Rose de Noël en détresse

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Meabh
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 03 févr. 2015 22:02
Région : Aquitaine

Rose de Noël en détresse

Message par Meabh »

Bonjour à tous,

Voilà, je suis bien inquiète...ma mère m'a offert une rose de Noël il y a 3 semaines. Elle était magnifique pendant 4 jours et une de ses fleurs s'est ouverte, elle avait alors 4 bourgeons en préparation.
Puis, une à une, les feuilles se sont mises à se dessécher en quelque sorte, comme si elles fanaient. J'ai de suite éliminé les feuilles atteintes mais ça a continué à se propager et j'ai du couper presque toutes les tiges (feuilles, bourgeons). Les tiges se sont ensuite mises à s'affaisser, puis à se redresser pour certaines d'entre elles, sans explication.
J'ai tout essayé: plus d'ensoleillement, mois d'ensoleillement, plus d'arrosage, moins d'arrosage, j'ai aussi vérifié si les racines ne pourrissaient pas car certaines tiges commençaient à l'être à la base: j'ai rempoté la plante dans un pot en céramique troué, tapissé de gros cailloux, dans un mélange de terre de jardin et de terreau. Les racines semblaient saines. Elle ne veut rien savoir.

D'après vous, est-ce que je peux encore tenter quelque chose ou est-ce qu'elle est définitivement perdue? Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Rose de Noël en détresse

Message par treelove »

Les héllébores sont faites pour aller dehors. Je pense que c'est la température de ta maison qui pose problème. Si tu veux la sauver, met la dehors (en hors gel si tu peux)
Meabh
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 03 févr. 2015 22:02
Région : Aquitaine

Re: Rose de Noël en détresse

Message par Meabh »

Ah oui c'est vrai que c'est la seule chose à laquelle je n'avais pas pensé^^. Mon souci c'est que ma seule possibilité que j'ai de mettre ma plante dehors, c'est un rebord de fenêtre sans rebord, je ne voudrais pas que le pot tombe dans le jardin de mes voisins, ou sur leur tête!^^ Je vais essayer, malgré tout. Merci pour vos conseils!^^
Avatar de l’utilisateur
caro2584
Bourgeon de bavard
Messages : 217
Inscription : lun. 02 nov. 2009 10:08
Région : Franche Comté

Re: Rose de Noël en détresse

Message par caro2584 »

Moi les miennes sont à l'intérieur et fleurissent. Avez vous essayer de la tailler ?? Mais je préviens que, moi, j'ai été déçue par la taille de cette plante car elle ne repousse pas du tout de façon aussi harmonieuse que celles que l'on voit dans les magasins
La ptite Caro " Science sans conscience n est que ruine de l âme "
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »