Parasite sur Phoenix
- Michele11
- Graine de timide
- Région : Languedoc Roussillon
Parasite sur Phoenix
Bonjour à toutes et à tous,
Un parasite s'attaque à mon phoenix, mais lequel?
Je compte sur vous encore une fois pour me dire ce qu'il y a à faire. Sur certaines feuilles des perforations très régulières comme sur la photo jointe sont présentes, sur d'autres des trous ronds tout aussi réguliers.
Merci a tous.
Amicalement.
Michele
Un parasite s'attaque à mon phoenix, mais lequel?
Je compte sur vous encore une fois pour me dire ce qu'il y a à faire. Sur certaines feuilles des perforations très régulières comme sur la photo jointe sont présentes, sur d'autres des trous ronds tout aussi réguliers.
Merci a tous.
Amicalement.
Michele
- treelove
- Grappe de parlotte
- Région : Rhone Alpes
Re: Parasite sur Phoenix
Vu comme les dégâts sont symétriques, les dégâts ont été fait alors que la feuille était enroulée au coeur de la plante.
Surement des chenilles.
Surement des chenilles.
Ma liste d'échange : http://jarditroc.com/#!/list/42/have 

- Stephane Otis
- Grappe de parlotte
Possiblement Paysandisia arcon vu le sujet concerné et ta localisation géographique.
En espérant que ce ne soit pas lui.
En espérant que ce ne soit pas lui.
"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)
"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
- Michele11
- Graine de timide
Merci à trilove avec son début de réponse j'ai fouillé le net tout l'après-midi et j'ai trouvé des indications pas rassurantes du tout.
Et oui Stéphane je suis presque sûre que c'est le "bestiau" dont tu parles. Je suis désespérée. Mon Phoenix n'a que 4 ans donc pas bien grand et déjà attaqué par cette cochonnerie.
En parlant avec le voisin tout à l'heure j'ai appris qu'il y a d'autres palmiers infestés dans mon quartier. J' aimerais bien trouver un traitement et ne pas être obligee de brûler ce Phoenix.
Merci à vous deux pour vos réponses rapides.
Amicalement
Michele
Et oui Stéphane je suis presque sûre que c'est le "bestiau" dont tu parles. Je suis désespérée. Mon Phoenix n'a que 4 ans donc pas bien grand et déjà attaqué par cette cochonnerie.
En parlant avec le voisin tout à l'heure j'ai appris qu'il y a d'autres palmiers infestés dans mon quartier. J' aimerais bien trouver un traitement et ne pas être obligee de brûler ce Phoenix.
Merci à vous deux pour vos réponses rapides.
Amicalement
Michele
- Stephane Otis
- Grappe de parlotte
Je ne sais pas le nom de ta localité, mais il serait bien de rentrer en contact avec ta mairie dans le cas où ils ne soient pas au courant de sa présence. Il fait l'objet d'une attention particulière dans le Sud, et sa présence est constatée de + en + au nord au fil des ans.
Pour les traitements, il en existe comme l'Imidaclopride que tu trouveras facilement en jardinerie et qui fonctionne jusqu'à présent, si le traitement est fait dans de bonnes conditions (époque de traitement, dilution adéquate, fréquence, conditions météo...).
Notre ami fait même l'objet d'un arrêté ministériel depuis 2009, une vraie star dans le milieu!
Pour les traitements, il en existe comme l'Imidaclopride que tu trouveras facilement en jardinerie et qui fonctionne jusqu'à présent, si le traitement est fait dans de bonnes conditions (époque de traitement, dilution adéquate, fréquence, conditions météo...).
Notre ami fait même l'objet d'un arrêté ministériel depuis 2009, une vraie star dans le milieu!

"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)
- treelove
- Grappe de parlotte
Magnifique papillon au passage ...
Ma liste d'échange : http://jarditroc.com/#!/list/42/have 

- Michele11
- Graine de timide
Stephane Otis a écrit :Je ne sais pas le nom de ta localité, mais il serait bien de rentrer en contact avec ta mairie dans le cas où ils ne soient pas au courant de sa présence. Il fait l'objet d'une attention particulière dans le Sud, et sa présence est constatée de + en + au nord au fil des ans.
Merci encore
Si j'avais connu l'existence de cet arrêté je pense que je n'aurais jamais planté de Phoenix dans mon jardin