Premier potager

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
ch0upi3
Graine de timide
Région : Centre

Premier potager

Message par ch0upi3 »

Bonjour,
Pour moi cette année premier potager.
J'aurais besoin de conseil des jardiniers qui ont l'habitude du potager!
Je m'y suis prise un peu tard mais je commence a préparer le terrain.
Je suis en train d'enlever l'herbe pour après retourner la terre et la laisser se reposer avant les premières semis.
Je n'ai pas de fumier les plantations vont elle quand même pousser?
J'ai vu sur internet que l'on pouvait faire des semis de tomates dans des bouteilles.
Est ce que vous connaissez?
Je pense planter des tomates, des haricots vert, peut être concombres.
Merci de vos conseils. :)
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Région : Espagne

Re: Premier potager

Message par helenelagalicienne »

L'année dernière je debutais ( maintenant aussi remarque...) , j'ai fait comme toi, rien n'a poussé :D mais je ne voudrais pas te deprimer! Tout depend du terrain, le mien avait été tout chamboulé par la construction! Il a été travaillé avant ton terrain? Seulement en le bechant, tu risques de ne pas avoir grand chose. Il faudrait le nourrir! Perso cette année j'essaie de ne justement pas le travailler, je veux dire de ne pas le becher pour que les bebetes du sol soient contentes! Mais j'ai quand meme apporté du fumier et j'essaye de le maintenir couvert, avec de l'engrais vert, des tontes de pelouse et du brf! :top:
ch0upi3
Graine de timide

Message par ch0upi3 »

En faite pour le moment j'ai juste enlevé l'herbe pour préparer le terrain.
Le mien n'a connu aucun chamboulement particulier.
Qu'est ce que je pourrait faire pour avoir un sol fertile avant les premières semi de mai?
Mais si tu ne bèches pas comment prépare tu le terrain avant de planter tes graines?
Je suis désoler pour les questions je me renseigne. :)
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Région : Espagne

Message par helenelagalicienne »

Pas de souci, j'arrete pas de poser des questions aussi!!! :lol: c'est comme ça qu'on apprend :top:

Pour cette année c'est trop tard je crois, mis pour l'année prochaine, si tu decides de faire la methode sans travail du sol, tu pourras couvrir ta terre pour eviter la venue des mauvaises herbes et pour permzettre a la terre d'etre meublz et plus facile a travailler!

Feci dit, mon pere a toujours labourer, incoporer du fumier et a toujours eu un super potager aussi!!! Tu devrais pouvoir rajouter de l'or brun ou un truc du meme style, demande dans une jardinerie... Ou attend les reponses des pro du forum!
Singha
Seigneur des paquerettes
Région : Ile de France

Message par Singha »

Bonsoir

Grr, je viens de passer un bon moment à donner mon avis mais ayant trop trainé, j'ai été déconnecté du site, je recommence..... :pastop:
Je comprends que tu démarres de zéro et que tu n'as rien pour couvrir ton sol (même compost). L'herbe que tu as enlevé doit être la pelouse.
Nous sommes presque début Mars, donc je pense que tu n'as pas le choix de retourner ton sol pour ameublir ta parcelle. Tu pourras ensuite fouiller dans ce forum pour préparer la prochaine saison et pratiquer le "non travail du sol".
Pour nourrir ton sol :
L'idée d’Hélène d'utiliser l'or brun me semble bien. C'est ce que j'ai fait la première fois.
L'autre méthode serait d'utiliser un engrais bleu que tu trouves en jardinerie. Si tu choisi cette méthode, lis bien les recommandations d'utilisation, surtout en ce qui concerne la quantité. Ce point est également valable pour l'or brun.
Tu auras certainement des déconvenues, comme tout le monde d'ailleurs, profites en pour apprendre.
Si tu veux être plus précise, tu peux faire analyser ton sol. C'est possible de le faire à partir de ce forum (regarde dans l'onglet "service" de mémoire).
Cette méthode te permet de savoir exactement ce que tu as et d'apporter le nécessaire pour rectifier. Personnellement, je ne l'ai pas fait, mais je pense que c'est la meilleure méthode.
En ce qui concerne les semis de tomate, oublie l'idée de la bouteille. De simples pots de yaourt (percés) ou des godets achetés en jardineries avec du terreau pour géranium sont largement suffisant. Je les fait courant Mars pour une mise en terre courant Mai.
Sauf si tu veux en faire des tonnes, je te conseille d'acheter pour la première fois tes plants et de bien lire ce forum pour faire tes semis l'année prochaine. Les semis de tomate sont très facile à réaliser mais ensuite, il faut gérer la période entre la germination et la mise en pleine terre : chaleur, lumière et place. Gérer l'adaptation des plantules, fait en maison, au soleil.
Voici mes qques conseils. Tu verras, c'est très sain et très simple et n'oublie pas de fouiller dans ce forum et de poser des questions.
Bon potager et a bientôt.
Cordialement
Mon bassin
ch0upi3
Graine de timide

Message par ch0upi3 »

Merci de vos conseils. :)
Ok je vais nourrir le sol des que j'ai fini de retourner la terre! Ce qui est un sacrée boulot la première année.
Oui je me suis dit que sa devait être un peu compliqué pour ma première année de potager. Et je ne sais pas combien il faut de plan pour deux personnes.
La première année est la découverte mais j'espère réussir a faire pousser mes haricots et mes tomates.
kreatur
Bourgeon de bavard
Région : Rhone Alpes

Message par kreatur »

Bonjour Choupi!
J'ai fais mon premier vrai potager l'an dernier, et même en ayant travaillé comme ouvrière agricole pendant longtemps, c'est toujours l'aventure!!
L'an dernier je m'y suis prise trop tard (20 mai) et on a eu un été pourri et pas bien chaud... donc, j'ai eu des tomates très tard, pas mal de courgettes quand même, beaucoup de salades et de fraises (pourtant repiquées fin mai, mais mara des bois, très costaud!) et surtout j'ai fait 35kg de haricots (nains) sur 30m.
Pourtant j'ai fait des erreurs (fumure fraîche, mauvais voisinage, retard dans les repiquages...) donc ne t'inquiète pas, tu auras bien quelques bricoles à te mettre sous la dent!
De quelle surface tu dispose? Ta terre est comment? En fonction de ça je peux essayer de t'aider un peu pour calculer tes quantités et choisir comment travailler et amender ton sol. :wink:
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
treelove
Grappe de parlotte

Message par treelove »

Je ne comprend pas à quoi ça sert de nourrir le sol si c'est la première année qu'il est mis en culture ? Le sol est censé être riche non ? Une pelouse ça ne pompe pas tout.
Il faut juste s'y prendre à temps.
Ma liste d'échange : http://jarditroc.com/#!/list/42/have :daisy:
kreatur
Bourgeon de bavard

Message par kreatur »

Selon le type de sol il peut être un peu pauvre pour les cultures gourmandes, genre tomates courges, qui manquerons vite de nourriture en cours de saison.
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »