Taille sur 2 ou plusieurs tiges
- Asy
- Graine de timide
- Région : Auvergne
Taille sur 2 ou plusieurs tiges
Bonjour,
je vois par ci par là que la taille sur 2 tiges (plus ?) est pratiquée.
Quels avantages ? Faut-il un tuteur par tige ? Des photos ?
Partagez vos retours d'expérience.
je vois par ci par là que la taille sur 2 tiges (plus ?) est pratiquée.
Quels avantages ? Faut-il un tuteur par tige ? Des photos ?
Partagez vos retours d'expérience.

- le cerbere
- Grossiste en parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
Re: Taille sur 2 ou plusieurs tiges
à partir du moment où tu taille le plant de tomate, tu doit le tuteurer. seul la non taille se pratique sans tuteur.
la non taille ou la taille sur plusieurs têtes se pratique surtout dans le sud de la france ou dans des régions propices à la culture de la tomate en pleine air.
la plupart de mes pieds tuteurés sont tailler sur, au moins, deux têtes. pour la tenue d'un plant à deux ou trois têtes maxi, je ne place qu'un seul tuteur. en cas de tête supplémentaires ou de situation particulières, il m'arrive de placer un autre tuteur près du plant.
pour les plants en taille réduite (comme les tomates cerises), je les conduits sur grillage ou filet à rame.
les avantages. les plants les plus vigoureux stress moins, la production est plus importante, cela limite le calibre des fruits (c'est tout relatif car j'ai souvent des fruits dépassant le kilo) et donc les pertes importante lors de fruits abimés. etc...
le principale désavantage est que cela garde un peu plus l'humidité. on en revient donc aux régions propices et celle qui le sont moins, voir pas du tout.
la non taille ou la taille sur plusieurs têtes se pratique surtout dans le sud de la france ou dans des régions propices à la culture de la tomate en pleine air.
la plupart de mes pieds tuteurés sont tailler sur, au moins, deux têtes. pour la tenue d'un plant à deux ou trois têtes maxi, je ne place qu'un seul tuteur. en cas de tête supplémentaires ou de situation particulières, il m'arrive de placer un autre tuteur près du plant.
pour les plants en taille réduite (comme les tomates cerises), je les conduits sur grillage ou filet à rame.
les avantages. les plants les plus vigoureux stress moins, la production est plus importante, cela limite le calibre des fruits (c'est tout relatif car j'ai souvent des fruits dépassant le kilo) et donc les pertes importante lors de fruits abimés. etc...
le principale désavantage est que cela garde un peu plus l'humidité. on en revient donc aux régions propices et celle qui le sont moins, voir pas du tout.
- Asy
- Graine de timide
- Région : Auvergne
Re: Taille sur 2 ou plusieurs tiges
Merci pour ces conseils le cerbere.
Même si je ne me trouve pas dans le sud, je vais essayer et voir le résultat.
A bientôt !
Même si je ne me trouve pas dans le sud, je vais essayer et voir le résultat.
A bientôt !