Daphné mal en point

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Daphné mal en point

Message par Cornouiller »

Bonjour

Il était beau, fleurissait et humait abondamment, hélas, cette année
- plus de feuilles et quelques fleurs.
En fin de vie ou récupérable?

Image
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: Daphné mal en point

Message par chaolinette »

ben ! crotte alors :oh:


Culture et Entretien :


Les bouturages de tiges semi-herbacées s'effectuent en mai/juin et les bouturages de tiges semi-ligneuses en été.

Comme le daphné est une vivace relativement éphémère qui dépérit parfois d'un seul coup, il est conseillé de faire un bouturage tous les ans pour le renouveler.

Les marcottages, aériens ou simples, réussissent également très bien et se pratiquent en mai ou juin.

Il est également possible, après la fructification, de semer les graines. Les semis sont assez longs à lever et aléatoires. Il faut compter environ deux ans pour obtenir une plantule de taille correcte.

La plantation s'effectue au printemps. Dans les régions chaudes, ils peuvent être mis en place en automne.

Il faut bien choisir son emplacement car il n'aime pas être transplanté.

En pleine terre, arroser surtout en cas de chaleur et de sécheresse. En bac, arroser plus régulièrement afin de maintenir la terre légèrement humide en été. Ne pas détremper la terre.

Il apprécie un paillage toute l'année. En été, il permet de conserver la fraîcheur de la terre et en hiver il protège les racines des frimas.

Dans les régions froides, et surtout en cas de culture en pot,, le daphné peut être protégé par un voile d'hivernage.

trouvé ici http://www.homejardin.com/daphne_odoran ... odora.html
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: Daphné mal en point

Message par chaolinette »

Le comportement parfois capricieux des daphnés porte de nombreux jardiniers à croire qu’ils sont difficiles à cultiver. Ce sont surtout des arbustes qui se tuent littéralement à fleurir. Aussi faut-il leur accorder un minimum de soins: un sol bien drainé, mais qui ne sèche jamais complètement, un pH neutre, un emplacement ensoleillé ou légèrement à l’ombre. Les plants négligés peuvent développer une maladie «daphne sudden death syndrome» ou syndrome de la mort subite du daphné. Causée par un pathogène virulent, le Botrytis, elle prolifère particulièrement lorsque des débris organiques en décomposition s’accumulent autour d’un plant. Il faut donc toujours garder propre le pourtour des plants, n’utiliser que du compost mature et l’enfouir dans le sol plutôt que de l’utiliser comme paillis.

source http://www.jardinage.net/aujardin/?id=le-bois-joli
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Daphné mal en point

Message par Cornouiller »

Merci Chaolinette

Une vie de courte durée pour cet arbuste, c'est le deuxième que je perds.
Boutures et marcottages, je vais essayer.


Causée par un pathogène virulent, le Botrytis, elle prolifère particulièrement lorsque des débris organiques en décomposition s’accumulent autour d’un plant. Il faut donc toujours garder propre le pourtour des plants, n’utiliser que du compost mature et l’enfouir dans le sol plutôt que de l’utiliser comme paillis.
Elle est là mon erreur
- trop de paillage avec des feuilles mortes. :oops:
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: Daphné mal en point

Message par chaolinette »

Cornouiller a écrit :Merci Chaolinette
docteur chaolinette :docteur:
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Avatar de l’utilisateur
Bernache
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : dim. 26 oct. 2008 13:40
Région : Ile de France
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Daphné mal en point

Message par Bernache »

Il semblerait que j'ai fait la même erreur :oops: : plantée il y a un an, mon daphné a commencé à noircir à l'automne. En tirant dessus tout à l'heure, je l'ai déracinée, car la plupart des racines avaient pourri et s'étaient détachés de l'arbuste. J'ai d'abordpensé à des "sales bêtes", genre larves d'otiorhynque, mais un creusage frénétique n'a ramené que des lombrics et un tout petit ver blanc non identifié.

Heureusement que j'avais fait des boutures...

Mais, Chaolinette, comment faire pour pailler sans risquer la mort subite du daphné? Avec du paillis non organique, comme des cailloux?
On ne fait pas pousser l'herbe en tirant dessus (proverbe chinois)
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7616
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Daphné mal en point

Message par opusoculi »

Bon choix, cette plante mérite d'être mieux connue pour son attrayante floraison.
Je remarque un nombre de branches et brindilles excessifs. Je vois sur la photo une croissance qui ralentit depuis deux ou trois ans , elle est quasi nulle en 2014.
Je connais Botrytis mais je ne reconnais pas ses dégâts sur ta plante, toutes les terminaisons sont saines (trop nombreuses mais saines).
Le noircissement à l'automne , oui Bernache c'est Botrytis. Le paillage=du sable.
La durée de vie du Daphné ? je n'en connais pas d'âgé qui soit devenu grand et touffu ; je tenterais tout de même un sérieux éclaircissage des rameaux en particulier je supprimerais le tronc principal au raz du sol en laissant les deux autres troncs plus jeunes (rejets ?).

Ensuite, le Daphné n'aime pas les sols argileux ou tassés, la terre de ton jardin ne me semble pas en cause; je passerais tout de même un fer de bêche ou de fourche tout autour et en soulevant un peu histoire d'aérer et de favoriser le développement de nouvelles racines.
Début avril, quelques poignées d'un fertilisant type 'or brun' .
Si c'était le-mien je tenterais ça -rien que pour voir si ça marche- mais je n'en suis pas sur.

Je me pose une question sur les boutures des Daphnés. Sont-elles aptes à vivre longtemps ? Les pieds obtenus de graine ont-ils une durée de vie plus longue? Dans les deux cas la morphologie des racine n'est pas la-même . Je me pose cette question car c'est le cas des Acers , greffé ou bouturés ou de graine la durée de vie de la plante n'est pas la même.
Je n'ai pas la réponse pour les Daphnés.

A moins que cette plante soit comme l'Edgworthia qui n'est ni tout à fait une herbacée ni tout a fait une ligneuse et une fois son développement maximal atteint, quoi qu'on fasse , elle dépérit autant des racines que des branches sans même le concours de botrytis. C'est ce qui vient d'arriver à mon Edgworthia de 9 ans .

Merci de votre patience pour ma méditation du soir.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »