culture des tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
gilou64
Graine de timide

culture des tomates

Message par gilou64 »

bonjour,

Je viens vers vous afin de vous soumettre une idée que j'ai relative à la culture des pieds de tomates.

Je fais des tomates depuis 5 ans, avec ces fortunes diverses : abondance en 2010, 2011
bonne production en 2013, production moyenne en 2012 et faible production en 2014 ( à cause de la maladie malgré la bouillie bordelaise )

J'ai vu, l'an passé, un agriculteur du Sud Ouest qui m'a montré ses 24 pieds de tomates, plantés en pleine terre, dans son potager, mais son espace dédié à cette culture était bâchée avec une bâche verte qui laisse passer l'eau d'arrosage et eau de pluie.

Il m'a expliqué qu'à son âge avancé, il ne se sentait plus la force d'arracher les mauvaises herbes. Cette bâche salvatrice est-elle selon vous toutes et tous, une bonne idée ?

Avez-vous déjà procédé de la sorte pour la culture des pieds de tomates, voire pour la culture de poivrons, piments, melons, salades etc ...

Mon humble avis m'amène vers vous pour confirmer ou infirmer cette idée, qui me semble bonne.

Donnez moi vos avis, vos expériences.

Je précise pour terminer ma situation géographique :
Sud Ouest, au pied des Pyrénées occidentales ( près de Pau), altitude 300 mètres.
Zone orageuse assez marquée en période estivale, soleil intense et chaud en plein été, arrière saison souvent très belle.
Taux d'humidité souvent très élevé en été (par chaleur et pluies orageuses plutôt fréquentes) et donc tendance forte à l'apparition des mauvaises herbes, accentuées par la proximité de champs ( je suis en pleine campagne )

J attends vos avis !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Merci !
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Re: culture des tomates

Message par aygues31 »

Bonjour gilou64,

Et pourquoi pas ?

Que ce soit une couche de BRF ou une bâche qui laisse passer l'air et l'eau, en dehors du coût et de la facilité d'emploi, le résultat doit être assez similaire.

Le seul défaut que j'y vois est "le visuel" quand on se balade au jardin mais cela vaut bien un écart si l'on a moins à se baisser pour nettoyer les adventices.
A un âge avancé, on sait très bien faire le bilan "défauts-avantages". :lol:

De plus, perméable à l'eau on peut réaliser ses fertilisations avec un engrais liquide ou bien dissous dans l'arrosoir.
Ce n'est que mon avis ... à+ et bonne semaine.
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
le cerbere
Grossiste en parlotte
Région : Languedoc Roussillon

Re: culture des tomates

Message par le cerbere »

déjà, tu doit te poser la question de ton itinéraire.
si tu est en classique travail du sol et utilisation d'engrais "bleue". la bâche ne fera pas de mal (plus de mal) .
si tu est en bio avec travail du sol, tu devra juste penser à bien t'occuper du sol avant la mise en place de la bâche (apport de compost et d'un paillis nourricier). la bâche sera retirer en fin de culture pour laisser la place à un biomax (engrais vert en mélange) régénérateur pour le sol.
en non travail du sol (ou travail biologique du sol), la bâche est utiliser en début d'itinéraire et pour pallier un problème "inattendu".

maintenant, et surtout vue ta localisation, tu aurais tout à gagné à utiliser un paillis naturel.
Répondre

Revenir à « A la culture »