Rosier liane ou grimpant qui fleurisse en été

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
plumeow2004
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : dim. 08 févr. 2004 8:13

Rosier liane ou grimpant qui fleurisse en été

Message par plumeow2004 »

Bonjour

J'envisage de faire une arche fleurie par des rosiers et j'ai choisi de mettre au pied droit de cette arche métallique un rosier liane toby tristam. Or ce rosier liane ne fleurit que pendant juin alors que je suis dans ma maison de campagne en juillet et en août. Quel rosier planter à l'autre pied de l'arche pour que je puisse profiter de roses abondantes et si possible parfumées en août et en juillet ????

Merci d'avance pour vos réponses que je lis à chaque fois avec avidité !

javascript:emoticon(':D')
coucou
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : ven. 03 oct. 2003 8:31

rosier

Message par coucou »

j'ai plante,il y a 4 ans au pied d'un grillage, un rosier"PIERRE DE RONSARD"; il commence a fleurir en juin, et les derniers boutons apparaissent encore en octobre.il fait de tres belles fleurs rose pales parfumees, et il n'est jamais malade! bon courage.
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

Excuse-moi, coucou, mais la remontée de Pierre de Ronsard est plus qu'aléatoire dans les jardins de amis, hélas...et ce n'est pas un rosier très parfumé non plus...
Je suis TRES inquiète pour toi, petite plume, à l'idée de Toby Tristam sur une arche...As-tu une idée de sa puissance????? Il va TOUT envahir !!! les arches sont mieux adaptées à des rosiers grimpants de taille moyenne (3 à 4 m maxi)...et les lianes comme T.T., aux arbres déjà matures ou aux toits d'appentis...à moins que ton arche ne soit braiment gigantesque, et très, très solide !!!!
Un rosier planté en face serait vite englouti...
Pour le choix de rosiers grimpants bien remontants, il vaut mieux regarder d'abord les catalogues ou les sites de rosiéristes(delbard, meilland, Austin, louis lens, etc..) et en trouver un parmi les modernes dont les roses soient à ton goût...dis-nous ceux qui te tentent, on te dira ce qu'on en pense !!!
Amicalement
Zéphirine
plumeow2004
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : dim. 08 févr. 2004 8:13

Conseils

Message par plumeow2004 »

Merci pour vos conseils ! En ce qui concerne Pierre de Ronsard, il ne me convient pas vraiment primo parce que je le trouve très commun et secundo parce que je le trouve trop peu florifère à mon goût. Zephirine, tes conseils m'invitent à reconsidéerer mon projet : je veux installer au dessus du poratil métallique qui sert d'entrée pour ma voiture une arche mais une grande arche de quatre mètres de long (car ce portail est grand) et assez large. En faitr j'avais pensé à TT car j'avais vu dans un numéro de l'ami des jardins qu'une personne l'avait utilisé ainsi. TU crois que je devrais faire une croix dessus ? J'ai sélectionné en vrac d'auutres roseirs pour mon jardin dont tu trouveras les noms en dessous : un autre parmi cette liste serait plus adapté ? Je veux en fait un rosier liane avec des fleurs églantines, si possible parfumé, blanc ou dans des tons plus soutenu (sauf jaune et rouge).

Quelques rosiers qui me plaisent (mais lequel sur une arche de 4 mètres ?)) :
kew rambler
louise odier
lykkefund
mary wallace
old blush china
paul neyron
paul noel
rosa longicuspis
pompom de paris grimpant
blush rambler
bobbie james
marie viaud
super fairy


Mille mercis pour vos conseils et suggestions !
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

Que de beautés en perspective ! :D
T.T, oui, je pense que ce n'est pas indiqué...
Mais au dessus de ton portail, essaie plutôt Lykkefund ou Neige d'avril, qui sont sans épines tous les deux ...un détail qui a son importance dans les endroits de fort passage...(le second est plus précoce)
Kew Rambler est encore pire que TT !!! Il faut vraiment beaucoup, beaucoup de place..arbre, toit..Idem pour R. longicuspis et Bobbie James !!! Tous dans les 8 à 10 m...au moins !!!
Et il y a tant de beaux grimpants bien plus sages !!! Es-tu sûr d'avoir la place pour de telles lianes???Ou alors sur ta façade? Mais prévois beaucoup de supports, costauds, et une très, très grande échelle!!!!

Blush rambler, voilà qui est bien plus raisonnable ! Et superbe, d'ailleurs !
Image

Old Blush encore plus, il reste assez bas, mais si mignon, et si florifère...des fleurs toute l'année en climat doux, ici parfois même à Noel...
Pompon de Paris est un amour...il fleurit souvent en Avril (toujours le premier)...un adorable miniature de rosier grimpant...excellent pour prolonger (vers le début) la saison des roses..et craquant comme tout !
Le voici, tout bébé, l'année dernière (ses branches se sont allongées de 2 m cette année !!! je le guette avec impatience !)
Image

Paul Noel est grand aussi, mais c'est bon, il est superbe lui aussi...
(Rose-)Marie Viaud, je ne l'ai pas cultivé...essaie, je connais mieux Veichenblau qui lui ressemble beaucoup...très bien...

Super-Fairy, on m'en a dit le plus grand bien, mais pas de parfum...

Dans les buissons/arbustes :
Paul Neyron...très belles, mais très très grosses fleurs aussi...pas si facile à garder sain, mais pourquoi pas...
Louise Odier, superbe, mais assez capricieux aussi...

Voilà, j'ai fait le tour de tes futurs trésors...Si tu veux d'autres suggestions de rosiers grimpants "raisonnables", dis-moi tes critères (taille, couleur, parfum, remontance...) ce ne sont pas les idées qui manquent ! Houla !!!
Amicalement
Zéphirine
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

P.S. : j'ai oublié de te dire...des deux lianes blancs inermes que je citais, c'est lykkefund le plus parfumé, quand même..
Z.
plumeow2004
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : dim. 08 févr. 2004 8:13

Génial !!!!!

Message par plumeow2004 »

Que de conseils précieux ! C'est bien beau de consulter les catalogues de rose mais rien ne vaut, je trouve l'avis de ceux qui l'ont cultivé !!!! En fait mon jardin est grand ( 2000 m2) et pour l'instant, hormis une superbe glycine japonaise, un paul hymalayan's musk et quelques rosiers de chez austin et eve, il me semble bien vide. Je rêve de ce rosier idéal, parfumé, florissant pendant les mois d'été où je suis à la campagne (hein parce que c'est rageant d'entendre mes voisins me dire "c'est dommage que vous étiez pas là quand paul hymalayan était en fleur : c'était ma-gni-fi-que" javascript:emoticon(':twisted:')) dans les tons soutenus (cramoisi, pourpre, rose foncé) ou blanc. Florifère, remontant c'est encore mieux. Connais-tu un rosier qui corresponde à cela ????? Tu m'as l'air d'etre folle de rosiers et d'avoir à ce sujets des connaissances très poussées ! Combien en as-tu ? Quel est ton chouchou ?
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

OH, que je t'envie, petite plume...J'ai quitté le coeur serré, il y a deux ans et demi, un jardin aussi grand que le tien et croûlant sous plus de 200 variétés de rosiers, anciens pour la plupart...eh oui !!!
Il ne me reste aujourd'hui que 350 m2, mais j'ai quand même réussi à caser sur les murs et clôtures qui l'entourent, 24 grimpants...bien serrés..
"MON" chouchou? !!! Ma pauvre amie..."MES", tu veux dire !!!
La liste serait longue...tout dépend aussi de ta région...et de ton sol !
En vrac, pour les remontants (je me limite déjà, là ! ;o)), au hasard des images et des effluves qui me traversent la tête :
- Mme Ernest Calvat et sa soeur Mme Isaac Pereire, champions du parfum toute catégorie
- Allistair Stella Gray
- Mme Alfred Carrière
- Blush Noisette
- Narrow Water
- Phyllis Bide
- Aloha
et, bien sûr...ma chère Zéphirine Drouhin et sa soeur Kathleen Harrop...

Oh..j'en oublie plein...Santa Catalina est l'un des plus remontants, par exemple..Sourire d'Orchidée, palissé tôt (après il fait des canes raides), Clair Matin...

J'ai de gros faibles pour les Noisette et les Bourbons, vois-tu...mes petits péchés mignons, avec le Côte Rôtie et le Moulis (chateau Maucaillou)... :lol: :lol: :lol:
Mais côté remontance, il y a aussi les hybrides de thé modernes, je le reconnais bien volontiers..je les connais beaucoup moins bien, car ils n'ont pas trouvé le chemin de mon âme de jardinière...mais je ne veux pas en dégouter les autres !!!

Un BON conseil : achète-toi le livre "Roses et Jardins" de M.T. Haudebourg...Les informations qu'elle donne sont fiables (dimension, parfum, remontance)...et tu vas vite te retrouver avec une liste d'indispensables aussi longue que la mienne !!! Dur, dur...
Amicalement
Zéphirine
Dernière modification par zephirine le mar. 17 févr. 2004 9:20, modifié 1 fois.
plumeow2004
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : dim. 08 févr. 2004 8:13

Coucou zephirine

Message par plumeow2004 »

Je vais essayer de trouver le livre dont tu me parles à la fnac mais en attendant je voudrais bien que tu me dises si je peux transplanter en pleine terre les boutures de rosiers que j'ai faite en aoû^t dernier. C'est peut être encore trop tôt.
As-tu un site où l'on peut voir ton jardin ou des photos de celui-ci car j'avoue que ce que tu en dis me donne bien envie de le voir.

Bonne journée !!
Sandrine
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

Bonjour, petite plume !
Tu "peux", bien sûr...mais tu prends un risque !!! J'attendrais l'automne prochain pour les mettre en terre...
Tout dépend aussi de leur vitesse d'enracinement, donc de la variété...
Tu peux essayer de délicatement dépotter une de tes boutures, pour voir si les racines ont déjà atteint le bord du pot...Si ce n'est pas le cas, surtout, laisse les en pot ! Sinon, tu peux essayer de les planter, mais là encore, avec une infinie délicatesse pour ne pas risquer de briser la motte et les racines encore fragiles....

Non, je n'ai pas de site à t'indiquer...les photos de mon ancien jardin sont toutes sur papier..quant au nouveau, j'en poste quelques unes parfois, mais il est encore bien jeune, ce jardin...ce n'est aps encore ça !!! :wink:
Merci quand même ! :D

J'ai aussi regardé pour toi quels étaient les grimpants ou les lianes non remontants qui fleurissaient le plus tardivement...j'ai même demandé à des amis infiniment plus compétents que moi sur la question...en voici quelques-uns :

- Thalia fait l'unanimité pour le côté tardif
- American Pillar
- Ethel
- Evangeline
- Kew Rambler
- Mrs F.W. Flight
- Rose-marie Viaud
- La Fraîcheur
- Baltimore Belle
- Lady Gay
- Crimson showers
Ils fleurissent après la plupart des autres, mais pas en aout quand même !!!
Bonne journée !
Zéphirine
plumeow2004
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : dim. 08 févr. 2004 8:13

Message par plumeow2004 »

j'ai commandé la semaine dernière Mrs F.W Flight chez Eve et il doit arriver cette semaine !! Alors si en plus tu me dis que c'est un rosier tardif je suis ra-vie !!!! Il me tarde de partir à la campagne … Avec quelles autres fleurs les associes-tu ces rosiers ? Cest terrible, moi, si je m'écoutais je n'achèterais que des rosiers , pour les autres plantes je n'ai pas de coup de coeurs aussi fabuleux et j'ai un peu peur de faire des mauvases associations … En plus je ne sais pas trop où les acheter sachant que :
1. j'ai été très déçue par palntes et jardins : plantes chétives, mortes peu après et meme pas remboursées
2. les fetes type courson et saint jean de b. chouettes mais encore trop cher pour un jardin de 2000 mètres carrés
3. les jardineries : parfois parfait aux abords des grandes villes maiis le plus souvent commun à mourir.

Que fais-tu toi Zephirine pour ton petit jardin ? Quels projets de plantation as-tu en tete ?

Mille mercis pour tous tes conseils encore une fois !
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

Pardonne-moi, petite plume, je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment pour te répondre en détail...
Le mieux reste toujours d'aller directement chez les pépiniéristes...
Les petites foires aux plantes (moins de monde, plus de temps pour discuter avec les pépiniérsistes, et moins chères !), et les trocs-plantes de ta région sont aussi une bonne source !
Amicalement
Zéphirine
Sacroliyu
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 28 févr. 2006 19:54

Rosier Lykkefund

Message par Sacroliyu »

Bonjour,

je suis nouvelle et j'ai découvert votre forum en cherchant des renseignements sur le rosier lykkefund.
Il semble être très beau et sain. De plus, sans épine, ce qui m'arrange.
Mais je n'ai pas du tout trouvé où l'on pouvait l'acheter, par catalogue ou/et surtout en vente en ligne.

Merci de votre réponse. :D
vieumachin

Re: Conseils

Message par vieumachin »

plumeow2004 a écrit :... Je veux en fait un rosier liane avec des fleurs églantines, si possible parfumé, blanc ou dans des tons plus soutenu
Plumeow2004, jettes un oeil sur "Ghislaine de Féligonde" : un beau rosier liane couvrant, aux petites fleurs étalées du blanc au jaune clair, fleurit longtemps ...
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

bonjour à tous
dans les pourpres il y a "guinée" rose velours trés florifère parfum envoutant par contre vérifier la pér. de floraison, ensuite deux que j'adore ce sont des rosiers de chine fleurit en ma région 8 mois sur 12 fleurs simple mais en abondance "chinensis mutabilis" qui change de couleur de fleur suivant l'intensité lumineuse, et "chinensis odorata" qui, lui est rouge et tout deux ont un parfum thé léger
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
ouche de là
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : mer. 19 oct. 2005 19:29
Localisation : Haute Normandie

Message par ouche de là »

Salut Plumeow,
Je suis moi aussi en train de préparer mes commandes pour recouvrir une arche en bois dans ma maison de campagne, et comme toi je veux qu'elle soit fleurie tout l'été !
Comme rosiers, j'ai choisi A Shropshire Lad (austin - grimpant rose pêche, remontant et parfumé) et Awakening (cousin de New Dawn aux fleurs plus doubles, rose pale, parfumé, en fleurs toute la saison). Je vais les associer à une clématite (Ville de Lyon) et un chèvrefeuille (lonicera heckrotii).

Si ça peut te donner des idées ! :wink:
Claire et Gilles, deux jardiniers curieux et passionnés, dans le pays d'Ouche, au bord de la Risle.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

pour le "Guinée" j'ai vérifié il fait des roses tout au long de la saison il est donné pour très florifère à présent je ne le cultive pas .....j'affirme les choses uniquement quand je cultive les plantes car j'ai du recul, et puis tout peut varier d'une région à une autre.... d'autant plus que la "remontée" des roses peut être très alléatoire d'une année sur l'autre la remontée dépend surtout des conditions climatiques et certaines années elle peut être quasiment nulle, il n'y a que sur les flor. continue qu'il n'y a pas de soucis.....

Josy
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »