deux petites questions ( dendrobium et hydroculture)

Parce que les orchidées méritent un forum
Avatar de l’utilisateur
floflo137
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : lun. 28 janv. 2013 15:09
Région : Nord Pas-de-Calais

deux petites questions ( dendrobium et hydroculture)

Message par floflo137 »

Bonjour à toutes et à tous :welcome:

Je viens ici car j'ai deux questions a poser ^^
Premièrement, concernant les dendrobium. Je possède un dendrobium nobile depuis quelques années qui se plaît beaucoup chez moi, il refleurit tout les ans et j'ai le droit a moins 2-3 nouvelles pousses après chaque floraisons ( et cette fois si un keiki en prime!). Mais il y'a un hic, comme toujours, mon merveilleux chat ( que j'adore quand même), a malencontreusement fait tomber le pot sur un autre. Presque par miracle les "cannes" sont intactes mais une des nouvelles petites pousses s'est détachée, elle ne fait que 6 cm et à une feuille ( désolé je ne peut pas faire de photo actuellement j'espère décrire assez), et pas de racines. Est-ce qu'il y'a quelque chose a tenter ou est-ce peine perdu? ^^

La deuxième question concerne l'hydroculture pour orchidée, j'ai beaucoup lu d'articles sur le sujet, et j'aimerais me lançais et essayer ce procédé sur une orchidée dont ma mère souhaite se débarrasser ( car:"elle ne refleurira plus", je sais mais elle et les plantes...), et une question me taraude, on dit qu'il faut donc de l'eau avec de l'engrais assez nourissant au fond du pot, mais quel engrais, un engrais pour orchidée? pour plantes vertes? ou autres? je me sens un peu perdu ^^".

J'espère que vous pourrez répondre à mes questions ^^
Avatar de l’utilisateur
floflo137
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : lun. 28 janv. 2013 15:09
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: deux petites questions ( dendrobium et hydroculture)

Message par floflo137 »

Personne ne peut m'aider? ^^
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: deux petites questions ( dendrobium et hydroculture)

Message par Miltonia »

Pour l'hydro, même sans engrais ça pousse bien quand même.

J'en ai déjà mis, très dilué, pour un épidendrum par exemple mais pas sur des phalaeno (engrais orchidée mais il y a des orchidées qui peuvent supporter de l'engrais plantes vertes).

Pour la "pousse" du dendro, dommage qu'il n'y ait pas de photo, à ta place je tenterais quand même.
Avatar de l’utilisateur
floflo137
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : lun. 28 janv. 2013 15:09
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: deux petites questions ( dendrobium et hydroculture)

Message par floflo137 »

Merci!! :3

Pour l'hydro de toute façon au début, pendant au moins 15 jours si j'ai compris faut pas mettre d'engrais et après on peut très dilué ^^ ( si j'ai bien compris).
Jusqu'à maintenant je n'ai jamais mit d'engrais dans aucune de mes plantes x) et elles aiment plutôt bien mais niveau orchidée j'en ai perdu quelques unes.
Si jamais je décide d'acheter de l'engrais à un moment, quel engrais est à prendre? ^^( l'engrais "special orchidée" qu'on trouve partout correspond?)
Et une autre question, de ce que j'ai lu il faut vraiment beaucoup diluer l'engrais, c'est ça ( nettement plus que ce qui est indiqué)

Merci de m'avoir répondu en tout cas! ^^
Avatar de l’utilisateur
floflo137
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : lun. 28 janv. 2013 15:09
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: deux petites questions ( dendrobium et hydroculture)

Message par floflo137 »

Pour l'engrais je me demandais, quitte à prendre de l'engrais j'en aurais bien mis ( en très faibles doses) dans 2-3 plantes qui en auraient besoin. Alors je me demandais si l'engrais "spécial orchidée " était spécifique aux orchidées? ^^
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: deux petites questions ( dendrobium et hydroculture)

Message par Miltonia »

Je prends de l'engrais liquide pour orchidées marque d'hypermarché, je dilue un bouchon aux 3/4 plein dans un litre et demi d'eau et cela m'est déjà arrivé d'en utiliser pour d'autres plantes fleuries, les plantes vertes non mais je ne pense pas que ça leur ferait du mal en tout cas.

Perso j'en utilise tellement rarement que le bidon n'est pas encore vide, depuis au moins trois ans :lol:
Avatar de l’utilisateur
floflo137
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : lun. 28 janv. 2013 15:09
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: deux petites questions ( dendrobium et hydroculture)

Message par floflo137 »

Merci d'avoir répondu ^^
Je ne pense pas utiliser beaucoup d'engrais non plus x)
Je vais peut être d'ailleurs acheter une petite bouteille!
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »