cochenilles farineuses

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
epi59
Liseron du clavier
Région : Nord Pas-de-Calais

cochenilles farineuses

Message par epi59 »

j'ai eu il y a un an , des cochenilles farineuses suite je crois à un sapin de noel, près de mes plantes, depuis régulièrement j'ai eu des problèmes, j'ai traité, j'ai nettoyé, j'ai mis mes plantes dehors par temps de pluie, lors de petites gelées, j'ai perdu des plantes et d'autres n'ont rien attrapé, là hier j'en ai trouvé une plante infestée dans une autre pièce, que dois je faire , je ne sais plus, que me conseillez vous, de misère j'en ai mis dehors, car elles étaient de nouveau atteintes, si elles s'en sortent peut être qu'elles seront indemnes de cochenilles sinon tant pis, elles ne ressemblent plus à rien, j'avais la main verte je possédais une vingtaine de plantes, il m'en reste encore 5 ou 6 et je n'ose pas en acheter d'autres de peur qu'elle l'attrape!!!
"on reconnaît l'arbre à ses fruits"
treelove
Grappe de parlotte
Région : Rhone Alpes

Re: cochenilles farineuses

Message par treelove »

Franchement epi59, si tu en a vraiment ras la casquette et que les cochenilles foutent en l'air toutes tes plantes, utilise la chimie.
Tu les mets dans une pièce inoccupées et tu traites, ou alors tu traites avant de partir pour quelques jours en week-end.

Si les mélanges "bio" au savon noir et à l'alcool ne fonctionnent pas, si le froid ne fais rien, alors utilise les grands moyens.
J'avais utiliser un produit pour cochenilles acheter en jardinerie. Il faut bien traiter partout, sous les feuilles et surtout dans les creux entre les nœuds et au collet et ça détruit les cochenilles.

Bonne chance pour le sauvetage
Ma liste d'échange : http://jarditroc.com/#!/list/42/have :daisy:
colibri87
Empereur jardinier
Région : Limousin

Message par colibri87 »

Il faut aussi penser à traiter la terre, c'est là que les cochenilles se réfugient.
A force de bains de savon noir, alcool, huile...j'en suis venue à bout :veryhappy:
J'ai bien tout baigné, dessus, dessous, régulièrement, puis nettoyé avec un coton tige jusque dans les replis à la naissance des feuilles. Des que j'appercevais une bebete, je l'éliminais avec le coton tige imbibé et puis.....un jour, il n'y en a plus eu :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
epi59
Liseron du clavier

Message par epi59 »

je vais recommencer, par contre je n'avais pas traité la terre, mais je ne vais quand même pas arroser la plante avec du savon noir ou de l'alcool!!!
colibri87
Empereur jardinier

Message par colibri87 »

Et pourquoi pas :)
Et en plus tu refais un surfaçage avec de la terre neuve :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
treelove
Grappe de parlotte

Message par treelove »

Pour certaines plantes j''ai dépoté et enlever la terre puis rincé abondamment sous le jet d'eau. C'est foutue cochenilles nichent au niveau du collet, si tu gratte un peu la terre à ce niveau là tu en verra pas mal !
Il faut aussi désinfecter les pots, car les jeunes cochenilles et les pontes sont cahcées dans les interstices
cathy47
Bourgeon de bavard
Région : Aquitaine

Message par cathy47 »

bonjour !! ce post m'intéresse car j'ai acheté une orchidée il y a 3 mois et je me suis aperçue qu'elle en était infestée... mais trop tard car j'avais à côté d'autres pots et tous avait de la cochenille... le savon noir est efficace ?? il faut que je trouve de quoi m'en débarrasser, pour l'instant à chaque fois que j'en voie je les enlève mais je me doute qu'il doit y en avoir que je ne vois pas
treelove
Grappe de parlotte

Message par treelove »

Pour les plantes qui ne cassent pas facilement je met sous le jet à forte puissance et j'insiste dans les creux, aux entre nœuds et au collet.
Sinon un mélange de savon noir + éthanol + eau est assez efficace.
colibri87
Empereur jardinier

Message par colibri87 »

Pour les orchidées, le mieux est de changer complètement le substrat, les doucher et les rempoter.
Au mélange savon+eau+alcool, je rajoute de l'huile.
Ensuite je continue à surveiller et à les enlever dès que une pointe son nez :twisted:
(Jean d'Ormesson)
epi59
Liseron du clavier

Message par epi59 »

c'est de la folie, quelles sales bêtes!!!
colibri87
Empereur jardinier

Message par colibri87 »

Oui, mais j'ai réussi à en venir à bout :bounce:
Il y en a eu de moins en moins (que j'enlevais au fur et à mesure de leur apparition) et maintenant il n'y en a plus :veryhappy: :smoke:
(Jean d'Ormesson)
bce1970
Maitre des bosquets

Message par bce1970 »

Lorsque c'est possible l'immersion 24H (l'ensemble de la plante dans l'eau) a de bons résultats
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »