Vieille tonnelle métallique et pied de vigne
Vieille tonnelle métallique et pied de vigne
Bonsoir,
Nous sommes en train d'acheter une vieille maison en pierre (fin XVIII°) avec un magnifique jardin (1000m² + 2000 de terrain agricole) dans le nord de l'Isère.
Actuellement (et cela fait parti du charme de la maison), il y a une vieille tonnelle en fil de fer rouillé (et pas très jolie) où se propage 4 à 6 pieds de vigne fruitière de cépage baco (vieux cépage du coin) datant d'une quarantaine d'années mais encore très fructifiant.
Le soucis (autrement je ne serai pas là ...), la tonnelle s'affaisse (je ne peux plus passer dessous debout, je fais 1m65). Nous aimerions refaire ou rehausser la structure et enlever de la longueur (5m actuellement à 3m) pour des raisons de terrassement.
Comment s'y prendre? Tailler la vigne ? ...
Merci de vos réponses.
Amicalement
Laure
Nous sommes en train d'acheter une vieille maison en pierre (fin XVIII°) avec un magnifique jardin (1000m² + 2000 de terrain agricole) dans le nord de l'Isère.
Actuellement (et cela fait parti du charme de la maison), il y a une vieille tonnelle en fil de fer rouillé (et pas très jolie) où se propage 4 à 6 pieds de vigne fruitière de cépage baco (vieux cépage du coin) datant d'une quarantaine d'années mais encore très fructifiant.
Le soucis (autrement je ne serai pas là ...), la tonnelle s'affaisse (je ne peux plus passer dessous debout, je fais 1m65). Nous aimerions refaire ou rehausser la structure et enlever de la longueur (5m actuellement à 3m) pour des raisons de terrassement.
Comment s'y prendre? Tailler la vigne ? ...
Merci de vos réponses.
Amicalement
Laure
- Olisand
- Grappe de parlotte
- Région : Aquitaine
Re: Vieille tonnelle métallique et pied de vigne
Bonjour,
La vigne se taillant tous les ans, la taille est de toutes façon indispensable.
Il faut peux être, la tailler un peu plus court cette année pour te permettre de la soutenir, de manière à réparer la tonnelle.
La vigne se taillant tous les ans, la taille est de toutes façon indispensable.
Il faut peux être, la tailler un peu plus court cette année pour te permettre de la soutenir, de manière à réparer la tonnelle.
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
Merci Olisand. L'idée était d'enlever les fils de fer entre chaque arc et d'en refaire des neufs. Si je comprends bien pas besoin de couper à raz. Bonne nouvelle.
Encore merci
Encore merci
- Olisand
- Grappe de parlotte
- Région : Aquitaine
C'est çaMiege a écrit :Merci Olisand. L'idée était d'enlever les fils de fer entre chaque arc et d'en refaire des neufs. Si je comprends bien pas besoin de couper à raz.

Olivier