question pour association de légumes
- helenelagalicienne
- Liseron du clavier
- Région : Espagne
question pour association de légumes
Après que plusieurs forumeurs m'ont dit que les fèves et les oignons ne s'aiment pas trop
, j'ai cherché des infos, et j'ai trouvé ce tableau, un parmi tant d'autre je suppose, mais j'aimerais savoir si vous etes d'accord ou si vous avez d'autres liens intéressants surtout pour imprimer!
http://www.jardins-ouvriers-selestat.fr ... gumes.html
Et du temps que j'y suis, j'ai donc planté des bulbes d'oignons a côté de mes fèves, mais je ne voulais pas vraiment de fèves, surtout de l'engrais vert, je vais donc enlever une partie et laisser les plans loins de oignons histoire de voir quelques fèves !
mais du coup, fait-il que j'arrache la plante ou je peux la couper a ras et laisser les racines? Y aura-t-il encore des problèmes avec les racines de feves pres des oignons? Merci!!!

http://www.jardins-ouvriers-selestat.fr ... gumes.html
Et du temps que j'y suis, j'ai donc planté des bulbes d'oignons a côté de mes fèves, mais je ne voulais pas vraiment de fèves, surtout de l'engrais vert, je vais donc enlever une partie et laisser les plans loins de oignons histoire de voir quelques fèves !

- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Re: question pour association de légumes
Bonjour helenelagalicienne,helenelagalicienne a écrit : j'ai trouvé ce tableau, un parmi tant d'autre je suppose,
Ces histoires d'associations me paraissent d'un farfelu

Si tu consultes tous les sites qui parlent de "compagnonnage" (c'est le terme consacré) aucun n'est d'accord et tu trouves tout et son contraire.
Chaque auteur se plait à recopier les âneries du voisin sans jamais d'ailleurs avoir vérifié si ce qu'il écrivait était vrai ou pas.
Pire encore, dans le tableau dont tu nous mets le lien, on peut lire :

Faudrait savoir

Désolé, mais il y a bien plus important au jardin comme les dates de travail et la fertilisation de nos légumes.
à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

- helenelagalicienne
- Liseron du clavier
Merci Musadapaz, je vais jeter un oeil aux liens!

L'un n'empeche pas l'autre, je peux verifier les dates de semi et soigner la fertilisation mais si en plus ce que je seme se porte mieux grace a ses voisins autant en profiter!Désolé, mais il y a bien plus important au jardin comme les dates de travail et la fertilisation de nos légumes.
En savoir plus sur posting.php?mode=reply&f=29&t=175109#ow ... waEeXIo.99

- jeannot007
- Bourgeon de bavard
- Région : Auvergne
Je pense que l'éloignement oignon fève, fabaceae en général, et un des seul à avoir une bonne raison.
Les fabaceaes apporte de l'azote et les oignons n'aiment pas, enfin surtout pour la conservation ensuite.
Les fabaceaes apporte de l'azote et les oignons n'aiment pas, enfin surtout pour la conservation ensuite.
- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin
Aygues, il y a du vrai dans ce que tu dis, mais je te trouve un peu catégorique !
J'avais remarqué que les laitues que je plantais à proximité du persil ne se portaient pas bien. Jusqu'à ce que j'apprenne que le persil était préjudiciable à la proximité des salades
Toutefois, mon voisin a toujours planté son persil au bout des rangées de salades et elles se portent bien
J'avais remarqué que les laitues que je plantais à proximité du persil ne se portaient pas bien. Jusqu'à ce que j'apprenne que le persil était préjudiciable à la proximité des salades

Toutefois, mon voisin a toujours planté son persil au bout des rangées de salades et elles se portent bien

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- aygues31
- Prince du jardin
Et oui ! elles se portent bien les salades à coté du persil.colibri87 a écrit : mon voisin a toujours planté son persil au bout des rangées de salades et elles se portent bien

Tu imagines des phéromones lâchées par le persil qui iraient agacer les laitues ou des exsudats racinaires qui se feraient la guerre en se rencontrant ? moi pas très bien.

La lune et le compagnonnage au jardin, l'horoscope, la fin du monde et les OVNIS pour nous ... ça occupe mais cela nous distrait des vraies questions plus importantes que l'on ne veut pas regarder.
C'est ainsi, la nature humaine d'autant plus intéressée par un sujet qu'elle n'arrive pas à l'expliquer ! mais ce n'est pas bien grave car cela ne fait de mal à personne ...
... sauf aux croyants de ces balivernes qui peuvent devenir "addicts"

à +

- treelove
- Grappe de parlotte
- Région : Rhone Alpes
Mais Aygues justement certains exsudats racinaires servent à éliminer la concurrence...
Après il faut savoir trier le vrai du faux..
Mettre une plante "sensible" à coté d'une plante résistante lui permet d'être mieux protéger grâce aux phéromone relargués et aux exsudats racinaires de cette plante résistante.
Après il faut savoir trier le vrai du faux..
Mettre une plante "sensible" à coté d'une plante résistante lui permet d'être mieux protéger grâce aux phéromone relargués et aux exsudats racinaires de cette plante résistante.
Ma liste d'échange : http://jarditroc.com/#!/list/42/have 

- aygues31
- Prince du jardin
Complètement d'accord avec toitreelove a écrit : Après il faut savoir trier le vrai du faux..

On connait ces substances sécrétées par certaines plantes, la juglone du noyer par ex.
On connait aussi assez bien tous les acides organiques, les sucres et les acides aminés sécrétés par le maïs, le pois ou le soja qui sont beaucoup plus utiles à la plante elle même qu'à créer une compétition avec d'autres plantes qui seraient décidées "amies ou ennemies".
Va-t-on écrire que les Azotobacter et les Clostridium, capables de fixer l'azote atmosphérique, créent du compagnonnage positif pour les plantes qui poussent autour du haricot, des fèves ou d'autres légumineuses ?
Certes, il y a des plantes qui développent un tissu racinaire assez conséquent, autant vertical qu’horizontal, qui fait que peu d'autres plantes pourront vivre à leur coté, au regard d'une telle concurrence tant pour l'eau que les sels minéraux ... faut-il alors parler de compagnonnage négatif ? C'est de la concurrence bien banale.
Et de la, à nous pondre des tableaux aussi détaillés pour pratiquement tous les légumes, il y a une exagération qui repose sur "pas grand chose".
De plus, à l'usage, on se rend compte, au hasard de nos cultures au jardin, que ces compagnonnages négatifs ne se vérifient pas.
à +

- aygues31
- Prince du jardin
Je viens de m'apercevoir que, dans le lien mis par helenelagalicienne, il y a bien d'autres incohérences :aygues31 a écrit : Pire encore, dans le tableau dont tu nous mets le lien, on peut lire :
Les asperges n'aiment pas : l'ail, les oignons et les betteraves.
Les oignons aiment : les asperges, les betteraves et les carottes.
Faudrait savoir![]()

Cette mâche n'est pas que cultivée, il y en a des "sauvages" qui poussent seules à l'automne ou au printemps ...
... et combien de fois, dans le désherbage des patates, n'ai-je pas eu à enlever ces pieds de mâche sauvage que certains nomment "doucette, boursette ou galinette"

Bref, ces auteurs recopient ce qu'ils ont lu ailleurs, sans rien vérifier et au fur et à mesure de ces recopiages, on arrive certes, à de magnifiques tableaux séduisants par l'importance des renseignements, mais parfois incohérents et surtout jamais vérifiés quant à la pertinence de ces informations.
Je suis le premier à le regretter car il doit y a voir des proximités de cultures à éviter pour diverses raisons.
Toutefois, je reste certain que la liste doit être assez courte au regard de ce que chacun a pu constater dans son jardin.
à +

- helenelagalicienne
- Liseron du clavier
Ah ben oui, j'avais lu en diagonal, il y a quand meme de grosses bourdes
Mais les oignons qui evite par leur odeur la mouche de la carotte, ca se verifie bien? Ou les oeillets d'inde qui aussi ferainet fuir certains insectes nuisibles... Je veux bien le croire, ca sens pas spécialement bon ça

Mais les oignons qui evite par leur odeur la mouche de la carotte, ca se verifie bien? Ou les oeillets d'inde qui aussi ferainet fuir certains insectes nuisibles... Je veux bien le croire, ca sens pas spécialement bon ça

- aygues31
- Prince du jardin
Je te rejoins

Il y a des associations intelligentes qui reposent sur de véritables observations permettant à des plantes de se protéger entre elles, en particulier de divers prédateurs :

On est d'accord mais la liste n'est pas bien longue et c'est bien différent de parler de plantes amies ou ennemies, en plus sans explication avérée.
à +