2015 : gimemere contre-attaque!!
- gimemere
- Grappe de parlotte
- Région : Nord Pas-de-Calais
Re: 2015 : gimemere contre-attaque!!
OK. Ben je vais faire pareil, piment en pot (mais je n'aurai que 2 pieds, c'est juste pour tester car je n'en consomme pas à cause de mon estomac fragile), et les poivrons avec les tomates sous la "serre" (serre qui n'existe pas encore mais que gipépère a promis de me construire avant le mois d'avril!)
- helenelagalicienne
- Liseron du clavier
- Région : Espagne
Et Gipepere tient ses promesses en general?
parce que chez moi ça traiiiine en longueur!
Ca me dirait bien moi aussi une serre, tu nous montreras comment il fait ça ton gipepere?

Ca me dirait bien moi aussi une serre, tu nous montreras comment il fait ça ton gipepere?

- gimemere
- Grappe de parlotte
Oui, il fait tout ce que je lui demande, c'est une perle!!
Ca sera vraiment tout simple, et d'ailleurs ça sera plutôt un tunnel qu'une serre, car notre budget est serré.
Cest vraiment pour pallier au plus urgent, donc dans un premier temps je lui ai demandé juste un tunnel, ouvert.
Quand on aura un peu plus de sous, je lui demanderai peut-être une serre, mais j'ai regardé le prix des plaques de polycarbonate, ouille!!!!!!

Ca sera vraiment tout simple, et d'ailleurs ça sera plutôt un tunnel qu'une serre, car notre budget est serré.
Cest vraiment pour pallier au plus urgent, donc dans un premier temps je lui ai demandé juste un tunnel, ouvert.
Quand on aura un peu plus de sous, je lui demanderai peut-être une serre, mais j'ai regardé le prix des plaques de polycarbonate, ouille!!!!!!

- gimemere
- Grappe de parlotte
Cet après midi j'ai rempoté mes piments trinidad et mes poivrons-tomates dans des godets plus grands. J'ai mis du terreau universel avec une ou deux granules de corne broyée et sang séché dans le fond, j'espère ne pas avoir fait de bêtise!
J'en ai profité pour remettre de la terre jusqu'au ras des cotylédons.

Vous allez me prendre pour Barbie : toile cire rose, godets roses, pelle rose!!

Voilà mon petit coin rempotage dans le garage. Quand j'ai besoin de plus de place je me mets par terre ou sur une caisse, des tréteaux, bref, ce qui traîne! Ma toile cirée me permet de ne pas en mettre partout.

J'en ai profité pour remettre de la terre jusqu'au ras des cotylédons.

Vous allez me prendre pour Barbie : toile cire rose, godets roses, pelle rose!!

Voilà mon petit coin rempotage dans le garage. Quand j'ai besoin de plus de place je me mets par terre ou sur une caisse, des tréteaux, bref, ce qui traîne! Ma toile cirée me permet de ne pas en mettre partout.

- gimemere
- Grappe de parlotte
A part ça, après midi constructive car j'ai trouvé près de chez moi un gros tas de feuille en décomposition. Donc j'ai rempli 3 sacs poubelle et j'ai également rempli un gros sac de jardin de feuilles mortes. J'ai étalé une grosse couche de feuilles en décomposition sur mon carré potager n°1. Le reste ira dans le deuxième carré, un peu dans mon tas de compost, et le reste sur mes planches de culture. Il y en a encore, j'irai en reprendre le week-end prochain. J'ai également repéré un endroit sur el golf où ils entassent les feuilles mortes. Depuis le temps, le tas est énorme (au moins 3 m de haut!!!) et ça a fait du terreau de feuille. Donc j'irai leur demander pour en prendre plusieurs brouettes, de toutes façons ils ne s'en servent pas, il brûlent le tas régulièrement! Ca me fera économiser l'achat de terreau de feuille. L'année prochaine je ferai le tour des jardins des voisins pour leur demander si je peux ratisser leurs feuilles, moi je n'en ai presque pas puisque mes haies sont en laurier.
- helenelagalicienne
- Liseron du clavier
- gimemere
- Grappe de parlotte
J'aimerai bien! Si j'étais propriétaire de la maison, je crois que j'enlèverai la moitié des lauriers!
- gimemere
- Grappe de parlotte
Alors je commence à préparer mes semis de tomates.
Voilà la liste que j'ai choisi :
- 2 pieds de Black Russian
- 2 pieds de lemon tree
- 3 pieds de coeur de boeuf rouge
- 3 pieds de cornue des Andes
- 2 pieds de noire de crimée
- 1 pied de Provenzano
- 1 pied de orange russian
- 1 pied de kiwi
Soit 15 pieds de tomates qui iront sous tunnel.
J'en choisirai quelques unes pour aller en PT, car je pensais en mettre 1 de chaque mais je pense que je manquerai de place! Peut-être aussi une ou deux en pot.
Pour les tomates cerises, je vais essayer de trouver des miel du Mexique (3 pieds).
Et je mettrai 3 pieds de tomates cerises bio (pas de nom sur le sachet...)
Je mettrai 6 pieds en tout, en pot et d'autres en PT.
Voilà la liste que j'ai choisi :
- 2 pieds de Black Russian
- 2 pieds de lemon tree
- 3 pieds de coeur de boeuf rouge
- 3 pieds de cornue des Andes
- 2 pieds de noire de crimée
- 1 pied de Provenzano
- 1 pied de orange russian
- 1 pied de kiwi
Soit 15 pieds de tomates qui iront sous tunnel.
J'en choisirai quelques unes pour aller en PT, car je pensais en mettre 1 de chaque mais je pense que je manquerai de place! Peut-être aussi une ou deux en pot.
Pour les tomates cerises, je vais essayer de trouver des miel du Mexique (3 pieds).
Et je mettrai 3 pieds de tomates cerises bio (pas de nom sur le sachet...)
Je mettrai 6 pieds en tout, en pot et d'autres en PT.
- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Des tomates cerises en pot ? Ce sont des plants nains ?
- gimemere
- Grappe de parlotte
coucou!
non je ne crois pas, mais l'année dernière déjà je les avais mises en pot (gros pot de 50 cm de diamètre environ). Je pensais que les tomates cerises étaient justement idéales pour les pots.
J'ai fait une bêtise apparemment 
non je ne crois pas, mais l'année dernière déjà je les avais mises en pot (gros pot de 50 cm de diamètre environ). Je pensais que les tomates cerises étaient justement idéales pour les pots.

- crisro
- Grappe de parlotte
- Région : Midi-Pyrénées
Coucou Gimemere,
j'aime beaucoup ton petit coin rempotage avec le petits outils accrochés
j'aime beaucoup ton petit coin rempotage avec le petits outils accrochés

- gimemere
- Grappe de parlotte
Merci Crisro! Moi aussi j'adore mon petit coin, c'est l'idéal pour l'hiver en plus j'ai un chauffage 

- Kalinda
- Prince du jardin
- Région : Bretagne

Ayant déjà fait lemon tree et Orange russian 117, si je devais les refaire en même temps et dans les mêmes conditions que toi, j'inverserais le nombre de pieds : 1 seul pour Lemon tree et deux pour OR117.
Les tomates cerise peuvent avoir un grand développement, la culture en pot peut être compliquée avec elles

Bonne journée

mes jardins
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque
- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Non disons que ce n'est pas vraiment les plants les plus appropriés à mettre en pot.gimemere a écrit :coucou!
non je ne crois pas, mais l'année dernière déjà je les avais mises en pot (gros pot de 50 cm de diamètre environ). Je pensais que les tomates cerises étaient justement idéales pour les pots.J'ai fait une bêtise apparemment
Miel de Mexique est un plant de tomate assez volumineux comme toutes les cerises car aucune taille.
J'utilise mes cages pour les pieds de tomates cerises. J'attache ma cage à un fer à béton.
- gimemere
- Grappe de parlotte
Merci du conseil Kalinda, je vais le suivre!
Princesse, j'étais donc complètement à côté de la plaque, j'étais persuadée que les cerises étaient "naines".
Je ferai plusieurs expériences alors : tunnel, PT et pot. On verra ce que ça donne! Et je vais faire des cages aussi, j'ai du grillage qui traîne dans un coin.

Princesse, j'étais donc complètement à côté de la plaque, j'étais persuadée que les cerises étaient "naines".
Je ferai plusieurs expériences alors : tunnel, PT et pot. On verra ce que ça donne! Et je vais faire des cages aussi, j'ai du grillage qui traîne dans un coin.

- gimemere
- Grappe de parlotte
Aujourd'hui achat de graines de poireaux, vous m'avez convaincue!
Y a plus qu'Ã !!
Y a plus qu'Ã !!
- gimemere
- Grappe de parlotte
Bonjour!
Quelques nouvelles des semis!
Tout le monde se porte bien, les piments reprennent du poil de la bête depuis qu'ils ont changé de substrat! Les petits pois continuent leur croissance. Je vais attendre encore un peu avant de les mettre sous modulo car on a encore des gelées la nuit. Je les laisserai encore en godet et commencerai à les mettre dehors sous le modulo la journée, et la nuit au garage. Quand les températures remonteront je les mettrai en PT.
Cet après midi je vais faire mes semis de poireaux et de fleurs.
Mon persil commence enfin à sortir!!!! Dieu que c'est long à germer ce truc là !!!!
Je me retiens encore pour les tomates, je vais attendre mars et je vais attendre un jour fruit. J'ai intérêt à surveiller car il n'y a pas beaucoup de jour fruit en mars!!!
Tout à l'heure j'irai à Carref..r car il y a des promos sur le terreau, les billes d'argiles et les écorces de pin : 2 achetés 1 gratuit!
Photos à suivre!
Quelques nouvelles des semis!
Tout le monde se porte bien, les piments reprennent du poil de la bête depuis qu'ils ont changé de substrat! Les petits pois continuent leur croissance. Je vais attendre encore un peu avant de les mettre sous modulo car on a encore des gelées la nuit. Je les laisserai encore en godet et commencerai à les mettre dehors sous le modulo la journée, et la nuit au garage. Quand les températures remonteront je les mettrai en PT.
Cet après midi je vais faire mes semis de poireaux et de fleurs.
Mon persil commence enfin à sortir!!!! Dieu que c'est long à germer ce truc là !!!!

Je me retiens encore pour les tomates, je vais attendre mars et je vais attendre un jour fruit. J'ai intérêt à surveiller car il n'y a pas beaucoup de jour fruit en mars!!!
Tout à l'heure j'irai à Carref..r car il y a des promos sur le terreau, les billes d'argiles et les écorces de pin : 2 achetés 1 gratuit!
Photos à suivre!
- helenelagalicienne
- Liseron du clavier
Le samedi commence fort
moi je n'ai pas autant de patience que toi... Mais j'ai pas le meme climat non plus
j'ai deja semé les tomates, mis les petits pois dehors et j'ai fait le support... Je profite des jours sans pluie... Ce ne sera pas aujourd'hui
Les ecorces de pin tu vas les mettre où ? Pas au potager n'est-ce pas ?

- gimemere
- Grappe de parlotte
Voilà le persil nain frisé qui pointe le bout de son nez après presque un mois de semis!!

- gimemere
- Grappe de parlotte
Coucou!helenelagalicienne a écrit :Le samedi commence fortmoi je n'ai pas autant de patience que toi... Mais j'ai pas le meme climat non plus
j'ai deja semé les tomates, mis les petits pois dehors et j'ai fait le support... Je profite des jours sans pluie... Ce ne sera pas aujourd'hui
![]()
Oui j'attaque mais je n'aurai pas beaucoup de temps car j'ai un examen écrit vendredi matin et je dois réviser une tonne de cours! A 32 ans pas facile de s'y remettre!!

Les écorces de pin c'est pour recouvrir ma vilaine bâche dans mon massif nord qui accueillera les camélias, azalées, rhodo, pieris etc. J'aurai préféré de la pouzzolane ou des copeaux de cacao, mais ça coûte beaucoup plus cher, alors les écorces feront l'affaire!!

- helenelagalicienne
- Liseron du clavier
Ils sont jolis tes petits pois, ce spont des hauts?
Je ne savais pas que tu etais si jeune
tu etudies quoi si c'est pas indiscret?
Je ne savais pas que tu etais si jeune

- gimemere
- Grappe de parlotte
helenelagalicienne a écrit :Ils sont jolis tes petits pois, ce spont des hauts?
Je ne savais pas que tu etais si jeunetu etudies quoi si c'est pas indiscret?
Ce sont des petits pois provencaux. Ils sont nains. Je n'en ai encore jamais fait, mais c'est juste pour m'amuser car je n'ai pas la place d'en mettre des kilomètres et vu le rendement....
En fait j'ai eu un concours interne dans le cadre de mon travail, pour passer au grade supérieur. Donc depuis septembre je suis à l'école pour ma formation de cadre, et j'ai des contrôles de connaissances régulièrement, donc il faut bachoter!! Ce sont des matières techniques liées à mon métier : du droit, de la compta, etc.

- gimemere
- Grappe de parlotte
Et les piments / poivrons :

Il y a deux piment trinidad et deux poivrons-tomates. Mais je ne sais plus qui est qui!!

Il y a deux piment trinidad et deux poivrons-tomates. Mais je ne sais plus qui est qui!!