrais géranium de façon à les faire devenir comme des petits crayons, alors tu pourras les mettre en terre.
La quantité dans un pot de 11cm est d'une cinquantaine environ.

Salut papyjo, pour les tomates tu crois pas que tu fais un peu tôt ?
Par contre pour les poivrons je pense qu'il est grand temps, les miens attrapent leurs 1re vraies feuilles
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: semis

Message par Singha »

INDY27 a écrit :Je comprends mieux Singha :wink: C'est effectivement un peu lourd et en plus ça mobilise des godets qui, à cette époque de l'année, sont demandés par d'autres cultures. Mais ça permet d'assurer :veryhappy: Tu sèmes en grain isolé ou en poquet ?

Mad 07, même s'il y a la température requise au moment de la plantation, cela peut changer dans les jours qui suivent :(
Je n'avais pas vu ton post Indy désolé. Toujours en poquet.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: semis

Message par INDY27 »

Merci Singha, moi aussi.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: semis

Message par Singha »

gimemere a écrit :Hello tous!
Pourquoi est-ce donc si contraignant de les semer en godet? A cause de la place que cela prend?
Bonsoir gimemere

Quand tu as plusieurs routes de 5m à faire, imagine le nombre de godet..... et toutes les manipulations à faire.
C'est pour cela que je ne le fais qu'au premier semis. Et encore, à vous lire, je me demande si je ne vais pas arrêter cette méthode et ne faire en godet que qques plants pour combler les trous dès le premier semis.
Cordialement
Mon bassin
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: semis

Message par pedro431 »

INDY écrit:
C'est effectivement un peu lourd et en plus ça mobilise des godets qui, à cette époque de l'année, sont demandés par d'autres cultures. Mais ça permet d'assurer :veryhappy: Tu sèmes en grain isolé ou en poquet ? même s'il y a la température requise au moment de la plantation, cela peut changer dans les jours qui suivent :(
Pas tant que ça, la terre est longue à se réchauffée, mais elle est longue à se refroidit, ce n'est pas quelques jours plus froid que ça changera quelque chose, par contre les petites gelées sont à craindre, c'est pourquoi un simple voile de forçage posé, vaut tous les petits pots du monde, avant semi il réchauffe le sol, après semi il maintient la température.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: semis

Message par INDY27 »

Le haricot est tout de même très proche de la surface sinon il n'entendrait pas le jardinier s'en aller et le refroidissement par eau comme l'année dernière n'est pas ce qu'il y a de mieux.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
bibiche35
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mer. 04 févr. 2015 23:24
Région : Bretagne

Re: semis

Message par bibiche35 »

pedro431 a écrit :@ gimemere, je pense pas que faire lever les haricot en petits pots avance la cueillette, un haricot semé en bonne période lève en quelques jours, si tu as des démangeaisons de culture sèmes du persil en godets que tu pourras repiquer, là tu peux gagner quelques semaines.

@ bibiche, j'ai semé les poireaux dans un pot de 11cm il y a quelques jours, pour l'instant ils sont en train de germer en intérieur, j’attends qu'ils se sont déployés pour les mettre en serre froide, surtout lors du semi tu en mets sur toute la surface en les espaçant, ensuite quand il seront dehors tu les nourris avec un engrais géranium de façon à les faire devenir comme des petits crayons, alors tu pourras les mettre en terre.
La quantité dans un pot de 11cm est d'une cinquantaine environ.

Salut papyjo, pour les tomates tu crois pas que tu fais un peu tôt ?
Par contre pour les poivrons je pense qu'il est grand temps, les miens attrapent leurs 1re vraies feuilles
merci pedro,
la question peux te surprendre mais je débute; 11cm pour 50 poireaux? et tu les repique deux fois?
j'ai un bac de 30cm de long sur 20 de large et profond de 10 environ et je pensais les laisser dans ce bac jusqu'à mai. C'est faisable ou faut-il plus profond?
pour infos ce sont des poireaux du Poitou.

merci toute réponse serait très utile
Osborne cox?
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: semis

Message par Princesse »

Bonsoir tout le monde,

@ Bibiche,
Tu peux semer les poireaux dans ton pot en extérieur dans un endroit abrité.
Si tu as un châssis froid ou une serre froide, tu peux mettre ton pot à l'intérieur.

Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: semis

Message par Princesse »

papyjo1 a écrit :Bonjour à tous.

Semis le 05-02.

Poivrons Gogoshari. 12
Poivrons Paprika doux. 7
Piments de Cayenne. 6
Tomates Purple Calabash. 6
Tomates Noire de Crimée 12
Semis fait à l'intérieur dans le local chaufferie.

Bonsoir Papyjo,

Déjà les semis de tomates ? Ces pieds de tomates sont destinées à la PT ou en serre ?
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: semis

Message par papyjo1 »

Bonjour Princesse. :kiss:

8) Ces quelques tomates sont pour la serre que je peux maintenir hors gel. :)
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Shallia
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mer. 16 juil. 2014 21:58
Région : Belgique

Re: semis

Message par Shallia »

Bonsoir,

J'ai fais quelques semis l'an dernier : laitue, courgette, haricot!
Très contente pour les haricots mais les limaces ont mangé la laitue et le plant de courgette ...

Petite question : j'ai lu que l'important était la température de la terre et pas de l'air! J'ai deux potagers en carré! Je suppose donc que mettre directement mes graines en terre meme avec un plastique contre le gel ne permettra pas à mes semis de pousser?
je suis de belgique :)
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: semis

Message par papyjo1 »

oui tu peux le faire pour les légumes feuilles
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: semis

Message par le cerbere »

Singha a écrit : Par contre quand on parle de repiquer, je ne pense pas que ce soit le bon terme. Je mets la motte telle quelle dans la terre.
le terme que tu cherche est "transplantation"
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: semis

Message par gimemere »

Bonsoir!
Vous m'avez convaincue avec vos semis de poireaux!! Aller, je me lance!! Je vais commander des graines :)

Sinon pour les limaces voici ce que j'ai fait l'année dernière : j'ai acheté des cloches pour micro-onde en plastique transparent sur un site d'enchères (le lot pour quelques euros). J'ai couvert chaque bébé salade et courgette avec une cloche. En plus on peut aérer car il y a des trous d'aération qu'on peut ouvrir ou fermer. Je mettais une cagette retournée pour éviter le soleil trop fort. J'ai également acheté des cloches à fromage en tulle (vous savez, ces espèces de petit parapluie qu'on ouvre pour protéger les fromages ou les fruits l'été). Aucun de mes bébés salade n'a été détruit par les limaces, une fois assez grand je ne mets plus rien, les limaces grignottent quelques feuilles mais rien de méchant. Et j'avais mis de la paillette de lin autour de tous les plants, je pense qu'elles n'aiment pas ramper dessus!

Au départ j'avais acheté ça pour les réchauffer et pour éviter les mouches, mais je me rends compte que ça a été un super anti-limace!!
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Shallia
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mer. 16 juil. 2014 21:58
Région : Belgique

Re: semis

Message par Shallia »

pas mal l'idée des cloches pour micro ondes :)
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: semis

Message par gimemere »

oui ça fonctionne bien et ça ne coûte pas cher! :)
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Nathalie57
Bourgeon de bavard
Messages : 158
Inscription : mar. 03 févr. 2015 21:24
Région : Lorraine

Re: semis

Message par Nathalie57 »

tiens c'est pas betes ca. surtout quici c'est bourre de limaces.
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: semis

Message par Loulong »

Juste une remarque tirée de ma (courte je le reconnais) expérience à propos des semis. Mes semis sont faits en grands pots et quand j'ai commencé à les sortir l'an dernier j'avais eu une attaque de fonte des semis. Mettre un morceau de charbon de bois sur le terreau s'était révélé trè efficace pour stopper le phénomène.
Avatar de l’utilisateur
Andrew07
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : jeu. 17 janv. 2013 18:06
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ardéchois

Re: semis

Message par Andrew07 »

Hello !

Moi j'ai fait mais semis de poireaux et j'ai commencé un peut de salade , pour le reste j’attends un peut ...

Andrew .
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: semis

Message par Singha »

le cerbere a écrit :
Singha a écrit : Par contre quand on parle de repiquer, je ne pense pas que ce soit le bon terme. Je mets la motte telle quelle dans la terre.
le terme que tu cherche est "transplantation"
Merci le cerbere
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: semis

Message par Singha »

Je voudrais revenir sur le céleri rave. Quand faut-il les repiquer en pleine terre ?
Pedro tu disais que tu coupais la racine à chaque repiquage..... je les ai déjà repiqués 1 fois sans le faire.
Tu repiques donc racine nues ?
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: semis

Message par gimemere »

J'ai acheté des graines de poireaux, pour tester! Je ferai ça en fonction du calendrier des semis. J'ai aussi commensé mes semis de laitue, mais ça n'a pas l'air de marcher. Je les ai mises dehors dans la balcony, je pense qu'il fait trop froid.
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: semis

Message par Singha »

gimemere a écrit :J'ai aussi commensé mes semis de laitue, mais ça n'a pas l'air de marcher. Je les ai mises dehors dans la balcony, je pense qu'il fait trop froid.
Moi non plus c'est pas terrible. Je les ai fait en mini motte mais à part une, rien ne démarre. Les semis sont en intérieur.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: semis

Message par le cerbere »

sème tes salades dans la cuisine, trop froid dehors pour les semis et pas de soleil direct avant la levée. persévère, les salades sont des semis simple.

le repiquage des céleris rave, en pleine terre, ce fait de mi-mai à fin juillet selon le climat.
tu peux faire un semis en place, je pratique comme cela mais il est vrai que c'est plus facile pour moi avec mon mode culture.
attention, son début de croissance est très lent.
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: semis

Message par gimemere »

OK, je vais rentrer la jardinière alors. Mais je dois les mettre dehors à quel stade?
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »